Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Silenttimo »

Wlad a écrit :
Merlock a écrit :Salut à vous, bande de râlistes diplômés! :mrgreen:

Dois-je craquer et acheter le JDR de Naheulbeuk en version arbre mort ?
Pourquoi ne pas lire la version pdf gratos et te faire ainsi une idée ?
Wlad, je trouve ta réponse particulièrement anti-casusienne !

Tu proposes à Merlock de télécharger un truc gratos pour le lire, alors qu'il pourrait l'acheter pour l'empiler sur une étagère sans le lire !!?

Bouhhhh, bouhhhh, un modo pour bannir Wlad SVP !?
:mrgreen:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Dref
Prêtre

Message par Dref »

Silenttimo a écrit :
Wlad a écrit :

Tu proposes à Merlock de télécharger un truc gratos pour le lire, alors qu'il pourrait l'acheter pour l'empiler sur une étagère sans le lire !!?

Sans même le hacker ?
Tout ce perd...
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Je viens à vous avec une question simple, même si les réponses risquent de l'être moins.

Voilà, merci d'avoir écouté, vous pouvez reprendre une activité normale...
Comme WhiVo, je dis non, mais par contre, je vais développer :)
Il n'y a pas de jeu Naheulbeuk en dur, enfin pas vraiment.
Certaines édition du bestiaire (en dur lui) ont une petite partie des règles imprimées, ainsi qu'un écran et une carte du monde. C'est un joli bonus, mais pas indispensable.
Pour avoir le jeu complet, il faut regrouper plus d'une dizaine de pdf différents sur le site web officiel. Et tout n'est pas terminé, il reste des voies de magies entre autres à rédiger. Le jeu est un work in progress, collaboratif et très sympa. Mais pas en dur.

Par contre, le bestiaire est vraiment très bien !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Silenttimo a écrit :
Wlad a écrit :

Moi, je veux bien essayer de télécharger le truc gratos pour le lire, mais quelqu'un pourrait me donner le lien, SVP ? J'ai trop la flemme de chercher... :pri
Yoichi Hiruma a écrit :
Merlock a écrit : Comme WhiVo, je dis non, mais par contre, je vais développer :)
Il n'y a pas de jeu Naheulbeuk en dur, enfin pas vraiment.
Certaines édition du bestiaire (en dur lui) ont une petite partie des règles imprimées, ainsi qu'un écran et une carte du monde. C'est un joli bonus, mais pas indispensable.
Pour avoir le jeu complet, il faut regrouper plus d'une dizaine de pdf différents sur le site web officiel. Et tout n'est pas terminé, il reste des voies de magies entre autres à rédiger. Le jeu est un work in progress, collaboratif et très sympa. Mais pas en dur.

Par contre, le bestiaire est vraiment très bien !
Bah, merci! Euh... il est zoli l'écran, ou pas ? :neutral:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Merlock a écrit : Moi, je veux bien essayer de télécharger le truc gratos pour le lire, mais quelqu'un pourrait me donner le lien, SVP ? J'ai trop la flemme de chercher... :pri
:google
Tu tapes "jdr" dans Google, c'est la première suggestion de complétion...
https://www.google.fr/search?q=jdr+naheulbeuk
Y a pot !
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Wlad a écrit :
Merlock a écrit : Moi, je veux bien essayer de télécharger le truc gratos pour le lire, mais quelqu'un pourrait me donner le lien, SVP ? J'ai trop la flemme de chercher... :pri
:google
Tu tapes "jdr" dans Google, c'est la première suggestion de complétion...
https://www.google.fr/search?q=jdr+naheulbeuk
Mon google-fu est faible... Merci Sensei... :pri
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Message par paradoks »

Quelqu'un a pu lire "Petits détectives de monstres ?" je serai pas contre un retour.
Moi c'est Melville.
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Il est déjà sorti ?
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

paradoks a écrit :Quelqu'un a pu lire "Petits détectives de monstres ?" je serai pas contre un retour.
Le jeu est sorti en PDF pour ceux qui l'ont précommandé (et j'attends d'un jour à l'autre la version papier).

Cela a l'air amusant, c'est joli, les règles ne sont pas très compliquées pour des enfants, mais par contre la lecture seule du jeu sera difficile à comprendre sans un adulte. La partie "qu'est-ce que le jeu de rôle" me semble ratée pour un enfant (cible du jeu), qui aura du mal à se débrouiller tout seul.

Au niveau du pitch, en gros, les joueurs découvrent peu à peu des indices sur un type de monstre, et doivent en déduire le monstre en question pour l'aider ou l'attraper (ou bien retrouver un objet qu'il a dérobé). 35 pages sur les 98 forment le "bestiaire" dans lequel les joueurs doivent chercher le coupable. Chaque fiche de monstre a une liste des choses qu'il aime ou n'aime pas afin d'arriver à le cerner.

Au niveau du système, on lance 3 dés pour toutes les actions, et on garde le résultat moyen (ou bas si on est effrayé/mordu par un monstre, ou haut si on a un objet utile) : sur un 4 on réussit (ou sur un 2 si l'action est facile, ou sur un 6 si elle est difficile). Il n'y a pas de traits, caractéristiques ou compétences à ajouter, tout fonctionne sur ce jet de 3d6.

