Vos projets 2018

Inspis, théories, conseils ...
Julian_Manson
Pratiquant

Re: Vos projets 2018

Message par Julian_Manson » ven. janv. 12, 2018 11:53 am

Romain d'Huissier a écrit :
ven. janv. 12, 2018 11:47 am
Et au passage, recrute un autre groupe. (même si plus facile à dire qu'à faire)

Chaud. On est déjà pas des masses (et on est souvent que 2 MJs avec des  tables qui tournent parfois autour de 8 joueurs...)

Arma
Banni

Message par Arma » ven. janv. 12, 2018 12:05 pm

Passe de 8 joueurs chiant à 4 joueurs acceptable, et laisse les 4 autres se démerder... Tu va voir, au bout d'un moment de nouveau mj vont se découvrir ;)

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » ven. janv. 12, 2018 12:33 pm

8 joueurs... Voilà une partie du problème à mon avis. Sur une séance de quatre heures, tu n'as que 30 minutes à accorder à chacun dans le meilleur des cas. Et ça c'est si tu partages équitablement le temps de jeu. Et si l'on oublie les passages collectifs, les pauses techniques, les descriptions générales, et la gestion du chat envahissant.

Même en étant un surdoué de l'animation, il est normal qu'une partie de huit joueurs trouvent le temps long. À mon avis, mieux vaudrait former deux groupes de quatre joueurs et les apprécier séparément. Bien que je ne doute pas un instant que certains énergumènes puissent être irrécupérables, la plupart des têtes à claques peuvent se transformer en joueurs passionnants une fois que l'on s'occupe d'eux en les mettant sous le feu des projecteurs.

Bon courage en tout cas.
L'ego est un je d'enfant
Actuellement sur mon écran : 
[CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année
[Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Gardien du Dé à π faces

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » ven. janv. 12, 2018 1:20 pm

ven. janv. 12, 2018 11:47 am
Et au passage, recrute un autre groupe. (même si plus facile à dire qu'à faire)

Ou alors n'invite que les personnes bien et 2 desdites nanas pour ta prochaine campagne. En demandant á tout le monde de garder le silence jusqu'à ce que la campagne ait déjà bien démarré...
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies, Membre du groupe des VCAID6 (Vieux cons adeptes indécrottables du D6, fondé par Merlock)
http://emporio-caduto.blogspot.fr/

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » ven. janv. 12, 2018 1:35 pm

Personnellement les projets sont de deux ordre : jeu et écriture.

En jeu (MJ parce que je n'ai qu'une table en joueur et que je préfère maîtriser) :
- Une adaptation d'Orpheus à un mix de GUMSHOE pour l'enquête et du Cypher pour l'action
- continuer ma campagne symbaroum, avec deux personnages par joueur me permettant à la fois de leur faire suivre la campagne officielle mais aussi une campagne bac à sable avec gestion de domaine
- Peut-être jouer la campagne du Règne de l'Hiver avec un autre système (type la lune et les douze lotus)

Ecriture : 
- continuer à écrire sur mon petit univers perso, et voir si ça veut bien être édité
- finir de bosser sur le JDR Joan of Arc dans les temps avec les copains
- finaliser Beyond The Wall aussi pour qu'on puisse lancer ça
- et enfin écrire ma petite obsession du moment et voir si ça veut pas être édité quelque part (un truc à niveaux mais twisté)
Dernière modification par kobbold le ven. janv. 12, 2018 3:18 pm, modifié 1 fois.

alks
Profane

Message par alks » ven. janv. 12, 2018 2:06 pm

En tant que MJ :
  • Lancer une campagne D&D5 (en attente des traductions) entre amis. 5 joueurs dont 3 qui n'ont jamais joué aux JDR. Mais comme c'est plus un prétexte pour passer du temps ensemble ça devrait aller. Je pense les mettre dans le bain avec le Starter Kit.
En tant que PJ :
  • On devrait enfin commencer notre campagne Chtouloulou, jenesaispaslaquelle. On a déjà fait quelques scénarios one shot. Le groupe était bien fun, et pour une première expérience pour notre MJ il assure (sans doute un des meilleurs MJ que je connaisse).
  • A mon avis je vais me laisser tenter par une table virtuelle (roll20 & co) car j'aimerai bien découvrir (ou redécouvrir) quelques jeux (Shadowrun, rétroclone, etc.)
Ecriture :
  • Prendre le temps d'une fois mettre dans un beau document le petit univers que j'ai brodé. Tendance très nordique et inspiré par Symbaroum.
  • Prendre, une fois de plus, le temps de mettre en forme mon petit système de jeu.

