Cthulhu: Même les chiens de Tindalos vont aux petits coins non-euclidiens

Inspis, théories, conseils ...
Matam42
Banni

Re: Cthulhu: Même les chiens de Tindalos vont aux petits coins non-euclidiens

Message par Matam42 » jeu. août 10, 2017 11:59 pm

J'en ai déjà parlé sur le sujet des jeux minimalistes mais la visibilité n'est ici pas la même. Pour ceux qui ont aimé Cthulhu Dark et ses règles minimalistes et narratives, j'ai fait un hack en une page en reprenant le dé de risque de Macchiato Monsters.
Je l'ai nommé Darkened Macchiato. Le but était d'avoir un jeu où l'attrition est visible jusqu'à dans les dés qu'on lance avant l'issue fatale. C'est fait pour du one shot où il y a peu de survivants... Il est gratuit, faîtes vous plaisir.
Libraire, polémiste parfois trop passionné, storyteller biclassé buttkicker, paresseux, ivrogne, etc.

Là où je parle de mon Hack de Dungeon World : Blight World

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » ven. août 11, 2017 1:24 am

Matam42 a écrit :
jeu. août 10, 2017 11:59 pm
J'en ai déjà parlé sur le sujet des jeux minimalistes mais la visibilité n'est ici pas la même. Pour ceux qui ont aimé Cthulhu Dark et ses règles minimalistes et narratives, j'ai fait un hack en une page en reprenant le dé de risque de Macchiato Monsters.
Je l'ai nommé Darkened Macchiato. Le but était d'avoir un jeu où l'attrition est visible jusqu'à dans les dés qu'on lance avant l'issue fatale. C'est fait pour du one shot où il y a peu de survivants... Il est gratuit, faîtes vous plaisir.

Si je puis me permettre :
"Votre personnage est constitué de trois Dé de Risque, un D12, un D10 et un D8 ainsi que d’un Trait. Un pour la Vitalité, un pour l’Esprit et un pour le Matériel."  J'ai dû relire plusieurs fois cette première phrase car on me dit qu'il y a un trait puis qu'il y en a un pour la Vitalité, l'Esprit et pour le Matériel. J'ai fini par comprendre que les "Un pour" faisaient référence aux dés, donc il faudrait mieux articuler ça.

"car cela dépasse nettement vos capacités", les miennes, non, plutôt celles de mon perso.

Perso, quand les règles me parlent de fée et de cyborg, j'ai du mal à m'imaginer que c'est pour du Cthulhu.

Mais sinon, ça a l'air sympa, merci !

Matam42
Banni

Message par Matam42 » ven. août 11, 2017 2:13 am

Cédric Ferrand a écrit :
ven. août 11, 2017 1:24 am
Matam42 a écrit :
jeu. août 10, 2017 11:59 pm
Darkened Macchiato

Si je puis me permettre :
"Votre personnage est constitué de trois Dé de Risque, un D12, un D10 et un D8 ainsi que d’un Trait. Un pour la Vitalité, un pour l’Esprit et un pour le Matériel."  J'ai dû relire plusieurs fois cette première phrase car on me dit qu'il y a un trait puis qu'il y en a un pour la Vitalité, l'Esprit et pour le Matériel. J'ai fini par comprendre que les "Un pour" faisaient référence aux dés, donc il faudrait mieux articuler ça.

"car cela dépasse nettement vos capacités", les miennes, non, plutôt celles de mon perso.

Perso, quand les règles me parlent de fée et de cyborg, j'ai du mal à m'imaginer que c'est pour du Cthulhu.

Mais sinon, ça a l'air sympa, merci !
C'est à vocation générique pour l'horreur, j'emploie le terme fée pour elfe, pour ceux qui aiment l'horreur en fantaisie (comme dans plagues dK), et cyborg pour le space horror.

J'ai formulé autrement ou clarifié, merci pour tes remarques.
Libraire, polémiste parfois trop passionné, storyteller biclassé buttkicker, paresseux, ivrogne, etc.

Là où je parle de mon Hack de Dungeon World : Blight World

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM » ven. août 11, 2017 8:24 am

zygomar a écrit :
jeu. août 10, 2017 3:44 pm
En traînant sur ce fil consacré à la 7ème édition de CoC https://forum.rpg.net/showthread.php?78 ... ulhu/page4, je constate que certains lui préfèrent la dernière version de Delta Green pour ses mécaniques spécifiques qui en feraient "un BRP streamliné" également adapté à une ambiance moderne plus froide.
Dans la mesure où je compte faire jouer du WWC Cold War, je me dis "Eh ça serait peut-être une bonne idée mordiou !". Que pensez-vous de la dernière version de DG ?
Ca présente quelques petites différences avec le pur BRP, mais je suggère de se faire une idée avec le quicksart Need To Know, qui donne une assez bonne vision du jeu. (et puis la fiche GROG au cas où)

zygomar
Dieu en cours d'affectation

Message par zygomar » ven. août 11, 2017 9:40 am

Merci du conseil.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "

