CASUSDECRYPTO 6 Terre du milieu

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Re: CASUSDECRYPTO 6 Terre du milieu

Message par Ravortel »

Hermi a écrit :
dim. avr. 05, 2020 10:06 am
Sinon pour préciser un point de règle : est-il possible que l'arbitre soumette deux fois de suite la même série de 4 mots, ou faut-il qu'un mot soit changé à chaque fois ?
Pour ma part, j’ai fait jouer des séquences 100% aléatoires, et donc avec possibilité d’avoir le même code à plusieurs reprises.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ravortel a écrit :
dim. avr. 05, 2020 10:15 am
J’aimerais bien que les encodeurs expliquent leurs démarches.

Je vais essayer :

Je devais donc faire deviner
3. KRISHNA
2. IMPASSE
1. MAÎTRE
4. BOURGOGNE
en esquivant 5. SERRURE
et avec la contrainte (facultative mais eh ! on va pas passer pour des faibles, quand même...) Star Wars

Comme on avait déjà un malentendu, j'ai voulu jouer la simplicité.

Donc MAÎTRE = Yoda, pas d’ambiguïté possible.

Un peu plus embêté avec KRISHNA, qui est quand même un gusse vachement protéiforme. Caractéristique évidente : il est toujours représenté avec la peau bleue. Voilà une piste : je cherche un personnage de Star Wars humanoïde avec la peau bleue. Bim ! Thrawn.

Je rame encore un peu plus sur IMPASSE : ma connaissance Star Wars se limite globalement aux films (et encore, je n'ai pas vu les 8 et 9), ainsi que quelques trucs trop gros pour être ignorés (par exemple Thrawn, dont tout ce que je sais pourrait tenir en une dizaine de mots). Je ne vois pas d'impasse particulièrement marquante, et je cherche alors une impasse un peu plus symbolique... une embuscade. Me vient en tête Ackbar et son "It's a trap !"
Pour ne pas risquer de fausse piste autour de la tronche d'Ackbar, je sors les panneaux lumineux et prends la phrase elle-même plutôt que le personnage.

Et je me retrouve devant BOURGOGNE. Bourgogne Star Wars. Ouais ouais ouais... Les escargots ? Jabba ? Bof, c'est pas flagrant.
Un peu par dépit, je google "Star Wars + Bourgogne", et je tombe sur une expo de Lego SW censée avoir lieu en ce moment. C'est ma meilleure chance. Je prends quand même le temps de googler Bourgogne avec mes autres indices, ainsi que Lego avec mes autres mots code, pour m'assurer qu'il n'y a pas d'autre interprétation possible.

Enfin, je google SERRURE avec mes quatre indices pour m'assurer de ne pas manquer un lien évident. Raté.
ImageImageImageImageImageImage

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Hermi a écrit :
Sinon pour préciser un point de règle : est-il possible que l'arbitre soumette deux fois de suite la même série de 4 mots, ou faut-il qu'un mot soit changé à chaque fois ?

tu veux parler de codes, pas de mots?  Oui les codes chiffré sont tirés au hasard et peuvent donc revenir
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Pour moi, je l'ai expliqué dans le QuickTopic...

PORTUGAL => les couleurs des sabres laser de Yoda et Darth Vador sont les mêmes que celles du drapeau portugais
DESCARTES => j'avais parlé aux autres nains de l'animal-machine chez Descartes lors du premier tour, le TB-TT était ce qui y ressemble le plus
MAQUILLAGE ;=> Sabé comme Amidala ont souvent du maquillage
BRONZE => par élimination, R2D2 était le seul en métal.

Hermi
Pratiquant

Message par Hermi »

Moi j'ai suivi le cheminement suivant :

BRONZE --> 3e place --> le chiffre 3 --> «Les trois petits cochons»
MAQUILLAGE --> «Dumbo», grimé en clown lors de son numéro de cirque
LABYRINTHE --> perdu = «Atlantide l'empire perdu», l'indice était sur le mot perdu, mais les deux autres nains n'ont pas été plus loin dans leur lecture que le premier mot…
PORTUGAL --> «Olive et Tom», c'est un pays qui ne m'évoque pas grand chose à part le foot, le Porto et le Madère :)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Je note que vos encryptages sont simples et vos décryptages relativement élaborés.

Ravortel a écrit :
dim. avr. 05, 2020 10:16 am
Hermi a écrit :
Pour ma part, j’ai fait jouer des séquences 100% aléatoires, et donc avec possibilité d’avoir le même code à plusieurs reprises.

De mon côté, sans que ce soit une règle, c'est quand même un peu "faible" (voire, facile) de faire deviner deux fois de suite le même nombre.
Il y des tours (sous saladdin je crois) où les séries étaient tellement proches que je me perdais dans les discussions entre décryptage / interception, mais pas identiques.

