Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par nerghull »

La guerre des consoles ? Vraiment ?

Ça fait 30 ans, on devrait avoir intégré que "la guerre des consoles" existait pas vraiment, c'était juste des clients qui se faisaient les ambassadeurs du produit qu'ils ont acheté et la marque derrière qui est bien contente qu'on fasse sa com' pour pas  un rond.

Alors si en plus la "guerre" se résume à "sur xbox on peut jouer à des jeux xbox et sur playstation à des jeux playstation", on parle vraiment de confrontation de fanboy digne des meilleures cours de récré.

Ce qui est vachement plus intéressant, c'est de voir la transformation de l'offre, le fait que ce soit les premières consoles qui sortent sans support physique, l'avancée des offres de "Netflix du jeu vidéo". 

Par exemple, l'avantage de la console pour moi ça a toujours été l'occasion, qui va grandement reculer avec cette nouvelle offre (beh oui, le mec qui veut jouer à un jeu trois semaines puis le revendre et plus jamais il jouer parce qu'il a pas trop de thune, beh maintenant il prend son abonnement game pass vachement plus économique). Du coup va falloir que je vois comment je vais me dépatouiller pour jouer à des trucs sans ce marché là.
D'autant plus qu'à 80 balles le jeu PS5 neuf (oui, 70$ c'est 80€, on en a de la chance, c'est mieux que Drivethru!), ça va vraiment faire rude. Et c'est le but, je pense, de me forcer à choisir entre "un catalogue réduit avec les quelques titres exclus que je veux absolument faire, payés à prix d'or" et "l'offre netflixé, où je choisi pas à quoi je peux jouer".
Dernière modification par nerghull le jeu. sept. 17, 2020 11:18 am, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

nerghull a écrit : jeu. sept. 17, 2020 8:32 am Par exemple, l'avantage de la console pour moi ça a toujours été l'occasion, qui va grandement reculer avec cette nouvelle offre (beh oui, le mec qui veut jouer à un jeu trois semaines puis le revendre et plus jamais il jouer parce qu'il a pas trop de thune, beh maintenant il prend son abonnement game pass vachement plus économique). Du coup va falloir que je vois comment je vais me dépatouiller pour jouer à des trucs sans ce marché là.

Le marché de l'occasion est clairement dans le collimateur de Sony. Ce n'est pas pour rien qu'ils ressortent des jeux à 20 euros une fois amortis.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

nerghull a écrit : jeu. sept. 17, 2020 8:32 am on devrait avoir intégré que "la guerre des consoles" existait pas vraiment
J'aimerais bien, moi, qu'elle n'existe pas, parce que je n'ai pas envie d'acheter trois consoles et d'avoir trente-six abonnements pour jouer à ce dont j'ai envie. Ce n'est pas une guerre matérielle, c'est une guerre de licences, comme entre Netflix/Amazon/Disney et que sais-je, mais c'est pénible quand même.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Bah, les monopoles ne sont pas une situation enviable non plus. L’existence d'une offre concurrentielle n'est pas à mal en soit, le problème c'est plutôt la culture "gamer" (geek, en fait) qui te pousse à la surconsommation, à tout avoir à tout faire.

Avec un seul éditeur et un seul support disponible, je frémis rien qu'à l'idée de ce qu'on nous imposerait.
Spooky scary creepypasta

Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

nerghull a écrit : jeu. sept. 17, 2020 10:00 am Avec un seul éditeur et un seul support disponible, je frémis rien qu'à l'idée de ce qu'on nous imposerait.
Et pourquoi pas plein d'éditeurs et plein de supports, sans contrats d'exclusivité et abonnements qui font que dès que tu te désabonnes tu perds tous tes jeux ?

Je ne dis pas qu'on devrait légiférer pour l'imposer, mais si le marché allait dans ce sens là parce que les gens préfèrent acheter ça, ça ne serait pas mieux ?
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Ne mélangeons pas tout, les exclus, c'est des questions de financement. Sans un producteur qui paye 30% de budget pour que ton jeu ne sorte que sur sa plateforme, ton jeu sort pas. Du coup tu prends moins de risque et tu fais du produit standardisé.
Même en passant par le crowdfunding, il y a souvent à signer un contrat d'exclusivité pour boucler le budget.

