(Marronnier) : meilleur JdR d'auto-initiation.

Actus, inspis, théories, conseils ...
mithriel
Dieu du funky soul

Re: (Marronnier) : meilleur JdR d'auto-initiation.

Message par mithriel » jeu. sept. 14, 2017 9:36 am

mithriel a écrit :
jeu. sept. 14, 2017 7:31 am
[snip] (pas livre, dsl)

Pour me faire pardonner, je conseillerais les versions livres de Chroniques Oubliées. C'est du classique, facile à prendre en main. La complexité de gestion des persos augmente au fur et à mesure, mais c'est graduel.
Image Image Image Image

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » jeu. sept. 14, 2017 9:49 am

Désolé pour le hors-sujet : quand vous parlez de Tranchons & Traquons 2, vous parlez de celle sur Lulu qui est la 1ère "pro" mais qui suit la version "amatrice" ou j'ai loupé une 2nde édition "pro" ?
Savage Worlds : règles d'essai, listes des vf, des vf/vo pour Beast & Barbarians et Lankhmar, ressources chez Torgan.

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » jeu. sept. 14, 2017 10:10 am

Je pense que le LdB de Défis Fantastiques colle parfaitement au besoin, car moins déstabilisant que T&T2 je trouve (c'est plus carré, avec en plus des scénarios bien guidés pour le nouvel arrivant, histoire d'être pris par la main en douceur).
A distorted reality is now a necessity to be free

cdang
Prêtre

Message par cdang » jeu. sept. 14, 2017 10:41 am

Je suis justement en train de finaliser la première partie un kit d'auto-initiation fondé sur Défis fantastiques-JdR, mais la partie auto passe par du matériel (jeu de cartes type Pokémon ou Sombre 0) donc du coup on sort du livre pur (et si c'est édité un jour, ça ne sera pas avant 2d4 année ; premier crash test ce week-end).

Mais pour revenir donc au sujet livresque, un des gros avantages de DF-JdR c'est l'existence d'un paquet de livres-jeux qui permettent d'appréhender l'ambiance et la manière de jouer, un univers ultra-classique et donc facile à appréhender et un système ultra-simple (2d6, trois carac si on pratique la magie, une seule jauge).

Déclaration de conflit d'intérêt : je suis membre de l'éditeur associatif Scriptarium.
--
Vous êtes mort

Gridal
Prophète

Message par Gridal » jeu. sept. 14, 2017 10:45 am

XO de Vorcen a écrit :
jeu. sept. 14, 2017 9:49 am
Désolé pour le hors-sujet : quand vous parlez de Tranchons & Traquons 2, vous parlez de celle sur Lulu qui est la 1ère "pro" mais qui suit la version "amatrice"

Oui c'est bien ça.

Tranchons & Traquons 2 pour répondre à la question d'Yslaire.

-un livre court, mais très complet et bien illustré
-un univers Heroic Fantasy "classique", qui parlera à beaucoup de monde
-des règles simples, très bien expliquées, remplies d'exemples
-plein de conseils et d'outils pour débuter dans le JdR, pour créer ses scénarios, son univers...
-deux scénarios complets
-utilisation de D6 (tout le monde en a à la maison)
-possibilité d'acheter facilement le jeu, ou de l'obtenir gratuitement en PDF, si les joueurs veulent transformer l'essai après avoir rendu le jeu à la bibliothèque

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » jeu. sept. 14, 2017 10:48 am

Ca me fait penser, pour un usage en bibli, on pourrait imaginer de coller au revers de la 1re de couverture une feuille avec un lien (ou un QR-Code) renvoyant à des ressources en ligne sélectionnées : présentation du JDR et de sa pratique, conseils pour mener, scénarios, où poser des question, etc.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. sept. 14, 2017 10:51 am

Qui Revient de Loin a écrit :
jeu. sept. 14, 2017 7:55 am
Au fait, pourquoi cette restriction sur le format livre ? La boite présente pourtant l'intérêt de fournir aussi les accessoires: dés, crayons, feuilles de perso...

Comme c'est pour intégrer un fonds de bibliothèque et faire découvrir le jdr, le jeu sera disponible pour le prêt (contrairement aux jeux de société) et va (j'espère) pas mal tourner. Dans ces conditions un livre est beaucoup plus adapté qu'une boite. Sinon j'aurai probablement envisagé ma bien aimée Pathfinder Beginner Box. :wub:

Fingolfin a écrit :
jeu. sept. 14, 2017 9:34 am
Je suppose que tu as déjà considéré l'une des VF de DD5, non ?

