Page 4 sur 7

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : dim. sept. 13, 2020 9:22 am
par Ganelon
Ah oui je n'y avais pas pensé ! Les anim et zones de collision sont contraintes par le flux de data online. Merci.

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : lun. sept. 14, 2020 12:09 am
par Nichal
Dsl je comprends que le 1er degré sur ce forum

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : lun. sept. 14, 2020 8:08 am
par kyin
Ganelon a écrit : sam. sept. 12, 2020 3:49 pm C'est marrant sur ces jeux à la troisième personne, autant la précision graphique a considérablement augmenté avec le progrès technique, autant l'anim parait aussi heurtée que du temps des premiers Lara Croft. Je m'étais fait cette réflexion déjà il y a quelques années en regardant quelqu'un jouer à Assassin's Creed, ces persos qui pivotent sur eux-mêmes tout en gardant mécaniquement la boucle d'anim des jambes qui semblent patiner...
Ce n'est pourtant pas le cas sur des FPS ou des jeux de baston en 2D, non ?

C'est lié au moteur. On appelle ça Blend Animation sous Unreal Engine (je ne sais pas si ça porte le même nom avec d'autres moteurs), en gros tu prends deux animations (aller tout droit, tourner) et tu paramètres le taux de chacune en fonction de l'orientation de ton stick par exemple (genre à 30° tu mets 70% la 1, 30% la 2). Comme tu peux séparer le comportement de chaque parties du corps (généralement le haut et le bas) ça peut donner parfois des effets bizarres.

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : lun. sept. 14, 2020 8:23 am
par Ganelon
Un type avait parodié dans une video le comportement du héros de GTA (en ratant une porte et faisant mine de marcher contre un mur). J'avais bien ri.

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : lun. sept. 14, 2020 3:12 pm
par kyin
En général tu lies tes animations de déplacement à la vélocité du perso. Si la vélocité est à 0, le personnage est fixe, si c'est >1 tu marches, si c'est >1000 tu cours, par exemple.

Dans le cas du perso qui continue d'avancer dans un mur c'est parce que la collision ne réduit pas la vélocité à 0 (à cause de sa forme par exemple). Mais bon, GTA V a 7 ans hein, il est quasiment grabataire...

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : mar. sept. 15, 2020 7:47 am
par kyin
Salut à tous,
Ça fait un moment que l'idée me trotte dans la tête : faire des vidéos présentant des jeux vidéos en lien avec la culture roliste (dungeon crawling et rpg, mais aussi en lien avec une "marque" iconique comme Vampire, l'Appel ou D&D).
Un pote a fini par me convaincre de tenter la chose sur sa chaîne Youtube. J'y propose donc une "émission" que j'ai baptisé Donjons & Cliquons et dont le premier épisode est consacré à Guild of Dungeoneering.
À termes, il est possible que j'y parle jeux de rôle directement, au moins en abordant les jeux qui sont issus des jeux vidéos (Witcher, Métro, Dishonored).


Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : mar. sept. 15, 2020 11:34 am
par bashar29
Question pour les "pères de famille" (j'ai hésité a le poster dans le thread informatique) :
Je viens de remettre un PC de 2007 à jour pour que mes deux enfants puissent jouer sur les jeux actuels. Arrive la question des comptes (Epic Game, EA, Steam...). Naïvement je me suis dit que chacun créerait son compte  mais assez vite va se poser la question des jeux payants : si l'un achète un jeu il ne sera alors accessible que dans sa bibliothèque (versus le bon vieux CD de l'époque, toute la famille y avait accès). A l'inverse, si je "mutualise" un seul compte pour tous, alors ils se marchent sur les pieds dans leur partie ("touche pas à ma partie de Fortnite, j'ai des goodies")
Comment gérez-vous cela?

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : mar. sept. 15, 2020 12:18 pm
par Altay
bashar29 a écrit : mar. sept. 15, 2020 11:34 am Question pour les "pères de famille" (j'ai hésité a le poster dans le thread informatique) :
Je viens de remettre un PC de 2007 à jour pour que mes deux enfants puissent jouer sur les jeux actuels. Arrive la question des comptes (Epic Game, EA, Steam...). Naïvement je me suis dit que chacun créerait son compte  mais assez vite va se poser la question des jeux payants : si l'un achète un jeu il ne sera alors accessible que dans sa bibliothèque (versus le bon vieux CD de l'époque, toute la famille y avait accès). A l'inverse, si je "mutualise" un seul compte pour tous, alors ils se marchent sur les pieds dans leur partie ("touche pas à ma partie de Fortnite, j'ai des goodies")
Comment gérez-vous cela?

Sur Steam, tu peux utiliser le mode Famille pour partager des jeux. C'est un peu fastidieux (il faut se connecter avec son compte sur la machine et cocher la bonne option pour chaque utilisateur) mais ça fait le taf, en pratique chacun a sa sauvegarde, ses succès, etc.

À ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent chez Epic/EA/Ubi/GOG.

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : mar. sept. 15, 2020 12:28 pm
par kyin
La plupart des jeux ont un profil ou plusieurs slots de sauvegarde. Dans le cas de Fortnite, je crois que le compte est créé dans le jeu. Niveau launcher/boutique il n'y a pas besoin de créer plusieurs comptes pour ça. Mais ce sont aussi des plateformes sociales, et ça peut être plus gênant - partage des amis, des succès, de la liste de souhaits, etc. Sur Steam tu peux partager des bibliothèques de jeux entre membres de la même famille, donc tu peux avoir deux comptes séparés et une même bibliothèque sur les deux. Je ne pense pas que les autres launchers le font.

