Soirée enquête

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Ravachol
Pape

Soirée enquête

Message par Ravachol »

Je suis tout joie de la sortie de "Berlin 1936", la première soirée enquête (d'une longue série j'espère) des studio Deadcrows. Je l'ai commandé, pas encore reçu, mais je ferais un retour sans spoiler dès lecture. Je profite de l'occasion donc pour ouvrir un topic sur ce loisir.
J'ai fait joué toutes les soirées SPSR, j'ai écrit et fait joué 6 ou 7 scénarios, et j'en ai 2 en cours d'écriture (dont un quasi terminé).

Vos meilleurs souvenirs ? Vos "ressources" ? Vos commentaires à ce sujet ?

Coté technique
De mon coté, j'ai décidé de modifier un peu le système des Points d'Actions, parce que mes joueurs ont tendance à les utiliser quasi exclusivement pour la fouille et pour le troc. Je les ai donc remplacé par des cartes actions double face, avec une action de chaque coté. Ca oblige mes joueurs à utiliser les compétences plus sociales, qu'ils n'utilisaient guère...

L'anecdote fun  ?
Une soirée que j'ai écrite. Un personnage avait été passé à tabac avant le début du scénario. Le joueur arrive déguisé sur le lieu de la partie. Et se fait arrêter par les flics, avec ses vêtements en sang et son flingue plastique. Quelques minutes d'incompréhension et de tension.
Dernière modification par Ravachol le dim. août 02, 2020 2:45 pm, modifié 1 fois.
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Re: Soirée enquête

Message par Fingolfin »

Ravachol a écrit : dim. août 02, 2020 1:39 pm Je suis tout joie de la sortie de "Berlin 1936", la première soirée enquête

Ah tiens, j'avais pas ! Super nouvelle.

Dommage que ce soit pour 5-6 joueurs seulement (bon ça facilite l'organisation).
Moi aussi je les ai presque toutes jouées, de très bon souvenir, quelle époque :ange:

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Oh chouette ! :)

@Ravachol : j'ai surtout fait jouer plusieurs fois Dieu Est Mort, ainsi que les deux Berverly Place. Dieu Est Mort, j'ai eu une fois plus de joueurs et j'ai donc fourni une extension (téléchargeable sur les sites dédiés).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Fingolfin a écrit : dim. août 02, 2020 2:20 pm
Dommage que ce soit pour 5-6 joueurs seulement (bon ça facilite l'organisation).

D'un autre côté, quand on a 20 joueurs sur une soirée enquête, on en a toujours plusieurs qui se retrouve à faire de la figuration en se faisant vaguement chier et en n'ayant aucune idée de comment faire avancer leur bout d'intrigue annexe, donc bon...

Et pour l'orga, c'est effectivement plus simple, surtout en ces temps de distanciation sociale :mrgreen:

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Ravachol
Pape

Message par Ravachol »

J'ai écrit des soirées pour 10 ou 12, sauf la dernière , que je termine, où je suis passé à 7+1 orga. Je ne sais pas si c'est un effet du confinement ou du vieillissement, mais ça me semble dans l'ère du temps.
Après, ça va rendre la partie plus simple : moins de suspect, moins de fausses pistes qui s'entrecroisent... Je pense que ça va raccourcir la durée de la partie aussi. A suivre...

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Ravachol
Pape

Message par Ravachol »

Mon retour après lecture de Berlin 1936, je suis assez mitigé. 

Les plus :
Le scenar est très sympa (avec du fantastique inside), les personnages sont tous assez bien trouvés. Ils sont équilibrés niveau des intrigues, les rp sont tous sympas avec des objectifs personnels clairs.
De bons ajouts au niveau règles avec la taille des indices par exemple (vous ne pouvez pas porter sur vous trop d’indices volumineux), ce qui oblige à poser / troquer les indices...
Le choix de donner les indices en série à tous les participants, pour éviter un jeu à 2 vitesses (entre ceux qui s’amusent à chercher le meurtrier et ceux qui s’amusent à développer leurs personnage)
La qualité du matériel 

Les moins :
Le gros point négatif, c’est qu’il ne s’agit pas vraiment d’une soirée enquête, vu que la partie est censée durer 1h seulement. C’est ce choix que je trouve le plus discutable. Ça va nécessiter un peu de travail pour délayer et rallonger la durée. 
Le côté campagne qui oblige presque à avoir toutes les boites pour avoir l’histoire entière.

En l’état, je ne pense pas le jouer tel quel. De toute façon, j’ai pas les disponibilités pour ça. Je pense attendre les autres boîtes, et soit jouer « à la chaîne » les 4 scenar sur un week-end, soit retravailler le tout pour faire 4 grosses soirées, en ajoutant 1 ou 2 perso et quelques fausses pistes
Dernière modification par Ravachol le lun. août 10, 2020 10:53 am, modifié 1 fois.

