CASUSDECRYPTO 2 GUERRE FROIDE

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Talisker
Pratiquant

Re: CASUSDECRYPTO 2 GUERRE FROIDE

Message par Talisker »

Je veux laver mon honneur, donc j'en suis.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Talisker a écrit :
ven. févr. 21, 2020 12:55 pm
Pour nos amis américains, nos mots étaient :
1. PONT
2. ASIE
3. MUSEE
4. VOLTAIRE
5. CLOWN

Pour vous... Ben on était carrément dans le flou.
Aucun des rapprochements qu'on avait fait ne colle avec les concordances du premier post.

Edit. Ah ben ça y est on a la liste. Bon, ben on était loin, pas de regrets. Quel rapport entre les lions et la Sicile ?
Aucun, et je m'en veux de cette histoire de lion, et de n'avoir pas vérifié qu'il y avait un lien ténu entre lion et Charlemagne.
Le rapport entre gronder et la Sicile, c'est le volcan.
ImageImageImageImageImageImage

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

ah c'est marrant moi je voyais lions sur Sicile,et pas gronder. Comme quoi...

Bon en fait vous m'avez lu à la fin du 1 en train de dire "attention aux indices trop faciles", du coup vous avez changé de stratégie et patatras!!! Ca vous apprendre à m'écouter hin hin

Le plus rageant pour les Soviets, c'est que Talisker avait le bon code de Saladdin au début hi hi

Et vous avez vu hein, à 3 joueurs, l'encrypteur est obligé d'écouter stoïquement sans réagir les élucubrations de ses partenaires.  C'est un bon exercice hé hé

Bon, le parallélisme existait encore sur les mots clefs mais c'était moins tranché. C'est pas évident d'ailleurs de trouver des mots clefs qui soient à peu près équivalents en difficulté des deux côtés

coté Soviets, personne n'a fait le lien entre Homme et Musée.... vous ne le connaissez pas?

Si vous êtes chauds pour un troisième, oui on peut changer de MJ, mais @Ravortel , pourquoi ne pas adopter Quicktopic?
C'est firewallisé?   parce que franchement, tout gérer par MP, c'est beaucoup moins pratique, surtout sur Casus où le stockage est limité

Si c'est un point bloquant pour toi, je préfère qu'on prenne qqn d'autre qui n'a pas de souci avec Quicktopic

Et si vous voulez faire le reste du monde contre moi, banco!!  Ca veut donc dire que j'encrypte et que je décrypte en même temps, mwhwhwmwhaa
Dernière modification par le Zakhan Noir le ven. févr. 21, 2020 2:23 pm, modifié 2 fois.
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

On s'est laissé avoir par la fin de ta phrase.
On aurait pas du focaliser dessus.
Quand j'ai vue les propositions : Gronder comme un lion même sans wiki j'ai pensé roi tout de suite donc Charlemagne ce qui m'a conforté dans l'idée qu'il avait raison. Pas pensé une seule seconde à Sicile.

Dans ma tête avec mon premier mot : Truand j'étais persuadé que si le suivant avait Sicile il partirait sur le Volcan mais avec quelque chose de très simple genre "FEU"

Et Ok pour une troisième.
Pour la liste de mots je suis assez convaincu qu'essayer d'équilibrer les difficultés est voué à l’échec.
C'est trop subjectif comme critère.

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel »

le Zakhan Noir a écrit :
ven. févr. 21, 2020 2:07 pm
Si vous êtes chauds pour un troisième, oui on peut changer e MJ, mais @Ravortel , pourquoi ne pas adopter Quicktopic?
C'est firewallisé?   parce que franchement, tout gérer par MP, c'est beaucoup moins pratique, surtout sur Casus où le stockage est limité

Si c'est un point bloquant pour toi, je préfère qu'on prenne qqn d'autre qui n'a pas de souci avec Quicktopic

C'est pas un point bloquant, c'est juste que je n'y connais rien.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Un truc qui vous a un peu emmerdé aussi les Soviets, c'est la proximité phonétique de certains indices  (cela/clown), qui vous a fait croire du coup que c'était pas çà....

EDIT: Ravortel, y'a rien à comprendre, c'est aussi simple que de poster ici, t'as juste à taper quicktopic dans geugeul, tu crées ton profil en deux secondes, et tu as accès à tous tes topics dans "my topics". Quans tu crées ensuite un topic genre "DECRYPTO 3 EQUIPE SCHTROUMPF", tu copies le lien dans la barre d'adresse et tu l'envoies par MP

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Si qqn veut se lancer , voici le modop

* Savoir qui joue exactement, faut que ce soir un nombre pair  (4 ou 6 en fait, 8 ça commence à faire beaucoup). Recruter sur le topic dédié?
* Tirer au sort les équipes, trouver un nom, un thème, tout ça...
* Trouver 5 noms communs ou propres par équipe
* Créer les quicktopics (très simple) , donner le lien de chaque topic par MP collectif aux membres de chaque équipe, foutre les mots clefs dedans

