Quelle édition d'Exalted?

Inspis, théories, conseils ...
Julian_Manson
Banni

Re: Quelle édition d'Exalted?

Message par Julian_Manson » ven. janv. 19, 2018 6:55 pm

Putain, j'avais pas vu, y'a des méchas dans Exalted X)

D'ailleurs, quand le MJ est contrarié X) :

Image

shimere
Zelateur

Message par shimere » sam. janv. 20, 2018 6:39 pm

Ouais y a des méchas ! Après l'utilisation est très très limitée. Genre après une bonne campagne quand ça finit en bataille rangée pour la prise ou la défense d'une citée et que ton groupe de solaire à réussit à retourner l'opinion d'une grosse communauté à leur avantage (moyennant quelques charmes et quelques services rendus). Car si tu joue avec le lore du jeux, cela nécessite vraiment beaucoup de ressources pour maintenir en état un warstrider. Et puis à transporter (hors charmes pour les mettres dans l'eslwhere, ce que je trouve en passant vraiment abusé) c'est coton !

Tu m'a donné envie de relire la 3eme édition avec tes bêtises et je trouve vraiment dommage qu'il aient craqué sur les charmes. Le corpus de règle à vraiment été affiné dans le bon sens (simplification ou clarification). Mais avoir doublé quasiment toutes les arborescences de charmes sur chaque compétence... comment dire.... Même dans la signification je trouve ça dommage. Pour moi un charme doit être balaise, un truc qui te fait passer pour un dieu vis à vis des mortels, pas juste un bonus de +1 par ci, un bonus de +2 par là pour te faire claquer des atomes.

Kaladel
Initié

Message par Kaladel » dim. janv. 21, 2018 1:08 am

Beaucoup de gens se plaignent qu'il y a trop de charmes qui sont juste des bonus mécaniques et n'apportent rien en terme de capacité réelle. Et c'est clair que "tu peux fabriquer un objet en quelques secondes" face à "t'as une difficulté de craft réduite de 1", la seconde option ne vend pas vraiment du rêve comme la première. Finalement, c'était une assez bonne idée de faire ce qu'ils avaient fait dans la seconde édition (séparer les charmes orientés sur l'ajout de dés ou la transfo de ceux-ci en succès, etc.) et les charmes plus spécifiques aux capacités (en plus, c'était un énorme gain de place)
Le Sceau de Cthulhu supplément indispensable à l'Appel pour jouer en mode "bac à sable".

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » dim. janv. 21, 2018 3:56 am

je sais pas ce que donnent les charmes en V2 et V3, par contre vos avis me dissuadent clairement d'aller jeter un coup d'oeil, et la présence d'une gros scroll of erata n'aide pas ^^"

pour les Warstriders, je pense les utiliser pour montrer le danger des terrestres et rappeler aux PJs qu'ils ont quand même mortels. Je vois bien des designs à la Escaflowne ou ce seront des terrestres bien formés (genre chevaliers/nobles) qui en auront.

Kaladel
Initié

Message par Kaladel » dim. janv. 21, 2018 1:39 pm

Attention au revers de la médaille : tout objet employé par les PNJ peut finir entre les mains des PJ.
Le Sceau de Cthulhu supplément indispensable à l'Appel pour jouer en mode "bac à sable".

shimere
Zelateur

Message par shimere » dim. janv. 21, 2018 2:44 pm

Les SD ne sortiront pas des warstriders contre des Solaires. Ils envoient la Chasse Sauvage et c'est opération "table rase". Pour sortir des warstriders il faudrait un énorme conflit armé, style guerre ouverte contre un pays ou une cité qui aurait à sa disposition des ressources militaires conséquentes ou qui serait contrôlé ouvertement par des anathèmes puissants. Le warstrider c'est genre un missile Tomahawk sur patte. C'est bruyant et ça tâche !

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » dim. janv. 21, 2018 2:52 pm

ok. Des solaires peuvent en détruire un?

shimere
Zelateur

Message par shimere » dim. janv. 21, 2018 3:54 pm

Techniquement un warstrider n'est qu'une armure. Je te laisse jeter un oeil à la fin du livre des 3 cercles en v1 pour te rendre compte que ce qui détruit un warstrider c'est le manque de ressources en savoirs, hommes qualifiés, matériaux magiques et en ressources financières. Maintenant en v2 des charmes comme sledge hammer fist punch ou des charmes en craft pourraient sûrement détruire un warstrider.