Dannemoge
Prophète

Message par Dannemoge » ven. janv. 12, 2018 2:09 pm

jeu. janv. 11, 2018 5:53 pm
Bon, vu que l'adaptation des Chroniques de l’Étrange en JdR c'est bien parti pour ne jamais se faire (je ne comprendrai jamais ce milieu, mais bon...), il va falloir que je me trouve de nouveaux projets dans ce domaine.

J'en vois à peu près trois, dans cet ordre de priorité : 
1. Une reprise / extension de Vigilante City, avec système dédié cette fois. Du JdR de héros urbain façon Daredevil / Arrow / The Shadow... Entre polar et super-héros sans pouvoir, pulp et enquête dans une ville à la Sin City.
2. Un jeu de mecha mythologique nommé Me-Ka. Avec des robots géants en forme de dieux égyptiens (avec les têtes d'animaux) chargés de protéger le monde contre Apophis et ses séides insecto-mécaniques. Evangelion + Gods of Egypt + Pacific Rim, quoi.
3. Encore flou, mais je suis bien titillé par l'envie de faire un autre JdR dans l'esprit shonen manga - m'étant replongé dans Bleach via les arcs fillers de la série animée, dont je ne connais pas l'histoire (j'en suis aux Bounts). Sans doute plus léger que Devâstra.

Après, chez qui - avec qui - sous quelle forme...
Je ne le sais pas encore.
Mon avis n'est que celui d'un simple acheteur de jdr, mais je me demande si certains auteurs (comme toi) sur ce forum ne gagneraient pas à se regrouper. Afin de trouver un illustrateur / maquetteur commun, et sortir leurs ouvrages sur Lulu dans la même gamme (ou se greffer à une gamme existante s'il y a un partenariat possible). Quand je vois la profusion d’œuvres éditées par Le Grumph, Batronoban et Yno, j'ai l'impression que vous les auteurs connus, vous pouvez jouer sur cette notoriété pour (de temps en temps ?) vous passer d'un éditeur. Et ça peut vous permettre de sortir certains produits qui ne seraient pas publiées autrement (ou trop lentement à votre goût).

Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Message par Romain d'Huissier » ven. janv. 12, 2018 2:26 pm

Tant yno que LG par exemple sont des hommes-orchestre : ils écrivent, dessinent, mettent en page, publient... Je n'ai hélas pas autant de talents qu'eux et il m'est difficile de me lancer sans éditeur. 

Dannemoge
Prophète

Message par Dannemoge » ven. janv. 12, 2018 3:22 pm

Ou il faudrait qu'un homme-orchestre (l'un d'eux ou un autre encore ?) puisse maquetter/dessiner/publier des jeux que tu lui enverrais. Mais je conçois que c'est une idée atypique, pour ne pas dire compliquée à réaliser. Et en premier lieu j'ignore totalement si l'un d'eux serait disposé à faire ça pour toi ou un autre auteur. Je proposais ça juste car quand je vois la liste de tes projets pour 2018, j'ai l'impression que seul un passage par l'auto-édition permettrait de tous les réaliser.

Romain d'Huissier

Message par Romain d'Huissier » ven. janv. 12, 2018 4:52 pm

Cela dit, je ne prétends pas que tous ces projets verront le jour cette année - avec ou sans éditeur. :)
C'est du vœu pieu pour le moment. 

kobbold

Message par kobbold » ven. janv. 12, 2018 5:22 pm

Dannemoge a écrit :
ven. janv. 12, 2018 3:22 pm
Ou il faudrait qu'un homme-orchestre (l'un d'eux ou un autre encore ?) puisse maquetter/dessiner/publier des jeux que tu lui enverrais. Mais je conçois que c'est une idée atypique, pour ne pas dire compliquée à réaliser. Et en premier lieu j'ignore totalement si l'un d'eux serait disposé à faire ça pour toi ou un autre auteur. Je proposais ça juste car quand je vois la liste de tes projets pour 2018, j'ai l'impression que seul un passage par l'auto-édition permettrait de tous les réaliser.

