Dungeon World

Inspis, théories, conseils ...
Arkham
Zelateur

Re: Dungeon World

Message par Arkham » mar. nov. 14, 2017 6:49 pm

Tout pareil! Je ne lance même pas les dés dégâts des monstres, j'ai trop de plaisir à les voir souffrir à n'avoir aucune interruption dans mon attention au jeu et à la narration!

@Grandisl Concernant le petit scénar vite fait, je te conseille le fameux "Vous courrez. Qui porte le corps?"
Ça suffit, les joueurs font le reste... et c'est une de mes meilleures expériences de jeu de ces dernières années! :bierre:

Ioucounou
Banni

Message par Ioucounou » mar. nov. 14, 2017 6:51 pm

Arkham a écrit :
mar. nov. 14, 2017 6:49 pm
Concernant le petit scénar vite fait, je te conseille le fameux "Vous courrez. Qui porte le corps?"
Ça suffit, les joueurs font le reste... et c'est une de mes meilleures expériences de jeu de ces dernières années! :bierre:

Je ne connais pas ! Tu peux en dire plus ?
Capitaine Caverne a écrit :Jouer à un jdr avec d'autres règles et sans tenir compte du background... pas de doute, t'es un vrai Casusien. :mrgreen:
:pri

Arkham
Zelateur

Message par Arkham » mar. nov. 14, 2017 7:06 pm

C'est un démarrage classique de je-sais-plus-qui.
Tu commences in media res en annonçant juste à tes joueurs "Vous courrez. Qui porte le corps?".
Puis tu joues la course poursuite haletante en improvisant, en laissant les joueurs te décrire comment ils réagissent voire utilisent le terrain (cette grotte avec des symboles cabalystiques autour, cette grotte qui a l'air profonde).
Tu entrecoupes avec des questions "qui c'est que vous transportez?", "toi le barbare comment tu as réussi à convaincre tes amis de se lancer dans cette affaire?", "Toi le voleur, comment tu t'y es pris pour infiltrer le camp des terribles Shankti et leur escamoter leur shaman?".
Pas de taberges et de motivations de groupe fictives imposés et mille fois ressassés avant de passer à l'action doucement... mais une impro sur le pouce par les joueurs, qui te donnent toutes les pistes pour d'autres questions, des pnj, tes futurs fronts, l'univers en world building participatif...
Et c'est 200% dans l'esprit AW!

Testé et approuvé :D

Grandisl
Zelateur

Message par Grandisl » mar. nov. 14, 2017 11:17 pm

euhhh, super, je plussoie... mais donc faut se bouger la tête sur un truc qui vous parle mais que je ne connais pas ou alors il y a vraiment un scenar "vous courez, je sais plus qui porte le corps" ?

Ioucounou
Banni

Message par Ioucounou » mer. nov. 15, 2017 9:10 am

Merci @Arkham ! Je ne manquerai pas de tester très prochainement !
Je suis un vrai flemmard quand il s'agit de préparer  :mrgreen:
Capitaine Caverne a écrit :Jouer à un jdr avec d'autres règles et sans tenir compte du background... pas de doute, t'es un vrai Casusien. :mrgreen:

Arkham
Zelateur

Message par Arkham » mer. nov. 15, 2017 9:26 am

@Grandisl j'avais quelques idées par ci par là,  mais pas de scénar. Il faut juste rebondir sur les idées lancées par les joueurs quitte à nuancer ou approfondir par d'autres questions.
Tes joueurs ont suffisamment d'imagination pour fiche en l'air n'importe quel scénario que tu auras préparé , alors pourquoi pas pour en inventer un au fur et à mesure ?  :D

Arkham
Zelateur

Message par Arkham » mer. nov. 15, 2017 9:29 am

@Ioucounou De rien.
Perso je n'ai plus 3h à consacrer à préparer un scénar, des PNJ, des indices... Alors cette méthode est parfaite pour moi! :)

Grandisl
Zelateur

Message par Grandisl » mer. nov. 15, 2017 10:49 am

Ok impro pure, mais bon, mes lascards sont des fainéants et même si ce sont d'excellents acteurs ils aiment sentir qu'ils avancent dans qq chose de construit, et pas qu'ils inventent au fur et à mesure. Il faudrait que je sois plus fin que ça.