En v2 ils avaient implanté un système encore plus compliqué pour élaborer un warstrider. Ils partaient du principe que les warstriders royaux étaient éveillés et chaque nom était inscrit sur un livre gardé à yu shan. Bref tout ça pour dire que des exaltés avec un peu de savoir et un peu d'honneur ne détruiraient pas des warstrider car ce sont des reliques d'un âge révolu. Ce sont des chefs d'oeuvres. Construire un warstrider est quasi impossible à l'époque du jeu. Mieux vaux en prendre soin.

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » dim. janv. 21, 2018 4:54 pm

Oh putain, mais Mère Nature merci, j'ai tellement bien fait de choisir la V1

et oui, c'est dans ce supplément ou j'ai vu les warstriders, et notamment le bordel que c'est pour en avoir/faire fonctionner un.

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » lun. janv. 22, 2018 1:56 pm

Julian_Manson a écrit :
dim. janv. 21, 2018 4:54 pm
Oh putain, mais Mère Nature merci, j'ai tellement bien fait de choisir la V1

Mère Nature t'en veux un peu de l'usage d'arbre mort. Même si quelque part, elle te remercie de redonner vie à un vieux produit...

K.

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » mar. janv. 23, 2018 1:57 am

Bon, j'ai vraiment envie de faire une campagne d'Exalted. Faudra que je me trouve un groupe de 4-5 joueurs motivés. J'ai très envie de faire une campagne typée Blade & Soul, mais avec plus de profondeur, de liberté et de diversité.

Y'a vraiment des choses bien à faire avec le nombre d'Exaltés qui existent, les abyssaux et les terrestres notamment.

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » mar. janv. 23, 2018 3:32 pm

Disons quand même que les Abyssaux sont pas des gentils hein...

Tout dépend de ce que tu veux faire jouer dans la longueur. J'ai le même genre d'envies depuis que j'ai lu Qwixalted que je trouve juste splendide en terme de game design compact. L'usage des charmes est bluffant.

Bref je vois bien un groupe disparate réuni par un vieux bonze Céleste de la faction doré manipulant les PJ afin de révéler leur grandeur. Shonen staïle.

K.

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » mar. févr. 06, 2018 6:17 am

Je suis très tenté de prendre les suppléments sur les Abyssaux, les Sidéraux et les Terrestres, je peux les avoir à moins de 30€ chacun sur E-bay, cela vaut le coût?

shimere
Zelateur

Message par shimere » mar. févr. 06, 2018 12:34 pm

Tout dépend de ce que tu veux en faire. Pour moi les sang dragons sont juste quasi indispensable. Ils sont les ennemis tout désignés des solaires et dominent plus ou moins l'ile benie et le seuil. En terme de contexte tu auras plein d'informations utiles.

Pour les sideraux, je dirais que à moins de faire jouer une campagne qui gravite autour d'eux, le lore dans le guide du conteur est suffisant.

Idem pour les abyssaux. Si tu souhaites avoir des infos canon sur les grands événements qui ce sont produits dans le temps oui il est utile. Sinon ce sont de gros méchants nihilistes aux ordres des death lords et à un ou deux charmes près ils ont les même charmes que les solaires.

Kaladel
Initié

Message par Kaladel » mar. févr. 06, 2018 12:51 pm

shimere a écrit :
mar. févr. 06, 2018 12:34 pm
Tout dépend de ce que tu veux en faire. Pour moi les sang dragons sont juste quasi indispensable. Ils sont les ennemis tout désignés des solaires et dominent plus ou moins l'ile benie et le seuil. En terme de contexte tu auras plein d'informations utiles.

Pour les sideraux, je dirais que à moins de faire jouer une campagne qui gravite autour d'eux, le lore dans le guide du conteur est suffisant.

Idem pour les abyssaux. Si tu souhaites avoir des infos canon sur les grands événements qui ce sont produits dans le temps oui il est utile. Sinon ce sont de gros méchants nihilistes aux ordres des death lords et à un ou deux charmes près ils ont les même charmes que les solaires.

Pas mieux à dire. Le bouquin des Sang-de-Dragon en v1 est réputé pour être sympa. Pour le reste, à moins de vouloir les jouer en PJ, t'as pas besoin de leur bouquin pour faire des PNJ (ou même de réellement suivre les règles. Le mieux ça reste de leur donner 2-3 capacités emblématiques histoire de ne pas avoir 30 charmes à gérer par PNJ)

Répondre