• Créer le sujet sur Casus, prévenir les joueurs
    * Tirer au sort un code par équipe, les envoyer par MP à chaque encrypteur
    * Quand les encrypteurs répondent au MP avec leurs indices, vérifier que les connexions sont sémantiques (refuser les indices phonétiques ou graphiques qui ne seraient pas sémantiques), vérifier que ce n'est pas une traduction ou un mot de la même racine qu'un des mots clefs, et que l'indice n'a pas déjà été utilisé avant

Poster les deux séries d’indices sur le sujet
Surveiller et se marrer sur les échanges de chaque Quicktopic
Relancer de temps en temps si besoin
Quand les décryptages et les interceptions (sauf tour 1)  sont validés, faire un petit blabla qui explique ce qui s’est passé, et éditer le premier message avec le tableau des indices 1 à 5 pour chaque équipe. 
Si le jeu continue, retirer un nouveau code par équipe, les envoyer aux nouveaux encrypteurs,

Etc etc…

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

lepropre a écrit :
ven. févr. 21, 2020 2:08 pm
On s'est laissé avoir par la fin de ta phrase.
On aurait pas du focaliser dessus.
Quand j'ai vue les propositions : Gronder comme un lion même sans wiki j'ai pensé roi tout de suite donc Charlemagne ce qui m'a conforté dans l'idée qu'il avait raison. Pas pensé une seule seconde à Sicile.

Dans ma tête avec mon premier mot : Truand j'étais persuadé que si le suivant avait Sicile il partirait sur le Volcan mais avec quelque chose de très simple genre "FEU"
Ouais, je m'étais dit que ça pouvait être intéressant comme principe de faire un code de deux mots, c'est vachement plus difficile à intercepter, mais il faut que le deuxième mot soit parfaitement neutre.
Or pour le coup, j'ai fait deux erreurs : éviter le mot trop évident (genre feu), et ne pas m'assurer plus méthodiquement que mon second mot ne réagisse pas à Charlemagne.
Cela dit, si le mot clé avait été lion, j'aurais plutôt employé rugir que gronder. Mais c'est toujours facile de voir les indices quand on connaît la solution.

Partant aussi pour une troisième manche, de préférence sans passer par les MP (j'utilise les miens assez régulièrement pour raisons "administratives" et je préfère que ma boîte de réception reste claire et lisible).

Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

Ce qui m'a embrouillé au premier tour, c'est que les "meurtres dans le métro" ont évoqué le Joker, ce qui me paraissait plus sûr que mon association "cela --> ça --> clown". Y aurait eu que "Metro", ça aurait été plus évocateur.

Ce qui est marrant, c’est que sur la première session, avec Kandjar, je faisais des phrases et lui ne donnait que des mots, on a échangé sur les avantages et inconvénients de chaque méthode. Faut croire qu'on a tous les deux convaincu l'autre, puisqu'on a tous deux changé de tactique lors de la deuxième partie.

J'aime bien aussi voir les gens développer leur mode de réflexion.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Pour le coup de plusieurs mots dont un seul est le vrai indice, ça occasionne un débat sur l'autre forum où je joue.

Dans les règles, c'est clair, les phrases sont autorisées. Mais certains disent "oui, c'est autorisé, tant que c'est l'ensemble de la phrase qui constitue l'indice"

Ex pour Voltaire  "il est tombé par terre "  . Bon ce serait trop grillé mais l'idée est là: l'indice est constitué par l'ensemble.

Cacher un indice parmi plusieurs mots c'est une logique différente... on peut considérer ça limite ou pas, je ne sais pas trop. Y'a des cas où ça donne peut-être un avantae fort, et surtout, si tout le monde le fait tout le temps, ça donne des parties moins fluides.

Mais en même temps vous venez de prouver ici que ça peut se révéler à double tranchant

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Talisker a écrit :
ven. févr. 21, 2020 2:37 pm
Ce qui est marrant, c’est que sur la première session, avec Kandjar, je faisais des phrases et lui ne donnait que des mots, on a échangé sur les avantages et inconvénients de chaque méthode. Faut croire qu'on a tous les deux convaincu l'autre, puisqu'on a tous deux changé de tactique lors de la deuxième partie.
Pas tout à fait, j'explorais une troisième voie, dont Zakhan parle juste avant : mettre plusieurs mots, dont un seul est pertinent, pour brouiller les pistes.
Le souci avec les phrases, c'est qu'on a envie d'utiliser des expressions : c'est un fusil à un coup, indétectable au moment où c'est joué, mais ça nous indique un mot précis, pas seulement un champ lexical, une fois que l'indice est révélé.
Par exemple, le "il s'en prit une", associé au champ lexical vestimentaire, nous donne VESTE avec une belle certitude.

La difficulté d'utiliser plusieurs mots, c'est qu'il faut être sûr que les décrypteurs identifient le bon : ils se sont concentrés sur "lions", c'était raté. A deux mots, c'est déjà casse-gueule, je n'envisage même pas à trois...

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

On connaissait le musee mais a l'étape d'avant on avait eu une discussion "cela n'est pas un humain" (cest une chose) donc au tour suivant homme quand tu as Voltaire...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

@Kandjar yep. Après on peut aussi utiliser une phrase comme indice sans que ce soit forcément une expression

Ex pour Charlemagne:   " l'arrière garde ne se doutait de rien"  (pour l'embuscade au col de Roncevaux)

Verrouillé