Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Deimoss »

Meuh a écrit : lun. janv. 11, 2021 10:59 am La seconde, c'est que la possibilité de sauvegarder/charger à tout instant, c'est une mécanique d'un autre temps qui doit disparaître, à plus forte raison dans un jeu d'ambiance. Comment ressentir la moindre once de tension quand la plus petite erreur peut être effacée et corrigée ? Faut il se forcer à ne pas utiliser cette feature pour créer de la difficulté, autrement absente ?

Un avantage de cette fonction particulière. En sauvegardant régulièrement ça évite de devoir se retaper une demie heure de jeu parce que la précédente autosave remonte à vingt ans et qu'on est mort parce que l'on a eu droit à un bug, chose qui arrive plus souvent qu'on l'imagine.
Crever parce que la caméra change d'angle au plus mauvais moment et qu'on finit au fond d'un gouffre rempli de pique, check.
Crever parce que j'ai marché sur un élément du décor qui s'est animé soudainement et m'a envoyé à mach deux dans un mur, check.
Crever parce que je suis passé au travers du décor et me paie une chute infinie, check.
Crever parce qu'un ennemi m'attaque depuis derrière les textures et nous poursuit à travers le décor, check.
Crever parce que la hitbox du décor ne correspond pas à la texture et qu'on se retrouve coincé alors qu'on devait esquiver, check.
Jeu qui plante en cours de partie et me bouffe une demie heure de jeu, check.
Sauvegarde corrompue et qui me bouffe parfois bien plus que 30 minutes, check.
En avoir raz les bourses parce qu'on vient de se retaper dix fois les même 20 minutes de jeu et finalement lâcher l'affaire parce que ça nous gonfle, check.
Téléphone qui sonne "Hey on est là tu viens?" "Mais je suis en pleine partie!", check.

La sauvegarde manuelle est un filet de survie, un élément de QoL très pratique et pour certains un moyen de préserver sa pression artérielle.
Et puis RIEN ne force à l'utiliser. On peut très bien décider de ne pas sauvegarder et laisser faire les autosaves qui sont généralement intégrées aussi. Que certains fassent du save scumming n'est pas un souci puisque ça n'impacte PAS ma façon de jouer. Par contre me bouffer des QTE et devoir me retaper une demie heure parce que j'ai eu le malheur de courir sur un balai visiblement possédé par des forces démoniaques, ça oui je vais grincer des dents.
Brèfle, je préfère une fonctionnalité que je pourrai refuser d'utiliser sans conséquence que son absence qui pourrait me gâcher le plaisir de jouer à un jeu (enfin, m'empêcher de supporter des défaillances du jeu plutôt).
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Pour Nier Automata, il faut le faire d'une traite. J'ai fait l'erreur de faire des pauses de plusieurs mois à deux moments, et je pense que ça a gâché mon immersion et certains trucs sympas du jeu. Et aussi, veiller à être connecté au net quand tu fais le final. Je ne l'étais pas et ça m'a empêché de finir car j'étais dans un endroit sans accès au net. C'était en mars, et depuis je n'ai pas relancé le jeu pour refaire la fin.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Rha la plaie du DRM net... :grmbl:  une des choses qui m'ont fait détester Uplay à l'époque de la sortie de Far Cry 3 et Blood Dragon. Leur service en carton se désynchronisait tout le temps, bilan paf, dégagé du jeu (Ah, tiens je l'ai oublié celle des raisons de mon amour des saves manuelles). Obligé de cracker mes jeux pour pouvoir y jouer...
Merci GOG pour les jeux sans aucun DRM.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Deimoss a écrit : lun. janv. 11, 2021 8:48 pm Rha la plaie du DRM net... :grmbl: 
Pour Nier Automata, la nécessité d'être connecté quand tu fais la fin E (la "vrai fin", on va dire) n'est pas liée à un DRM, mais à un élément de gameplay.
Perso, comme toi, j'aime vraiment pas les DRMs, et je suis plutôt hostile aux intrusions du online dans un jeu solo. Mais pour Nier Automata, j'ai trouvé que ça a un sens. Ca a réellement participé à l'impact que ce jeu a eu sur moi.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Tec
Zelateur

Message par Tec »

Marrant que vous reparliez de Skyrim depuis quelques pages :-)

Je m'y suis vraiment mis il y a 6 mois  (ben ouais, en 2020, j'ai un léger décalage temporel concernant les jeux videos...) et je viens de switcher de la version Legendary Edition à la Special Edition (mes cpu lui disent merci ^_^)

J'ai repris depuis le début du coup et je l'ai moddé avec soin (c'est à dire, pour ma part, juste ce qu'il faut de relifting mais je tiens à rester proche de la vision des développeurs).  Côté immersion, il y a vraiment des perles dont je ne pourrais me passer, après c'est toujours très subjectif.

