Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Erwan G »

Yakuza 0 : je me demandais où toute l'histoire me menait, vu que la barre de réalisation de l'histoire me dit que je suis à environ 30-40%, tout en étant au chapitre 15.

Quand j'ai vu l'intitulé "Last Chapitre" hier, je n'ai rien compris. Il y a 60-70% dans le dernier chapitre ?

En tout cas, c'est très agréable à jouer. Et les petits jeux sont bien trouvés. Hier, j'ai calé sur une course poursuite à l'américaine où tu dois abattre les poursuivants. C'est bien trouvé, ça renouvelle le jeu et c'est assez fun, comme la gestion de cabaret ou de l'immobilier.
💖 Je suis Yoann 💖
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Erwan G a écrit : mar. avr. 20, 2021 9:31 am Yakuza 0 : je me demandais où toute l'histoire me menait, vu que la barre de réalisation de l'histoire me dit que je suis à environ 30-40%, tout en étant au chapitre 15.

Quand j'ai vu l'intitulé "Last Chapitre" hier, je n'ai rien compris. Il y a 60-70% dans le dernier chapitre ?

En tout cas, c'est très agréable à jouer. Et les petits jeux sont bien trouvés. Hier, j'ai calé sur une course poursuite à l'américaine où tu dois abattre les poursuivants. C'est bien trouvé, ça renouvelle le jeu et c'est assez fun, comme la gestion de cabaret ou de l'immobilier.

C'est la barre de progression de l'histoire uniquement ?
A te lire, ça ressemble beaucoup à une barre de progression dans le jeu.
Ou est-ce qu'il y a des embranchements, comme dans les jeux Quantic Dream, qui font qu'il est impossible de couvrir toute l'histoire en une partie ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit : mar. avr. 20, 2021 9:31 am Yakuza 0 : je me demandais où toute l'histoire me menait, vu que la barre de réalisation de l'histoire me dit que je suis à environ 30-40%, tout en étant au chapitre 15.

Assez souvent, les jeux à "barre de progression" finissent avant qu'on ait atteint le 100%. Ca dépend si le % comprend le contenu optionnel (missions secondaires, objets à trouver, activités annexes...). Ou si il y a des branches alternatives à l'histoire, ou du contenu NG+, ce qui est fréquemment le cas dans un jeu japonais.

La première fois que j'ai fini Hollow Knight, j'étais à environ 80%, et actuellement, je suis à 104% (à cause des DLC qui ont monté le jeu "complet" à 112%). On va dire que les %, c'est plus ce que c'était ^^

EDIT : grillé par Mugen!
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Civ 5 niveau Prince, je joue la Pologne, mon voisin est Shaka, forcément à un moment, ça va partir en sucette, à un moment je vois plusieurs unités approcher de ma frontière, je me dis "ça sent la declaration de guerre ça" et bingo, quelques secondes après, l'IA me déclare la guerre, je lui éclate ses unités et il me demande un traité de paix où il me donne un gros paquet de chose, je passe le curseur de la souris sur son humeur et je vois un truc du genre "vous avez fait la guerre ensemble mais il ne vous en tient pas rigueur"...en gros même se défendre ça peut générer des points de bellicisme ?
Kardwill

Message par Kardwill »

Ben, généralement, se faire péter la gueule ne fait pas plaisir, même (surtout?) quand on a été l'aggresseur. L'histoire réelle est pleine d'exemples où un traité de paix mal digéré a été le prétexte de la guerre suivante.

Après tout le monde, je viens de découvrir Rimworld, un "générateur d'histoires" où l'on doit faire survivre une colonie sur une planète mal famée, et le jeu a un gros, gros gout de Dwarf Fortress simplifié. Au point que j'essaye parfois instinctivement d'utiliser les raccourcis clavier de DF. ^^

Le jeu fonctionne vraiment comme un DF pour lequel on aurait enfin pensé à mettre une interface, avec les mécaniques du jeu et les décisions du joueur qui créent naturellement une "histoire émergente".

C'est cool, mais c'est rude. Même en mode "builder" - la deuxième difficulté la plus facile du jeu - et avec l'IA "Cassandra" qui monte la pression de façon très progressive, ma petite colonie de 4 survivants (3 rescapés du crash initial et une femme sauvage que nous avons recueillie au début de l'hiver alors qu'elle était en train de mourir de froid dans les bois) est toujours à un poil de la catastrophe. J'en suis au premier hiver (en 8h de jeu. Le jeu est très lent, surtout au début quand on le prend en main), et vu la situation de mes vivres, voir le printemps sans avoir à abattre les Yacks que j'avais domestiqués pendant l'été va être tendu.
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Kardwill a écrit : mar. avr. 20, 2021 9:39 am La première fois que j'ai fini Hollow Knight, j'étais à environ 80%, et actuellement, je suis à 104% (à cause des DLC qui ont monté le jeu "complet" à 112%). On va dire que les %, c'est plus ce que c'était ^^

Tiens, d'ailleurs, comme à cause de toi je suis retourné sur Hollow Knight : 106% atteints hier soir !

En gros, il me reste :
- le colisée des fous avec le dernier défi
- les 3 derniers panthéons de godseeker
- la troupe Grimm
- le hollow knight, avec Radiance bien sûr sinon c'est pas drôle

Bon même si certains passages restent technique, je trouve le jeu plus facile pour moi que lors de mon premier run, qui date pourtant. Comme quoi la mémoire musculaire, ça fonctionne ^^
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Kardwill

Message par Kardwill »

R.Alex a écrit : mar. avr. 20, 2021 10:53 am
Bon même si certains passages restent technique, je trouve le jeu plus facile pour moi que lors de mon premier run, qui date pourtant. Comme quoi la mémoire musculaire, ça fonctionne ^^
Oh oui! Sur mon deuxième run, j'ai passé le False Knight et Hornet du premier coup, et j'ai eu besoin de 3 tentatives pour passer les mantes seulement parce que j'avais déconné. Alors que la première fois, on va dire que j'avais eu le temps d'apprécier chaque boss ^^

Même pour le Traitor Lord et le Soul Master, c'est passé en 3-4 essais alors que ces gars avaient été un calvaire lors du premier run.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Kardwill a écrit : mar. avr. 20, 2021 9:39 am

Assez souvent, les jeux à "barre de progression" finissent avant qu'on ait atteint le 100%. Ca dépend si le % comprend le contenu optionnel (missions secondaires, objets à trouver, activités annexes...). Ou si il y a des branches alternatives à l'histoire, ou du contenu NG+, ce qui est fréquemment le cas dans un jeu japonais.

La première fois que j'ai fini Hollow Knight, j'étais à environ 80%, et actuellement, je suis à 104% (à cause des DLC qui ont monté le jeu "complet" à 112%). On va dire que les %, c'est plus ce que c'était ^^

EDIT : grillé par Mugen!

NG+ ?

A priori, il y a un mode premium qui se déclenche après avoir fini le dernier chapitre.

Je me demande si, derrière, c'est pour jouer avec tout ce que l'on a appris avant, pendant l'histoire, ou si on gère les conséquences de l'histoire en un mode plus "ludique"
💖 Je suis Yoann 💖
Kardwill

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit : mar. avr. 20, 2021 11:40 am NG+ ?
New Game +. Certains jeux proposent de reprendre le jeu de zéro une fois que tu l'as battu, mais en ajoutant des trucs : niveaux de difficultés plus élevés, options, coups spéciaux ou ancien inventaire débloqués dés le départ, nouveaux personnages/factions jouables, possibilité de voir "l'envers du décor" (en comprenant la langue des ennemis, par exemple)... C'est assez fréquent dans les jeux japonais, d'où le fait que j'y ai pensé pour Yakusa.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ok, comme je l'ai vu dans NieR Automata. Pas sur d'avoir l'envie ou la patience de refaire certains passages, comme dans NieR Automata.

