Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

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Monsieur L'ourson
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Monsieur L'ourson »

Le reboot jeux 1 et 2 de Lara sont vraiment cool. Le 1er, j'ai pris une belle claque sur le côté grand spectacle et héroïsme. Lara est belle mais sans être vulgaire sexuellement parlant et en plus la doubleuse française l'incarne bien. Ce qui lui donne un côté badass pas trop stéréotypé. L'histoire s'en sort bien un genre de mission impossible à la sauce archéologue pulp.

Le second à commencé à un peu me décevoir mais j'ai quand même passé un bon moment. Les méchants Trinitaires sont une mauvaise idée et le paysage est sympa sans plus. C'est niveau du gameplay, ils ont tenté plus de survie... Ce qui a un peu cassé le rythme du jeu et surtout n'apporte rien d'intéressant. Face aux mercenaires, les phases de combats bourrine se cassent la gueule. L'arc étant l'arme fun et assez cheater du jeu (vive les head shot facile), face à une mitrailleuse et une grosse armure de tank, ca le fait moyen... Surtout quand il est impossible de se cacher pour feinter cette IA rapidement dans les choux.

Le 3 est nul. Devancer par Uncharted 4, qui propose du lourd dans l'aventure épique et spectaculaire. Pour Lara, ses développeurs tente le grand frisson d'une grande apocalypse qui ne prend pas, du monde ouvert sans intérêt, du craft plutôt répétitif et des hub avec des pnjs mais sans charismes ni même sans âmes. Joué l'enfance de Lara est à la limite du plagiat de Uncharted 4. Mais bon, c'est là encore tellement maladroit et franchement peu intéressant... J'ai pas réussi à finir le jeu, tant l'histoire est une soupe réchauffée sans originalité. Les quêtes annexes sont du remplissage.

C'est une trilogie qui avait un fort potentiel. Je sais pas si les développeurs ont trop voulu séduire les joueurs selon les feedback ou pas. Mais Lara aurait dû (comme le dernier Batman en jeux vidéo), resté celle du départ et sans trop survie ni de monde ouvert.
On a eu un peu la même dégringolade que sur Assassin creed. Une bonne idée qui crée des suites fainéantes en voulant plus apporter de nouvelles formes de gameplay que d'écrire de bonnes histoires.
J'espère qu'ils sortiront quand même un nouvel opus plus recentré sur le 1er opus du reboot.
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Mugen
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Mugen »

Monsieur L'ourson a écrit : mar. févr. 09, 2021 6:11 pm On a eu un peu la même dégringolade que sur Assassin creed. Une bonne idée qui crée des suites fainéantes en voulant plus apporter de nouvelles formes de gameplay que d'écrire de bonnes histoires.

Le premier est quand-même une purge...

1) Altair est envoyé dans un nouveau quartier d'une ville
2) Il fait 4 tâches de merde
3) Il a une mission d'assassinat
4) repeat, ad nauseam...

C'est le seul que j'ai laissé tombé, et ses deux suites (le 2 et Brotherhood) lui sont largement supérieures.
Dans le lot, Unity et Rogue sont ceux que je pourrais qualifier de "fainéants". Le premier parce qu'il a tant misé sur la modélisation de Paris qu'il est expédié en une vingtaine d'heures. Le second parce qu'il n'essaye même pas de cacher qu'il n'est qu'un clone fauché de Black Flag.
Liberty est aussi très léger, mais c'est parce que c'est un épisode pour la PS Vista.
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Monsieur L'ourson
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Monsieur L'ourson »

La bonne idée pour moi, vient du concept plus que de sa réalisation. Parce que a mon sens ce que fait Ubi avec ses Assassins creed niveau gameplay, c'est plutôt vilain. Les changements qui vont du clone de : Tenchu, au Batman Arkham, au Witcher et j'en passe....Il aurait dû garder la base et la bonifier avec le temps pour miser sur l'écriture de leurs scénario et mettre un plan sur le long terme.

De la guerre de sociétés secrètes à travers l'histoire via une machine futuriste qui récupère l'adn des ancêtres dans une époque contemporaine. Ça aurait pu faire de super moments de jeu si seulement ils avaient poussé l'idée avec des perso attachants et charismatiques. Et des complots prenant. Là ils en ont arrivé par presque viré le contemporain pour juste jouer dans des époques historiques à succès dans les séries télé et ont changé 20 fois de façon de jouer.. Qu'on a pu l'impression de jouer des assassins...

