Dungeon World

Actus, inspis, théories, conseils ...
Nemesis
Evêque

Re: Dungeon World

Message par Nemesis » mar. mai 16, 2017 3:10 pm

Renz a écrit :
mar. mai 16, 2017 2:20 pm
Petite question aux DW'eux trainant par ici ; dans tout ce que vous avez croisez, n'avez vous pas rencontré une proposition de magie freeform convaincante ? Sachant que je connais déjà Freebooter et que cela ne correspond pas vraiment à ce que je cherche.
Je n'ai pas encore lu Freebooter mais les idées de magie les plus freeform que j'ai du voir pour l'instant étaient à base de domaine de contrôle (vent, musique, décrépitude, ...) qui permet d'influer la fiction mais ne déclenche des actions que dans certains cas.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Renz
Cardinal

Message par Renz » mar. mai 16, 2017 3:19 pm

Nemesis a écrit :
mar. mai 16, 2017 3:10 pm
Renz a écrit :
mar. mai 16, 2017 2:20 pm
Petite question aux DW'eux trainant par ici ; dans tout ce que vous avez croisez, n'avez vous pas rencontré une proposition de magie freeform convaincante ? Sachant que je connais déjà Freebooter et que cela ne correspond pas vraiment à ce que je cherche.
Je n'ai pas encore lu Freebooter mais les idées de magie les plus freeform que j'ai du voir pour l'instant étaient à base de domaine de contrôle (vent, musique, décrépitude, ...) qui permet d'influer la fiction mais ne déclenche des actions que dans certains cas.
Ah, ça me parait très bien, c'était dans quel document ?

Meuh
Messie

Message par Meuh » mar. mai 16, 2017 3:44 pm

grumz a écrit :
mar. mai 16, 2017 11:46 am
J'ai une petite question qui j'espère ne va pas être stupide. Mais quand les joueurs sont pris par surprise suite par exemple au déclenchement d'une action méchante par le MJ. Ils se prennent direct les dégâts ? Ils n'ont pas une ultime alternative, genre éviter le danger pour esquiver l'attaque ?
La règle c'est pas d'action méchante* qui n'aie été annoncée par (au moins) une action douce.
Si on prend l'exemple d'une embuscade, il faut au moins qu'ils aient entendu un bruit, que quelqu'un les ai prévenu de ne pas aller par là, qu'ils aient repéré des traces.. les laissant le temps de réagir en conséquence : ce sont eux les héros de l'histoire, ce qu'on veut avant tout c'est les voir lutter contre le danger, pas que celui-ci les frappe de nulle part. Mais s'ils échouent à réagir, que ce soit par leurs actions (un PJ décide d'ignorer les avertissements et fonce dans le piège) ou par malchance (un PJ échoue à son jet de dé pour détecter l'embuscade), alors c'est le moment de frapper et tu as le droit aux dégâts directs.
Ioucounou a écrit :
mar. mai 16, 2017 11:55 am
Pour moi :
- Tu entends le bruit d'une corde d'arc qui vibre et le sifflement d'une flèche qui fend l'air. Que fais-tu ?
et
- En passant l'angle du couloir, tu sens le poids d'une créature te tombant dessus et te plantant sa dague dans le corps. Jette un 1D6 pour les dégâts.
Sont des types d'actions méchantes.
Choisir l'une ou l'autre dépends de toi et de l'histoire que tu racontes avec tes joueurs.
Je me permets d'être en désaccord : dans ma compréhension des règles, la première est une action douce étant donné qu'elle n'a pas de conséquence irrémédiable et laisse les PJs le temps de réagir. Il n'y a que la seconde qui est une action méchante* vu qu'elle ne peut pas être annulée.

* La traduction "action méchante" pour "hard move" est, amha, très mauvaise et porte à confusion. "Action ferme" serait beaucoup plus approprié.

