Je serais beaucoup plus nuancé sur ce point. Il y a des jeux où ce mode de sauvegarde est pleinement justifié, comme par exemple certains RPGs avec une surabondance de combats (les JRPGs, les dungeon crawlers...) où une sauvegarde limitée signifie refaire en boucle la même chose parce que l'on n'a pas eu de bol sur un passage difficile. Dans ce genre de jeux, une certaine "bienveillance" au niveau des sauvegardes est bienvenue. De toute façon, la surabondance de combats est souvent contraire à toute tension.
Les jeux qui me forcent à recharger une partie régulièrement parce que tu viens de crever (ou assimilé, comme le foirage d'un test de pickpocket à Baldur's Gate qui rendait ton personnage injouable) rendent les sauvegardes limitées assez frustrantes. Ce n'est pas tant la sauvegarde libre qui tue la tension, mais le fait de devoir tout le temps recharger et refaire la même chose en boucle. Le fait même que ton personnage meure régulièrement retire tout enjeu à cette mort.
Les jeux où l'on ne recharge pas de sauvegarde du tout parce que l'echec a un autre impact que "recharge et recommence" (comme Hollow Knight, où l'on doit aller chercher son fantôme, ou les jeux narratifs où les conséquences tomberont bien plus tard) sont autrement plus tendus.