Dungeon World

Inspis, théories, conseils ...
FLCEOAP
Initié

Re: Dungeon World

Message par FLCEOAP » lun. févr. 19, 2018 12:40 pm

Oui, merci à vous trois ! Je vois bien qu'il me manque de la subtilité pour bien faire briller le système PBTA...
J'espère qu'en pratiquant, j'arriverais à avoir ces bons réflexes et avoir rapidement en tête des propositions qui respectent les règles et sont intéressantes pour les joueurs.

D'ailleurs, finalement, ici, j'ai l'impression que finalement, il s'agit d'un custom move, non ? Dans ce cas, le libellé n'est plus "Etaler sa science" mais "Quand tu t'approches du bas-relief pour l'étudier, fait un jet de..." de quoi ?
- SAG pour montrer une certaine forme de prudence du joueur ?
- INT parce que c'est ce qu'il faut pour arriver à déchiffrer le bas-relief ?
- Ou DEX parce que c'est utile pour être léger comme une plume et ne pas déclencher le piège ?

Ca m'arrangerait qu'on puisse considérer ça comme un custom move : je peux préparer ça en avance de la partie et proposer quelque chose d'élégant au final.

Virgile
Pape

Message par Virgile » lun. févr. 19, 2018 12:49 pm

Pourquoi s'embêter avec un custom move. Si un voleur n'a pas utilisé Expertise des Pièges, si personne n'a pensé à Discerner la réalité : c'est une Occasion en or, bam tu déclenches le piège.

Il examine le bas relief. Tu décris ce qu'il voit. "ça me dit quelque chose cette scène avec des nains qui font des sacrifices ?". 7/9 tu lui réponds un truc intéressant mais pas utile sur l'instant (par exemple "c'est un culte qui vénérait un démon du Feu") 10 + un truc intéressant et utile (C'est un culte qui vénérait le démon du Feu Bélial. Ils considéraient toute flamme comme une émanation de cette entité" - sachant qu'ils vont en rencontrer dans 2 mn)

Virgile
Pape

Message par Virgile » lun. févr. 19, 2018 12:54 pm

Je complète : sur un 6- avec Etaler ta science : (Révéler une vérité qui dérange) " C'est un culte qui vénérait un démon du feu. C'est eux qui ont massacré ton clan".
Ce que j'aime bien faire avec un 6- dans ce cas là c'est de retourner la question au joueur :" Oui ça te dis quelque chose : ça te fait penser à quoi ?" Et je décide en moi-même si c'est vrai, partiellement vrai ou complètement faux.

Fabulo
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Fabulo » lun. févr. 19, 2018 1:01 pm

Virgile a écrit :
lun. févr. 19, 2018 12:54 pm
Ce que j'aime bien faire avec un 6- dans ce cas là c'est de retourner la question au joueur :" Oui ça te dis quelque chose : ça te fait penser à quoi ?" Et je décide en moi-même si c'est vrai, partiellement vrai ou complètement faux.
Excellente idée ce déclenchement à retardement des effets du 6-.
Laisser le joueur dégoiser ses rumeurs/légendes et décider si c'est (partiellement ou non) vrai ou faux. Ou pire : l'inverse (les Bleurks à poils bleus craignent l'eau salée selon le personnage qui étale sa science...En réalité ça les stimule...).

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » lun. févr. 19, 2018 1:35 pm

FLCEOAP a écrit :
lun. févr. 19, 2018 12:40 pm
 "Quand tu t'approches du bas-relief pour l'étudier, fait un jet de..." de quoi ?
- SAG pour montrer une certaine forme de prudence du joueur ?
- INT parce que c'est ce qu'il faut pour arriver à déchiffrer le bas-relief ?
- Ou DEX parce que c'est utile pour être léger comme une plume et ne pas déclencher le piège ?

Ca m'arrangerait qu'on puisse considérer ça comme un custom move : je peux préparer ça en avance de la partie et proposer quelque chose d'élégant au final.

Ne fais pas de jet et donne l'info : si les bas-reliefs sont si importants pour ton scénar, tu dois donner les renseignements.