Sinon pour les armes à deux mains, je vais leur donner un avantage, celui de lancer 2 x le dé et de choisir le plus gros, comme on le fait pour certains monstres, en effet les armes à deux mains nécessitent les deux mains donc, pas de torches, pas de bouclier, etc... pas d'objets magiques éventuels. Et personnellement, leur taille, bref leur encombrement est plus que pénalisant, sans compter leur aspect non diplomatique évident (difficile à dissimuker et à faire croire qu'on vient faire une partie de scrabble...^^ avec une hache à deux mains dans le dos)
Bref, après tout ce que j'ai lu, j'ai compris que les bonus ajoutés et cumulés dénaturaient le jeu et je suis d'accord avec ce constat, donc on jette deux dés de dgts et on prend le meilleur. On laisse le +1 pour les épées longues et les armes de guerre décrites sur le site officiel, car elles sont efficaces, et on rend potentiellement dangereux une arme à deux mains.
Exemple : notre mage vidé de son energie arcanique va prendre son gros bâton à deux mains et lancer 2 d4 et choisir le meilleur.. Il aurait pu garder une torche en main ou une baguette et envoyer un coup de dague, mais là il se sert de ses 2 mains et BIM^^ 
Qu'en pensez vous ?

cdang
Evêque

Message par cdang » mer. nov. 15, 2017 11:35 am

[Vous courrez. Qui porte le corps ?]
Arkham a écrit :
mar. nov. 14, 2017 7:06 pm
C'est un démarrage classique de je-sais-plus-qui.
@Brand l'avait utilisé en exemple pour le colloque de 2015, du moins une variante avec des scouts ; en revanche je ne saurai dire si c'est de lui.
--
Vous êtes mort

Virgile
Evêque

Message par Virgile » mer. nov. 15, 2017 1:36 pm

Grandisl a écrit :
mer. nov. 15, 2017 10:49 am
Qu'en pensez vous ?

Que ça vaut le coup d'essayer le jeu tel qu'il est...:-)
Je taquine un peu, mais il ne faut pas trop "gratter" l'aspect tactique de DW. Pour ça, il y a DD5 par exemple qui le fait très bien.
Et si tu commences à te poser ce genre de questions, tu n'en as pas fini avec ce jeu (tiens, jette un oeil à la métamorphose du Druide par exemple).
Pour les joueurs un peu minimaxeur il y a moyen de se faire un peu plaisir avec les avancements (encore plus avec le Class Warfare), mais le jeu ne se centre pas (à mon humble avis) sur l'affrontement tactique. Il t'offre en revanche plein d'outils et de points d'appuis pour faire rebondir tes aventures dans tous les sens.

Grandisl
Zelateur

Message par Grandisl » mer. nov. 15, 2017 2:23 pm

Tu as raison, laissons le pur jus et on verra bien. Salutations

FLCEOAP
Profane

Message par FLCEOAP » mer. nov. 15, 2017 2:39 pm

Je viens sur ce topic parce que je découvre les jeux PbtA, que je n'ai encore joué à aucun mais aimerait faire découvrir ça à des amis.

Je comprends bien le principe de limiter la préparation, de s'adapter à ce que disent les joueurs, écouter, questionner et s'approprier ce qu'ils disent... Mais je voudrais également comprendre le principe de "Front", les "Dangers", les "Questions"...

J'ai en tête une bandite qui arrive à fédérer plusieurs bandes de mercenaires : alors qu'avant les villageois pouvaient leur donner de la nourriture contre leur tranquillité, désormais ils peuvent arriver dans les villages la nuit, piller, brûler et repartir. En fait, leur base est au début d'un énorme souterrain qui contient des cristaux particuliers :  leur poussière diluée dans l'eau qu'ils boivent rendent les bandits de plus en plus furieux et brutaux. A force, même l'autorité (les soldats, les milices armées des plus imposantes villes, etc.) ne les inquièteront plus. Je pensais donc que c'était une Cabal prête à renverser et s’accaparer le pouvoir.
Ainsi, ils créaient des alliances avec des Marionnettistes : ils sont rares, souvent chaotiques et ont le pouvoir de contrôler des créatures monstrueuses (inspiration évidente : l'introduction du jeu vidéo The Witcher 1)

Imaginons que les aventuriers entendent parler de ces bandits : pour cela, plusieurs accroches.
- leur taverne préférée est fermée depuis un petit moment déjà : toutes les livraisons sont pillées
- une Marionnettiste préférant sa liberté fuit en pleine nuit et tombe sur les aventuriers : séduisante et apparemment sans défense, ils risquent de l'aider
- ils en ont marre de rencontrer des malandrins dès qu'ils sortent, de jour comme de nuit

Et donc, les aventuriers trouvent leur repère et les calment. Cela pourrait être la fin de ce front. Mais...