7Tigers
Prophète

Message par 7Tigers » ven. août 11, 2017 11:25 am

Pratique: la carte des premières routes aériennes, années 30 (avec pdf détaillé)
https://people.hofstra.edu/geotrans/eng ... works.html
Edit: le site semble HS. Donc, plan B:
http://web.archive.org/web/201604120053 ... works.html
Dernière modification par 7Tigers le ven. août 11, 2017 1:29 pm, modifié 1 fois.

pseudo

Message par pseudo » ven. août 11, 2017 12:59 pm

Question a ceux qui jouent à Cthulhu avec des regles minimales. Avez vous essayé Sombre, et est ce que ca fonctionne?
Dans la version classique il y a de l'attrition, des regles de SAN et de folie (la degradation de la personnalité), il y a meme un setting post apocthulypse dans le mag n2. Est ce qu'il manque quelque chose pour faire du cthulhu (grimoire maudits, sorts, ...) ?
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Nébal
Ascendant

Message par Nébal » ven. août 11, 2017 4:03 pm

Au cas où, je viens de lire Le Sens de l'Escamoteur, et j'en ai posté une bien trop longue critique dans la section adéquate : viewtopic.php?f=32&t=10685&p=1627891#p1627891

Guts of Darkness
Initié

Message par Guts of Darkness » ven. août 11, 2017 4:47 pm

Nébal a écrit :
ven. août 11, 2017 4:03 pm
Au cas où, je viens de lire Le Sens de l'Escamoteur, et j'en ai posté une bien trop longue critique dans la section adéquate : viewtopic.php?f=32&t=10685&p=1627891#p1627891
Merci pour cette critique. Pourquoi ne les publies-tu pas sur le Grog (ne serait-ce que la version abrégée)?

Un miroir ne montre pas la réalité mais seulement son reflet.
La nuit n'est que le reflet du jour

Mes ventes (surtout l'Appel de Cthulhu et Glorantha)

Nébal
Ascendant

Message par Nébal » ven. août 11, 2017 5:06 pm

Guts of Darkness a écrit :
ven. août 11, 2017 4:47 pm
Nébal a écrit :
ven. août 11, 2017 4:03 pm
Merci pour cette critique. Pourquoi ne les publies-tu pas sur le Grog (ne serait-ce que la version abrégée)?

Je l'ai eu fait... Mais abréger me demanderait au moins le double de temps. Ça ne durera pas forcément éternellement, ça va ça vient, mais en ce moment c'est faire bref qui m'est difficile - voire impossible. Et, pour ce qui est du jeu de rôle en tout cas, je préfère le ton "blog" très subjectif...

Antharius
Evêque

Message par Antharius » ven. août 11, 2017 6:17 pm

Merci pour cette critique!
Dernier article: Papy Antharius raconte: MJ survivor 3: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/ ... vor-3.html

Mon blog rôliste: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/

ImageImageImageImageImageImage

Vackipleur
Prêtre

Message par Vackipleur » dim. août 13, 2017 12:09 am

A part "Noces lyonnaises", connaissez-vous des campagnes (ou mini-campagnes) se déroulant exclusivement en France?

Nael
Profane

Message par Nael » dim. août 13, 2017 5:02 am

Sous un ciel de sang, de mémoire, n'implique aucun autre pays que la France. C'est plus une mini campagne qu'une campagne, excellente au demeurant.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » dim. août 13, 2017 9:22 am

Nael a écrit :
dim. août 13, 2017 5:02 am
Sous un ciel de sang, de mémoire, n'implique aucun autre pays que la France. C'est plus une mini campagne qu'une campagne, excellente au demeurant.

Tout le contenu de Sous un ciel de sang, effectivement.

zygomar

DG = True Detective

Message par zygomar » lun. août 14, 2017 9:59 am

Pour ce que j'en ai lu, les règles de DG 2ème ed. me semblent plus convenir pour faire jouer du Cthulhu Cold War. Les règles de Santé Mentale ont été modifiées et surtout s'appuient sur les Liens (familiaux, professionnels, amicaux, etc) qu'on verra se dégrader en échange d'un épongeage des pertes en San. Aussi, l'"adaptation" à la Violence, le Surnaturel, l'Impuissance (pas de blague) qui s'obtient au bout de quelques lancers réussis face aux situations en liens. Bref on se blinde petit à petit et on perd son humanité parce que le monde est pourri de A à Z.
De même, les règles de létalité pour les armes les plus dangereuses qui autorisent les Instant Kills, en bon français.
Et puis, l'éternel faux débat des jets de compétences ratés, résolu en ce que l'on considère qu'il n'y a pas lieu de lancer le dé à partir d'un certain niveau de compétence, dans des circonstances "normales".
Pour le Background, je m'en fiche un peu, car je n'ai jamais été fan du contexte X-Files, mais de l'avis de tous, les descriptifs des diverses agences (et aux Usa, il y en a une tripotée) sont excellents, dans la mesure où ce sont des pros du métier qui ont apporté leur concours à la rédaction (tout comme les règles de santé mentales qui intègrent des choses comme le PTSD etc, en gros l'apport de psy actuels).
Donc pour jouer Things We Leave Behind ou Covert Actions c'est bien.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "

Répondre