Mais, maintenant, avec un peu de recul, je me relancerais bien dans NieR Automata.
💖 Je suis Yoann 💖
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Kardwill a écrit : mar. avr. 20, 2021 11:05 am
Même pour le Traitor Lord et le Soul Master, c'est passé en 3-4 essais alors que ces gars avaient été un calvaire lors du premier run.

Bon ben je viens de lancer le colisée des fous pour ma pause déjeuner, c'est passé au quatrième essai. Y'a pas photo, c'est plus facile une fois qu'on connait.

Bon, plus qu'à récupérer quelques milliers de geo pour rendre mes charmes fragiles incassables. Ensuite je m'occuperai de Grimm, mais j'avoue que je tremble un peu...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Altay
Evêque

Message par Altay »

Moizaussi je me suis lancé dans Yakuza 0 et il y a un moment qu'un jeu ne m'avait pas autant absorbé (depuis Assassin's Creed Odyssey je dirais). J'avais joué à Yakuza premier du nom à sa sortie européenne sur PS2 qui m'avait laissé un souvenir marquant, quel plaisir de retrouver ces sensations !

Erwan G a écrit : mar. avr. 20, 2021 11:40 am Je me demande si, derrière, c'est pour jouer avec tout ce que l'on a appris avant, pendant l'histoire, ou si on gère les conséquences de l'histoire en un mode plus "ludique"

A priori c'est surtout un mode ouvert où tu peux finir toutes les quêtes annexes, débloquer les derniers succès, etc.
jbbourgoin
Banni

Message par jbbourgoin »

Oui, il y a un NG+ classique dans Yakuza, je ne sais plus comment il s'appelle, qui permet de jouer les niveaux de difficulté supérieurs en recommençant à 0, et le mode Adventure Premium ( si je ne me trompe pas sur le nom ) qui permet de jouer en mode bac à sable : on passe d'un personnage à l'autre à loisir et on boucle tout ce qu'on n'a pas bouclé.
Condutiarii
Transcendé

Message par Condutiarii »

Kardwill a écrit : mar. avr. 20, 2021 10:37 am Ben, généralement, se faire péter la gueule ne fait pas plaisir, même (surtout?) quand on a été l'aggresseur. L'histoire réelle est pleine d'exemples où un traité de paix mal digéré a été le prétexte de la guerre suivante.

Après tout le monde, je viens de découvrir Rimworld, un "générateur d'histoires" où l'on doit faire survivre une colonie sur une planète mal famée, et le jeu a un gros, gros gout de Dwarf Fortress simplifié. Au point que j'essaye parfois instinctivement d'utiliser les raccourcis clavier de DF. ^^

Le jeu fonctionne vraiment comme un DF pour lequel on aurait enfin pensé à mettre une interface, avec les mécaniques du jeu et les décisions du joueur qui créent naturellement une "histoire émergente".

C'est cool, mais c'est rude. Même en mode "builder" - la deuxième difficulté la plus facile du jeu - et avec l'IA "Cassandra" qui monte la pression de façon très progressive, ma petite colonie de 4 survivants (3 rescapés du crash initial et une femme sauvage que nous avons recueillie au début de l'hiver alors qu'elle était en train de mourir de froid dans les bois) est toujours à un poil de la catastrophe. J'en suis au premier hiver (en 8h de jeu. Le jeu est très lent, surtout au début quand on le prend en main), et vu la situation de mes vivres, voir le printemps sans avoir à abattre les Yacks que j'avais domestiqués pendant l'été va être tendu.

Rimworld est un petit bijou ludique, de nombreuses parties plus ou moins réussies... bon j’avoue, surtout moins que plus. Comme tu le dis, un générateur d'histoires, j'ai le souvenir d'un prisonnier d'une tribu violente voisine que l'on avait capturé suite à un de leur raid sur notre colonie. Pendant quelques semaines notre meilleure diplomate lui rendait visite pour lui donner nourriture et essayer de l'amadouer pour qu'il nous rejoigne. Sans succès hélas. Nos vivres baissant dangereusement, la décision fut prise de l’exécuter et de se débarrasser du corps... malheureusement un de mes colons a craqué suite à cet événement et a commencé à mettre le feu un peu partout dans la colonie. Elle est abattue... la suite s'enchaine, pétages de plomb en série, un vrai massacre et un sacré souvenir.

