Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Re: Jeux vidéo : les mammouths de Syberia rêvent-ils de Padhiver ?

Message par R.Alex »

De mon côté, j'ai découvert cette semaine The Messenger.

Je m'attendais à un petit jeu action plateforme sympatoche à l'ambiance retro, mais c'est bien plus que ça. Je recommande à ceux qui aiment les souls, hollow knight et consort. C'est pas exactement pareil, mais il y a un je ne sais quoi qui me plait dedans et qui me fait penser à ces jeux.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Dinho
Profane

Message par Dinho »

J'ai commencé rapidement Control et sur moi l'univers et l'ambiance marchent à fond. C'est un hommage assumé à la fondation SCP et les développeurs ont parfaitement capté l'inquiétante étrangeté, l'absurde et même l'humour du site de nouvelles. C'est pour ça que je n'ai pas cherché de cohérence dans le scénario et me suis juste laissé entraîné par ces personnages qui semblent ne s'étonner de rien.

C'est d'ailleurs pour moi le gros point fort de ce jeu dont la mécanique, si elle est effectivement très jouissive (cette sensation de puissance !!) et plutôt fluide reste au final un classique.

Un peu comme Bioshock dont le joli univers sert à enrober un éternel donjon où l'on tue tout ce qui bouge pour avancer (note que ce n'est pas une critique, mais ça explique peut-être le côté très sympa sur le moment mais pas inoubliable sur la durée du titre).
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Pour Control, ma seule critique c'est l'aspect labyrinthique à outrance.

Sinon, Stardew Valley a sorti une MAJ qui permet enfin de jouer à deux en local avec un écran partagé sur PS4.
Nous avons donc relancé une énième partie où nous coopérons, c'est vraiment agréable. Un vrai cadeau de St-Valentin.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Dinho a écrit : lun. févr. 15, 2021 12:14 pm Un peu comme Bioshock dont le joli univers sert à enrober un éternel donjon où l'on tue tout ce qui bouge pour avancer (note que ce n'est pas une critique, mais ça explique peut-être le côté très sympa sur le moment mais pas inoubliable sur la durée du titre).
En plus de son ambiance visuelle, Bioshock a quand même pour lui le "would you kindly.." qui m'a marqué, malgré le côté très oubliable du reste de l'intrigue. Mais je suis un fan des jeux qui détournent un élément central de gameplay pour lui faire dire quelque chose à propos des à priori du joueur, que ce soit les XP liés au combat dans "Undertale", le rechargement de sauvegardes dans "Save the Date", l'effacement des erreurs par des retours en arrière dans "Life is Strange", ou, pour "Bioshock", le journal de quêtes que l'on suit sans se poser de questions :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Remis à Napoléon Total War.
Waterloo en très difficile, done. Mais côté anglais. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Squeeze
Dieu d'après le panthéon

Message par Squeeze »

Cédric Ferrand a écrit : lun. févr. 15, 2021 12:49 pm Pour Control, ma seule critique c'est l'aspect labyrinthique à outrance.

Ouais, autant je suis entièrement d'accord sur l'ambiance et les persos, sur cette adaptation vidéoludique de tout l'univers de la Fondation SCP (:wub: :wub:), autant il me met un coup à l'égo en ce qui concerne mon sens de l'orientation. Je me paume tout le temps, je comprends pas grand chose à la map, je tourne en rond en permanence : jusqu'à la remarque de Cédric, je pensais que c'était ma représentation de l'espace qui était en cause, mais c'est peut-être bien du au jeu lui même et son level design intriqué...
(et sa map qui représente pas du tout la verticalité)
"Sore wa himitsu desu !"
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Faut dire qu'en virtuel il nous manque beaucoup d'informations sensorielles de la vraie vie.
Y a pot !
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Kardwill a écrit : lun. févr. 15, 2021 12:52 pm Mais je suis un fan des jeux qui détournent un élément central de gameplay pour lui faire dire quelque chose à propos des à priori du joueur
Je ne sais pas si tu as essayé The Stanley Parable, mais si non, tu devrais.
Asclel
Dieu d'après le panthéon

Message par Asclel »

Il est bien :)
Après à faire il y a Superliminal
Faut pas spoil, mais les mécaniques visuelles sont superbes et le jeu est pas trop long.
Kardwill

Message par Kardwill »

