L5R le jeu pas comlectionnable

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Erwan G
Envoyé de la Source

L5R le jeu pas comlectionnable

Message par Erwan G »

Salut,

Je pensais avoir vu passer un sujet sur le jeu, mais il a dû être inactif trop longtemps. S'il y a des joueurs ici, j'ai quelques questions, à savoir :
  • Quand une province est détruite, les deux cartes le sont mais il reste possible de remplir le soit à chaque phase de dynastie ? Ce n'est plus comme dans le CCG ?
  • Quand on tire une ressource, elle reste sur la province, on ne la "monte" plus et, donc, on ne refille pas la province avec une carte dynastie ?
  • Quand un personnage perd une bataille, il ne meurt pas nécessairement. Il ne meurt qu'à la phase de fin de tour, au moment du destin ?
  • Les objets et les personnages provenant du deck action sont achetés et mis en oeuvre pendant la phase de conflit, on ne peut pas attacher une arme ou un objet pendant la phase dynastie ?
  • Où trouve-t-on des exemples de decks ?

Merci
Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.

Spoiler:
Image
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: L5R le jeu pas comlectionnable

Message par Mugen »

Erwan G a écrit : dim. mai 24, 2020 12:10 am]
[*] Quand une province est détruite, les deux cartes le sont mais il reste possible de remplir le soit à chaque phase de dynastie ? Ce n'est plus comme dans le CCG ?

Oui.

[*] Quand on tire une ressource, elle reste sur la province, on ne la "monte" plus et, donc, on ne refille pas la province avec une carte dynastie ?

Oui.

[*] Quand un personnage perd une bataille, il ne meurt pas nécessairement. Il ne meurt qu'à la phase de fin de tour, au moment du destin ?

Oui, et c'est vachement bien pour la dynamique du jeu.

[*] Les objets et les personnages provenant du deck action sont achetés et mis en oeuvre pendant la phase de conflit, on ne peut pas attacher une arme ou un objet pendant la phase dynastie ?

Oui. Tu ne peux pas non plus jouer de personnage de ta main.

C'est écrit noir sur bl... jaune dans les rules reference, page 25 section 1.4.

1.4. Play cards from provinces
This is a special action window in which the opportunity to act alternates back and forth between the players, in player order.With his or her opportunity to act, a player may do one of the following:
◊Play one character from his or her provinces.
◊Trigger an eligible action ability.
◊Discard a duplicate of a character from his or her hand or from one of his or her provinces to place 1 fate on a copy of that character under his or her control.
◊Pass.

NOTE: During this window, a player is not permitted to play character or attachment cards from his or her hand.
Livret que je t'invite plus que vivement à te procurer si tu ne l'as pas fait.
Lorsque j'ai acheté ma mes boîtes de base VF, il en était absent, et c'est fort dommage car il manque des règles très importantes dans l'autre livret. Par exemple, les règles sur les personnages uniques...

Ici en VO

[*] Où trouve-t-on des exemples de decks ?

Bushibuilder
fiveringsdb.com
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci.

J'ai fait mon premier test hier avec les decks de démo (Lion vs Grue). Il y a des moments où les choses se sont un peu emmêlées entre le CCG et cette version. Notamment, je trouve raide le fait de ne plus détruire les provinces et de pouvoir y mettre de nouvelles cartes de dynastie, parce que cela signifie que si tu tires une grosse carte que tu ne peux pas monter ce tour ci mais qui pourra sortir au tour prochain, il n'y a pas moyen de "casser" la province pour éviter cela. J'ai intérêt à ce que Toturi débarque dans une province déjà pétée que dans une province normale.

En terme de conseils de jeu, vous la sentez comment cette version ? Vous avez quelle approche de jeu ?
Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.

Spoiler:
Image
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Erwan G a écrit : dim. mai 24, 2020 10:01 am Notamment, je trouve raide le fait de ne plus détruire les provinces et de pouvoir y mettre de nouvelles cartes de dynastie, parce que cela signifie que si tu tires une grosse carte que tu ne peux pas monter ce tour ci mais qui pourra sortir au tour prochain, il n'y a pas moyen de "casser" la province pour éviter cela. J'ai intérêt à ce que Toturi débarque dans une province déjà pétée que dans une province normale.

