Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Ganelon »

Image
En vertu de l'incompréhension totale que suscitent en moi mes propres écrits, j'en suis arrivé à l'horrible conclusion que la Grande Race de Yith (ou alors la Grosse Race que l'on se met au bar) m'a envoyé un de ses émissaires.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

J'ai terminé XCOM: Chimera Squad en mode Histoire (le plus facile). J'ai beaucoup aimé ce jeu et comme convenu, je fais donc un retour.

Pitch du jeu : 5 ans ont passé depuis la défaite des anciens par XCOM et dans la Cité 31, les humains, les hybrides et les aliens tentent de cohabiter ensemble. A la suite d'un acte de terroriste que je ne spoilerais pas , c'est à l'escouade Chimère de XCOM arrivée en renfort pour aider la police locale qu'il va incomber de faire en sorte que la ville ne tombe pas dans le chaos. L'escouade Chimère a la particularité d'inclure des humains, des hybrides et des aliens...

Gameplay : on utilise le moteur de XCOM 2 avec néanmoins quelques petites différences :
- l'initiative, on ne joue plus un camp puis l'autre mais chaque unité est mis dans un certain ordre dans la chronologie qui va dépendre de l'ordre dans laquelle votre escouade rentre en scène, ce qui nous amène aux 
- phases d'infiltration: dans ce jeu, vos unités sont plus des SWAT que des soldats, avant chaque affrontement (un combat peut en avoir de 1 à 3), vous devrez décider par où vous passez, le tout assorti de bonus et malus, certains objets comme les charges d'intrusion ou les cartes d'accès vous permettront d'avoir des options d'infiltration en plus
- vos agents : dans ce jeu, vos agents sont des personnages déjà crées  à l'avance avec un nom, une espèce, un arbre de compétences et des répliques bien à lui. Si une unité perds tous ses points de vie, vous avez 3 tours pour la stabiliser sinon elle meurt et...game over, vous devez recommencer l'affrontement ou la mission complète si vous préférez. Si vous commencez le jeu avec le tuto, vous commencerez avec Terminal la medic, Cherub l'hybride au bouclier cinétique à l'humour si particulier, Godmother, une instructrice de choc de XCOM et Virgile, un sectoide hybride qui a dévellopé de l'empathie pour les humains. Si vous ne cochez pas l'initiation, vous choisirez dés le départ vos 4 premiers agents et d'autres viendront par la suite.
- ça parle, ça parle : vos agents se parlent pendant les combats tactiques (et même à la base) et même les adversaires parlent aussi. Le doublage en français est pour moi inégal : y en a de très bon (je pense à Cherub et Terminal par exemple) mais par moment certaines répliques semblent peu appropriés ou mal traduites. Je testerais ma prochaine partie en VO.
- puisqu'on parle de VO : Comme XCOM et XCOM 2, les sauvegardes dans une langue ne sont pas compatibles
- puisqu'on parle de sauvegarde, j'ai eu une mauvaise surprise lors de ma toute première partie en découvrant que j'avais perdu toutes mes sauvegardes de la veille. Apparemment ca se règle en mettant votre repertoire de sauvegarde en exception dans Windows Defender, je ne sais pas pour les autres AV.
- les grenades et les médikits : contrairement à XCOM 2, ces objets ne prennent aucun points d'action à utiliser (et c'est très pratique)
- il est possible d'assommer un adversaire pour le prendre vivant, vous jouez des flics et avoir des prisonniers, ça permet d'avoir plus de renseignement

L'histoire du jeu sans spoiler : tout au long du jeu vous allez devoir enquêter sur qui est derrière l'attaque terroriste du début du jeu en enquêtant sur trois factions possibles derrière cet attentat. Ce n'est qu'en avancant que vous finirez par découvrir qui est derrière.

Et à part ça, y a des bugs ? Eh bien à part le pb de sauvegarde dont j'ai parlé plus haut, je n'ai eu que deux crashs en plus de 40 heures de jeu, y a aussi quelques bugs d'affichage des angles de caméra parfois mais bon...c'est XCOM.