Pour compléter l'expérience de jeu, je te conseille vivement la série des mods Vanilla Expanded.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Kardwill

Message par Kardwill »

R.Alex a écrit : mar. avr. 20, 2021 12:13 pm
Bon ben je viens de lancer le colisée des fous pour ma pause déjeuner, c'est passé au quatrième essai. Y'a pas photo, c'est plus facile une fois qu'on connait.
Ooooooh, nice! Perso, l'épreuve des fous est encore un mur pour moi, surtout à cause des sections verticales. Le fait que j'ai beaucoup de mal à utiliser la magie ou les nail arts en plein combat doit jouer (dés que le combat est un peu tendu, toute mon attention et mes reflexes sont déja accaparés par les coups normaux et l'esquive, et essayer de placer un coup spécial me force à me focaliser sur la manette elle même et brise cette concentration)

C'est pour ça que j'ai trouvé le Palais Blanc plus facile que certaines phases de platforming de Greenpath, d'ailleurs : C'est entièrement du mouvement, sans fioriture, et sans avoir à partager son attention entre mon personnage et les mouvements de l'adversaire. Pour moi, il était bien plus relax de calculer une série de sauts délicats que de tenter de faire du pogo sur des monstres qui montent, descendent et s'entrecroisent.

Mais en remettant encore et encore le métier sur l'ouvrage, j'imagine que ça doit finir par rentrer ^^

Condutiarii a écrit : mer. avr. 21, 2021 12:38 am Rimworld est un petit bijou ludique, de nombreuses parties plus ou moins réussies... bon j’avoue, surtout moins que plus. Comme tu le dis, un générateur d'histoires,
La façon dont les mécaniques finissent par raconter une histoire à laquelle s'accroche l'imagination du joueur est bluffante, je trouve. Par exemple l'histoire de Mr Lapinou, un lapin qui s'était réfugié dans ma base en plein hiver. Quand la bestiole a fait une crise cardiaque, j'ai ordonné sans complexe à ce qu'il soit abattu pour abréger ses souffrances et pour booster notre stock de viande. Sauf qu'à l'instant où j'ai donné cet ordre, j'ai vu Boomer, la femme qui porte à bout de bras la colonie (elle est la seule de mes 3 naufragés qui daigne s'occuper des récoltes, nettoyer, faire la cuisine, s'occuper des malades ou même simplement transporter des marchandises à l'entrepot) ramasser délicatement le lapin, l'emmener dans sa chambre pour le poser dans la boite qui sert de lit à l'iguane de compagnie de la colonie, près du chauffage, et commencer à s'occuper de lui. Je sais bien que c'est juste son IA de "médecin" qui s'est activée, mais le timing était tellement parfait que, pénurie de provisions ou pas, je l'ai imaginé passer devant moi, le lapin blotti dans ses bras, en me jetant un air de reproche, et j'ai pas eu le courage de maintenir l'ordre d'abattage...

Ou quand j'ai fais l'erreur de lire l'historique du raider solitaire qui venait d'attaquer la colonie, pour m'apercevoir que mon sniper venait de flinguer une gamine de 16 ans exilée de sa communauté et probablement poussée par la faim (l'attaque avait eu lieu en plein hiver, elle était armée d'un simple couteau et n'avait même pas de vêtements chauds)

Par contre, l'histoire risque d'être courte : J'ai fais un prisonnier, qui est une recrue très prometteuse, mais surtout une bouche de plus à nourrir. J'ai fait les calculs : Il me reste juste assez de riz pour tenir jusqu'à la fin de l'hiver, mais certainement pas jusqu'à la première récolte qui devrait arriver au milieu du printemps. Mon chasseur essaye de soutenir la communauté, mais le gibier se fait rare, et je crains d'avoir à abattre les Yacks que j'avais domestiqué au printemps.
Par contre, les stocks de bierre et de weed se portent bien. Retrospectivement, j'aurais probablement du mieux prioriser mes cultures vivrières ^^
Répondre