Quand je vois qu'en jdr, j'ai aucune envie de mettre mon jeu sur plusieurs plateforme car ça me fait perdre 5%, j'imagine même pas quand ça représente 30% (voir plus pour des licenses type Sony Studio).
Du coup, vu que c'est un prérequis à l'existence des jeux : osef, la question se pose même pas.
Spooky scary creepypasta

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

nerghull a écrit : jeu. sept. 17, 2020 10:58 am Ne mélangeons pas tout, les exclus, c'est des questions de financement.
C'est toi qui parlais d'exclus en déplorant que la guerre des consoles se résume à "sur xbox on peut jouer à des jeux xbox"... mais si la guerre des consoles, ce n'est pas une guerre d'exclus, alors c'est quoi ? Juste le matériel ?

nerghull a écrit : jeu. sept. 17, 2020 10:58 am vu que c'est un prérequis à l'existence des jeux : osef, la question se pose même pas.
Ce n'est pas un prérequis à l'existence des jeux: il y en a plein qui sortes sans être exclusifs à une plateforme.

Éventuellement, c'est un prérequis aux jeux à moyen budget, ceux qui ne sont ni produits par deux personnes dans leur garage, ni par un méga-studio.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Tiens, un trailer pour Final Fantasy XIV (qui en hexa decimal est FF F...).
Je ne pensais pas qu'on en aurait avant FFVII-R2.

A première vue, le look des personnages ressemble pas mal à ce qu'on voit dans les opus online, plus Renaissance que médiéval.
Peut-être un peu vieillot, mais moins flashy et rose fluo que ce que l'on a pu voir dans certains opus, et assez réaliste.

Essentiellement des extraits de cinématiques. Les scènes de combat semblent à chaque fois centrés sur un seul personnage, et il semble que l'on en voit 2 différents (un jeune en pourpoint blanc et un moins jeune en armure), mais qui sont peut-être le même à deux âges...
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Mugen a écrit : jeu. sept. 17, 2020 12:19 pm Tiens, un trailer pour Final Fantasy XIV (qui en hexa decimal est FF F...).

(someone's wrong on the internet)
Que ce soit ta proposition (Final Fantasy XIV) ou celle mentionnée sur le Youtube (Final Fantasy XVI), aucun ne fait F en hexadecimal. :mrgreen:
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

ça fait plus penser à Aion qu'à un FF...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Nolendur a écrit : jeu. sept. 17, 2020 12:23 pm
Mugen a écrit : jeu. sept. 17, 2020 12:19 pm Tiens, un trailer pour Final Fantasy XIV (qui en hexa decimal est FF F...).

(someone's wrong on the internet)
Que ce soit ta proposition (Final Fantasy XIV) ou celle mentionnée sur le Youtube (Final Fantasy XVI), aucun ne fait F en hexadecimal. :mrgreen:

8|
Et pourtant, je manipulais quotidiennement des données en hexa il y a un an encore...
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

La "guerre" des consoles est effectivement une expression vieille de plusieurs dizaines d'années, mais je trouve qu'elle est plutôt pertinente pour cette génération (dans le sens "guerre des annonces").

Les exclus sont souvent issues des studios de Sony/Microsoft, c'est un choix politique plus qu'économique. Chez Sony, ça renforce le sentiment d'appartenir à une communauté particulière (au point que certains se sont sentis trahis quand Red Dead 2 est arrivé sur pc...) Surtout que chez Microsoft ils ont un peu mis de côté cet aspect (pc oblige...)
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Sur PC, Watch Dogs 2 est gratuit jusqu'au 24 septembre (il faut juste cliquer sur obtenir pour l'ajouter (à vie) dans sa bibliothèque):
https://store.epicgames.com/
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Pour ma part ça sera PS5 dans un an, histoire de finir la tonne de jeux PS4 qui attendent. Et puis je ne prends jamais une console Day one.
La Xbox on verra plus tard.
Mais Demon Souls et maybe Bloodborne Resmaster m'ont happé ...
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Pour ceux qui attendraient Cyberpunk 2077 mais auraient des doutes quand aux capacités de leur PC à encaisser le jeu, CD Projekt vient de publier les specs minimales et conseillées (1080p 60FPS SANS RTX)
Image
C'est vraiment très sobre et la place du jeu est étonnamment modeste pour un jeu AAA de 2020, seulement 70Go quand on a des monstres à plus de 150... (CoD MW à 175 par exemple...)
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre