Quelle édition de Nephilim ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Jayss
Zelateur

Quelle édition de Nephilim ?

Message par Jayss » ven. mai 19, 2017 4:27 pm

Bonjour, j'aimerais maitriser à Néphilim, je maitrise depuis un bon moment, mais je n'ai fait joué qu'une seule fois à la 2e édition il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, je n'ai plus aucun bouquin de ce jeu. Je voudrais m'y remettre, mais mon dilemme : quelle édition choisir ? (on ne parle pas de la difficulté de trouver telle ou telle édition, tout se trouve, suffit d'avoir le temps)
- la 1ère ?
- la 2e mais l'ampleur du background des suppléments m'effraie un peu
- la 3e tant critiquée qui n'est plus très occulte d'apres les critiques que j'ai lues
- la 4e (bouquin gris sorti par Edge) D'ailleurs, est ce une vraie nouvelle édition ? J'avoue que j'ai du mal à suivre sur cette édition là.

Je précise que je possède Trinités, mais là aussi, trop de background/suppléments à lire m'a découragé.
Quelle édition conseilleriez-vous à quelqu'un qui a de la bouteille, mais qui n'a pas le temps de lire 14 suppléments pour jouer.
Merci !
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut sortir les poubelles. (J. Yann)

lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: Quelle édition de Nephilim ?

Message par lepropre » ven. mai 19, 2017 4:32 pm

tu devrais aller lire ici :
viewtopic.php?f=24&t=29362

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. mai 19, 2017 4:57 pm

- la 1ère ?
Très bien mais très light. Structure du livre très disparate. Il te faudra au minimum Les Templiers pour avoir une opposition. Les trois livres sur les sciences occultes seront eux aussi très utiles rapidement. Des bons scénars (Veilleurs, Souffle, Atalante, Dame, etc.)

- la 2e mais l'ampleur du background des suppléments m'effraie un peu
La même que la v1 mais qui te donne toutes les billes nécessaires pour jouer loooongtemps. Compatible avec la v1. Les suppléments uniquement v2 (comme Le Ka) ne te seront utiles que quand t'auras fait le tour des campagnes v1.

- la 3e tant critiquée qui n'est plus très occulte d'apres les critiques que j'ai lues
Plus "pulp" ou "manga" selon les gens, système trèèèèès différent. Les ouvrages essaient de compiler toutes les infos de la v1 et de la v2, c'est touffu à un point déraisonnable.

- la 4e (bouquin gris sorti par Edge) D'ailleurs, est ce une vraie nouvelle édition ? J'avoue que j'ai du mal à suivre sur cette édition là.
Calme le jeu niveau système par rapport à la v3 même s'il en reprend des éléments. Retour au source au niveau du background mais je sais pas si un total débutant peut commencer par là.

Tu as aussi oublié Nephilim : Initiation. Peut être que celui-là est le plus adapté ? Je ne me souviens plus si je l'ai lu.
Je précise que je possède Trinités, mais là aussi, trop de background/suppléments à lire m'a découragé.
Hm. La v2 ou la v1 alors. Rappel : on n'a PAS besoin de lire TOUS les suppléments avant de faire jouer un jeu (parce que, sinon, dans le cas de Neph', laisse immédiatement tomber).
Dernière modification par Loris le lun. mai 22, 2017 5:42 pm, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Jayss
Zelateur

Message par Jayss » ven. mai 19, 2017 6:15 pm

Merci bien pour ces réponses et le lien sur l'ancien sujet. Super utile. Merci
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut sortir les poubelles. (J. Yann)

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » ven. mai 19, 2017 7:45 pm

Pour compléter les propos de Loris, je dirais que je suis plutôt admiratif du travail de compilation et de synthèse qui avait été fait pour la 3eme édition. Le guide du maître est rempli jusqu'à la gueule, mais c'est d'une rare clarté. Le supplément sur les Arcanes Mineurs est une superbe synthèse, bien plus claire que les suppléments de la v1/v2.

Par contre, le système de jeu... :runaway
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » sam. mai 20, 2017 7:08 am

Niveau système, seule la seconde édition tire un peu son épingle du jeu.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

wyatt
Initié

Message par wyatt » lun. mai 22, 2017 4:34 pm

Si tu as le choix, deux alternatives à mon humble avis:

- La 1ère version est légère à prendre en main et pas chère en occasion, adaptée pour des joueurs qui connaissent déjà le système Basic de Chaosium ; il existe en outre foule de campagnes, scénarii, ... disponibles en print, de quoi jouer des années

- A l'inverse, si tu veux une édition plus récente, je te conseillerai de viser directement la dernière version publiée par Edge, car elle est bien meilleure que les deux précédentes sorties par Multisim, plus ramassée et elle dispose en outre de plus d'une vingtaine de scénarii gratuits mis en ligne par les Héritiers de Babel (http://heritiersbabel.org/)

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » lun. mai 22, 2017 4:49 pm

Humphrey B a écrit :
ven. mai 19, 2017 7:45 pm
Pour compléter les propos de Loris, je dirais que je suis plutôt admiratif du travail de compilation et de synthèse qui avait été fait pour la 3eme édition. Le guide du maître est rempli jusqu'à la gueule, mais c'est d'une rare clarté. Le supplément sur les Arcanes Mineurs est une superbe synthèse, bien plus claire que les suppléments de la v1/v2.