Altay
Pratiquant

Message par Altay »

J'ai dû mener une douzaine de soirées enquête, notamment de chez SPSR. Dans l'ensemble j'aime bien mais le rythme est beaucoup plus difficile à maîtriser que sur une table de JdR, parfois certaines personnes se retrouvent à patauger et s'ennuient ferme pendant que les chanceux a avoir les "bons" indices cherchent le coupable. Côté ambiance, il faut voir aussi ce que chaque groupe veut bien assumer pour les costumes et les accessoires, j'ai eu quelques difficultés sur une murder L5A par exemple.

Sur la taille d'une murder, à plus que 8 je trouve qu'il est de bon ton d'avoir une deuxième personne pour l'organisation, surtout si c'est un scénario où il faut distribuer des indices (sinon on se fait harceler en permanence). À plus, il faut avoir prévu de sacrées intrigues annexes si on veut que tout le monde s'amuse.

Côté ressources, il y a de quoi faire :
  • Les soirées enquête SPSR se trouvent assez facilement sur le net et sont un bon point de départ même si tout n'est pas au top  niveau.  À mon goût les meilleures sont Dieu est Mort et Les Salauds se cachent pour mourir.
  • Parfois de nouveaux scénarios sortent comme Akya, foulancé sur Ulule (mais plus dispo sur la boutique en ligne de Laufey apparemment)
  • Sinon, murder-party.org a un paquet de soirées enquête amateurs mais la qualité est très variable.
  • En anglais, Freeform Games fait des murder parties plutôt sympathiques quoiqu'un peu convenues mais avec un système d'actions pas mal du tout.

Je suis un peu déçu de ton retour @Ravachol sur Berlin 1936, je m'attendais à quelque chose de plus proche des boîtes type Beverly Place ou La mort s'habille de blanc. Je pensais l'acheter et finalement j'hésite.
Mes créations (scénarios et mini-jeux)Clés et pièces, un JdR pour faire du fort Boyard à la maison — Compte-rendu de la campagne Fire & Ice pour INS/MV
felix
Initié

Message par felix »

J'avais eu l'occasion de playtester Berlin 1936 et je l'ai finalement faite jouer à 4 joueurs le weekend dernier.

C'est certes un format inhabituel pour les vieux briscards que nous sommes, mais le format resserré de Belin 1936 est à mon sens un gros avantage : Plus facile à préparer et à organiser !
C'est idéal après un repas entre amis ou au milieu d'un weekend JDC :)
Il est facile de rallonger avec des joueurs expérimentés, en fait, y'a rien à faire, suffit de les laisser jouer. Mes joueurs ont joué environ 1h45, phases d'indices comprises. Ils ont adoré. Et j'aurais pu les laisser jouer plus longtemps si nous n'avions pas une partie de JDR prévue à la suite :) 
Oui, on a joué l'après midi. Du coup est-ce qu'on a fait une aprem enquête ?  8)
(\__/) Ex-membre du club Audiard
(='.'=) Éleveur de lapins numériques
(")_("). Studio Deadcrows

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Ravachol a écrit : dim. août 09, 2020 4:34 pm
Les moins :
Le gros point négatif, c’est qu’il ne s’agit pas vraiment d’une soirée enquête, vu que la partie est censée durer 1h seulement. C’est ce choix que je trouve le plus discutable.

Ah. :grmbl:

Ben ce sera sans moi. Et le retour de @felix me le confirme…

On est sur un format Escape Game plutôt non ? (Et pourquoi appeler ça "Soirée" si ça dure une heure…)

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
felix
Initié

Message par felix »

Non, ce n'est pas du tout un Escape Game.
On est vraiment sur le concept de murder party (plus connues en France sous le nom de "soirées enquête"). Il y a un meurtrier parmi les joueurs et il faut le démasquer en incarnant son personnage.
C'est juste un format court.
(\__/) Ex-membre du club Audiard
(='.'=) Éleveur de lapins numériques
(")_("). Studio Deadcrows

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Loris a écrit : lun. août 03, 2020 11:13 am Oh chouette ! :)

@Ravachol : j'ai surtout fait jouer plusieurs fois Dieu Est Mort, ainsi que les deux Berverly Place. Dieu Est Mort, j'ai eu une fois plus de joueurs et j'ai donc fourni une extension (téléchargeable sur les sites dédiés).

Ah Berverly Place 2.... j'en garde un souvenir ému...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

On s’était bien marrés.

Par contre, Casablanca était franchement mal branlée...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Ravachol
Pape

Message par Ravachol »

felix a écrit : mer. août 12, 2020 9:12 am
On est vraiment sur le concept de murder party (plus connues en France sous le nom de "soirées enquête"). 

Je pense que ma déception vient de là. Pour moi, Soirée Enquête, c’est un format spécial de murder party, celui utilisé par SPSR puis par Asmodee. C’est d’ailleurs ce que dit « Wikipedia » : Une soirée enquête est un jeu de rôle grandeur nature, de type murder party. Ce terme désigne un format particulier de jeux publiés en France par les éditeurs SPSR et Asmodée.

Donc, en achetant un jeu qui utilisait ce terme, je m’attendais à trouver quelque chose de proche des anciennes parutions. Ce qui n’est pas le cas. 

Je ne dis pas que c’est mauvais, j’ai même soulevé tous les points positifs. Je dis que ça ne correspond pas du tout à mes attentes en terme de format. 

Répondre