Au niveau des regrets, côté texte, je trouve dommage qu'il reste des fautes non corrigées et quelques tournures espagnoles bizarres en français... Je trouve également les accessoires un peu chers, ils auraient pu être fournis gratuitement avec le jeu (des autocollants, un poster et quatre petits carnets), mais ils ne sont pas indispensables.

Bref, c'est un livre sympathique, mais pas extraordinaire non plus. Sympathique pour quelques parties avec des enfants, mais à la rejouabilité limitée à mon avis. Je vais tester avec mes enfants dès que je le leur aurai offert à Noël.
nessir
Mystique

Message par nessir »

Saladdin a écrit : Au niveau des regrets, côté texte, je trouve dommage qu'il reste des fautes non corrigées et quelques tournures espagnoles bizarres en français... Je trouve également les accessoires un peu chers, ils auraient pu être fournis gratuitement avec le jeu (des autocollants, un poster et quatre petits carnets), mais ils ne sont pas indispensables.
J'ai aussi halluciné sur le prix des accessoires. Sachant que les inducteurs sont importants pour les enfants, le petit matériel aurait été parfait pour lancer l'aventure mais j'ai préféré ne pas craquer.
Je dois recevoir un exemplaire aujourd'hui qui sera sous le sapin pour ma fille, je ferai un retour par la suite.
paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Message par paradoks »

Saladdin a écrit :
paradoks a écrit :Quelqu'un a pu lire "Petits détectives de monstres ?" je serai pas contre un retour.
Le jeu est sorti en PDF pour ceux qui l'ont précommandé (et j'attends d'un jour à l'autre la version papier).

Cela a l'air amusant, c'est joli, les règles ne sont pas très compliquées pour des enfants, mais par contre la lecture seule du jeu sera difficile à comprendre sans un adulte. La partie "qu'est-ce que le jeu de rôle" me semble ratée pour un enfant (cible du jeu), qui aura du mal à se débrouiller tout seul.

Au niveau du pitch, en gros, les joueurs découvrent peu à peu des indices sur un type de monstre, et doivent en déduire le monstre en question pour l'aider ou l'attraper (ou bien retrouver un objet qu'il a dérobé). 35 pages sur les 98 forment le "bestiaire" dans lequel les joueurs doivent chercher le coupable. Chaque fiche de monstre a une liste des choses qu'il aime ou n'aime pas afin d'arriver à le cerner.

Au niveau du système, on lance 3 dés pour toutes les actions, et on garde le résultat moyen (ou bas si on est effrayé/mordu par un monstre, ou haut si on a un objet utile) : sur un 4 on réussit (ou sur un 2 si l'action est facile, ou sur un 6 si elle est difficile). Il n'y a pas de traits, caractéristiques ou compétences à ajouter, tout fonctionne sur ce jet de 3d6.

Au niveau des regrets, côté texte, je trouve dommage qu'il reste des fautes non corrigées et quelques tournures espagnoles bizarres en français... Je trouve également les accessoires un peu chers, ils auraient pu être fournis gratuitement avec le jeu (des autocollants, un poster et quatre petits carnets), mais ils ne sont pas indispensables.

Bref, c'est un livre sympathique, mais pas extraordinaire non plus. Sympathique pour quelques parties avec des enfants, mais à la rejouabilité limitée à mon avis. Je vais tester avec mes enfants dès que je le leur aurai offert à Noël.
Merci beaucoup pour les infos !
Moi c'est Melville.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Je copie/colle dans ce fil pour ne pas parasiter celui des financements participatifs :
Emöjk Martinssøn a écrit :Je sens que je vais me rabattre sur les mécaniques de Bubblegumshoe pour créer des scénars d'enquête tournant autour du drama et des ados, ledit Bubblegumshoe ne manquant pas de matière sur ce point.
Peux-tu en dire plus sur ces outils ? Justifient-ils l'achat du jeu ? Le système gumshoe a-t-il subit des adaptations (je pense notamment à la liste des compétences d'investigation) ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Sykes a écrit :Il est déjà sorti ?
Je l'ai vu en boutique à Paris hier soir. Dommage pour moi, ils étaient tous emballés, je n'ai pas pu feuilleté...
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Capitaine Caverne a écrit :Je copie/colle dans ce fil pour ne pas parasiter celui des financements participatifs :
Emöjk Martinssøn a écrit :Je sens que je vais me rabattre sur les mécaniques de Bubblegumshoe pour créer des scénars d'enquête tournant autour du drama et des ados, ledit Bubblegumshoe ne manquant pas de matière sur ce point.
Peux-tu en dire plus sur ces outils ? Justifient-ils l'achat du jeu ? Le système gumshoe a-t-il subit des adaptations (je pense notamment à la liste des compétences d'investigation) ?
Oui, le système est très allégé et fait la part belle aux interactions sociales, allant jusqu'à proposer un système de combat social alors que le combat physique est expédié en une demi-page. Il y a de belles idées mécaniques (notamment l'utilisation de PNJ adultes donnant acces à des pools de compétences inutilisables autrement) mais pas mal de sous règles qui noient un peu l'ensemble.

Les conseils sont chouettes (il y en a une bonne dizaine de pages dans mon souvenir), mais rien de révolutionnaire pour qui s'intéresse un peu au JDR d'enquête.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Merci pour la réponse. C'est commandé !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé