Casus Decrypto 7 - Salopards contre Mercenaires !

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Casus Decrypto 7 - Salopards contre Mercenaires !

Message par Inigin »

La résistance de Mouton est phénoménale. :?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

oui moi aussi je pensais que MOUTON serait grillé bien plus vite... finalement c'est RAIDE qui a cédé le premier

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

avant de développer le compte rendu, un mot à mes copains quand même

Ce qui est marrant, c'est que sur le dernier coup, vous aviez tous deux une bonne moitié de raisonnement

* le plus important, c'est de considérer le contexte.  Saladdin, sous la menace d'une interception fatale, je vais pas dire "vodka" pour liqueur, c'est trop grillé. Donc faut forcément creuser un peu. Oui je sais on était aussi sous la menace du jeton noir, mais maintenant tu me connais non? Je crains toujours plus l'interception que le malus.
Inigin, tu avais compris qu'il fallait creuser.  Et tu as eu la bonne intuition, oui, je voulais que mouton = panurge.    Du coup je suis très étonné que tu n'aies pas vu que  mouton de Panurge = "tous les 12, sans exception!"
Je pensais que mon image du club Diogène avec le cigare, le journal, et ..... le whisky suffirait, mais pour ça il fallait pas s'attarder sur le vodka.
et rideau = théâtre = dramatique,  là Saladdin avait bien vu

Evidemment, j'ai l'air de distribuer les mauvais points comme ça, mais je vaux pas mieux hein, j'aurais dû trouver une image plus parlante pour RAIDE

Regardez les salopards , avec leur vodka frelatée, ils sont complètement à la ramasse et foutent le boxon    = ils sont bourrés, complètement RAIDES.

J'aurais dû dire un truc genre "ils sont complètement fracassés"

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Bon alors plusieurs choses en vrac
La première, la plus importante, c'est même si je développe des bémols ensuite ça n'enlève strictement rien à la performance des Salopards et à nos propres erreurs, donc  bien joué les gars, c'était dur et vous l'avez emporté. Ca aurait pu basculer vu que trois fois chez nous la vérité n'a pas été écoutée, mais c'était pareil chez vous, donc bon, le résultat est mérité

J'ai beaucoup aimé cette partie, car pleine de suspense, d'humour, et de bonnes trouvailles.

Mais il y a deux choses qui font que j'ai progressivement décroché

1) les indices longs avec whatmille mots dedans, j'accroche pas. C'est même le principal défaut du jeu sur table avec mes potes. Oui je sais, en ligne on a plus de temps pour analyser, mais quand ça s'accumule, ça décourage un peu. Alors encore une fois ça n'enlève rien au résultat, parce que les phrases à rallonges peuvent aussi théoriquement embrouiller les partenaires et vous avez bien géré cet aspect. En outre, on aurait pu faire pareil.  Mais je parle là de plaisir de jeu, quand je vois la page 1 éditée avec plein plein de mots à analyser, ça me décourage, je suis pour un Decrypto plus paresseux hi hi.   Bref, rien d'illégal, rien d'illégitime mais un plaisir de jeu diminué si on fait ça partout tout le temps

2) c'était trop long. Ca aussi ça joue sur la motivation. Je sais plus qui disait quand je parlais de la règle des 8 tours  "mais pourquoi on se limiterait???"   Et bien à cause de ça  je pense, la lassitude. Trop d'étalement dans le temps, ça use. C'est un ressenti perso hein mais je serais pas contre une limite de tours  (en multiple de 2 si équipe de 2 et mutiple de 3 si équipe de 3 pour que l'encryptage soit égalitaire entre les participants  (je suis toujours le dernier encrypteur moi  bouhouhhouou)

Dernier  axe d'amélioration: contrairement au jeu en dur où tout finit par se résoudre, il faudrait peut-être ici désigner une sorte de chef d''équipe qui tourne tous les tours, qui ne serait pas l'encrypteur, et qui aurait le dernier mot si un accord est trop long ou impossible à trouver. Ca mettrait un peu d'huile dans les rouages.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

les indices longs avec whatmille mots dedans, j'accroche pas.
Moi en vrai j'avais craqué depuis longtemps, sauf peut-être sur la toute fin où je m'y suis remis. Les indices incompréhensibles en alexandrins, non...