Par contre, le système de jeu... :runaway
Ce système en version "Initiation" est très bien, et de plus doté d'un très bon scénario.
Ils ont viré les compétences, le système de Magie "marabout'd'ficelle" (pour revenir à des sorts plus classiques), les éphémérides et autre règles ésotériques, réduit le contexte des éléments digérables en quelques minutes, bref on a avec Nephilm Initiation une sorte d'équivalent super-ramassé et avec un système simpliste de la 1e édition : être magiques un peu largués face à des méchants templiers, et hop !
Et ça se trouve pour pas cher...

De Néphilim j'ai juste garde ce bouquin et les Arcanes Mineurs (de la 3e édition, ultra-riche et cool, et assez compatible avec Initiation).
ImageImageImageImageImageImage
Aventures Cimmériennes : rétroclone howardien
Système 4C : rétroclone marveloïde
Delving Deeper VF : rétroclone au degré zéro

Jayss
Zelateur

Message par Jayss » lun. mai 22, 2017 5:16 pm

Néphilim initiation, c'est les règles de quelle édition ? la 3e ou la 4e de Edge ?

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » lun. mai 22, 2017 5:34 pm

Jayss a écrit :
lun. mai 22, 2017 5:16 pm
Néphilim initiation, c'est les règles de quelle édition ? la 3e ou la 4e de Edge ?
3e mais très simplifiée

Tu peux télécharger le système de résolution et d'autres extraits (introduction à l'univers, etc.) là : http://heritiersbabel.org/?page_id=20
ImageImageImageImageImageImage
Aventures Cimmériennes : rétroclone howardien
Système 4C : rétroclone marveloïde
Delving Deeper VF : rétroclone au degré zéro

Jayss
Zelateur

Message par Jayss » lun. mai 22, 2017 5:36 pm

Merci ;)

R.Alex
Banni

Message par R.Alex » lun. mai 22, 2017 5:44 pm

L'avantage de la version initiation, c'est que si par la suite tu te décides à passer à la troisième édition tu n'as aucun travail à faire, ou presque.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

pseudo
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par pseudo » lun. mai 22, 2017 5:45 pm

Jayss a écrit :
ven. mai 19, 2017 4:27 pm
Bonjour, j'aimerais maitriser à Néphilim, je maitrise depuis un bon moment, mais je n'ai fait joué qu'une seule fois à la 2e édition il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, je n'ai plus aucun bouquin de ce jeu. Je voudrais m'y remettre, mais mon dilemme : quelle édition choisir ?(...)

Quelle édition conseilleriez-vous à quelqu'un qui a de la bouteille, mais qui n'a pas le temps de lire 14 suppléments pour jouer.
Merci !
La 4e est une vrai nouvelle edition. Si tu ne veux pas lire trop de background, elle est parfaite pour commencer.
Le système est simple et tourne bien, les 3 sciences occultes sont vraiment bien differenciées. De toutes les editions c'est celle qui a ma preference.
Tu peux jeter un oeil sur le site des heritiers de babels pour les scenarios et les aides de jeux. Je te conseille de regarder celle-ci qui explique bien la creation de personnage:
http://heritiersbabel.org/wp-content/up ... nseils.pdf

Sinon Nephilim initiation est aussi tres bien, mais n'inclut pas de regles de creation (pretires) ni de d'evolution (scenario one shot).
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Jayss
Zelateur

Message par Jayss » lun. mai 22, 2017 5:46 pm

La 3e edition me fait un peu peur, notamment le coté "ce n'est plus nephilim, ce n'est plus un jeu occulte, c'est un jeu de super heros" que j'ai lu sur le grog parmi les critiques. L'ennui avec les deux versions précédentes, c'est le foisonnement de background... Bref, c'est pour ca que je ne sais pas encore trop laquelle choisir :)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. mai 22, 2017 5:47 pm

Pour moi, le livre du meneur de la v3 souffre du même problème que la v4 : le background est touffu et assez mal présenté. La v3 parce qu'elle essaie de résumer une centaine de bouquins.
La v4 parce qu'elle a été conçue pour un MJ et 5 joueurs et que chaque joueur est responsable de son livret.
Sauf que les livrets ne sont que dans la version collector. La v4 relie les livrets en un seul bouquin aux infos disperées. Cependant, le bouquin est quand même bien fait : il _faut_ suivre les conseils dans les marges qui disent quelles pages lire dans quel ordre. Et l'écran est absolument indispensable à cause des deux livrets qui l'accompagnent.
Je pense que la V4 est une bonne édition mais difficile à appréhender pour le newbie. Des rumeurs de campagne à paraître flottent.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Répondre