[Cyberpunk] Frapper un grand coup contre le crime organisé

Actus, inspis, théories, conseils ...
Répondre
Cyrano
Dieu de la péninsule

[Cyberpunk] Frapper un grand coup contre le crime organisé

Message par Cyrano » lun. juin 19, 2017 10:44 pm

L'arc narratif actuel de ma campagne (qui approche de sa conclusion) est un conflit armé ouvert entre les Yakuzas et la mafia. À causes du nombre croissant de victimes civiles en résultant, la corporation à laquelle la ville de Seattle a sous-traité la mission de police va être remercié au profit d'une concurente. Il est prévu que la nouvelle corpo frappe un grand coup afin de rétablir l'ordre et prouver sa compétence au public.

Évidemment j'aimerais impliquer les PJs puisque, outre le fait qu'il s'agisse des protagonistes, ils sont très impliqués dans ce conflit depuis le début (pour des raisons personnelles et professionnelles) et je ne veux pas qu'ils soient relégués au rang de spectateurs ou acteurs mineurs. Je m'interroge donc sur les possibilités de missions des mercenaires (shadowrunners) peuvent accomplir pour aider à porter un coup décisif tout en fournissant un final marquant pour la conclusion ce chapitre.
Spoiler:
Pour l'instant, je réfléchissais à la récupération d'information qui garantissent l'immunité du crime organisé (par exemple, que ce soit l'identité de leurs taupes, leurs carnets d'adresse et/ou des données compromettantes) ou
de pièger un criminel gênant pour le remplacer par un plus modéré tout en permettant à la corpo de garder les mains propres.
J'aimerais avoir vos avis et idées.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Re: [Cyberpunk] Frapper un grand coup contre le crime organisé

Message par nerghull » lun. juin 19, 2017 10:56 pm

Mmmh, vu que je manque de finesse, je gère ça avec des techniques de guérilla : se débarrasser des leaders et couper les lignes de ravitaillement.

Grosso modo, une organisation criminelle survit en continuant de gagner du pognon et en s'assurant que tout le monde reste dans le rang. Si un de ces deux éléments commencent à pécher, ça va commencer à dérailler. Si les deux sont défectueux, l'ensemble éclate.
Pour la partie couper les lignes de ravitaillement, c'est le plus simple : tu interceptes des convois, convainc les partenaires que c'est vraiment pas un bon plan de continuer à travailler avec l'organisation, tu fais sauter les lieux de productions (oui, les bombes dans l'atelier, c'est pas subtil mais ça fait son petit effet).
Pour la partie se débarrasser des leaders, c'est le plus fun. Tu as quelques idées, se débarrasser de l'impunité des leaders, effectivement. L'assassinat est aussi un recours si tu veux donner dans le cradingue, de même que l'enlèvement et le chantage. Maintenant, mon préféré, c'est de profiter du trouble ambiant pour convaincre un sous-fifre qu'il a tout à gagner à tenter de prendre le pouvoir. Colle un PNJ ambitieux et trop bas dans la hiérarchie dans les pattes de tes joueurs, et l'idée devrait venir naturellement.

Et bien sûr, amène tes PJs pour le meilleur moment : quand il faudra aller chercher les vaincus et se répartir le butin de guerre.
Spooky scary creepypasta

Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin » lun. juin 19, 2017 11:29 pm

On est à Shadowrun donc on peut voir un peu plus louche encore : déposer des pièces à conviction reliant l'organisation en question à n'importe quelle organisation terroriste effrayante du sixième monde (Alamos 20000, Winternight, Sons of Sauron, TerraFirst!, New Islamic Jihad, ...) donnant lieu à des arrestations en masse.
Voire un lavage de cerveau (magique, chimique ou technologique) d'un dirigeant kidnappé d'une des organisations avec des aveux filmés et diffusés en direct ou quelque chose du genre.
Ca dépend bien entendu aussi de l'époque à laquelle tu joues dans l'univers.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

Gino
Zelateur

Message par Gino » mar. juin 20, 2017 9:18 am

Bonjour,

Je ne comprend pas où se situent les PJ ?