Il reste encore des jeux qui ne proposent pas plusieurs sauvegardes. Là c'est plus chiant et il faudra que l'un attende que l'autre ait fini le jeu pour le faire...

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : mar. sept. 15, 2020 12:48 pm
par Kandjar
Altay a écrit : mar. sept. 15, 2020 12:18 pm
bashar29 a écrit : mar. sept. 15, 2020 11:34 am Question pour les "pères de famille" (j'ai hésité a le poster dans le thread informatique) :
Je viens de remettre un PC de 2007 à jour pour que mes deux enfants puissent jouer sur les jeux actuels. Arrive la question des comptes (Epic Game, EA, Steam...). Naïvement je me suis dit que chacun créerait son compte  mais assez vite va se poser la question des jeux payants : si l'un achète un jeu il ne sera alors accessible que dans sa bibliothèque (versus le bon vieux CD de l'époque, toute la famille y avait accès). A l'inverse, si je "mutualise" un seul compte pour tous, alors ils se marchent sur les pieds dans leur partie ("touche pas à ma partie de Fortnite, j'ai des goodies")
Comment gérez-vous cela?

Sur Steam, tu peux utiliser le mode Famille pour partager des jeux. C'est un peu fastidieux (il faut se connecter avec son compte sur la machine et cocher la bonne option pour chaque utilisateur) mais ça fait le taf, en pratique chacun a sa sauvegarde, ses succès, etc.

Oui mais...
- un compte doit posséder au moins un jeu payant pour accéder au mode famille
- chaque bibliothèque ne peut être utilisée qu'une seule fois simultanément : si tu es en train de jouer à un de tes jeux, personne ne peux accéder à ce jeu, ni aux autres...

Ça reste un outil super intéressant, mais il faut être conscient de ses limites.

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : mar. sept. 15, 2020 3:02 pm
par Kardwill
Altay a écrit : mar. sept. 15, 2020 12:18 pm
bashar29 a écrit : mar. sept. 15, 2020 11:34 am Question pour les "pères de famille" (j'ai hésité a le poster dans le thread informatique) :
Je viens de remettre un PC de 2007 à jour pour que mes deux enfants puissent jouer sur les jeux actuels. Arrive la question des comptes (Epic Game, EA, Steam...). Naïvement je me suis dit que chacun créerait son compte  mais assez vite va se poser la question des jeux payants : si l'un achète un jeu il ne sera alors accessible que dans sa bibliothèque (versus le bon vieux CD de l'époque, toute la famille y avait accès). A l'inverse, si je "mutualise" un seul compte pour tous, alors ils se marchent sur les pieds dans leur partie ("touche pas à ma partie de Fortnite, j'ai des goodies")
Comment gérez-vous cela?

Sur Steam, tu peux utiliser le mode Famille pour partager des jeux. C'est un peu fastidieux (il faut se connecter avec son compte sur la machine et cocher la bonne option pour chaque utilisateur) mais ça fait le taf, en pratique chacun a sa sauvegarde, ses succès, etc.

À ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent chez Epic/EA/Ubi/GOG.
GOG permet des connexions simultanées multiples sur le même compte. En tout cas, jamais eu de problème à jouer en même temps que mon frère.

Bon, bien sur, c'est surtout indies et vieux jeux. Pas la bibliothèque la plus sexy pour des ados

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : mar. sept. 15, 2020 6:28 pm
par jbbourgoin
Surtout, faudrait quand même pas l'oublier, GOG permet de télécharger une archive d'installation indépendante de GOG Galaxy qui permet d'installer le jeu sur n'importe quel machine sans avoir rien à faire d'autre qu'installer le jeu ( puisque sans DRM ni rien ).

Dans ce cas de figure :

- Privilégier GOG.

- Puis Steam si le jeu n'est pas sur GOG avec l'option Famille.

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : mar. sept. 15, 2020 7:19 pm
par kyin
bashar29 parle d'un seul ordi hein, donc pas de souci de bibliothèques utilisées en même temps.

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : mar. sept. 15, 2020 9:33 pm
par bashar29
Merci pour vos éclaircissements !

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Publié : jeu. sept. 17, 2020 8:00 am
par kyin
Si vous ne le saviez pas encore, la guerre des nouvelles consoles fera donc rage en novembre !

D'un côté, Microsoft nous propose deux consoles pour le 10 novembre :
  • la Xbox series S sera la version "cheap" des consoles nouvelles générations. Moins puissante que la One X actuelle (en termes de puissance brute) elle sera tout digital (pas de lecteur) et proposée à 300€.
  • la Xbox series X sera la plus puissante des consoles next-gen (toujours en termes de puissance brute) et sera, elle, à 500€.

De son côté, Sony annonce une sortie localisée pour le 12 novembre, la France sera "servie" le 19. Ici aussi, deux modèles :
  • la ps5 est le modèle standard et sera proposée à 500€. Les chiffres l'annoncent moins puissante que la series X, mais le savoir faire des studios Sony en matière de jeux la place largement en tête dans le cœur des joueurs.
  • la ps5 digital édition est la même console, sans le lecteur (donc pour du tout démat). On est cette fois sur du 400€.

Inutile de chercher du côté de la puissance des machines, NVIDIA a clairement tué le game en annonçant une nouvelle génération de cartes graphiques pour pc qui défoncent complètement cette gen de console pour le même prix...

Non, il faudra aller du côté des services et des abonnements : le Xbox game pass est proposé à partir de 10€/mois et possède un gros catalogue de jeux avec beaucoup accessibles "day one" alors que pour le même prix, Sony propose un ps+ qui permet de jouer à d'excellents titres ps4.

Pour ma part, tout ça m'a convaincu de rester sur pc pour l'upgrader d'ici un an, et vous ?