Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

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Kardwill
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit : mar. mars 30, 2021 3:09 pm Pour le moment, ce qui me tient, c'est le trip tour par tour et tentative de mettre en place des stratégies. Mais l'impossibilité de faire du déplacement silencieux ou de l'embuscade réelle me gave un peu. Ca s'améliore dans le 3 ? Voir s'il faut donner sa chance à une version avancée.
Je demanderai à mon frère qui a fini le 3 (alors qu'il avait rapidement lâché le 2), mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment de l'infiltration.

Pour de l'infiltration au tour par tour, tu as phantom doctrine ou invisible inc qui sont plutôt cools dans le genre. (Même si la, c'est l'inverse, en fait : les gardes étant généralement mieux armés que tes agents, et ces jeux n'ayant pas de hasard, tu n'as vraiment pas envie d'y aller bourrinement)
Par contre, niveau thème, ce n'est pas du post apo, mais respectivement de la guerre froide 1980, et du cyberpunk
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Meuh
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Meuh »

Erwan G a écrit : mar. mars 30, 2021 11:27 am Wasteland 2 : ça marche bien, ça a un petit coté Fallout, mais je ne sais pas. J'ai du mal à être dans l'ambiance. Pourquoi ai-je autant aimé Fallout (1 & 2) et suis-je aussi tiède face à sa copie ?

Ça m'a fait pareil, alors que je suis fanatique des premiers Fallout.
Un des éléments qui me semble peser c'est l'effet "équipe". Dans Fallout on joue un personnage seul (éventuellement accompagné mais les suivants sont secondaires) et souvent très, spécialisé, ce qui construit un certain attachement renforcé par le choix d'approches différentes en fonction de ses compétences. Les reliefs de l'univers nous apparaissent alors avec d'autant plus de vivacité que le joueur se voit forcé par le gameplay de réfléchir à comment les aborder en fonction de son personnage : un personnage violent fait ressortir la violence du décor, mais c'est aussi le cas d'un personnage pacifique qui doit éviter une violence si fréquente. Si l'on parlait photographie, notre personnage serait l'unique spot lumineux placé sur les côtés d'une scène accidentée, en faisant ressortir tous les contrastes.
Dans Wasteland 2 on joue une large équipe où la meilleur stratégie reste de couvrir la quasi intégralité des compétences en les répartissant parmi nos différents protagonistes. De fait notre équipe n'a alors aucune véritable personnalité et on ne se pose que peu de questions sur comment aborder une situation, se contentant d'envoyer le spécialiste sur chaque défi. Dès lors on vit l'univers bien moins intensément... Pour reprendre la comparaison photographique, la scène est éclairée de tous les côtés et tous ses reliefs en sont affadis.

VigiloConfido a écrit : mar. mars 30, 2021 1:16 pm Est ce que les gens qui sont spécialistes des 4x pourrait me donner des conseils de base ? J'ai toujours aimé ce genre de jeu, en ce moment c'est Civilisation 6 mais ma question pourrait s'appliquer à Galactic Civilisation 3 ou tout autre 4X. A quel moment du jeu vous vous dites "je vais viser telle type de victoire" et comment vous arrivez à vous y tenir quoi qu'il arrive sur la map ? A quel moment vous vous dites "tiens finalement je vais changer de tactique parce que je gagnerais jamais cet type de victoire là ?", comment vous gérer le micro-management (j'ai du fait de mon trouble peut-être, du mal à gérer ça). Bref, tout conseil qui pourrait me rendre plus efficace sur ce type de jeu sans perdre le plaisir d'y jouer.
Dans Civ 6 à moins que je me sois donné pour défi d'obtenir une victoire particulière je fais ça progressivement : en début de partie je ne cherche pas une victoire particulière mais juste à me développer efficacement tout en profitant au maximum de mes bonus de civilisation, ce qui pourra faire pencher la balance par la suite. En milieu de partie il apparaîtra clair que je dois écarter certaines victoires car je n'ai pas les bons atouts. Généralement en fin de partie j'ai toujours deux ou trois victoires en tête, et ce n'est qu'en toute fin lorsque j'accède aux dernières formes de gouvernements et leurs bonus très spécialisés que je choisis.