>>> ils sont très impliqués dans ce conflit depuis le début

Ils tiennent avec l'une des organisations mafieuses ? Ils sont en conflit avec les deux ? Ils ont des "amis" dans l'une de ces factions ?
J'ai une idée de fin, mais je veux être sur que ça colle.

nerghull

Message par nerghull » mar. juin 20, 2017 9:20 am

De ce que je comprends de la dernière phrase, ils bossent pour la corpo qui assure la sécurité de la ville, mais avec des moyens de barbouzes et une action qui peut être niée en bloc.
Spooky scary creepypasta

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric » mar. juin 20, 2017 10:31 am

Cyrano a écrit :
lun. juin 19, 2017 10:44 pm
Évidemment j'aimerais impliquer les PJs puisque, outre le fait qu'il s'agisse des protagonistes, ils sont très impliqués dans ce conflit depuis le début (pour des raisons personnelles et professionnelles) et je ne veux pas qu'ils soient relégués au rang de spectateurs ou acteurs mineurs. Je m'interroge donc sur les possibilités de missions des mercenaires (shadowrunners) peuvent accomplir pour aider à porter un coup décisif tout en fournissant un final marquant pour la conclusion ce chapitre.
Perso, je vois là une opportunité formidable de faire grimper le statut de tes shadowrunners . En gros passer du :
"Bonjour. Je suis Johnson. Allez me faire ci et ça je vous paye tant"
A :
"Bonjour. Je suis Johnson. Je dispose de tant de pognon, tant de matos et de troupe, tant d'influence et d'appuie politique. Qu'est-ce-que vous me proposez pour résoudre ce problème de guerre des gangs ?"
;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano » mar. juin 20, 2017 1:01 pm

Merci pour vos réponses
Gino a écrit :
mar. juin 20, 2017 9:18 am
Bonjour,

Je ne comprend pas où se situent les PJ ?

>>> ils sont très impliqués dans ce conflit depuis le début

Ils tiennent avec l'une des organisations mafieuses ? Ils sont en conflit avec les deux ? Ils ont des "amis" dans l'une de ces factions ?
J'ai une idée de fin, mais je veux être sur que ça colle.
Les PJs sont des indépendants qui ont déjà travaillé pour la mafia et qui sont responsables de la rupture du statu quo (avec l'assassinat du fils héritier d'une des trois familles mafieuses, en faisant accuser les yakuzas).
Tous (ou presque) ont une raison de souhaiter l'affaiblissement de ces deux syndicats (un lieutenant Yakuza cherche à se venger d'un PJ ; un autre PJ a des liens étroits avec une organisation criminelle coréenne décimée par les Yakuzas et qui cherche à profiter du conflit pour reconstruire son influence ; tous veulent faire en sorte que l'assassinat initial paraisse secondaire pour la mafia ou qu'elle n'ait plus la volonté d'engager ses ressources pour obtenir vengeance).
En outre, les PJs se sont impliqués dans le conflit à plusieurs reprises, que ce soit pour des raisons professionnelles ou à la suite d'initiative personnelles (entre autres, ils ont fait "remplacer définitivement" le parrain cherchant à vengeer son fils par un autre, moins impliqué émotionnellement ; ils ont sapé l'effort de guerre des yakuzas par exemple en empêchant la production d'une nouvelle drogue de combat pour leur éviter une victoire rapide)

Niveau contact, ils sont grillés auprès des Yakuzas mais en relatifs bons termes avec l'un des trois principaux parrains de la mafia, et en très bon terme avec le syndicat du crime coréen.
Ils sont indirectement en bon terme avec la future corporation de police KE par le biais d'un « ami » politicien, et par l'intermédiaire d'un de leur employeur (envers qui l'un des PJs a une lourde dette). Ils ont quelques contacts (type lieutenant de police) dans les deux corporations de polices rivales.

De ce que je comprends de la dernière phrase, ils bossent pour la corpo qui assure la sécurité de la ville, mais avec des moyens de barbouzes et une action qui peut être niée en bloc.
Pour l'instant ils jouent sur tous les tableaux, à la fois opportunistes et manipulateurs. En revanche, agir en barbouzes pour la nouvelle corporation de police afin de l'aider à pacifier la ville en gardant les mains propres est effectivement ce que je prévoyais pour le dernier scénario de cet arc narratif
Lordelric a écrit :
mar. juin 20, 2017 10:31 am
Perso, je vois là une opportunité formidable de faire grimper le statut de tes shadowrunners . En gros passer du :
"Bonjour. Je suis Johnson. Allez me faire ci et ça je vous paye tant"
A :
"Bonjour. Je suis Johnson. Je dispose de tant de pognon, tant de matos et de troupe, tant d'influence et d'appuie politique. Qu'est-ce-que vous me proposez pour résoudre ce problème de guerre des gangs ?"
;)
C'est un peu l'évolution que j'ai constaté dans avec cet arc narratif. Effectivement, pour le final j'aimerais que les personnages (et les joueurs) soient plus que de simples exécutants.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » mar. juin 20, 2017 1:08 pm

Hum puisqu'ils ont intérêt à voir KE réussir j'essaierais au maximum de les faire bosser pour des truands : Où comment gérer quand les jobs qu'on me propose vont contre ce que je veux.

