Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Inigin »

Je trouve qu'il est bien mordu, quand même. :mrgreen:

Je crois que tu peux les affecter où tu veux.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Scratchy
Messie

Message par Scratchy »

Tu demandes à ton épouse si elle souhaite déménager et hop ta petite famille se retrouve dans une autre maison de ton choix.

Quant à moi, je suis en train de retomber dans ce jeu... grrrr... c‘est pas comme si je n’avais pas encore plein d’autres jeux à finir. Mais qui finiront par attendre :)
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Cédric Ferrand a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:34 pm
Erwan G a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:13 pm Tes enfants te suivent ou c'est deux par maison ou deux dans la maison que tu avais quand tu les as trouvés ?

Dis donc, toi, faut te mettre aux Sims si t'a envie de jouer à la dinette. :mrgreen:

Les Sims Vikings, ça ferait une super extension.
Ou alors Les Sims Grèce antique.
"Cesse de pleurer, femme ! Ton mari passe son temps à coucher avec les esclaves, c'est son droit. N'oublie pas que le mariage ne sert pas à s'aimer mais à produire des enfants."
"Mon fils est né, mais il a une malformation. Allez zou, je le jette du haut de la falaise, on en fera un autre."
"Femme, ton fils est mort à la guerre à 15 ans, tu dois te réjouir car il a péri avec courage en défendant sa cité !"
Ambiance garantie.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Moimoimoi, j'installe Wasteland 2, je crée mes persos. Il n'y a pas des masses de portraits, mais j'en trouve un qui m'inspire bien, et j'en fait le chef de mon groupe (une medic/diplo indienne). Je commence le jeu (en râlant sur l'absence de carte. Quand tu explores un complexe souterrain, c'est chiant)

Le deuxième PNJ que l'on peut recruter après 4-5h de jeu utilise le même portrait et le même modèle 3D.

Jeu désinstallé dans la foulée. :grmbl:
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Ouais, niveau personnalisation Wasteland 2 ils se sont pas fait chier niveau miniatures et avatars. En fait ils se sont pas trop fait chier tout court j'ai l'impression. J'y avais joué y a quelques années et m'étais pété les dents sur le trottoir des bugs et une difficulté aléatoire (j'ai eu le malheur d'accidentellement tomber sur une araignée robotique géante assez tôt dans le jeu, elle m'a exterminé ne groupe en quelques tours sans que je ne puisse rien faire). J'ai retenté récemment et je dois dire que j'ai pas été passionné par ma partie... Ca doit faire quelques mois que mes p'tits gars attendent gentiment que je les fasse agir suite à une rencontre aléatoire en plein wasteland. Les dialogues, les histoires... Je sais pas, ça fait assez cheap.
Je sais pas si j'idéalise mes souvenirs, mais j'avais bien plus pris mon pied sur Fallout et Fallout 2 qui sont vieux comme Érode pourtant.

Tybalt (le retour) a écrit : sam. janv. 09, 2021 11:30 am Les Sims Vikings, ça ferait une super extension.
Ou alors Les Sims Grèce antique.
"Cesse de pleurer, femme ! Ton mari passe son temps à coucher avec les esclaves, c'est son droit. N'oublie pas que le mariage ne sert pas à s'aimer mais à produire des enfants."
"Mon fils est né, mais il a une malformation. Allez zou, je le jette du haut de la falaise, on en fera un autre."
"Femme, ton fils est mort à la guerre à 15 ans, tu dois te réjouir car il a péri avec courage en défendant sa cité !"
Ambiance garantie.
Ca sonne vraiment CK2 :lol:
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Scratchy a écrit : sam. janv. 09, 2021 9:37 am Tu demandes à ton épouse si elle souhaite déménager et hop ta petite famille se retrouve dans une autre maison de ton choix.

Quant à moi, je suis en train de retomber dans ce jeu... grrrr... c‘est pas comme si je n’avais pas encore plein d’autres jeux à finir. Mais qui finiront par attendre :)

Hey, pour l'instant, je suis un homme libre !

Ce jeu est quand même façinant. Je passe mon temps à râler en interne contre les trucs intéressants qu'ils ont envisagés mais pas fini. Par exemple, j'ai une nana qui garde ma maison. Elle vit dans ma chambre et je ne sais pas à quoi elle sert. Est-ce utile de protéger ta famille de qui que ce soit ? Ça pourrait être passionnant, mais ça a juste l'air d'être un projet non abouti.

Je suis aussi impressionné par le fait que tous ces gens ont vécu pour le plaisir de te laisser des dungeons à explorer. :lol:

Bref, ce jeu a autant de défauts que de qualités, mais suffisamment des dernières pour s'y amuser. J'ai atteint le niveau 19, ait été contraint de fuir un combat une deuxième fois (un dragon + un prêtre dragon mort vivant qui lance des boules de feu et que je ne peux pas coincer pour le marav à coup d'espadon), je me suis retrouvé coincé sur une énigme que je ne pouvais résoudre du fait de mon faible niveau au tir à l'arc et le fait que je n'avais pas du tout développé la magie.