Ah bah si : Quand tu casses une province, la carte qui était dedans va à la défausse.
Le joueur défenseur est quand même plus proche de la défaite, mais il n'est pas amputé de ses sorties possibles.
Après, ce n'est que partie remise vu qu'il pourra récupérer sa défausse (pour 5 honneurs) si son deck est vidé.

En terme de conseils de jeu, vous la sentez comment cette version ? Vous avez quelle approche de jeu ?

J'avouerai avoir beaucoup collectionné mais peu joué...
Je pense quand même qu'elle corrige beaucoup de problèmes des éditions précèdentes.
Notamment, tu n'as plus de parties où les joueurs construisent une armée pendant X tours sans oser s'attaquer.
Il n'y a plus non plus de départ foiré par manque d'or.
Par contre, il reste possible d'être dans la merde parce que les 4 provinces ont des holdings...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Ca me fait penser qu'il faudrait que je revende mon stock de cartes...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Mejico
Cardinal

Message par Mejico »

Loris a écrit : dim. mai 24, 2020 8:36 pm Ca me fait penser qu'il faudrait que je revende mon stock de cartes...

Le jeu est mort ? 
Je suis assez intéressé pour m'y mettre, je manque d'un JcE en ce moment^^
Loris

Message par Loris »

Mejico a écrit : jeu. sept. 10, 2020 3:25 pm
Loris a écrit : dim. mai 24, 2020 8:36 pm Ca me fait penser qu'il faudrait que je revende mon stock de cartes...

Le jeu est mort ? 
Non, pas mort. Il continue autant que je sache... Si ça t’intéresse, j’ai les cartes de trois core set plus toutes les cartes jusqu’au début de Inheritance, y compris quelques promos (cartes de tournoi et cartes des romans).
Dernière modification par Loris le jeu. sept. 10, 2020 3:31 pm, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Loris

Message par Loris »

Mugen a écrit : dim. mai 24, 2020 6:11 pm
Erwan G a écrit : dim. mai 24, 2020 10:01 am Notamment, je trouve raide le fait de ne plus détruire les provinces et de pouvoir y mettre de nouvelles cartes de dynastie, parce que cela signifie que si tu tires une grosse carte que tu ne peux pas monter ce tour ci mais qui pourra sortir au tour prochain, il n'y a pas moyen de "casser" la province pour éviter cela. J'ai intérêt à ce que Toturi débarque dans une province déjà pétée que dans une province normale.

Ah bah si : Quand tu casses une province, la carte qui était dedans va à la défausse.
Le joueur défenseur est quand même plus proche de la défaite, mais il n'est pas amputé de ses sorties possibles.
Après, ce n'est que partie remise vu qu'il pourra récupérer sa défausse (pour 5 honneurs) si son deck est vidé.

J'avouerai avoir beaucoup collectionné mais peu joué...
Je pense quand même qu'elle corrige beaucoup de problèmes des éditions précèdentes.
Notamment, tu n'as plus de parties où les joueurs construisent une armée pendant X tours sans oser s'attaquer.
Il n'y a plus non plus de départ foiré par manque d'or.
Par contre, il reste possible d'être dans la merde parce que les 4 provinces ont des holdings...

Ce qu’il dit, c’est qu’une fois la province pétée, tu ne peux plus t’y attaquer. Donc si ton adversaire a un Togashi Yokuni qui monte dans une province cassée, tu ne pourras pas attaquer cette province pour en virer la carte, vu qu’elle est déjà cassée et donc inattaquable.
~Terry Pratchett
Mejico
Cardinal

Message par Mejico »

Loris a écrit : jeu. sept. 10, 2020 3:27 pm

Le jeu est mort ? 
Non, pas mort. Il continue autant que je sache... Si ça t’intéresse, j’ai les cartes de trois core set plus toutes les cartes jusqu’au début de Inheritance, y compris quelques promos (cartes de tournoi et cartes des romans).
Je suis allé faire un saut sur le forum du jeu, c'est tristoune...Pas âme qui vive...
Tes cartes sont en VF ? 

Loris

Message par Loris »

Mejico a écrit : jeu. sept. 10, 2020 3:34 pm
Loris a écrit : jeu. sept. 10, 2020 3:27 pm

Le jeu est mort ? 
Je suis allé faire un saut sur le forum du jeu, c'est tristoune...Pas âme qui vive...
Tes cartes sont en VF ? 

Mes cartes sont en vf sauf les promos (qui sont des doublons avec illus alternatives).
De mémoire, j'ai trois Core Set (mais plus qu'une seule boîte), les clan packs Phenix, Scorpion, Licorne, Grue, (pas sûr pour les suivants), Children of the Empire, Cycle Impérial, Cycle Elémentaire et For The Empire (le premier du cycle Inheritance), les promos des trois premiers romans et des promos de tournoi, deux playmats (Licorne Kotei, Grand Kotei Paris 2019)

Je sais plus où est le forum des joueurs actifs mais le forum FFG vf est faiblard en comparaison... Je peux demander. On passe en MP si les cartes t'intéressent (j'échange volontiers contre le LCG Cthulhu).
Dernière modification par Loris le jeu. sept. 10, 2020 4:28 pm, modifié 1 fois.
~Terry Pratchett
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Loris a écrit : jeu. sept. 10, 2020 3:29 pm Ce qu’il dit, c’est qu’une fois la province pétée, tu ne peux plus t’y attaquer. Donc si ton adversaire a un Togashi Yokuni qui monte dans une province cassée, tu ne pourras pas attaquer cette province pour en virer la carte, vu qu’elle est déjà cassée et donc inattaquable.

Ah bah tu vois j'avais toujours loupé ce point... :oops:
Du coup, je ne vois pas trop ce que le jeu gagne à empêcher qu'un joueur attaque une province cassée.
Ce sera toujours un choix sous-optimal...
Loris

Message par Loris »

J'ai eu un doute mais je suis allé relire les règles de tournoi et elles sont claires :
In order to declare a conflict, the attacking player must:
◊ Declare the type and element of the conflict to be initiated. This is indicated by selecting a ring from the unclaimed ring pool (this ring is known as the contested ring, and defines the element of the conflict), and placing it on an opponent’s eligible unbroken province (this indicates which province is being attacked) with either the military side or the political side faceup (the faceup side of the contested ring defines the type of the conflict).

Et ailleurs, "eligible" signifie "contrôlée par l'adversaire" mais comme il est précisé ici "unbroken"...

Ceci dit, j'ai jamais eu, en partie, l'envie d'attaquer une province déjà cassée juste pour flinguer une carte... En licorne, mon but était d'essayer de casser trois provinces tour 1 et me faire le stronghold tour 2.
~Terry Pratchett
Cluzo
Profane

Message par Cluzo »

Personnellement j'ai arrêté de jouer il y a environ 1 an par manque de joueurs dans ma zone géographique, il se peut donc qu'il y ai eu des changements de règles depuis, mais vous oubliez une règle importante dans le cas que vous considérez. A la fin du tour, durant la phase de défausse, le joueur a l'obligation de vider ses provinces détruites. Donc si une grosse carte sort et qu'il n'a pas pu la payer elle est évacuée, le fait de ne pas pouvoir attaquer une province déjà détruite n'est donc pas un soucis.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@Loris Ah mais les règles du livret de référence sont elles aussi claires. Mais c'est un des nombreux trous du bouquin "learn to play", qui dit ça :

Declare which province they wish to attack. To do so, take the ring token of the declared element and place it on the chosen province with the declared type faceup. This indicates which province is being attacked. A player can only declare a conflict against an opponent’s stronghold province if three or more of that opponent’s other provinces are broken.

Il n'explique pas non plus comment jouer les personnalités uniques, par exemple, vu qu'il n'y a qu'un exemplaire de chaque...

Cluzo a écrit : ven. sept. 11, 2020 9:10 am Personnellement j'ai arrêté de jouer il y a environ 1 an par manque de joueurs dans ma zone géographique, il se peut donc qu'il y ai eu des changements de règles depuis, mais vous oubliez une règle importante dans le cas que vous considérez. A la fin du tour, durant la phase de défausse, le joueur a l'obligation de vider ses provinces détruites. Donc si une grosse carte sort et qu'il n'a pas pu la payer elle est évacuée, le fait de ne pas pouvoir attaquer une province déjà détruite n'est donc pas un soucis.

Encore une règle que j'avais loupée... Pourtant elle est dans le livret "learn to play"...
Donc, c'est vraiment une perte de temps de vouloir attaquer une province cassée.
Loris

Message par Loris »

Non seulement j'avais oublié ce vidage des provinces cassées mais, en plus, je l'ai jamais vu appliquée (même pas en Grand Kotei) !!
~Terry Pratchett
Répondre