Casus Décrypto - saison 5

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Casus Décrypto - saison 5

Message par Kandjar »

C'est une situation éminemment litigieuse, à laquelle il n'y a pas de bonne réponse évidente.
On a l'avantage d'avoir un arbitre, qui a tranché. Ce n'est pas en notre faveur mais ce n'est pas perdu pour autant : on a fait deux touches (et pour le coup, pas des touches au pif), eux en ont fait zéro.

Si LZN finit par préférer une partie foirée à une partie avortée, il nous rejoindra !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
ImageImageImageImageImageImage

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

ben je sais pas, imaginons qu'un médecin arrive au ministère de la Santé avec le remède du covid 19

- Tenez, c'est bon! Allez vite, on va sauver la population
- Géniaaaal, merci!  Ah mais... vous avez emmené la formule du remède dans une enveloppe bleue
- ??? et alors?
- ah bien... il est spécifiquement recommandé de l'amener dans une enveloppe blanche sinon, question d'administration vous comprenez c'est pour nos registres
- ok ok mais on s'en fout non, on a le remède!!!
(le  ministre examine la formule)
-oui effectivement c'est la bonne formule mais  désolé, les directives sont strictes, c'est rejeté.  Voilà, je la brûle.  Désolé bonne journée, et, portez un masque!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Et imaginons que le T800 soit devant nous et dise : "La révolte des machines a commencé en ce jour où l'Humanité a décidé de s'affranchir des règles. Vous avez une dernière chance de l'empêcher !"

Je pense que chacun a compris le point de vue des autres, pas besoin de faire des analogies. Si tu veux arrêter c'est ton choix, que je regrette mais que je ne condamne pas pour autant.
Et j'espère que tu ne nous en voudras pas de continuer la partie si c'est ce qu'on décide de faire.

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Imagine un médecin à qui on demande : "Vous avez bien vérifié que le scalpel a été désinfecté ?" Oui. On demande à un deuxième médecin présent. "Oui". À un troisième. "Oui". Or, les deux derniers ont répondu machinalement, en faisant confiance au premier, sans réellement vérifier.

Tu as un point de vue, il n'est pas forcément une vérité absolue, tu sais...

Je ne veux pas envenimer les choses. Il peut y avoir deux points de vue sur cette histoire (qui n'est qu'un jeu, rappelons-le), et deux points de vue parfaitement valables l'un comme l'autre. Je ne dis pas que le mien est meilleur, ni que le tien l'est. Par contre, en général, c'est justement à cela que servent les arbitres, départager lorsqu'il y a litige. Encore une fois, le jeu est en pause. Je reviens vers vous plus tard.
Dernière modification par Saladdin le sam. mars 21, 2020 12:22 pm, modifié 1 fois.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Casus Décrypto - saison 5 et non (covid)19

Message par Inigin »

le Zakhan Noir a écrit :
sam. mars 21, 2020 12:01 pm
-oui effectivement c'est le bon effet mais là vous avec mis un H au lieu d'un C et ça en fait du sucre, donc désolé, les directives sont strictes, c'est rejeté.  Voilà, je la brûle.  Désolé bonne journée, et, portez un masque!
J'ai corrigé. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

non je ne vous en voudrai pas de continuer vous êtes libres (enfin vous êtes comme moi, emprisonnés par le gouvernement mais encore libre de vos activités inside  hin hin)

Comme je n'interviendrai plus sur le sujet je fais une dernière tentative, plutôt longue (mais c'est la dernière)

Dans un jeu ce qui compte c'est le sens, la substantifique moëlle. On joue pour s'amuser et gagner. Un jeu qui n'a qu'un seul principe, trouver le sens des indices (le code n'étant qu'une formalisation concrète, une conséquence administrative inévitable)
Donc quand le sens est trouvé, une faute de frappe ne doit pas influer, ce n'est pas le but du jeu, on ne juge pas ça

Bien sûr, dans le jeu en dur, si on écrit le mauvais chiffre, après, c'est dur de dire "mais si je pensajs à l'autre", et là je peux comprendre qu'on s'en tienne à ce qui est écrit sur le papier (même si c'est terriblement frustrant de ne pas pouvoir prouver sa bonne foi)

Mais là la preuve existe, et elle est irréfutable

Donc, faire comme si elle n'existait pas au nom d'un formalisme qui n'a rien à voir avec l'essence du jeu, c'est aberrant pour moi.

Et pour ce qui est de dire aux autres qu'il y a erreur technique avant qu'ils ne valident, non ce n'est pas de la triche de MJ, c'est du bon sens. Dire " vous validez"? douze fois, ça ne sert à rien, parce pour nous le sens est validé, donc tu pourras le répéter trente fois, on n'ira pas vérifier le chiffre puisqu'on est d'accord sur le sens

Quel est le risque de dire "attention vous vous trompez de chiffre sur ce mot"? Que l'équipe adverse crie au scandale, à l'aide illégale?