Bref, c'est malgré les bugs 4 ans après le dernier gros refurbishing, un jeu agréable. Malgré l'absence d'implication dans l'histoire (ce qui évite aussi les WTF des JRPG, remarque. Je ne me suis toujours pas remis de certains passages de NieR Automata en dépit de l'amour que je porte à ce jeu), j'y passe un bon moment. Et le scaling rend les errances possibles.

Je me demande d'ailleurs : ayant commencé puis fuit un combat à un niveau donné, si j'y retourne, l'adversaire conserve le niveau de difficulté de la première rencontre où elle est réévaluée pour la seconde ?

PS : j'ai aussi découvert les donj'de quête. Des endroits que j'ai nettoyés, qui sont marqués comme tels sur la carte, mais quand je reviens tout le monde est de nouveau là. Je pense que c'est parce que personne ne m'a donné la quête correspondante. C'est ça ?

Allez, j'y retourne.
💖 Je suis Yoann 💖
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Ce jeu est quand même façinant. Je passe mon temps à râler en interne contre les trucs intéressants qu'ils ont envisagés mais pas fini. Par exemple, j'ai une nana qui garde ma maison. Elle vit dans ma chambre et je ne sais pas à quoi elle sert. Est-ce utile de protéger ta famille de qui que ce soit ? Ça pourrait être passionnant, mais ça a juste l'air d'être un projet non abouti.
ta huscarl ? ta huscarl sert à autre chose que protéger ta maison : à tuer tes ennemis dans les tombes draugr.

ayant commencé puis fuit un combat à un niveau donné, si j'y retourne, l'adversaire conserve le niveau de difficulté de la première rencontre où elle est réévaluée pour la seconde ?
si tu es en auto-lvl je pense que c'est réévalué (de la même façon qu'ils guérissent de leurs blessures)

Je pense que c'est parce que personne ne m'a donné la quête correspondante. C'est ça ?
c'est parce qu'ils repopent. Mais le prêtre-sorcier ne s'est pas relevé, si ? et la marque de cri ne s'est pas regen.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Le prêtre sorcier, je n'ai pas réussi à le battre.

Les autres étaient morts et fouillés quand j'ai quitté la Map et ils étaient de nouveau là quand je suis revenu.
💖 Je suis Yoann 💖
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Inigin a écrit : dim. janv. 10, 2021 9:23 am ta huscarl ? ta huscarl sert à autre chose que protéger ta maison : à tuer tes ennemis dans les tombes draugr.
Je m'inscris en faux, ta huscarl sernt à déclencher les pièges juste quand tu vas passer ou juste après que tu les ais évité! Pour me venger je la laissais charger les géants et la regardais avec beaucoup de plaisir se faire mettre en orbite :mrgreen:

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Deimoss a écrit : dim. janv. 10, 2021 9:12 pm
Inigin a écrit : dim. janv. 10, 2021 9:23 am ta huscarl ? ta huscarl sert à autre chose que protéger ta maison : à tuer tes ennemis dans les tombes draugr.
Je m'inscris en faux, ta huscarl sernt à déclencher les pièges juste quand tu vas passer ou juste après que tu les ais évité! Pour me venger je la laissais charger les géants et la regardais avec beaucoup de plaisir se faire mettre en orbite :mrgreen:

avec AFT tu paramètres les followers pour qu'ils ne déclenchent pas les pièges. C'est horrible sinon.

Killing Joke
Pratiquant

Message par Killing Joke »

Je viens de finir le jeu PSN du mois (il est court, plus que le précédent) Shadow of the Tomb Raider. J'avais déjà fait le précédent (également offert en PSN), alors que je n'avais jamais joué à un seul Tomb Raider de ma vie et que j'y étais plutôt réticent. Au final c'est pas si mal, en effet, et comme on me l'avait vendu, assez proche de la série des Uncharted.

Ce qui m'interroge, c'est que je commence à trouver tous ces jeux totalement copiés/collés à tous niveaux.

Que ce soit Horizon Zero Dawn, les Uncharted, ces Tomb Raider, la série des Batman, les Assassin's Creed Origin / Odyssey, et même Witcher III, The Last of Us, ..., même God of War, quasiment tous les "mécanismes" me semblent totalement identiques à de très faibles variations près.
- Une mission principale entrecoupée de (plus ou moins) de cinématiques ou de scènes forcées
- Des missions secondaires 
- Des mini-missions "locales" à une zone, souvent avec quelques types et copiées/collées entre zones 
- Des défis de type "collectes de nombreux éléments d'un type donné"
- Une progression de personnage à base d'un mécanisme de niveaux avec un nombre assez faible de compétences à développer
- Un monde semi-ouvert, avec un mécanisme de zones, mais avec chargement continu, et des déplacements rapides entre zones
- De l'armement un peu du même type, avec un mini-craft d'amélioration sur chaque
- Des mouvements in-game souvent un peu identiques (faire du rappel, crochetter, nager sous l'eau, "conduire" quelque chose, sauter depuis un point en hauteur, ...)
- Des situations qui se reproduisent quasi dans chaque jeu : à un moment donné, le personnage principal est capturé / perd pendant une ou deux missions tout son équipement, des scènes où tout s'effondre et il faut s'échapper en courant, ...
Et vraiment une uniformisation du gameplay en terme de ressenti / liberté in-game.