Tout cela pour dire que si quelqu'un veut des infos, je peux aider.

Sinon, dans un tout autre registre, je ne sais pas si Kentucky Route Zero a déjà été abordé ici ?

Ce n'est pas parce que l'on vieillit que l'on arrête de jouer, c'est parce que l'on arrête de jouer qu'on vieillit.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

@Kardwill tu peux me mettre sous spoiler cet élément de gameplay stp? Je suis curieux pour le coup. Pas assez pour jouer au jeu cela dit :P
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Deimoss a écrit : lun. janv. 11, 2021 9:10 pm @Kardwill tu peux me mettre sous spoiler cet élément de gameplay stp? Je suis curieux pour le coup. Pas assez pour jouer au jeu cela dit :P

Spoiler:
De ce que j'ai compris du récit d'un tiers de confiance, la fin consiste en un shoot'em-up d'une difficulté atroce, que tu ne peux finir qu'en recourant aux "fantômes" d'autres joueurs. Et surtout, le jeu te propose d'uploader ton propre fantôme afin d'aider d'autres joueurs, mais au prix de la suppression définitive de ta sauvegarde.
Y a pot !
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Oh, d'accord! Mécanique intéressante et altruiste. J'aime bien, mais dommage qu'il faille une connexion permanente pour cela. On pourrait avoir un téléchargement de ce qui est nécessaire à l'installation en piochant dans ce qui est disponible.
Spoiler:
En gros quand on installe le jeu, il y a un choix aléatoire du nombre de fantômes parmi la banque de données, vu qu'il n'y a pas des To de données à charger ça doit être pleinement gérable. Le côté effacement définitif de sauvegarde est intéressant comme démarche altruiste.
Merci! :bierre:

Sous les dehors d'une mécanique intéressante j'ai un peu l'impression de voir la préparation galactique de Mass Effect 3 qui disait "comme ça vous pourrez avoir la sensation de plus vous impliquer!" en se collant du multijoueur et une appli jeu mobile liée à son compte EA alors qu'en fait c'était juste un DRM qui ne disait pas son nom pour empêcher les pirates de profiter des véritables fins... moisies de toute manière, tu parles d'une sanction :lol:
Kardwill

Message par Kardwill »

Pour moi, c'est vraiment pas comparable avec le multi Mass Effect 3 (qui tombait comme un cheveu sur la soupe). Quand ça m'est arrivé, c'était un de ces moments uniques où le gameplay, l'histoire, la musique, et le joueur lui même rentrent un résonance. L'un des moments de jeu vidéo qui m'ont le plus marqué ces dernières années, et qui n'aurait pas eu de sens sans cette connexion. :wub:

Du coup, pour ceux qui ont l'intention de faire Nier Automata un jour : par pitié, ne lisez pas le spoiler de Wlad. Même si spoiler un bout d'histoire ne vous fait pas peur d'habitude, comme c'est mon cas, la découverte de ce truc fait vraiment partie de l'expérience.
Squeeze
Dieu d'après le panthéon

Message par Squeeze »

Euh oui, je plussoie Kardwill, cette fin de NieR Automata est un des plus beaux moments que j'ai vécu en matière de JV. Ca restera dans ma mémoire pour tjr, et le fait de ne pas m'y attendre du tout a évidémment contribué à la puissance de cet instant. Ne spoilez pas cette fin, et ne vous laissez pas spoiler !
"Sore wa himitsu desu !"
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Ce que je voulais dire par là c'est que ça ressemble à un DRM déguisé. Visiblement le concept a l'air de vous avoir marqué, en bien, donc la pilule passe, mais ça reste une contingence à mon sens totalement contournable avec du hors ligne comme je le souligne dans mon message précédent. Et ouais, le MP de ME3 c'était un tue-l'amour comme la majorité des MP vu que "l'enfer c'est les autres" n'a jamais été aussi vrai que dans le monde du jeu vidéo au point de me vacciner contre presque toute forme de multi où tu ne choisis pas tes petits camarades (bon, les MP collaboratifs restent "moins pires" que les compétitifs).
en tout cas c'est sympa qu'un développeur innove un peu
Spoiler:
je sais pas si correct, mais ça me rappelle le coop de Dark Soul 3 où tu fais appel à un esprit ou un truc du genre pour venir t'aider, sauf que dans ce cas c'est un autre joueur. Ou les capsules temporelles de Subnautica laissées par les autres joueurs (dommages que certaines contiennent des objets trop avancés ou trop de ressources rares, ou du troll, mais bon...)
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

L'aspect collaboratif de Death Stranding part d'une bonne intention mais m'a complètement explosé les rétines... J'ai désactivé très vite le mode en ligne*, alors qu'une partie du message véhiculé par le jeu reposait sur ça...

