CASUSDECRYPTO 1

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Re: CASUSDECRYPTO 1

Message par Saladdin »

Argh !!! Merci pour la partie en tout cas... Effectivement, certains de nos mots étaient un peu trop évidents dès le départ... Bien joué !

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ravortel a écrit :
mar. févr. 18, 2020 1:37 am
Yep, c’était sympa. Dire que j’avais proposé 3251 et que je me suis laissé convaincre que la déprime était liée à la grève... Bah, ça ne nous aurait pas sauvés.
Avant que tu ne débriefe, voici les mots que nous avions devinés :

1 Muraille
2 Huile
3 Peluche
4 Grève
5 Bible ?

En réalité, c'était :
1- Armure
2- Lampe (mais je pense que vous l'aviez)
3- Peluche
4- Grève
5- Lovecraft

Bien joué !

Pour vous nous avions :
1- Télévision
2- Veste
3- Alliance
4- Maladie
5- Bouteille (avc réserve, je l'ai proposé mais Talisker ne m'avait pas encore répondu)

En tout cas merci et bravo pour le jeu, en particulier au Zakhan !
ImageImageImageImageImageImage

Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

Merci au Zakhan, j'ai vraiment apprécié, et bravo aux Radins (non, mais ces noms d'équipe...) !
S'il y a un second round, je veux bien en être.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Saladdin

Message par Saladdin »

Tout bon, sauf le 3 : c’était Tolkien ! Mais du coup, vous avez eu de la chance pour « alliance » et « traumatisé par la Grande Guerre » ! 🤣

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ah ah ah, Tolkien !

Je cite un de mes premiers messages sur notre Quicktopic :
On peut aussi réfléchir "méta" et se dire que si c'est le Zakh qui a choisi nos mots codes, il peut y avoir une forme de parallélisme : on a LOVECRAFT, ils ont TOLKIEN (pas de chance, je connais bien mieux le second que le premier). Pour le coup, l'unique anneau serait un indice flagrant, mais peut-être aussi un leurre grossier...

Pour mon erreur de décodage du dernier tour, il me restait "Monter au créneau" qui pouvait aller dans Armure ou Grève.
J'hésitais, puis j'ai fait un petit google pour me décider, premier résultat :
Monter au créneau. Signification : S'engager dans une action caractérisée par la lutte.
ImageImageImageImageImageImage

Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

Ma faute sur ce coup, j'étais tellement focalisé sur l'idée de défense que je n'ai pas pensé que l'expression pouvait se relier à un autre mot. au temps pour moi.

Ah ben oui, c'était bien Tolkien ! Comme quoi, réfléchir hors-jeu peut être payant ! Pour le lien entre "Alliance" et "Grande guerre", j'ai pensé que la première guerre mondiale, c'était des alliances d'états qui se mettaient sur la tronche. On peut donc réfléchir totalement à côté de la plaque et tomber juste par hasard !
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Ok ok, donc:
Préambule: mes conseils sont à prendre avec précaution, je suis connu pour être le champion des indices trop durs...

Principe: les indices doivent, si possible, effleurer le concept et pas plonger en plein coeur

Ainsi le premier indice sur Tolkien qui indiquait "anneau unique"  c'est super dangereux.   

Si tu dis juste "anneau" (qui est déjà assez facile), ton partenaire trouve vu qu'il a Tolkien sous les yeux. Donc rajouter "unique", ça sert juste à .... tes adversaires en fait

Pareil pour "dive" pour le mot bouteille. Ma culture est peut-être incomplète, mais je ne vois aucune utilisation connue du mot "dive" qui ne soit pas associée à bouteille. C'est donc très très dangereux comme indice

Pour "ancien" vs Lovecraft, on est à mon avis dans le cas d'un indice "effet cocktail", c'est à dire qu'il est inoffensif en soi, mais associé à un autre, il pourra désigner facilement le Mythe

Pour le mot unique vs expression, oui peut-être que l'expression esty plus grillée si c'est le sens global de la phrase qui désigne le mot clef. Mais parfois, c'est juste un des mots. Et là, c'est plus dur à intercepter  (et potentiellement plus dur à décrypter )

Enfin, il y a le raisonnement par élimination. Si trois de tes indices ne sont pas trop durs et verrouillent donc 3 mots de la liste, tu peux te permettre de faire un mot plus tiré par les cheveux pour le 4è mot, du moment qu'il est encore plus tiré par les cheveux pour le 5ème absent du code ce tour-ci

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Saladdin

Message par Saladdin »

C’est sûr, il faut être bien plus vague au début ! Par exemple « Corona » mène très facilement à maladie... Mais après cela devient bien plus difficile de comprendre si on brouille les pistes, y compris pour son partenaire. L’équilibre est parfois délicat à trouver.