Pour l'auto-initiation, le kit de démarrage D&D 5 me parait pas mal mais nous retombons sur la problématique de la boite.
Les core rules sont trop massives, trop intimidantes, trop chères et peu pensées pour l'auto-initiation. Merci a toi d'avoir rappelé ce point d'ailleurs. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.

Les rêveries du Paresseux
la Cité sans Nom
Epique 6

Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi » jeu. sept. 14, 2017 10:51 am

Juste pour dire merci à tout ceux qui conseillent T&T2, l'auto-initiation était un de mes objectifs quand j'ai rédigé le bouquin. :bierre:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » jeu. sept. 14, 2017 10:59 am

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. sept. 14, 2017 10:51 am
jeu. sept. 14, 2017 7:55 am
Au fait, pourquoi cette restriction sur le format livre ? La boite présente pourtant l'intérêt de fournir aussi les accessoires: dés, crayons, feuilles de perso...

Comme c'est pour intégrer un fonds de bibliothèque et faire découvrir le jdr, le jeu sera disponible pour le prêt (contrairement aux jeux de société) et va (j'espère) pas mal tourner. Dans ces conditions un livre est beaucoup plus adapté qu'une boite. Sinon j'aurai probablement envisagé ma bien aimée Pathfinder Beginner Box. :wub: 
Dans ce cas, je t'indique au cas où quelques articles sur l'utilisation des boites de JDR en bibli:

Un "couvreur" en bibli qui explique comment il a traité le problème:
https://parkslibrarypreservation.wordpr ... lamshells/

https://parkslibrarypreservation.wordpress.com/2012/03/
Image
Et aussi:
mar. août 15, 2017 12:49 pm
Bonjour,
Juste pour info, je suis tombé sur des articles (certains payant) traitant des collections de JDR en bibliothèque, je vous les indique donc, au cas où:
Arranging the Pieces: A Survey of Library Practices Related to a Tabletop Game Collection https://journals.library.ualberta.ca/eb ... 7785/21244
Dragons in the stacks: an introduction to role‐playing games and their value to libraries (payant) http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/1 ... 0810870218
Dispo aussi en livre: Dragons in the Stacks: A Teen Librarian's Guide to Tabletop Role-Playing (Libraries Unlimited Professional Guides for Young Adult Librarians Series) by Steven A. Torres-Roman https://www.amazon.fr/dp/B019NDI0RY/ref ... 7QTBG00F7I

Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. sept. 14, 2017 11:07 am, modifié 1 fois.
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes » jeu. sept. 14, 2017 11:06 am

Barbarians of Lemuria pour moi ;)

Calandil
Zelateur

Message par Calandil » jeu. sept. 14, 2017 11:49 am

Dragon de Poche 1 ! en Chibi

Il est court (une 30 aine de page), simple dans ses mécaniques, il permet d'émuler du D&D contient ses propres générateurs de scénarii, quelques conseils et en plus il a le on out d'avoir des pages de vocabulaires et autres pour donner du relief aux parties :-)

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » jeu. sept. 14, 2017 11:58 am

Si DDP était choisit, il serait bien de le coupler avec les Contes du dragon pour fournir des scénarios rédigés pour aider le meneur à les prendre en main.
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano » jeu. sept. 14, 2017 11:58 am

Ryuutama me semble être une option intéressante : le système de jeu est simple, l'ambiance "Ghibli" peut toucher un public large et surtout, le jeu a fait un réel effort de didactisme à l'égard du MJ (l'auto-initiation semble être l'un de ses buts).
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

7Tigers
Mystique

Message par 7Tigers » jeu. sept. 14, 2017 12:12 pm

Sinon, cela serait bien de proposer également un univers autre que la fantasy, pas mal de personnes étant totalement indifférentes à ce genre d'univers, alors qu'elles accrochent plutôt bien aux jeux de rôles...

Alban
Evêque

Message par Alban » jeu. sept. 14, 2017 12:22 pm

Calandil a écrit :
jeu. sept. 14, 2017 11:49 am
Dragon de Poche 1 ! en Chibi

Il est court (une 30 aine de page), simple dans ses mécaniques, il permet d'émuler du D&D contient ses propres générateurs de scénarii, quelques conseils et en plus il a le on out d'avoir des pages de vocabulaires et autres pour donner du relief aux parties :-) 
Surement pas DDP1. c'est sans doute le pire jeux d'initiation que je connaisse. Je suis rôliste depuis 20 ans, n'ayant pratiquement joué à DD lorsque je me suis procuré DDP1, j'ai découvert un gruyère avec des trous partout. Je ne le conseil surement pas à l'auto-initiation. (par contre je le conseil vivement à tout les autres).

A titre personnel, je trouve que cette question est difficile car l'initiation est généralement prévu sous forme de boite. 

Répondre