*J'ai désactivé le mode en ligne pour le désastre visuel mais aussi parce que les indications laissées me spoilaient beaucoup trop...
Ma chaîne YouTube avec un pote où l'on présente des jeux vidéos :
Dicey Dungeons
Medieval Dynasty
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

J'ai trouvé NieR Automata bien plus intéressant pour côté en ligne que Subnautica. Outre la fin, trouver des corps d'autres joueurs et les ressources correspondantes (raisonnables et intéressantes) participé du plaisir du jeu. On est loin de l'easter egg aléatoire de Subnautica.

Globalement, le seul reproche que je fais à NieR Automata, c'est le début du jeu, le passage sans sauvegarde. Ça et j'ai moins aimé la partie hacking, mais c'est parce que je suis un handic du jeu d'arcade. Mais, bon dieu, cette ambiance, ce cadre, ce gameplay, putain, c'est grand.
💖 Je suis Yoann 💖
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Deimoss a écrit : lun. janv. 11, 2021 8:29 pm Un avantage de cette fonction particulière. En sauvegardant régulièrement ça évite de devoir se retaper une demie heure de jeu parce que la précédente autosave remonte à vingt ans et qu'on est mort parce que l'on a eu droit à un bug, chose qui arrive plus souvent qu'on l'imagine.

Ma remarque sous entendait de les remplacer par des autosave cohérentes. Si ces dernières ne font pas le job, alors les sauvegardes manuelles doivent les remplacer... mais c'est une béquille. Ça reporte sur le joueur ce qui devrait être une décision de game design : où placer les checkpoints ? Ce ne devrait pas être à moi de décider. Si je veux une expérience plus ou moins difficile, il y a déjà un curseur de difficulté pour ça (qui pourrait tout à fait affecter la fréquences des checkpoints).
Kardwill

Message par Kardwill »

Perso, j'ai apprécié le système de sauvegardes de Kingdom Come. J'ai un système de sauvegardes automatiques un peu chiche (à chaque fois que je dors, à chaque étape de quête, quand je quitte le jeu) qui m'évite de recommencer whatmil' fois le même passage lors des quêtes mais ne me protège pas lors de mes "vagabondages", et un système de sauvegardes manuelles lorsque tu bois une bouteille de Schnaps.
Le Schnaps est une ressource assez couteuse en début de jeu, en fabriquer soi même prend du temps, et en boire trop souvent va enivrer le personnage. On en trouve suffisamment pour pouvoir sauver occasionnellement avant un passage vraiment risqué (attaquer un camp de brigands, faire une filature...), mais pas avant chaque partie de dé/crochetage/pickpocket/duel.
En fin de campagne, quand on roule dans le pognon et que l'on est assez bon alchimiste pour les produire automatiquement, l'approvisionnement en schnaps cesse d'être un problème, mais on a pris l'habitude de ne pas s'en servir à outrance. Ca reste réservé à ces moments où j'aperçois 3 hommes patibulaires en armure au bord de la route et que je me dis que ça va mal tourner.

Bon, maintenant, si le jeu pouvait ne pas être gavé de bugs, ce serait sympa :grmbl:

Deimoss a écrit : mar. janv. 12, 2021 2:13 am Ce que je voulais dire par là c'est que ça ressemble à un DRM déguisé.
A mon avis, ça ne l'est vraiment pas. Ca intervient vraiment à la toute fin, quand tu as fini plusieurs fois le jeu, et il n'y a aucune publicité à ce sujet. Le jeu propose de jouer avec le "contenu en ligne" dans les options, et te pose la question à nouveau juste avant le final, mais ne t'y encourage pas plus que ça. Je pense vraiment que ça fait partie de la démarche artistique du créateur de Nier Automata.
Spoiler:
Et ça vise à un effet de communion "méta" avec les autres joueurs, qui ne serait pas aussi puissant en offline.

Ajoutons que tu peux théoriquement avoir accès à la fin E (un peu tronquée) sans être en ligne. Il faut juste être un dieu de la manette, mais on a des vidéos youtube de certains mutants qui y sont parvenus. ^^
Répondre