Au final, est ce que je le recommande ? Oui, si vous avez aimez XCOM 1 et 2, vous aimerez Chimera Squad qui permet de rafraichir un peu la licence en y mettant un peu d'humour et pour une fois, en se concentrant sur une action plus locale (une ville) plutôt que sauver le monde :), ce jeu a été une très bonne surprise même si ce n'est "qu'un spin-off" :) .

Jésus a appelé, il veut absolument récupérer sa barbe

Supernatural saison 14
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Par contre, attendez vous à des pics de difficultés venus de l'enfer. ^^
En "normal", mon équipe, qui avait bien géré les combats jusque là, s'est ecrasée comme une tomate trop mure sur le QG ennemi qui cloture le premier acte. Jamais pu aller plus loin, d'autant que l'équipement et les troupes que j'avais patiemment accumulé depuis le début de la campagne étaient totalement inadapté au type d'ennemis qui y pullulent. Si je reprends ce jeu, ce sera en difficulté "facile".
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Image

Bon, ben après 2x120h de jeu, j'ai enfin fini les Trails of Cold Steel 1 et 2

Je ne m'attendais pas forcément à ce qu'il y ait un épilogue de 12h (incluant 2 nouveaux donjons et de gros pans de l'histoire) APRES le générique de fin, mais je ne suis pas déçu du tout par cette nouvelle plongée dans l'univers des Trails, avec leur univers riche, leurs sens du petit détail, et leurs héros qui commencent comme de gros clichés sur pattes mais qui se développent au fil du jeu et que j'ai quitté avec la larme à l'oeil comme si je voyais partir des amis de colo.

Seul petit point faible que je regrette par rapport aux opus précedents : le nouveau système de "liens" qui permet de choisir avec quels autres héros le protagoniste va le mieux s'entendre. Une bonne idée sur le papier, mais au final, ça rend les autres héros plus "statiques", avec une évolution moins naturelle vu qu'ils semblent parfois attendre que le joueur intéresse à eux, et que l'on peut louper des événements importants pour certains d'entre eux. J'espère que les jeux suivants de la série vont lever le pied sur ce point, pour permettre aux PNJs de se développer d'avantage.

Mais malgré ce bémol, je crois que la classe VII va me manquer :)

Maintenant, la question est : attaquer directement la suite (Trails of Cold Steel 3, qui attaque une nouvelle histoire quelques années plus tard), ou tenter de récupérer Trails from Zero/Trails from Azure, les 4° et 5° jeux de la série qui n'ont pas (encore) été localisés hors du Japon, mais qui disposent de traductions amateures? Sachant que Trails of Cold Steel 2 spoilait déja méchamment Trails From Azure, et que Trails of Cold Steel 3 semble entremêler encore d'avantage les personnages et les histoires des jeux précédents.

Ou jouer à autre chose, histoire de faire une pause. Mais j'ai toujours du mal à passer à autre chose après avoir fini un jeu qui m'a marqué. ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Viens de finir Batman the ennemy within sur PC, le second volet de Batman Telltale sur PC... 
C'est juste un bijou... un scénario noir et pessimiste, uen vision originale du Joker, et des choix qui influent vraiment pour une fois.  Un des tout meileurs Telltale Games selon moi
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Message par Seigneur Ombre »

La question a été brièvement évoquée sur un autre thread, mais cela à beaucoup plus sa place ici...

Est ce qu'il y a des joueurs de Star Wars squadrons ? (Et sur quelle plateforme car je ne suis pas certain que le jeux soit crossplateform justement)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Seigneur Ombre a écrit : lun. nov. 23, 2020 10:16 am La question a été brièvement évoquée sur un autre thread, mais cela à beaucoup plus sa place ici...

Est ce qu'il y a des joueurs de Star Wars squadrons ? (Et sur quelle plateforme car je ne suis pas certain que le jeux soit crossplateform justement)

Moi, mais je n'ai touché qu'au mode histoire.
Je suis sur PS4, et ça doit être bien mieux sur PC...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Bien mieux, je ne sais pas, mais ouvrant la porte à plus de dispositifs de contrôles probablement.