Il faut savoir que certaines victoires sont plus difficiles que d'autres. En gros, par ordre croissant de difficulté (contre les bots) :
Diplomatique < Scientifique < Militaire = Culturelle < Religieuse
- Les bots ne savent pas contrecarrer la victoire diplomatique. Sans avoir à se focaliser dessus ça ne demande pas beaucoup d'efforts d'obtenir l'ascendant sur la majorité des cités états et donc un flux continu de faveurs diplomatiques qui permettront de voter pour "gagner 2 points de victoire diplomatique" à chaque occasion. J'ai fini par désactiver cette victoire parce que sinon tous mes runs se terminaient par elle (la cinématique de victoire est d'ailleurs particulièrement ironique lorsqu'on était en parallèle en guerre contre l'intégralité de la planète).
- La victoire scientifique demande un certain focus mais je la mets si haut parce qu'en réalité, une partie réussie nécessite un fort investissement scientifique quoiqu'il arrive, donc en général elle est juste la prolongation du run.
- La difficulté d'une victoire militaire dépend beaucoup de la taille de la carte. Mais comme la science, le développement militaire est une étape nécessaire à toute partie réussie : en milieu de partie pour étendre son empire et en fin de partie pour venir taper ceux qui tutoient la victoire d'un peu trop près. En plus les bots ne savent amha pas se défendre à partir du midgame.
- La victoire culturelle c'est un peu le parent pauvre de la victoire scientifique : il est important de développer sa culture, mais moins que la science, car les bénéfices sont moins importants. En plus elle demande plus d'efforts à la fois le long du jeu et lors du endgame.
- La victoire religieuse c'est la plaie. La bonne nouvelle c'est qu'elle peut être obtenue étonnamment tôt dans le jeu par rapport aux autres. La mauvaise c'est qu'elle demande une focalisation constante tout en ne rapportant quasiment aucun bénéfice. En plus les bots religieux sont particulièrement agaçants, capables eux aussi d'emporter une victoire précoce ou de contrecarrer efficacement une invasion religieuse, ce qui peut nécessiter de sortir les armes pour les affaiblir.
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Kandjar
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Kandjar »

Pas tout-à-fait d'accord sur la victoire religieuse.
Les autres civ non-religieuses (y compris humaines) ne peuvent même pas lever le petit doigt pour la contrer, et à 6 civilisations ou moins, elle est très facile et rapide à obtenir. Et si tu rames, tu peux toujours te reconvertir vers une culturelle avec les groupes de rock.
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par VigiloConfido »

Du coup si on veut enlever les victoire faciles, suffit de désactiver la victoire religieuse et la victoire diplomatique ? Voir limiter la victoire à la victoire scientifique ?
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Kandjar »

La religieuse, quand il y a beaucoup de civ, demande beaucoup d'efforts. Je la désactive à 6 ou moins.
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Meuh »

Kandjar a écrit : mar. mars 30, 2021 4:50 pm Pas tout-à-fait d'accord sur la victoire religieuse.
Les autres civ non-religieuses (y compris humaines) ne peuvent même pas lever le petit doigt pour la contrer, et à 6 civilisations ou moins, elle est très facile et rapide à obtenir. Et si tu rames, tu peux toujours te reconvertir vers une culturelle avec les groupes de rock.

C'est vrai que ça dépend de qui il y a dans la partie. Si aucune civilisation religieuse n'est présente, c'est un boulevard qui s'ouvre. Dans le cas contraire, je trouve les bots religieux vraiment teigneux...
Après c'est sûr ça doit pas être la même avec des humains, qui vont pas s'embêter du tout avec la religion (qui peut bouffer pas mal le cerveau) si c'est pas leur objectif là où les bots vont toujours générer quelques missionnaires.
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Kandjar
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Kandjar »

Oui, si je vire la religieuse à moins de 6civ, c'est aussi pour éviter de se prendre une défaite surprise sans n'avoir rien pu faire : la victoire religieuse étant particulièrement peu lisible et prévisible, il est fréquent de n e plus pouvoir rien y faire si on repère le danger tardivement.
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Condutiarii »

D'ailleurs en parlant de Civ 6 il est possible de jouer en ligne de manière désynchronisée, chacun jouant à son rythme et en général une fois par jour. Je fais une partie comme ça, et ça passe très bien, ce n'est pas consommateur de temps et c'est mieux que contre des bots.