Nouveau front : il est déclenché lorsqu'un jeune homme d'une famille riche a reçu un étrange cadeau, un masque total en bois.
Cela fait maintenant plusieurs semaines qu'il a disparu, d'immenses récompenses sont promises à quiconque le retrouvera (selon qui la propose, il doit être vivant ou mort).
En parallèle, d'étranges rumeurs se répandent : des morts-vivants seraient aperçus près de certains villages, disparaissent puis semblent se retrouver plus loin.
En fait, ce masque a pris le contrôle du jeune homme et il possède une sorte de radiation qui réveille les morts aux alentours qui sont totalement sous son contrôle.
Le masque va être attiré par la précédente planque des bandits : les anciennes victimes des héros vont donc venir rejoindre les autres zombis et vont participer à un grand travail de réaménagement : atteindre la grotte aux cristaux.
Là, l'aura va être plus puissante et en sus de ranimer les morts, le masque invoquera des démons de plus en plus puissants.
Les premiers seront relativement autonomes et iront surtout à la chasse aux artefacts puissants, à des victimes pures pour des sacrifices permettant de rendre encore plus puissants les démons majeurs, etc.

Les accroches ici pourraient être :
- la recherche du jeune homme peut-être à l'aide d'un rituel ou d'un artefact particulier (un truc comme un Loca'Miroir permettant d'avoir des indices pour retrouver quelqu'un ou quelque chose avec un nombre de charges limités par mois)
- alors qu'ils errent (ou patrouillent) dans un village tranquille, ils sont témoins de morts-vivants qui se relèvent et se déplacent en groupe, sans même prendre le temps de se nourrir des habitants dormants
- plus le masque devient puissant, plus des indices visuels accompagnent son aura (au-dessus de la grotte aux cristaux, le ciel devient mauve, le climat y est déréglé, il n'y a plus aucun animal vivant...)

Et ma question est donc : comment transformeriez-vous ça en matière parfaite pour de futures aventures ? Cela me permettra de mieux appréhender les préceptes proposés par le système Apocalypse et mieux structurer mes notes et idées.

Arkham
Zelateur

Message par Arkham » mer. nov. 15, 2017 2:42 pm

Grandisl a écrit :
mer. nov. 15, 2017 10:49 am
Ok impro pure, mais bon, mes lascards sont des fainéants et même si ce sont d'excellents acteurs ils aiment sentir qu'ils avancent dans qq chose de construit, et pas qu'ils inventent au fur et à mesure. Il faudrait que je sois plus fin que ça.
Ça ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas d'intrigue...
Je te mets en gras ce qui vient d'eux, en italique ce que j'ai ajouté :
J'avais prévu des disparitions dans un village... mais ce sont les joueurs qui ont décidé que ce village était celui de leur commanditaire... du coup j'ai rebondi dessus, celui-ci était accusé de ces disparitions, il y a eu des pourparlers complexes avec le bourgmestre, qui avait justement banni le barbare quelques lunes auparavant pour avoir saccagé la réserve d'alcool local... En menant l'enquête les aventuriers sont tombés sur des signes cabalistiques tracés sur les portes des disparus et des petits jetons de métal noirs portés comme porte-bonheur pour se protéger des disparitions... et justement vendu par le commanditaire aux crédules.
Mais celui-ci avait entre-temps disparu... enlevé vu son cheval retrouvé seul dans la plaine.

Suivent un enlèvement, de mystérieux personnages vêtus de noir et une créature non-euclidienne dans un puit sacrificiel, des révélations... le tout en narration partagée. Ça a le goût de l'impro pure, mais ça retombe sur ses pattes :)

Ioucounou
Banni

Message par Ioucounou » mer. nov. 15, 2017 3:32 pm

Ce genre de truc fonctionne très bien dans les groupes où tous les joueurs sont aussi MJ.
Dans les groupes anciens où une même personne a toujours tenu ce rôle... c'est pas la même limonade...

Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand » mer. nov. 15, 2017 5:37 pm

cdang a écrit :
mer. nov. 15, 2017 11:35 am
@Brand l'avait utilisé en exemple pour le colloque de 2015, du moins une variante avec des scouts ; en revanche je ne saurai dire si c'est de lui.

C'est de LG à la base, mais je m'en sers très souvent.
Du coup, ça vient sans doute de l'un de nous deux.

Répondre