CASUSDECRYPTO 3 Cro-Magons vs Néanderthaliens RRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrr !

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: CASUSDECRYPTO 3 Cro-Magons vs Néanderthaliens RRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrr !

Message par Inigin »

le lien en question
https://drive.google.com/open?id=1SS-X1 ... NynZlHIs0F (en bon français, on appelle ça de la visualisation par carte heuristique, et normalement, ça sert - pour mes campagnes de jdr. Là, non. 8| )

edit : Les CM étaient forts :oops:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ok, j'ai plus de temps et j'ai lu le fil des Néanderthaliens.
C'était une partie super intéressante, c'est dommage de chuter sur des inattentions.
Il y avait de bonnes chances que ça se finisse de toute façon au tour suivant : il nous manquait CRAMER, mais par élimination on pouvait le toucher quand même.

Pour être plus précis sur Villepin, c'est parti d'une grosse bourde : la présence de la République Dominicaine m'a mis en tête que ces deux pays étaient sur l'île de la Dominique (mais non, c'est Hispaniola !) Du coup, Dominique => Villepin. Plus le côté ministre des affaires étrangères pour guider l'inspiration, ça me semblait être un indice évident.
Quand Ravortel m'a demandé d'expliquer mes indices, je lui ai répondu "et Villepin s'appelle Dominique, comme l'île où se trouve Haiti". Et 10 minutes après, j'ai été pris d'un doute, puis ai constaté la boulette.
Heureusement qu'il y avait la sécurité du ministre des affaires étrangères qui a permis de créer un lien secondaire qu'ils ont trouvé !
Après, j'ai beaucoup utilisé google pour tester les liens et essayer de limiter les faux positifs.

Rétrospectivement, je suis super content de mon premier encodage, "Han Lui Pan ! Snif". Il était super risqué et je pense que mes coéquipiers ont dû transpirer un peu en le découvrant, mais il devait être absolument illisible pour vous, y compris sur le long terme.
Il fonctionnait beaucoup à l'élimination : les liens étaient directs et assez exclusifs, mais super faibles ou à sens multiple. Han l'était un peu moins, et j'espérais que vous perdriez du temps avant de faire le lien avec le contrebandier de l'espace.

De façon assez drôle, le premier code d'Inigin, totalement opposé par son style littéraire, m'a complètement perdu : trop de mots, pas moyen de savoir quoi regarder. Comme je le dis dans l'autre fil, j'aime beaucoup cette technique et pour le coup je suis franchement admiratif : il a fallu tourner ça avec beaucoup de précision (ou avoir beaucoup de chance) pour que tes coéquipiers ne fassent pas de confusion.

Bref, beaucoup aimé.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Rétrospectivement, je suis super content de mon premier encodage, "Han Lui Pan ! Snif". Il était super risqué et je pense que mes coéquipiers ont dû transpirer un peu en le découvrant, mais il devait être absolument illisible pour vous, y compris sur le long terme.
Il fonctionnait beaucoup à l'élimination : les liens étaient directs et assez exclusifs, mais super faibles ou à sens multiple. Han l'était un peu moins, et j'espérais que vous perdriez du temps avant de faire le lien avec le contrebandier de l'espace.
Oui il était pénible celui-là, par contre on a trouvé Han Solo assez vite

De façon assez drôle, le premier code d'Inigin, totalement opposé par son style littéraire, m'a complètement perdu : trop de mots, pas moyen de savoir quoi regarder. Comme je le dis dans l'autre fil, j'aime beaucoup cette technique et pour le coup je suis franchement admiratif : il a fallu tourner ça avec beaucoup de précision (ou avoir beaucoup de chance) pour que tes coéquipiers ne fassent pas de confusion. 

Comme je le dis dans l'autre fil aussi, je ne trouve pas spécialement difficile, surtout au calme, avec du temps, pas en temps réel autour de la table.  Noyer un mot sans confusion c'est pas compliqué (sauf bourde parce qu'on a oublié un truc évident, mais bon... on a prouvé qu'on pouvait se viander même avec UN mot)

Ce qui est plus compliqué selon moi, ce qui suscite plus mon admiration,  c'est les contraintes supplémentaires qu'on se donne au nom du style

* c'est soit l'enchainement pour faire une phrase complète avec les 4 indices
* soit , plus encore, un thème  (genre donner 4 chevaliers de la table ronde pour les 4 mots,   j'ai failli tenter 4 chevaliers du Zodiaque d'ailleurs)

Bref, beaucoup aimé.
Itou. C'est une idée toute bête qu'a eue cet auteur québequois, mais elle est géniale

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

. * soit , plus encore, un thème (genre donner 4 chevaliers de la table ronde pour les 4 mots, j'ai failli tenter 4 chevaliers du Zodiaque d'ailleurs)
pas me donner des idées comme ca.