Mais moi si je suis dans l'équipe adverse, j'applaudis des deux mains si le MJ fait ça.  Parce qu'il permet au jeu de continuer sur des bases saines, parce qu'on bataille sur le sens des mots et sur rien d'autre. Parce que gagner (ou perdre évidemment) grâce  à une erreur technique, ça n m'intéresse pas, ça veut dire que tout ce qu'on a fait avant, on la fait pour rien. Je déteste gagner comme ça, c'est nul. C'est comme gagner un 100m olympique tout seul parce que les autres coureurs pourtant talentueux sont disqualifiés pour avoir mis un sponsor interdit sur leur maillot...  quel goût a la médaille après ça? Aucun...   C'est pour ça que dans un jeu de gestion je dis aux autres s'ils oublient de prendre leur revenu. Parce que ce n'est pas un jeu de mémoire...  Ce n'est pas ça qu'on juge encore une fois...

Plus qu'une conception bienveillante du jeu, c'est une conception sur, je le répète, la "substantifique moelle".
  Parce que ça ne me dérange pas qu'on soit nazi sur l'application, mais au niveau du FOND.  Par exemple, si j'étais intervenu pour dire attention erreur de numéro, apparemment ça n'aurait pas choqué le MJ. Pourtant,  ça aurait été choquant. Parce qu'en tant qu'encrypteur, ça aurait voulu dire "il faut absolument que je sauve ce code puisqu'il est bon", ce qui est donc une triche. Et ça, oui il faut être strict là dessus.
En résumé, nazi sur le fond, et conciliant sur les a coté techniques dont on se contrefout

Pour le coup, je ne peux pas prouver ma bonne foi, mais je vous demande de me croire sur parole, ce n'est pas (que) le fait de perdre qui me débecte,  je serais tout aussi véhément dans l'autre sens, c'est qu'une victoire ou une défaite doivent être la conséquence d'un beau jeu ou d'erreurs sur le FOND.

Voilà, dsl pour le pavé, et si le malus est maintenu, amusez-vous bien quand même.  J'organiserai sans doute la suivante, pour ne pas avoir à subir cela à nouveau

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Ben oui, c'est ce que j'avais compris.
Perso, ce n'est pas une question de formalisme, les deux solutions me conviennent, mais dans la mesure où nous avons un arbitre qui a tranché, je respecte sa décision.
Surtout que :
1- ce n'est pas perdu, loin de là. Si on gagne, notre victoire n'en sera que grandie.
2- je joue pour gagner, mais ça ne reste qu'un jeu. En plus, si on perd, notre défaite n'en sera qu'atténue.

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel »

OK, moi je suis de la suite.

Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

J'apprécie beaucoup le jeu et je remercie d'ailleurs le Zakhan noir de me l'avoir fait découvrir, donc j'aimerais beaucoup continuer avec chacun d'entre vous.

Et à titre personnel, si l'équipe adverse a bien trouvé le bon sens des mots mais s'est plantée sur les chiffres, je suis d'avis de leur accorder.

Kandjar a écrit :
sam. mars 21, 2020 1:27 pm
1- ce n'est pas , loin de là. Si on gagne, notre victoire n'en sera que grandie.
2- je joue pour gagner, mais ça ne reste qu'un jeu. En plus, si on perd, notre défaite n'en sera qu'atténue.

Puisque dans les deux cas on est un peu marron 😆, un peu de magnanimité ne peut que redorer notre blason.

En attendant, bon confinement à tous !
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Désolé messieurs,
Mais 3 enfants en confinement ça bouffe le temps et le cerveau.

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Alors puisque tu viens de donner ton avis sur la question (c'est ce que j'attendais pour continuer) : après consultation de l'équipe des Sharks, les trois sont d'accord pour annuler l'erreur de décryptage des Jets et continuer. Dossier clos...

Les Jets dépensent deux jetons laser pour essayer de deviner un mot et proposent "Famille". Pas de chance, cela n'est pas dans la liste des mots... Les Sharks, vous voulez proposer un mot vous aussi ?

À ce sujet, ce n'était pas le cas cette fois-ci, mais histoire d'éviter les futurs problèmes de règles, si on propose un mot qui ne tombe pas juste, mais dont le sens est proche (par exemple "copain" pour "ami"), vous êtes tous d'accord pour accepter ?

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Ok dans ce cas, merci aux Sharks et à Saladdin, du coup je continue, dossier clos pour moi aussi.

Pour le coup du mot proche, je suis pour que ce soit refusé. Il faut deviner selon moi le mot exact. Sinon on peut entrer dans l'interprétatif de la proximité du mot
Après si la majorité décide autrement, ça me va

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

À ce sujet, ce n'était pas le cas cette fois-ci, mais histoire d'éviter les futurs problèmes de règles, si on propose un mot qui ne tombe pas juste, mais dont le sens est proche (par exemple "copain" pour "ami"), vous êtes tous d'accord pour accepter ?
Oui, le sens y est, aux (quasi-)synonymes près. Et le français est trop riche pour tomber juste je pense (notez bien que, quand même, c'est une règles supplémentaire, ça n'empêche pas de se baser dessus pour les interceptions).

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Saladdin a écrit :
dim. mars 22, 2020 8:03 pm
Alors puisque tu viens de donner ton avis sur la question (c'est ce que j'attendais pour continuer) : après consultation de l'équipe des Sharks, les trois sont d'accord pour annuler l'erreur de décryptage des Jets et continuer. Dossier clos...

Yeeees ! :rock :rock :rock

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Nous sommes vraiment des requins de pacotille quand même.
On aurait du en profiter pour vous bouffer !
M'enfin on a la classe ou pas.

Verrouillé