Après se pose la question de la rentabilité. Bosser tout seul en auto édition et en passant par une plateforme type Lulu permet certainement d'atteindre une forme de rentabilité. Dès que tu fais entrer quelqu'un dans la boucle, les gains se divisent, et la rentabilité n'est pas forcément aussi facilement atteignable. 

Frocpoilu
Pratiquant

Message par Frocpoilu » ven. janv. 12, 2018 6:20 pm

Bon, vu que l'adaptation des Chroniques de l’Étrange en JdR c'est bien parti pour ne jamais se faire (je ne comprendrai jamais ce milieu, mais bon...), il va falloir que je me trouve de nouveaux projets dans ce domaine.

1. Une reprise / extension de Vigilante City, avec système dédié cette fois. Du JdR de héros urbain façon Daredevil / Arrow / The Shadow... Entre polar et super-héros sans pouvoir, pulp et enquête dans une ville à la Sin City.
2. Un jeu de mecha mythologique nommé Me-Ka. Avec des robots géants en forme de dieux égyptiens (avec les têtes d'animaux) chargés de protéger le monde contre Apophis et ses séides insecto-mécaniques. Evangelion + Gods of Egypt + Pacific Rim, quoi.
3. Encore flou, mais je suis bien titillé par l'envie de faire un autre JdR dans l'esprit shonen manga - m'étant replongé dans Bleach via les arcs fillers de la série animée, dont je ne connais pas l'histoire (j'en suis aux Bounts). Sans doute plus léger que Devâstra.

Je prends tout ! Maintenant !

Vraiment dommage pour les Chroniques de l'Etrange. Pourquoi pas une petite Fate-rie ?

Romain d'Huissier

Message par Romain d'Huissier » ven. janv. 12, 2018 7:32 pm

kobbold a écrit :
ven. janv. 12, 2018 5:22 pm
Dannemoge a écrit :
ven. janv. 12, 2018 3:22 pm

Après se pose la question de la rentabilité. Bosser tout seul en auto édition et en passant par une plateforme type Lulu permet certainement d'atteindre une forme de rentabilité. Dès que tu fais entrer quelqu'un dans la boucle, les gains se divisent, et la rentabilité n'est pas forcément aussi facilement atteignable.  
Voilà. LG ou yno faisant tout eux-mêmes, peuvent donc garder tout le fruit des ventes. Si je devais me lancer en indé', il me faudrait payer illustrateurs, maquettistes... Pas gérable et aucunement rentable. 
Vraiment dommage pour les Chroniques de l'Etrange. Pourquoi pas une petite Fate-rie ?
Parce que je n'aime pas Fate ? Parce que je préfère les systèmes dédiés ?  :mrgreen:

ZeroZeroStyx
Cardinal

Message par ZeroZeroStyx » ven. janv. 12, 2018 9:49 pm

Frocpoilu a écrit :
ven. janv. 12, 2018 6:20 pm

Je prends tout ! Maintenant !

J'appuie mon collège, les propositions 1 et 2 me paraissent extrèmement alléchantes :ange:

"Là, faut faire un plan pour sortir. Heureusement, Raton-laveur est là, et il est superfort pour faire des plans - faire des plans, c'est jamais que minimaxer le récit. Et minimaxer, il sait faire." - Gregory Pogorzelski

kobbold

Message par kobbold » ven. janv. 12, 2018 9:58 pm

Ceci dit ce débat sur le sexisme et les différences homme femmes n'a pas grand chose à faire ici et est souvent une pente glissante permettant de pourrir un thread. On peut revenir au sujet du coup ?
Dernière modification par kobbold le sam. janv. 13, 2018 12:13 am, modifié 2 fois.

Répondre