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

C'est le principe de l'extension Laser-drive, que je trouve intéressante. En gros, chaque tour il y a une contrainte (ex : titres de séries, titres de films, noms de marques, etc.). Il faut au moins qu'un des indices respecte la contrainte, sinon on reçoit un jeton Malentendu. Si tous les indices la respectent, l'équipe gagne un jeton laser (on ne peut pas en avoir plus de trois).

À la toute fin de chaque manche, vous pouvez tenter de deviner un mot-clef de l’équipe adverse pour remporter 1 jeton Interception. Pour exercer ce droit, annoncez simplement votre intention et remettez 2 de vos jetons Laser dans la réserve. L’équipe adverse doit immédiatement décider si elle fait de même, avant de voir si vous réussissez. Si votre équipe tente le coup, désignez un mot-clef adverse et
prononcez un mot. Exemple􀉼: “Votre mot 2 est POLYGLOTTE.” Si vous avez deviné exactement le mot-clef, vous recevez 1 jeton
Interception. Dans le cas contraire, rien ne se passe.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Inigin a écrit :
jeu. mars 05, 2020 12:24 pm
. * soit , plus encore, un thème (genre donner 4 chevaliers de la table ronde pour les 4 mots, j'ai failli tenter 4 chevaliers du Zodiaque d'ailleurs)
pas me donner des idées comme ca.
Euh je parle des indices hein, pas des mots clefs. Là au contraire, il vaut mieux qu'ils ne soient pas dans le même thème

Pour ma session "Zodiaque",  je voulais faire:

CRABE --> Shyiru
CRUCHE --> Camu
CRAMER --> Ikki  (mais j'avais peur que vous confondiez avec Shiryu
CREOLE --> Pégase noir
CROUPE --> Jabu ou Aldebarran

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Pégase noir ???
ça aurait été drôle quand même.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

ben oui noir /créole.

Bon sinon les copains vainqueurs, je vous ai laissé le temps mais vous n'avez pas relevé alors je le fais ici:

vous vous rappelez à un moment Ravortel est venu nous vanner en mode  "je veux pas dire mais en face ils disent que vous êtes des gros lourdeaux" (parce qu'on tardait à répondre)

Maintenant qu'on a accès aux topics, la vérité éclate: c'est pas eux qui nous traitaient de lourdeaux, c'est Ravortel himself!   Hin hin hin

Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

Franchement, ce serait passé, je pense !

On peut aussi laisser les gens en roue libre : ceux qui se sentent de coller à un thème peuvent le faire, les autres non.
Si vraiment on veut y ajouter une dimension compétitive, le MJ peut accorder des "points de style" si on fait notre encryptage avec thème, et à la fin, celui qui aura le plus de points de style pourra outrageusement écraser les autres de sa supériorité.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Saladdin

Message par Saladdin »

Vous ne voulez pas essayer la règle de laser-drive ? Je la trouve intéressante, parce que c'est frustrant de deviner des mots de l'adversaire mais ne pas être récompensé pour au final, en perdant sur nos propres codes... Non, je ne dis pas du tout ça parce que c'est cela qui s'est produit à trois reprises ! :D

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel »

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. mars 05, 2020 1:45 pm
c'est pas eux qui nous traitaient de lourdeaux, c'est Ravortel himself!   Hin hin hin

Exact. Tentative (ratée, hélas) de manipulation d'une équipe sur l'autre. :lol:

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Saladdin a écrit :
jeu. mars 05, 2020 1:51 pm
Vous ne voulez pas essayer la règle de laser-drive ? Je la trouve intéressante, parce que c'est frustrant de deviner des mots de l'adversaire mais ne pas être récompensé pour au final, en perdant sur nos propres codes... Non, je ne dis pas du tout ça parce que c'est cela qui s'est produit à trois reprises ! :D

Pour l'instant non (mais ce n'est pas un veto) . Je trouve, comme Talisker, que faire un thème sur ses indices doit être un choix personnel, un truc un peu bravache pour se la raconter  (et se donner u petit frisson si deux indices sont un peu chauds entre eux), pour la beauté du sport quoi, pas pour un gain en points ...

Saladdin

Message par Saladdin »

On peut mélanger les deux : si on fait tous nos indices sur un même thème, qu'on choisit soi-même, on peut gagner un jeton laser pour le style...

Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

C’est plus ou moins ce que je proposais : on gagne un jeton laser et on peut se la raconter après auprès des autres. En fait, je le faisais déjà un peu, c'est marrant d'essayer de lier tous nos mots dans un même quatrain.
Tiens, prochain défi : faire rimer mon encodage.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Saladdin a écrit :
jeu. mars 05, 2020 2:16 pm
On peut mélanger les deux : si on fait tous nos indices sur un même thème, qu'on choisit soi-même, on peut gagner un jeton laser pour le style...

J'aime beaucoup le principe que le style ait des effets purement stylistiques.

Verrouillé