J'avoue que je n'ai pas bien compris ta description du piège, mais pourquoi ne pas juste faire un Défier le danger ?

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

odz
Prophète

Message par odz » lun. févr. 19, 2018 2:26 pm

Le custom move ça pourrait être intéressant si c'est un élément ultra récurrent de ton univers DD qui s'appélerait Trappe&Piège à loup...

Blague à part si c'est un élément secondaire, je ne pense pas qu'une custom move soit adaptée sauf si il s'agit d'une trappe vraiment spécifique que tu retrouves un peu partout et qui est le danger-de-la-mort-qui-tue.
Sorti de ça tu gères avec les règles comme d'hab.

Mine de rien si tu fais une custom move sur chaque piège tu n'es pas sorti de l'auberge (mais ça pourrait être marrant cela dit !).
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

FLCEOAP
Initié

Message par FLCEOAP » lun. févr. 19, 2018 5:27 pm

Pfuh ! A la lecture, les règles semblent si simples... et quand je crois les utiliser, je retombe sur le travers du "MJ qui joue contre les joueurs".

Il va vraiment falloir que je me surveille pendant la partie !

En tout cas, je pense qu'à force de lire les mêmes idées sous différentes formes, les messages vont bien finir par rentrer dans ma petite caboche ! Merci.

MrHIver
Initié

Message par MrHIver » lun. févr. 19, 2018 6:10 pm

Je partage ! C'est hyper dur le lâcher ses vieux réflexes...

Moi c'est le syndrome du MJ qui dit qu'il ne prévoit jamais les scènes et la fin d'un scénar à l'avance.. mais bon, qui y pense quand même un peu ... et que comme de par hasard, à tous les coups, c'est ce qu'il a prévu qui arrive ! C'est t'y pas merveilleux ?

Bref, les parties de DW qui ont vraiment le mieux marché à ma table, sont celles où je n'ai pas eu le temps de "trop" préparer, où plutôt celles où je n'ai eu le temps de préparer QUE l'essentiel pour faire fonctionner une partie de DW. C'était vraiment top à jouer, et le jeu donnait tout son potentiel.

Virgile
Pape

Message par Virgile » lun. févr. 19, 2018 7:14 pm

FLCEOAP a écrit :
lun. févr. 19, 2018 9:48 am
(j'aime bien la proposition de "Perilous Wilds" : quelqu'un a déjà suivi cette méthode itérative ?)

Oui est ça a marché du tonnerre : j'ai eu de la matière pour 3 campagnes...Et encore, on aurait pu continuer à explorer. Ce qui est sympa c'est que le meneur a aussi envie de découvrir les endroits créés. 
Sinon au niveau de ce que j'amène à table c'est très différent selon le cadre de jeu.
En partie d'initiation jdr/débutant  : j'ai un pool de 11 PJ pré-tirés. J'étale les illustrations et présente rapidement les persos. (2 guerriers, 2 mages, 2 prêtres, 2 voleurs, 2 bardes, 1 paladin). En version féminine et masculine mais construit différemment (ex un prêtre humain d'une divinité du soin/ une prêtresse naine d'une divinité guerrière). J'ai une fiche d'actions de base, mais je ne la sors pas tout de suite. 
J'utilise 3 scénars (un très court, en 30/45mn, "le camp des brigands", un long 1h30/3h "l'Oeuf de Fafnya" ça se sont mes scénars et Sanctuaire d'Acritarche pour les parties encore plus longues).
En revanche je laisse souvent choisir l'alignement et décider des liens au début.
Avec des débutants en médiathèque sur 3 sessions, j'ai proposé du worldbuilding très rapide sur la première session (en réduisant les éléments produits), et enchaîné sur une première situation en m'appuyant sur les rumeurs lancées par les PJ.

En campagne avec mes potes : on discute avant des playbooks, on jette un oeil au class Warfare, on parle des envies. Création de perso, création du monde avec carte partagée. Première séance avec une situation de départ. J'attends souvent deux séances avant de rédiger des fronts et structurer les menaces.