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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Paiji »

Vous avez essayé de jouer au niveau divinité ? Malgré mes efforts je n'ai pas encore réussi à obtenir une victoire à ce niveau. J'arrive à me défendre voire à éliminer les civ qui m'entourent mais ça me fait prendre du retard dans mon développement et je n'arrive pas à rattraper les civ les plus lointaines.
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Erwan G »

J'ai commencé Yakuza 0. Effectivement, c'est très prenant, avec un scénario, pour le moment, assez classique et noir, pas trop de place pour le n'importe quoi en dépit de quelques pistes très classiques (le vieux mystérieux, sérieusement, comment peut on encore en mettre après Kaamelott ?). Le jeu est fun mais j'espère que faire du karaoké n'est pas une obligation. C'est l'enfer, les "click A", "Click B+B+A+ + + A+Y"...

Mais c'est joli, c'est rigolo bien que beaucoup trop verbeux.
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Kardwill »

R.Alex a écrit : mar. mars 30, 2021 3:35 pm Tiens @Kardwill j'ai pensé à toi : https://youtu.be/7n9ngN8n8sQ?t=1133

Tu veux me faire du mal, c'est ça? ^^

K., qui vient de faire le jardin de la Reine et d'abattre le "Traitor Lord". Avec de l'aide. Dans la douleur. Et avec 1 PV à la fin du combat.
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par jbbourgoin »

Le karaoké, comme toutes les activités "ludiques" dans les Yakuza, est totalement optionnel. Tu peux jouer l'aventure en ligne droite en ne faisant quasiment aucune quêtes annexes sans problème.

Le truc à savoir c'est qu'il y a deux sortes de new game + :

Le new game + au sens propre permettant de jouer avec les difficultés supérieures. Tu conserves les objets, la progression de ton perso, mais tout le reste est remis à zéro ( quête principale, quêtes annexes, cartes téléphoniques ... ). Attention, le mode de difficulté Legend remet tout à zéro, y compris la progression de ton perso.

Tu as le mode Premium Adventure qui te permet de te balader librement dans les deux quartiers avec les deux héros afin d'achever toutes les quêtes annexes etc.
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Cédric Ferrand »

Salt & Sanctuary
Comme à chaque fois que je rejoue à ce jeu, j'arrive à dessouder tous les boss sauf le Nameless God.
Pourtant j'y suis déjà arrivé une fois dans le temps, mais il me résiste, le bougre.
En même temps, je me suis amusé tout du long, le vaincre n'est pas indispensable.
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Kardwill
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Kardwill »

Hollow knight : A la dernière session, j'ai rassemblé les derniers charmes (il ne me manque plus que le masque), et tombé le Soul Tyrant et le Failed Knight, deux boss que je n'avais jamais réussi à battre lors de mon dernier run. Ce qui est cool!

Par contre, ayant extrait l'essence des deux boss, je goute du coups pour la première fois aux délices du White palace et ses labyrinthes de scies circulaires qui n'en finissent pas, et dans un jeu où les séquences de platforming sont plutôt courtes, on se demande d'où sort ce truc. 8O
Bref, j'en chie grave.
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Cédric Ferrand »

Moi j'ai attaqué Demon's Souls par la face nord.
Le jeu est magnifique graphiquement, c'est vraiment du bon boulot de remise à jour d'une vieillerie.
C'est toujours aussi plaisant de se balader avec une épée à la main et de se faire ramasser par le premier monstre venu parce que tu t'es pris pour un champion parce que tu as battu le premier boss du jeu.
C'est une drôle d'expérience de jouer à ce jeu après avoir joué aux autres jeux de la saga car il y a des idées qui ont été recyclé dans les autres Souls, si bien qu'on est dans un drôle sentiment de déjà-joué alors que c'est le jeu par lequel tout a commencé.

Le Tower Knight me fait mal : il me restait 10% de sa barre de vie à vider, mais il s'est écroulé sur moi.

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