Je ne m'étais jamais posé la question, mais il est bien par défaut cross-play ici
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Seigneur Ombre a écrit : lun. nov. 23, 2020 10:27 am Bien mieux, je ne sais pas, mais ouvrant la porte à plus de dispositifs de contrôles probablement.

Un exemple tout con c'est la question des options de distribution de l'énergie entre boucliers (s'il y a), lasers et moteurs.
Sur PS4, il n'y a que 4 modes : uniforme, max lasers, max moteurs et max boucliers. Pas moyen de mettre 2 facteurs au-dessus de la moyenne en laissant tomber le 3e, par exemple, comme X-Wing le permettait.
Est-ce possible sur PC ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Oui, il faut aller dans le paramétrage des commandes et il est possible de changer la granularité de cette affectation.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je fais une écoeurantite des Souls.
J'aurais dû attendre entre Dark Souls 3 et Bloodborne, en les enchaînant je me suis dégoûté.
Il doit me rester 2 boss pour terminer le jeu, mais j'ai décroché. First World Problem.

Mais bizarrement, j'ai accroché à Genshin Impact.
C'est hyper lumineux, à l'opposé des Souls en terme de gameplay, ça me fait un bien fou.
Les décors sont magnifiques, je prends beaucoup de plaisir à baguenauder.

Bon, c'est trop bavard et je suis perdu tellement le moteur de jeu est compliqué pour pas grand chose, mais j'y reviens jour après jour.

Le jeu est très avare en achievement, je pensais même qu'il n'en proposait aucun, mais hier j'en ai reçu un pour avoir ouvert mon 100e coffre. C'est là que j'ai réalisé que ce jeu gratuit s'était imposé à moi insidieusement.
Squeeze
Dieu d'après le panthéon

Message par Squeeze »

Cédric Ferrand a écrit : mar. nov. 24, 2020 9:41 pm Mais bizarrement, j'ai accroché à Genshin Impact.

Je l'ai d/l mais pas encore lancé : j'ai très peur du côté grind inévitable dans ce genre de jeu à partir d'un certain niveau, et du côté lootbox qui pourrait bien me ruiner si je me prends trop au jeu ^^'

Pas trop de frustration pour le moment de ton côté niveau progression ? Combien d'heures de jeu à peu près ?
"Sore wa himitsu desu !"
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Squeeze a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:02 pm Pas trop de frustration pour le moment de ton côté niveau progression ? Combien d'heures de jeu à peu près ?

Une vingtaine d'heures ?
Je ne suis pas frustré, mais coincé : tous mes persos sont niveau 40, sauf une qui plafonne au niveau 20 car je n'arrive pas à trouver l'ingrédient manquant pour débloquer sa progression.
Faudrait que je regarde des vidéos explicatives pour être plus efficace en jeu, mais pour le moment je m'amuse à me promener et à découvrir les trucs par moi-même.

Après, c'est un free-to-play. Mais je ne me sens pas poussé à dépenser des sous, pour le moment.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Sinon moi j'ai arreté le jdr depuis mardi...Shadowlands est là :mrgreen:
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

J'ai un peu le même souci. Il me reste une région à faire pour l'histoire principale, et je suis partagé. Le levelling est très très story driven, tu fais l'histoire principale dans l'ordre fixé. C'est bien, parce que ça fait une vraie histoire, et c'est pas bien parce que si y a une région que tu n'aime pas ou une partie de l'histoire dont tu te fous, bah, faut la faire quand même. Pour les rerolls (j'en ai... quelques uns, dirons nous), on pourra choisir entre refaire l'histoire, ou commencer directement après (sur le principe, un de nos persos précédent l'a fait, donccette "grande histoire" a déja été effectué, et on fera le levelling avec les suite de quêtes annexes et les expéditions, et on choisira dès le début sa congrégation. Et c'est salvateur, parce que j'aurais pas aimé refaire immédiatement la trame.  Après, je suis très impatient d'essayer le donjon procédural jouable en solo (ou en groupe, mais moi, c'est le solo qui m'interesse), et si c'est bon, je suis foutu.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Répondre