Tomb raider à fait la même erreur, l'idée de reboot Lara Croft en commençant par sa 1ere grande aventure. C'était malin d'autant que ça enlève au passage le côté bimbo. Le 1er opus était bien pensé pour un jeu grand spectacle. On vit littéralement les catastrophes de la pauvre jeune femme intrépide à chacun de ses pas. Surtout qu'elle pousse toujours plus loin sa curiosité.
Le dernier n'est qu'une apocalypse cliché pour donner aux joueurs une zone plus grande à explorer tout en jouant sur de la pseudo survie niveau du gameplay. Sauf que c'est raté car arracher 2 bouts de bois, récupérer 3 boulons et chasser du capybara fait pas qu'on se sent un Robinson... Surtout que la survie sous sa forme cinématique façon film catastrophe du 1er, collait bien mieux avec l'esprit pulp du jeu.
Dernière modification par Monsieur L'ourson le jeu. févr. 11, 2021 9:01 am, modifié 1 fois.
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Pyth
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Pyth »

Ben je l'ai bien aimé moi tiens, le dernier Tomb Raider, na. Pas spécialement pour l'histoire mais pour l'ambiance. La jungle, le village de pécheurs, le patelin maya (aztèque peut-être? bref), le second village et son église, je sais pas, je trouvais ça dépaysant, bref j'étais dedans. Tout en reconnaissant volontiers que ça ne pétait pas bien haut non plus hein, mais pas plus que les précédents en fait.

Z'avez vu que Bethesda prépare un Indy d'ailleurs, tant qu'on est dans le vandalisme d'antiquités?
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Thibor
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Thibor »

Bon, j'ai commencé Stellaris et je me suis rendu compte au bout de cinq minutes pourquoi les jeux Paradox me donnent toujours envie sur le papier mais me poussent à m'arracher les cheveux au bout de dix minutes. Ca les tueraient de mettre une vraie campagne pour apprendre à jouer? Un truc qui dure deux ou trois heures, un tout petit peu plus complet que l'actuel système de formation, avec une vingtaine de systèmes, deux races alien (une gentille, une méchante) où tu ne veux pas briser ton écran tous les 1/4 d'heure... Je n'arrive même pas à fabriquer le plan d'un foutu vaisseau...
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
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Asclel
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Asclel »

Paradox et tutoriel XD, en général leurs tutos comment dire, c pas au point.

Essaye en difficulté mini avec moins d'adversaires et un grand système, tu auras tout le temps pour apprendre.

Après la base est simple quand même, il y a moins de subtilité que les autres jeux paradox.
Des batiments sur les planètes tout les X pop, quelques ressources de base à équilibrer (varie en fonction de l'espèce).
Pour les vaisseaux tu as le temps ceux de base fonctionneront au début, et les créer n'est pas complexe.
Il est important d'avoir les vaisseaux constructeurs pour mettre des avant poste afin de revendiquer des systèmes puis de coloniser les planètes.

Comme toujours une fois qu'on sait faire ... c'est plus facile.
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Kardwill
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Kardwill »

Thibor a écrit : jeu. févr. 11, 2021 6:43 pm
Bon, j'ai commencé Stellaris et je me suis rendu compte au bout de cinq minutes pourquoi les jeux Paradox me donnent toujours envie sur le papier mais me poussent à m'arracher les cheveux au bout de dix minutes. Ca les tueraient de mettre une vraie campagne pour apprendre à jouer? Un truc qui dure deux ou trois heures, un tout petit peu plus complet que l'actuel système de formation, avec une vingtaine de systèmes, deux races alien (une gentille, une méchante) où tu ne veux pas briser ton écran tous les 1/4 d'heure... Je n'arrive même pas à fabriquer le plan d'un foutu vaisseau...

Quels sont les points où tu galères? On peut peut être aider.

EDIT : De mémoire, le premier truc à faire quand tu veux designer toi même tes vaisseaux est de décocher la case d'auto-conception. Ca indique au jeu que tu veux faire tes vaisseaux "à la main" (ce qui est nécessaire quand tu veux créer des vaisseaux spécialisés, comme des corvettes lance-missile ou des porte-avions)

Une fois cela fait, clique sur "créer un nouveau modèle", choisis la taille, puis les parties du vaisseau en haut de l'ecran (avant et arrière pour les premières corvettes que tu feras), puis clique sur chaque case vide pour dire quel composant tu veux y mettre. Enfin, donne un nom au vaisseau, et enregistre. Note que l'enregistrement ne marchera pas si tu n'as pas assez d'energie pour le vaisseau (genre un vaisseau bardé de laser et de boucliers, mais avec un réacteur nucléaire tout pourri)
A partir de ce moment, le vaisseau est dispo à la construction dans le menu de tes chantiers spatiaux, ou dans le menu de composition des flottes (la meilleure façon de les produire, vu que les vaisseaux manquants sont construits automatiquement et incorporent alors directement la flotte concernée quand tu cliques sur le bouton de renforcement de la flotte).

Pour moderniser un vaisseau existant, même chose, mais en selectionnant la classe que tu veux modifier pour changer les composants obsolètes. A condition que la case "auto-amélioration" ne soit pas cochée (sinon, c'est l'IA qui les maintient à jour)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
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Mugen
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Mugen »

Vu hier dans AC:Valhalla.
Autour d'une table à Fortis Turre, dans le Suthsexe, des papiers abandonnés où l'on peut lire

"Personnage : (...)
Race : (....)
Profession : (...)