Pour la longueur, de toute façon, si on arrête une partie on en recommence une aussi sec, alors :mrgreen: mais c'est vrai que les indices du troisième coup (donc 9° round), galère.

Dernier axe d'amélioration: contrairement au jeu en dur où tout finit par se résoudre, il faudrait peut-être ici désigner une sorte de chef d''équipe qui tourne tous les tours, qui ne serait pas l'encrypteur, et qui aurait le dernier mot si un accord est trop long ou impossible à trouver. Ca mettrait un peu d'huile dans les rouages.
Je n'ai pas l'impression que ça ait vraiment bloqué...

mouton de Panurge = "tous les 12, sans exception!"
Même avec l'égalité écrite je ne vois pas le lien. :oops:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Pareil, la longueur des indices rend cela beaucoup plus difficile, à cause des nombreuses fausses pistes que cela crée.

La règle de l'extension laser m'apparaît, du coup, très pertinente, car elle permet de réduire les indices à un adjectif, un titre de chanson, un personnage...

Hermi
Pratiquant

Message par Hermi »

Le dernier codage du @Zackan noir était quand même sacrément couillu sachant que vous n'aviez plus droit à l'erreur, mes collègues étaient persuadés qu'il assurerai en faisant dans le limpide, c'était loin d'être le cas.

Hermi
Pratiquant

Message par Hermi »

Pour la longueur des indices, je pense qu'il faut trouver un juste milieu ; réduire le code à un mot me parait un peu triste, mais je reconnais que certaines de nos phrases étaient sans doute un peu trop longues.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Inigin a écrit :
lun. mai 25, 2020 1:21 pm

mouton de Panurge = "tous les 12, sans exception!"
Même avec l'égalité écrite je ne vois pas le lien. :oops:

Ben, il font tous PAREIL, comme les moutons quoi.

Le dernier codage du @Zackan noir était quand même sacrément couillu sachant que vous n'aviez plus droit à l'erreur, mes collègues étaient persuadés qu'il assurerai en faisant dans le limpide, c'était loin d'être le cas.
Oui tout à fait, c'est pour ça que je  ne me dédouane pas. Mais vous aviez l'air d'avoir saisi les concepts, vous aviez déjà une interception, il fallait que ce soit un peu plus dur...

Pour la longueur des indices, je pense qu'il faut trouver un juste milieu ; réduire le code à un mot me parait un peu triste, mais je reconnais que certaines de nos phrases étaient sans doute un peu trop longues.

oui je suis d'accord, un seul mot c'est trop nazi comme  restriction.  Mais on peut sans doute raboter un peu

Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel »

C'est mignon quand le Zakhan écrit au début "c'est pas Ravortel qui code, quand même" au sens de "ça ne peut pas être si évident", mais qu'il se viande ensuite sur tous mes codages ;)

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

hé hé oui j'ai vu... faut dire que tu m'avais traumatisé avec "anneau unique" pour "Tolkien" ou  "Smaug" pour "Dragon".  C'est cool si c'est définitivement terminé ce genre d'indices!  (mais en fait j'ai compris, c'est dès que ça touche du med-fan en fait! hin hin)

Je préfère quand tu dis "Fardin". T'as chopé ça où d'ailleurs? J'ai trouvé ça nulle part sauf un vague truc google maps qui ressemblait à un lac

Ravortel

Message par Ravortel »

Facile : je m'étais donné une thématique "chats" (sous la contrainte du mien), et le mot à deviner était "liquide".
Donc Fardin : https://fr.u-paris.fr/actualites/les-ch ... s-liquides

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

nan mais lol, c'est quoi ce site, un Gorafi spéciale science?    Bien vu le coup de la recherche google, j'ai tenté aussi parfois mais sans succès côté Mercenaires

Exemple: " cette mule si capricieuse",  fallait googler  LIQUEUR + CAPRICIEUSE

Ravortel

Message par Ravortel »

Tu ne connais pas les Prix Ig Nobel ?

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

nan, mais c'est excellent!

Verrouillé