Ils peuvent aussi travailler à décrédibiliser la Lone Star en :
- Augmentant les conflits entre mafieux
- Provoquant des accidents judiciaires sur la population civile (des balles perdues,...)

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano » mar. juin 20, 2017 1:14 pm

lepropre a écrit :
mar. juin 20, 2017 1:08 pm
Hum puisqu'ils ont intérêt à voir KE réussir j'essaierais au maximum de les faire bosser pour des truands : Où comment gérer quand les jobs qu'on me propose vont contre ce que je veux.

Ils peuvent aussi travailler à décrédibiliser la Lone Star en :
- Augmentant les conflits entre mafieux
- Provoquant des accidents judiciaires sur la population civile (des balles perdues,...)
Justement, c'est ce qui s'est passé pendant plusieurs mois (à la fois de jeu et en jeu), que ce soit dans le cadre de scénario ou simplement en élément d'ambiance. À se stade décrédibiliser la Lone Star n'est plus nécessaire et la victoire de KE est (presque) assuré. En revanche, je m'interroge sur ce que pourra faire KE une fois "arrivé au pouvoir" pour justement inverser la tendance et prouver rapidement son efficacité au public.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » mar. juin 20, 2017 1:19 pm

- Commencer à monter des dossiers pour des arrestations faciles.
- Monter des preuves sur quelques personnes opposées à KE qui pourrait les arrêter derrière en démontrant leur liens avec la mafia (Bonne pub pour Knight Errant + Suppression d'opposants.)
- Se charger de négocier une trêve entre Mafia et Yakusa pour que la violence visible se calme.
- Dérober des informations confidentielles à la Lone Star (des infos sur des enquêtes, des flics infiltrés que la Lone Star ne voudra certainement pas transmettre et dont KE a besoin pour être en place rapidement)
- S'occuper de recruter certains agents clefs de la Lone Star pour qu'ils passent à KE.

Gino
Zelateur

Message par Gino » mar. juin 20, 2017 2:38 pm

Je vais quand même proposer mon idée, et je te laisse voir si ça colle :

Les PJ participent aux escarmouchent contre la mafia aux coté de la nouvelle milice. A la tête de cette dernière, il y a un haut gradé, ancien militaire, avec des méthodes plus que limites. Durant ces rixes, il y a beaucoup de violences, de tortures pratiqué par la nouvelle milice, qui suivent les ordres de ce chef.
Le truc, c'est qu'ils se rendent compte que ce qu'ils lisent dans les médias, ne correspond pas à ce qu'ils ont vécu. La comm' va dans le sens de la nouvelle milice et les fait passer pour des vrais paladins, sauvant la veuve et l'orphelin. Alors qu'en réalité, non.

Il y a un autre point qui, pour moi, est important : dans le crime organisé, le bizness passe avant tout (malgré leurs "différents", les sons et les mayans finissent par être "copain"). Du coup, si une milice met en péril le bizness des yakuza et des mafieux, je pense qu'il devrait "s'unir" (c'est un bien grand mot), disons trouver un compromis pour vaincre leur ennemis commun.
Les PJ sont contactés par leurs amis/contact de chaque faction :

Les corréens qui voient là l'opportunité de faire front commun, de grossir, et de trouver une alliance avec la mafia pour prendre la place des Yakuza (après tout ce bordel).
L'ancien chef de la police qui dénonce les méthodes utilisées.
Un amis mafieux qui explique aux PJ les alliances qui sont en train de se monter.
L'image de la corpo qui doit rester "propre".

Que faire ?
être 100 % coté corpo, malgré les méthodes utilisés (mais "efficace") ?
Profiter de ce bordel pour redistribuer les cartes au niveau du crime organisé ?
Aider l'ancien chef de la police à trouver des preuves et faire tomber la nouvelle milice ?

Je pense qu'il y a de quoi mettre les PJ au coeur de l'action, sans qu'ils soient spectateur, avec de l'action et beaucoup de diplomatie...

En espérant que tu pourras reprendre quelques idées pour ta campagne.

Répondre