Force : +X
Intelligence : +Y
..."

Les saxons jouaient-ils au jdr avant l'an Mil ??? :mrgreen:
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par VigiloConfido »

Fini tous les épisodes du guerrier à Dicey Dungeons.
Pathfinder: Kingmaker - Enhanced Plus EditionWarhammer 40,000: MechanicusWasteland 3Phoenix Point: Year One EditionLe Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre sont en solde, je me demandais ce que ces jeux valaient.
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KamiSeiTo
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par KamiSeiTo »

Dicey Dungeons J'essaye de finir la 6è mission en difficile... u_u,
C'est tellement déprimant !! J'étais arrivé jusqu'au boss, et je tombe sur le vampire, avec les PdV cachés. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, dans ce mode il y a des règles aléatoires qui tombent, et là j'en avais une qui fait que passé le premier tour je ne vois plus les PdV des adversaires. Sachant que le vampire, il faut le tuer avec le pieu, qui retire 5 points de vie (et ça prend du temps entre deux utilisations). Or j'avais d'autres règles qui changent les dégâts, et le vampire peut te voler des PdV... Bref, j'essayais de suivre où j'en étais, tout en essayant d'être concentré sur les attaques... Et le vampire cache la valeur de tes dés, or les sorts que tu lances dépendent de la valeur du dé, et j'avais aucun moyen de savoir ce que j'allais invoquer comme sort... La première fois si près du but... J'en peux plus de cette sorcière elle m'amuse pas, j'espère qu'on n'a plus besoin d'elle pour le "true last boss". u_u,
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Cédric Ferrand »

Moi je suis dans Control.
On y incarne une jeune femme qui se pointe dans un immeuble d'un pseudo-FBI et qui découvre que le bâtiment est hanté.
L'ambiance est vraiment bonne, c'est un plaisir de découvrir les lieux et d'essayer de comprendre ce qui se passe.
L'esthétique rétro est agréable à l'oeil, les combats ont pile le bon niveau de difficulté pour moi, je suis bien hameçonné.
Évidemment, je ne pane rien à l'intrigue, mais je crois que c'est étudié pour.
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Pyth
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Pyth »

Ha ben tiens il m'intéresse aussi celui-là. Tu nous tiens au courant de l'intérêt sur la longueur?
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Killing Joke
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Killing Joke »

J'ai tenté également Control (jeu PSN gratuit ce mois-ci).

J'avoue n'être que peu emballé après 30 minutes de jeu, déjà j'ai l'impression de jouer à un jeu des années 90 remis un peu au goût du jour. Notamment les déplacements sont d'un autre âge, je ne trouve pas très immersif, en courant le long d'un mur, de me retrouver "sur" la rangée de bureau en 0.1 secs, comme si de rien n'était, ou en sautant sur une désserte de me retrouver pendant les 3 prochaines minutes entouré d'une table dans laquelle le perso que je contrôle reste bloqué (jusqu'à ce que la bonne collision avec le décor finisse par l'enlever).

Et ensuite, en effet, l'intrigue est tellement obscure au début (je suppose que çà s'éclaircit au fil du temps) que je ne capte absolument rien, où je suis au juste et ce qu'il s'y est passé, pourquoi il y a des gardes possédés qui cherchent à me flinguer, pourquoi je suis la directrice de cet institut, etc.

Pourtant il était sur ma "to play list" depuis un moment, à première vue j'étais plutôt hypée. Pas sûr de continuer pour le moment.
Asclel
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par Asclel »

Alors j'y ai joué et finit peu de temps après sa sortie.
Il révolutionne rien, mais il était beau avec les effets de reflets (moi un peu osef dessus mais bon ils le présentaient comme cela).

L'histoire devient plus claire avec le temps oui, bon après c un peu perché, comme une scénar saupoudré de chtulhu.
Mais il y a quelques trucs de gameplay sympa.

Je le classe dans sympa à faire (en fait on s'amuse quand on acquiert certains pouvoirs donc au bout d'un certains temps de jeu, c du métroid ), on s'en souvient mais rien d'exceptionnel et hormis ennui on n'y reviendra pas.
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kyin
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Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par kyin »

L'une des grandes forces de Control c'est... Ses contrôles 😁 en gros les différents pouvoirs que l'on acquiert "tombent" sous les doigts et quand on les utilise on ressent la puissance de ses pouvoirs (utilisation des gâchettes, vibration, etc).

Spoiler:
C'est ultra jouissif d'attraper un bout du récit pour le balancer à la tronche d'un ennemi par exemple

Le scénario est intéressant mais c'est la narration qui m'a un peu repoussé - c'est très nordique, faut aimer le côté décousu et brutal/tranché de la mise en scène.
Ma chaîne YouTube avec un pote où l'on présente des jeux vidéos :
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