En tout cas, partant pour recommencer !

Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel »

Ma tactique initiale, hélas refusée par le Comité d'Elite Nationale Suprême à l'Usure des Relatifs Exprimés, était de jouer sur le virus Corona pour la maladie et la bière Corona pour la bouteille. Hélas, fauché en plein vol.
Partant pour un round 2, et oui, il faut effleurer le thème, au risque de planter le partenaire.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

oui  "Corona  était bien grillé également, je l'avais oublié celui-là.

Ou même "d'amour". Là c'est un détail minuscule, mais si tu dis juste "amour", le partenaire peut faire le lien vu qu'il a les mots sous les yeux. En rajoutant le    d' ,  tu pointes plus clairement vers l'expression...

Et oui l'équilibre entre facile et difficile est justement ce qui fait le sel du jeu. L'empathie avec le partenaire aussi, parfois on sort des trucs brillants, mais si c'est pas dans les références du partenaire, ça ne sert à rien. Evidemment, en ligne, sans se connaitre, c'est plus dur

Et je répète : en ligne, on a le temps pour tout, réfléchir, intercepter, donc à mon sens les indices trop faciles sont encore plus mortels qu'autour d'une table.  Et si on a deux malus mais qu'on a réussi deux interceptions, on gagne , donc dans le doute, il vaut mieux se planter que de se faire intercepter...

Un truc vraiment sympa mais qui par définition ne se coordonne pas ensemble (sinon c'est de la triche): c'est le fait de faire une sorte de "gambit", aller volontairement sur un même champ lexical qui est proche du mot mais pas identique, pour ensuite changer totalement

Exemple on avait "accident". les premiers indices tournaient beaucoup autour dde la mort, de l'accident mortel. Du coup, ça fait un mot grillé, mais s'il est tout seul ça va. Et bien à un moment critique tu fais deviner accident, mais loin du champ lexical de la mort, genre "parcours" (pour "accident de parcours"), là normalemet tu ébranles les certitudes de l'adversaire au meilleur moment

En tout cas merci vous avez joué le jeu, on a joué à un rythme plus qu'honorable.
Pour la suite, si qqn veut faire le MJ, sinon je peux en relancer une
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

Le problème avec Lovecraft ou Tolkien, c'est qu'il est plutôt difficile de les évoquer sans à un moment parler de leurs œuvres. Or ces dernières ont des particularités très marquées. Va faire deviner Tolkien sans parler de hobbit, d'anneau ou de communauté. Ou Lovecraft sans parler à un moment de mythe, de profonds ou des grands anciens.

Edit : Ah zut, vous allez trop vite.
Je veux bien recommencer, mais peut-être pas tout de suite en tant que MJ. Peut-être peut-on aussi voir si d'autres sont intéressés, pour faire des équipes de 3 ?

Ravortel

Message par Ravortel »

Moi je veux bien arbitrer mais je ne maîtrise pas la partie technique (fils dédiés ?), faut qu'on m'explique.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire des équipes de 3 (qui transmet à qui ?), mais 3 camps opposés ou plus, sûrement oui.

Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

Celui qui encode transmet aux deux autres de son équipe, non ?

Ravortel

Message par Ravortel »

Talisker a écrit :
mar. févr. 18, 2020 9:59 am
Celui qui encode transmet aux deux autres de son équipe, non ?

Ca double les chances de malus. Perso, avec 6 joueurs, je préfère faire 3 équipes de 2, pour doubler les chances d'interception ;)

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

mmm, 2 équipes de 3, c'est plus clair. C'est juste que ça prend un peu plus de temps parce que du coup, le décryptage, comme l'interception, doit être discuté entre les deux autres.  Ca augmente les chances d'erreur, ... ou ça les diminue, question de point de vue .  

3 équipes de 2, on a testé sur un autre forum,  je trouve ça moins... enfin je sais pas trop, moins fun.

Je peux reprendre le rôle de MJ. Je vais voir sur le sujet recrutement si d'autres veulent participer

@Talisker 

Pour Tolkien:   tour,  périple,  volcan,  Blanche-neige (et les 7 nains),  Texas Ranger

pour Lovecraft: poisson, déprimé (c'était un excellent indice!), couleur, montagne...

bon c'est toujours plus facile quand on est pas dedans

Verrouillé