Acritarche
Ascendant

Message par Acritarche » mar. mai 16, 2017 3:46 pm

Fender a écrit :
mar. mai 16, 2017 2:39 pm
Acritarche a écrit :
mar. mai 16, 2017 1:25 pm
Oui, mais avec des vraies illustrations-pas-laides! ;-)
OSEF un peu non, si le contenu est à la hauteur (les dessins ne font pas le moine)
À partir du moment où l'éditeur met des illustrations, si elles sont laides ou "ratées" (genre dessinées par ton petit neveu de cinq ans), ça me fait exactement le même effet de répulsion qu'un texte mal torché plein de fautes d'orthographe. Dans ce cas-là, je préfère encore qu'il n'y en ait pas du tout!
Image

Nemesis
Evêque

Message par Nemesis » mar. mai 16, 2017 4:36 pm

Renz a écrit :
mar. mai 16, 2017 3:19 pm
Je ne sais plus, va falloir que je cherche. J'ai feuilleté pas mal de hacks amateurs disponibles gratuitement, donc ça peut aussi bien être dans un des hacks de harry potter que dans un hack de super héros...

(ma mémoire étant excessivement limité, j'assimile souvent les principes sans me souvenir de tout le reste ^^)

Mahar
Mystique

Message par Mahar » jeu. mai 18, 2017 6:39 pm

Nemesis a écrit :
mar. mai 16, 2017 4:36 pm
Renz a écrit :
Je ne sais plus, va falloir que je cherche. J'ai feuilleté pas mal de hacks amateurs disponibles gratuitement, donc ça peut aussi bien être dans un des hacks de harry potter que dans un hack de super héros...

(ma mémoire étant excessivement limité, j'assimile souvent les principes sans me souvenir de tout le reste ^^)
La classe du Mage développé ici, correspond pas mal à ce dont vous parlez. Pour ma part, c'est vraiment le type de lanceur de sort que je veux à ma table, n'étant pas un aficionado de la magie vancienne made in pureD&D@gygax.

Renz
Cardinal

Message par Renz » jeu. mai 18, 2017 7:28 pm

Nemesis a écrit :
mar. mai 16, 2017 4:36 pm
Renz a écrit :

Gasp, j'ai oublié de répondre, merci ! Je vais également prospecter de mon côté.

Renz
Cardinal

Message par Renz » jeu. mai 18, 2017 7:29 pm

Mahar a écrit :
jeu. mai 18, 2017 6:39 pm
La classe du Mage développé ici, correspond pas mal à ce dont vous parlez. Pour ma part, c'est vraiment le type de lanceur de sort que je veux à ma table, n'étant pas un aficionado de la magie vancienne made in pureD&D@gygax.
Merci pour le lien, j'y jette un œil de ce pas.

Nemesis
Evêque

Message par Nemesis » jeu. mai 18, 2017 9:59 pm

Pas mal en effet.

Renz
Cardinal

Message par Renz » sam. mai 20, 2017 1:51 am

Je pense en effet prendre ce playbook pour base de « travail » ; il y a pas mal d'éléments qui correspondent à ce que je cherche. Me reste juste à retrouver un tableau* plutôt ingénieux que Le Grümph avait fait pour la magie du DK2 et je devrais pouvoir obtenir une magie freeform viable.

* celui ou il donne des indications d'effets - non chiffrés, uniquement descriptifs - pour les niveaux amateur/professionnel/brutasse.

touff5
Prêtre

Message par touff5 » dim. mai 21, 2017 3:50 pm

Dungeon world émule bien le PMT. Mais j'ai dans l'idée d'assez peu arpenter les donjons et de plutôt faire évoluer mes personnages dans un setting urbain sombre.
Avez-vous connaissance de hack ou de classes plus orientés vers ce style de jeu ?