FLCEOAP
Initié

Message par FLCEOAP » mar. févr. 20, 2018 8:16 am

Bon, et bien je sais comment je vais me débrouiller alors ! Avec ceux du club, on va partir sur une création des personnages à distance. Ensuite, lors de la première partie, on tissera les liens et créerons le monde.

Et avec mon autre groupe, je vais faire des prétirés : je pense que ça va bien accélérer les choses. Je ne pense jamais à cette solution car en tant que joueur j'adore fouiller les options que les jeux m'offrent.

FLCEOAP
Initié

Message par FLCEOAP » jeu. févr. 22, 2018 7:35 am

Je me prends pour Columbo qui revient avec une autre question.

J'ai proposé à des joueurs de jouer avec les classes définis dans un des *.pdf proposé ici. Très bien fait, il contient au début de belles illustrations (et je n'ai pas le nom de l'auteur ou du document sous la main..)
    Edit : il s'agit de "dungeonWorld_feuillesPersonnages_2018_siva.pdf"

Un joueur a choisi le Duelliste et on se pose des questions sur l'action "Parade", en particulier son articulation avec "Tailler en pièces".

Le Duelliste fait un 10+ sur son jet de "Tailler en pièces" et décide de faire plus de dégâts en ouvrant sa défense et risquant une action du monstre.
--> peut-il directement utiliser "Parade" si son adversaire profite de l'occasion pour lui infliger des dégâts ?

Pour moi, l'action de l'adversaire est un coût de son choix et en ouvrant sa défense pour infliger plus de dégâts, il n'a plus la possibilité de parer.

Qu'en pensez-vous ?

Syds
Zelateur

Message par Syds » jeu. févr. 22, 2018 9:22 am

Ne connaissant pas cette classe, tu pourrais juste me mettre l'effet de parade stp ?

Il faut prendre en compte que certains effets sont passifs : ex. Parade du duelliste pour le barde qui lui donne +1-armure.

FLCEOAP
Initié

Message par FLCEOAP » jeu. févr. 22, 2018 9:49 am

Le "Duelliste" a l'action par défaut Parade (DEX) :
Quand vous parez l’attaque d’un ennemi, lancez 2d6+DEX.
  • Sur 10+, choisissez deux options dans la liste ci-dessous.
  • Sur 7-9, choisissez-en une :
    - Vous ne prenez pas de dégâts.
    - Vous infligez à votre ennemi un nombre de dégâts égal à votre niveau.
    - Vos armes se bloquent l’une contre l’autre, focalisant ainsi toute l’attention de votre ennemi.

Et pour mémoire, le mouvement Tailler en pièces (FOR) dit :
Quand vous attaquez un ennemi en mêlée, jetez 2d6+FOR.
  • Sur 10+, vous infligez vos dégâts à l’ennemi et évitez son attaque. Vous pouvez choisir d’infliger +1d6 dégâts en vous exposant à l’attaque ennemie.
  • Sur 7-9, vous infligez vos dégâts à l’ennemi mais vous subissez une riposte.

Mahar
Banni

Message par Mahar » jeu. févr. 22, 2018 9:50 am

Parade
Quand vous parez l’attaque d’un ennemi, lancez 2d6+DEX. Sur 10+, choisissez deux options dans la liste ci-dessous. Sur 7-9, choisissez-en une :
 Vous ne prenez pas de dégâts.
 Vous infligez à votre ennemi un nombre de dégâts égal à votre niveau.
 Vos armes se bloquent l’une contre l’autre, focalisant ainsi toute l’attention de votre ennemi

Pour moi, c'est effectivement une forme avancée de Défier le Danger, la condition de déclenchement "quand vous parez l'attaque d'un ennemi" n'est pas remplie lorsque le duelliste subit des dégâts suite à un Tailler en pièces avec 10+ et maximisation des dommages infligés de sa part.

MrHIver
Initié

Message par MrHIver » jeu. févr. 22, 2018 9:57 am

je en connais pas non plus cette classe. Ou trouve t-on le fichier "dungeonWorld_feuillesPersonnages_2018_siva.pdf"  ?

Verrouillé