Et finalement, la différence entre ces jeux ne tient plus qu'à : 
- l'univers
- la trame narrative (mais jeux videos obligent, souvent assez simple)
- la direction artistique (qualité des visuels, de l'écriture, de la BO, ...)

Du coup va-t'on vers une uniformisation de plus en plus poussée de ce type de jeux "action/aventure" AAA ?
Quel intérêt y-a-t'il encore à avoir des moteurs de jeu différents (car en dessous les moteurs sont totalement différents, rien que celui de The Last of Us a son lot de spécificités) ? 
Squeeze
Dieu d'après le panthéon

Message par Squeeze »

Tu décris la formule des jeux Open World à activités, et c'est effectivement le modèle dominant aujourd'hui pour les AAA Action/Aventure...

Pour moi c'est une plaie, parce qu'avec le temps je prends de moins en moins de plaisir à enchaîner les activités, j'ai l'impression d'aller au boulot, prendre les missions d'une zone, toutes les faire, les rendre, ramasser les gains, répéter...

Au final le seul qui m'a vraiment accrocher de bout en bout dans la liste que tu cites c'est God of War, parce qu'il est construit de manière maline avec un départ linéaire, et une ouverture très progressive et des missions limitées : j'en tire plus de temps effectif de jeu, là où dans les jeux type AC, je peux passer 30min/1h à errer sans vraiment progresser dans le jeu.

Pour répondre à ta question sur les moteurs, au delà du simple aspect graphique, l'intérêt d'en avoir des spécifiques est plutôt de permettre aux équipes d'être plus productifs dans la création de contenu, quêtes, le level design etc. Les outils dédiés peuvent mieux coller au flow de production de la boite.
Même si en vrai ils ont déjà tous tendance à s'uniformiser avec l'hégémonie de l'Unreal Engine...
"Sore wa himitsu desu !"
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Killing Joke a écrit : lun. janv. 11, 2021 9:40 amCe qui m'interroge, c'est que je commence à trouver tous ces jeux totalement copiés/collés à tous niveaux.

C'est à ce moment que l'on bascule dans ce monde (plus trop) secret des jeux indépendants... Viens, ne crains rien... :mrgreen:
Ma chaîne YouTube avec un pote où l'on présente des jeux vidéos :
Dicey Dungeons
Medieval Dynasty
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Thibor a écrit : mar. janv. 05, 2021 5:55 pm "Prey" est très sympa. Le jeu n'est pas inoubliable et n'invente pas l'eau chaude, mais l'exploration d'une station spatiale envahie par des alien flippants qui peuvent prendre l'apparence d'objets du quotidien ou se téléporter marche bien. Le scénario que l'on découvre au fur et à mesure semble recherché et construit sans en faire trop (oui, poe, c'est toi que je regarde...), le système de loot est intégré à l'univers (les labo scientifiques sont équipés de recycleurs qui permettent de créer de la matière qui sert ensuite à fabriquer des munitions par exemple), la bouffe pour regagner des pv se trouvent dans les cuisines du complexe, etc. Bonne surprise jusque-là.

J'ai essayé de me le faire récemment (avant d'abandonner en cours de route parce que je m'ennuyais), et j'ai réalisé deux choses.
La première, c'est que ce récit uchronique où un personnage découvre le destin tragique d'une station pressurisée où des expériences sur la création d'un produit permettant d'obtenir des supers pouvoirs ont mal tourné, j'y ai déjà joué. Ça s'appelait Bioshock à l'époque (et l'ambiance était vachement plus cool), mais les anciens diront sûrement qu'en fait ça s'appelait System Shock.
La seconde, c'est que la possibilité de sauvegarder/charger à tout instant, c'est une mécanique d'un autre temps qui doit disparaître, à plus forte raison dans un jeu d'ambiance. Comment ressentir la moindre once de tension quand la plus petite erreur peut être effacée et corrigée ? Faut il se forcer à ne pas utiliser cette feature pour créer de la difficulté, autrement absente ?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

kyin a écrit : lun. janv. 11, 2021 10:47 am
Killing Joke a écrit : lun. janv. 11, 2021 9:40 amCe qui m'interroge, c'est que je commence à trouver tous ces jeux totalement copiés/collés à tous niveaux.

C'est à ce moment que l'on bascule dans ce monde (plus trop) secret des jeux indépendants... Viens, ne crains rien... :mrgreen:

Ou les JRPG
💖 Je suis Yoann 💖
Répondre