Yusei a écrit : lun. févr. 15, 2021 4:25 pm
Kardwill a écrit : lun. févr. 15, 2021 12:52 pm Mais je suis un fan des jeux qui détournent un élément central de gameplay pour lui faire dire quelque chose à propos des à priori du joueur
Je ne sais pas si tu as essayé The Stanley Parable, mais si non, tu devrais.
Plusieurs fois que j'en entend parler, sans me faire spoiler ce que c'est. J'ai pas mal hésité jusqu'ici, mais au vu des recommandations, je pense que je vais le faire quand que je serai sur un ordi qui ne rame pas en faisant tourner Daggerfall (oui, mon ordi portable est un peu à l'agonie...)
Mickey-bis
Cardinal

Message par Mickey-bis »

Kardwill a écrit : lun. févr. 15, 2021 12:52 pmEn plus de son ambiance visuelle, Bioshock a quand même pour lui le "would you kindly.." qui m'a marqué, malgré le côté très oubliable du reste de l'intrigue.
Je te trouve dur: le jeu réussi à faire du gameplay environnemental (qui fera date dans son style) et mets superbement en image d'une société ultralibérale en la personne d'Andrew Ryan et son Rapture
Kardwill

Message par Kardwill »

Mickey-bis a écrit : lun. févr. 15, 2021 4:59 pm
Kardwill a écrit : lun. févr. 15, 2021 12:52 pmEn plus de son ambiance visuelle, Bioshock a quand même pour lui le "would you kindly.." qui m'a marqué, malgré le côté très oubliable du reste de l'intrigue.
Je te trouve dur: le jeu réussi à faire du gameplay environnemental (qui fera date dans son style) et mets superbement en image d'une société ultralibérale en la personne d'Andrew Ryan et son Rapture
Le décor est superbe, mais on arrive après la fin du spectacle. Ce que le jeu raconte d'interessant sur Andrew Ryan, c'est surtout ce qu'il a fait avant, mais ce qui arrive pendant le jeu est assez plat, je trouve, en dehors du "would you kindly...". Du coup, je casais l'aspect "récit environnemental" dans la partie ambiance (très, très bonne) plus que dans l'intrigue (juste fonctionnelle, mais avec un trait de génie).

Et j'ai réellement aimé ce jeu, hein? Pas suffisemment pour faire les suites, parce que l'histoire ne m'avait pas "happé", justement, mais assez pour en avoir un souvenir assez vif une poignée d'années après.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Kardwill a écrit : lun. févr. 15, 2021 5:08 pm ce qui arrive pendant le jeu est assez plat, je trouve, en dehors du "would you kindly..."
J'ai aussi été pas mal marqué par les rencontres avec les petites soeurs, ou le passage dans le théâtre.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Squeeze a écrit : lun. févr. 15, 2021 4:06 pm Ouais, autant je suis entièrement d'accord sur l'ambiance et les persos, sur cette adaptation vidéoludique de tout l'univers de la Fondation SCP (:wub: :wub:), autant il me met un coup à l'égo en ce qui concerne mon sens de l'orientation. Je me paume tout le temps, je comprends pas grand chose à la map, je tourne en rond en permanence : jusqu'à la remarque de Cédric, je pensais que c'était ma représentation de l'espace qui était en cause, mais c'est peut-être bien du au jeu lui même et son level design intriqué...
(et sa map qui représente pas du tout la verticalité)

Je pense que c'est revendiqué par le jeu, cette volonté de te perdre dans ce dédale administratif.
Là je cherche l'entrée de la carrière depuis des heures (littéralement). J'ai fini par aller voir sur YouTube : il y a bêtement une porte avec écrit "Carrière" dessus, mais elle est sise à un endroit vraiment pas logique pour moi, alors j'aurais pu tourner en rond encore longtemps.
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Yusei a écrit : lun. févr. 15, 2021 5:33 pm
Kardwill a écrit : lun. févr. 15, 2021 5:08 pm ce qui arrive pendant le jeu est assez plat, je trouve, en dehors du "would you kindly..."
J'ai aussi été pas mal marqué par les rencontres avec les petites soeurs, ou le passage dans le théâtre.

Je trouve qu'il y a aussi un passage très fort à la fin, quand 
Spoiler:
on enfile pièce par pièce le costume des Big Daddies qu'on a allègrement défoncés pendant tout le jeu, tandis que la scientifique "sympa" explique tout le mal qu'elle pense d'eux dans des termes extrêmement déshumanisants.
Ça aussi ça m'avait fait reconsidérer ce qui s'était passé d'un autre œil.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Répondre