J'ai exposé une partie de ma démarche sur le quicktpoic pour les tahïlandais, mais je peux développer.

tu ne peux associer la Bourgogne aux legos que dans le contexte Star Wars et par élimination.
dans le contexte et par recherche google. J'ai fait exactement comme toi et ça a donné le même résultat.
Donc impossible à intercepter.
Dernière modification par Inigin le dim. avr. 05, 2020 3:01 pm, modifié 2 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Pour reprendre la mise en page de Kandjar,
J'avais à faire deviner
5 Serrure
3 Krishna
4 Bourgogne
2 Impasse

Je n'ai pas tout de suite éliminé l'option Disney, mais j'avais Raiponce pour serrure (bof), Mulan pour krishna (mouais), ?, Oliver et compagnie pour l'impasse (ça j'aimais bien). Faute de trouver quelque chose pour la Bourgogne (j'allais pas faire appel à ND de Paris au motif que c'est au moyen-âge, en France, et que la Bourgogne c'est Louis XI, les Rois maudits...), je me suis rabattu sur les politiques thaïlandais.

Et là, festival.

La Thaïlande, c'est un pays dont le roi précédent a traversé 70 ans remplis de coups d'état, est richissime, est vénéré par son peuple, est responsable des religions... Donc Krishna c'est Rama IX (à part qu'il est pas hindouiste du tout le monsieur).
Le premier ministre renversé par coup d'état -> impasse. Sa soeur revient aux affaires, se fait dégager, puis condamner -> serrure. Ma seule erreur c'est que mes collègues de branches ont inversé les deux, l'impasse pour la première ministre dégagée par la cour constitutionnelle locale semblant plus logique (comment leur donner tort).

Quant à Bourgogne, je cherche les liens entre la France et la Thaïlande et je découvre que Rama IX a fait ses études en Suisse et rencontré sa femme à Paris. Alors que son père (à elle) était ambassadeur de T. en France. C'est quand même une belle coïncidence, je prends (ça revient à utiliser Paris pour Bourgogne ce que je ne voulais pas faire avec Disney, mais... à ce stade, le goût du challenge débile étai trop fort :mrgreen: ).

Enfin, globalement, ça impliquait quand même de dépiauter les fiches wikipédia dans tous les sens.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

en dessin animé , tu avais Astérix chez les Bretons.  Bretagne  --> région -->  Bourgogne.
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Ravortel

Message par Ravortel »

Ah, oui. :D

Astérix --> moustache --> Arsène Lupin --> serrure.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

le Zakhan Noir a écrit :
dim. avr. 05, 2020 3:16 pm
en dessin animé , tu avais Astérix chez les Bretons.  Bretagne  --> région -->  Bourgogne.

Chez les Bretons, c'est en Angleterre.
Aucune chance que ça fasse tilt. :mrgreen:

En fait je me suis surtout dit que la différence paris/bourgogne était plus faible depuis la Thaïlande.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

ben Angleterre c'est plus proche de BOURGOGNE que de MAITRE (surtout pendant la guerre de 100 ans hé hé)

Hermi
Pratiquant

Message par Hermi »

Il y a aussi Pépé le putois --> Époisse -> Bourgogne :D

Doji Satori

Message par Doji Satori »

Hermi a écrit :
dim. avr. 05, 2020 11:42 am
Moi j'ai suivi le cheminement suivant :

BRONZE --> 3e place --> le chiffre 3 --> «Les trois petits cochons»
MAQUILLAGE --> «Dumbo», grimé en clown lors de son numéro de cirque
LABYRINTHE --> perdu = «Atlantide l'empire perdu», l'indice était sur le mot perdu, mais les deux autres nains n'ont pas été plus loin dans leur lecture que le premier mot…
PORTUGAL --> «Olive et Tom», c'est un pays qui ne m'évoque pas grand chose à part le foot, le Porto et le Madère :)
3ème place chiffre 3, c'est pour moi un indice interdit.

Pour l'atlantide Saladdin avait une explication convaincante à mes yeux avec l'âge du Bronze et j'aurais mis Alice au pays des merveilles pour labyrinthe avec dessin animé
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

interdit? pourquoi? Il n'y aucun lien phonétique entre bronze et trois, juste le lien sémantique des jeux olympiques

Doji Satori

Message par Doji Satori »

Saladdin a écrit :
dim. avr. 05, 2020 11:15 am
Pour moi, je l'ai expliqué dans le QuickTopic...

PORTUGAL => les couleurs des sabres laser de Yoda et Darth Vador sont les mêmes que celles du drapeau portugais
DESCARTES => j'avais parlé aux autres nains de l'animal-machine chez Descartes lors du premier tour, le TB-TT était ce qui y ressemble le plus
MAQUILLAGE ;=> Sabé comme Amidala ont souvent du maquillage
BRONZE => par élimination, R2D2 était le seul en métal.
Oui, Hermi avait bien lu cet indice de Descartes...

Bronze métal on l'a bien décrypté mais attribué à l'autre truc en métal le TB-TT d'autant que pour bronze on aurait plus vu la couleur bronze de C-3PO ...

Ça s'est joué à peu !
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Verrouillé