Renz
Cardinal

Message par Renz » dim. mai 21, 2017 4:55 pm

touff5 a écrit :
dim. mai 21, 2017 3:50 pm
Dungeon world émule bien le PMT. Mais j'ai dans l'idée d'assez peu arpenter les donjons et de plutôt faire évoluer mes personnages dans un setting urbain sombre.
Avez-vous connaissance de hack ou de classes plus orientés vers ce style de jeu ?
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par « urbain sombre » mais je n'ai rien croisé qui corresponde ; concernant DW il y a le Class Warfare (disponible en fr.) qui permet de créer/personnaliser tes classes, cela devrait pouvoir être une base pour poser ce que tu veux faire.

touff5
Prêtre

Message par touff5 » dim. mai 21, 2017 5:07 pm

Je n'ai pas été très clair.
Ce que je veux ce n'est pas des classes pour du urbain sombre, mais des classes avec un peu plus d'éléments sociaux.
Là dans le livre de base, l'interaction sociale est limitée à la portion congrue. J'aimerais que mes joueurs puissent avoir plus de maille à ce sujet.
J'ai le Class Warfare et j'ai déjà des idées d'utilisation, mais je me demandais s'il n'existait pas quelque chose de prêt à l'emploi.

Nemesis
Evêque

Message par Nemesis » dim. mai 21, 2017 5:32 pm

y'a bien "The Sword, The Cup and the Unspeakable Power" qui est plus dans un trip Trône de Fer.

Ceci dit, la manière d'orienter le récit ne dépend pas que des classes. Si tu veux orienter les enjeux narratifs vers les interactions sociales, il faut au minimum que tu remanies un peu les actions de base pour ajouter une ou deux actions orientée sociales. En l'absence de ces actions, la fiction reste juste un échange dans le cadre de la conversation.

Certains mettraient quelques ressources/mecaniques en fonction du ton que tu veux donner. Urban Shadows utilise les Dettes par exemple. mais ça pourrait être de la réputation ou un rang social, de l'honneur, ...

Sinon tu peux regarder là : https://dl.dropboxusercontent.com/u/133 ... 0total.pdf
(Charlatan, noble, assistant, leader, ...)

Renz
Cardinal

Message par Renz » dim. mai 21, 2017 5:38 pm

touff5 a écrit :
dim. mai 21, 2017 5:07 pm
Je n'ai pas été très clair.
Ce que je veux ce n'est pas des classes pour du urbain sombre, mais des classes avec un peu plus d'éléments sociaux.
Là dans le livre de base, l'interaction sociale est limitée à la portion congrue. J'aimerais que mes joueurs puissent avoir plus de maille à ce sujet.
J'ai le Class Warfare et j'ai déjà des idées d'utilisation, mais je me demandais s'il n'existait pas quelque chose de prêt à l'emploi.
OK.
A ma connaissance je n'ai rien vu de spécifiquement dédié au « social », aucun hack, mais peut-être quelqu'un de mieux informé saura t'orienter s'il existe un tel hack.

Mais du peu que je connais voilà quelques infos à propos de classes ayant quelques éléments sociaux (hors CW), il y a :
  • The Spy dans Dungeon World Secrets and Sorcery Pack avec notamment un Starting Move : Network et quelques Advanced Moves liés au déguisement...
  • The Trickster dans le Dungeon World Lore and Lords Pack avec des Starting Moves tels que Silvertongue ou Social Engineering... Des Advanced Moves tels que Confidence Trick par exemple. Dans ce pack il y a également une page au cas où un joueur souhaiterait ouvrir un commerce et tutti quanti.
  • Un autre pack (War and Wonders) propose aussi un Move lié à des cercles (d'influence) : « When you declare that you know someone who can help you solve a task and have an unassigned Bond available, describe that person and write a Bond describing your relationship with them. » avec bien entendu la mécanique associée...
Et il y a probablement des trucs à picorer à droite à gauche, des Moves périphériques à créer, selon ce que tu veux dégager de tes sessions de jeu..
Navré de ne pouvoir faire mieux. :(

Répondre