paradoks a écrit :Quelqu'un a pu lire "Petits détectives de monstres ?" je serai pas contre un retour.
Le jeu est sorti en PDF pour ceux qui l'ont précommandé (et j'attends d'un jour à l'autre la version papier).
Cela a l'air amusant, c'est joli, les règles ne sont pas très compliquées pour des enfants, mais par contre la lecture seule du jeu sera difficile à comprendre sans un adulte. La partie "qu'est-ce que le jeu de rôle" me semble ratée pour un enfant (cible du jeu), qui aura du mal à se débrouiller tout seul.
Au niveau du pitch, en gros, les joueurs découvrent peu à peu des indices sur un type de monstre, et doivent en déduire le monstre en question pour l'aider ou l'attraper (ou bien retrouver un objet qu'il a dérobé). 35 pages sur les 98 forment le "bestiaire" dans lequel les joueurs doivent chercher le coupable. Chaque fiche de monstre a une liste des choses qu'il aime ou n'aime pas afin d'arriver à le cerner.
Au niveau du système, on lance 3 dés pour toutes les actions, et on garde le résultat moyen (ou bas si on est effrayé/mordu par un monstre, ou haut si on a un objet utile) : sur un 4 on réussit (ou sur un 2 si l'action est facile, ou sur un 6 si elle est difficile). Il n'y a pas de traits, caractéristiques ou compétences à ajouter, tout fonctionne sur ce jet de 3d6.
Au niveau des regrets, côté texte, je trouve dommage qu'il reste des fautes non corrigées et quelques tournures espagnoles bizarres en français... Je trouve également les accessoires un peu chers, ils auraient pu être fournis gratuitement avec le jeu (des autocollants, un poster et quatre petits carnets), mais ils ne sont pas indispensables.
Bref, c'est un livre sympathique, mais pas extraordinaire non plus. Sympathique pour quelques parties avec des enfants, mais à la rejouabilité limitée à mon avis. Je vais tester avec mes enfants dès que je le leur aurai offert à Noël.