Cryoban a écrit : ↑jeu. déc. 17, 2020 2:26 pm
Etant en ce moment entrain de faire du progress sur le raid de Nathria (WoW) je n'ai pas la dispo pour Cyberpunk (qui est à mon programme pour 2021!) . Du coup quel est votre ressenti sur ce jeu concernant :
1- Le gameplay
2- la gestion de la partie "jeux de rôle"
3- L'ambiance, l'histoire, est ce que c'est bien du cyberpunk trash mode 80s?
Je te fais une réponse par étape hein, y a pas mal de choses à en dire.
1 - Le gameplay: Il y en a plusieurs dans le jeu donc déjà:
- A pied: Globalement très satisfaisant, ton perso ne se traine pas en l'allure par défaut, et ne se transforme pas non plus en Speedy Gonzales quand tu passes en sprint. Point très sympa, l'escalade qui t'offre tout un tas de parcours alternatifs pour un gameplay émergent (d'autant plus si tu t'équipes des prothèses de jambe permettant le saut chargé et le double saut), comme par exemple trouver un bon spot d'où sniper. Evidemment, le principe a tout de même ses limites et si on ne veut pas que tu entres dans tel bâtiment par les hauteurs, tu n'y arriveras pas (les fenêtres seront inactives et incassables, les portes de balcon de simples textures plaquées etc). Mais par contre, tout le décor est modélisé, sauf oubli de la part de CDPR, tu ne tomberas jamais sur des parois absentes parce que pas sensées être observables depuis le bas de la rue par exemple. Mieux, les zones basiques, sans détails, déco, mise en scène, ou encore le copier-coller de texture, sont très rares même en s'écartant des chemins classiques, un travail hallucinant a été produit à ce niveau, et le réalisme s'en trouve d'autant renforcé.
Mon principal reproche vient du mappage des touches, pas totalement modifiable, et qui peut parfois provoquer des effets de bord agaçants; Exemple n°1, la touche pour s'accroupir/se relever, qui est la même que pour passer un dialogue. Plus d'une fois j'ai zappé des bouts de conversation alors que je désirais simplement me relever pour faire face à mon interlocuteur. Exemple n°2, la touche pour looter, qui est la même que pour agir sur un objet et pour sélectionner une réponse dans un dialogue. Sachant que tu peux souvent continuer d'agir tout en parlant et que l'activation d'un dialogue se fait parfois sans avoir à cibler ton interlocuteur, il suffit qu'un pnj se trouve suffisamment près d'un objet à looter pour que ramasser le machin devienne une vraie galère, te faisant lancer 10 fois le même bout de dialogue avant d'arriver à trouver la position au pixel près te permettant de récupérer enfin le truc que tu voulais. la situation reste rare mais quand elle arrive, c'est agaçant (et assez ridicule question immersion).
Un autre mini reproche, beaucoup moins gênant, l'impossibilité de marcher lentement en dehors de cas particuliers (lorsque l'étape de la mission te demande de suivre un pnj qui lui, marche lentement), tu as 2 vitesses, la marche rapide et le sprint (3 si tu inclues la position accroupie), or il existe bien une dernière vitesse, la marche lente, mais pas moyen de la déclencher à volonté.
- Sous l'eau: RAS, c'est même plus intuitif je trouve, que dans bon nombre d'autres jeux.
- En infiltration/discrétion: plein de gens s'en sont plaints, et je crois que ces personnes sont soit de mauvaise foi, soit n'ont tout simplement pas compris la moitié du gameplay et/ou l'univers dans lequel ils jouent ("quoi, il m'a repéré là?!? Abusé..."; ben t'es pas le seul à être augmenté patate, réfléchis un peu... D'ailleurs t'aurais scanné la zone ou le pnj, voire lancé le daemon "ping" tu l'aurais su). Je joue 90% du temps en infiltration et c'est aussi jouissif que valorisant: avec de la patience, une bonne analyse de l'environnement, un peu de jugeote et un perso conçu pour l'infiltration, tu peux parfaitement vider une base entière de tous ses occupants sans jamais déclencher l'alarme. De rares fois, ce ne sera pas possible mais parce que ça aura été voulu. Rien de frustrant là-dedans puisque tu le vois venir et que c'est pour la bonne cause (la scénarisation d'une scène).
- En baston: globalement satisfaisant à distance, en dehors de hitboxes, notamment d'objets, parfois agaçantes car inexactes par rapport à ce que tu vois à l'écran. En gros, parfois tu auras une ligne de tir dégagée bien que très proche d'un bout de décor sur un ennemi, mais non, ton tir sera arrêté par une partie d'objet transparente. Le même soucis devient plus gênant au cac, où il est très difficile d'arriver à déterminer la portée effective des coups que les ennemis te portent. S'il est envisageable d'esquiver latéralement, l'esquive en reculant est par contre quasi systématiquement vouée à l'échec, et le tout rend les bastons au cac très brouillonnes. Pas injouables, juste bordéliques, surtout contre plus d'un adversaire.
- En véhicule: Les véhicules sont différenciés dans leur comportement déjà, ça fait plaisir, et sans non plus tomber dans de la simulation, c'est crédible. Évidemment, c'est très arcade, notamment au niveau de la gestion des degâts, mais ça fait le taff. Enorme bon point par contre, concernant le travail apporté à la vue à la première personne: C'est hallucinant, pas d'autre mot: chaque intérieur est parfaitement modélisé et unique par type de modèle. Mieux, y a carrément des animations en fonction des cas (le pare-brise opaque qui vire au transparent quand tu allumes la bagnole, les tableaux de bord high-tech etc). Pas compliqué, dans tous les GTA like je pilote en vue à la 3eme personne, et dans CP2077, je ne quitte jamais la vue intérieure tellement elle est magnifique.
Je reviendrai plus tard sur les points 2 et 3.