XP - REPARTITION INÉGALE OU FIXE

Inspis, théories, conseils ...
EDGARRA
Initié

XP - REPARTITION INÉGALE OU FIXE

Message par EDGARRA » jeu. févr. 22, 2018 5:25 pm

Bonjour à tous

je voudrais avoir votre avis…
Le meneur de jeu accorde les point d'expérience à son gré, mais ça peut faire mal,
créer un malaise si c'est toujours le même qui en gagne plus que les autres…
vous voyer ou je veut en venir, avoir un groupe qui accepte que certains gagne plus que d'autre
ça c'était avant, quand j'avais mes potes.
Mais avec un nouveau groupe ça peut être délicat …d'ailleurs d'office ils préfèrent la répartition fixe pour tout le monde,
histoire de garder la même progression linéaire pour tout le monde.
Alors votre ressenti… :??:

Meuh
Banni

Re: XP - REPARTITION INÉGALE OU FIXE

Message par Meuh » jeu. févr. 22, 2018 5:34 pm

Ça dépend du jeu.

Solution 1 : ton jeu met en avant les exploits du groupe avant ceux des individus, et/ou sa mécanique repose beaucoup sur un équilibre facilement chamboulé par une différence de niveaux. Répartition fixe.
Exemple : D&D

Solution 2 : ton jeu s'intéresse plus aux actions des personnages en tant qu'individus, et/ou sa mécanique n'est pas lourdement affectée par un delta d'expérience. Répartition personnalisée.
Exemple : BITD

Solution 3 : t'as conçu ton jeu sous acide et tu t'es dit que les XPs devaient être gagnés aléatoirement.
Exemple : DW

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » jeu. févr. 22, 2018 6:21 pm

équité Vs égalité, l'éternel débat  :?

j'avoue que depuis que je joue moins souvent, j'ai tendance à priviligier (comme MJ) la distribution égale à tous les PJs (même les absents progressent)
et comme joueur aussi d'ailleurs (dans l'Anneau Unique, la progression non égale au niveau des compétences était très pénalisante). 

c'est sûr que tu récompenses autant le joueur très actif, qui est là à chaque session, donne des idées, fait du roleplay, que celui qui ne vient que ponctuellement et ne s'investit pas vraiment (certains auraient dit "sentorette").

j'imagine qu'il y a moyen de récompenser les joueurs les + actifs / imaginatifs/ ... par d'autres moyen que les xps (des contacts, du lore, du matos, ...)
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...Je mène Achtung Cthulhu (SaWo) et AiME au 3°Age 1640
Je lis les "Savage Sword of Conan" et l'intégrale de Clark Ashton Smith

Arthus
Prêtre

Message par Arthus » jeu. févr. 22, 2018 6:25 pm

Hello!

En ce qui me concerne, je pense que la réponse est dans ta question :
d'ailleurs d'office ils préfèrent la répartition fixe pour tout le monde,
Je te suggère donc une progression fixe, vu que cela correspond à l'envie de ta table (en plus, tu prends moins de risque de froisser des susceptibilités en étant arbitraire avec des gens que tu connais peu/pas). :)

Et je suis d'accord avec mon voisin du dessus : le joueur plus actif aura sans doute mécaniquement un rôle plus important dans l'histoire (le "projecteur davantage braqué sur lui"), grâce à son implication. :)
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."

EDGARRA
Initié

Message par EDGARRA » jeu. févr. 22, 2018 7:18 pm

merci pour ces réponses;
en effet, on avait calé un fonctionnement pour le groupe (répartition fixe)
mais j'avais envie de voir que j'étais pas seul avec ce petit soucis et les solutions.

Donner autant d'XP au présent qu'au absent c'est pour avoir la paix des ménages 😂
Pour le moment tout le groupe est solidaire et c'est pas si contraignant que ça
car c'est pas toujours le même qui n'est pas présent. La dessus j'ai aucun soucis…

Mais normalement et inconsciemment 😅 celui qui joue mieux, on est plus indulgent (contact, lore matos)
QUOI QUE ! mais en fait comme il s'en sort mieux, j'ai tendance à aider le moins dégourdis TERRIBLE NON !
car le malin s'en sort toujours mieux comme quoi le JDR ça fait bien sont travail.

Bref je culpabilise en jouant a Dieu 👽
pas bien ça 😳

Léonard

Message par Léonard » jeu. févr. 22, 2018 8:48 pm

Pour moi, les points d'expérience reflètent une évolution du PJ dans le temps, pas une récompense pour les joueurs. Il correspond d'ailleurs plus au temps passé entre deux aventures qu'à l'apprentissage au cours d'une séance (qui correspond rarement à plus de quelques jours en temps de jeu. Trop court pour vraiment apprendre quelque chose).
Donc, qu'un joueur soit bon ou pas, présent ou pas autour de la table, si son PJ passe 3 mois entre deux aventures à s'exercer à l'épée, il obtiendra des points d'expérience.

ZeroZeroStyx
Cardinal

Message par ZeroZeroStyx » jeu. févr. 22, 2018 10:15 pm

Pour moi un joueur est suffisamment perdant en n'assistant pas à la partie (connaissance de l'histoire et des PNJ, opportunités de trouver informations et matériel), il n'est pas nécessaire de le priver d'xp en plus.

J'ai rejoint en tant que PJ une campagne de Mage en cours où j'ai joué un pj avec 0xp au côté d'un PJ de 60xp ("tu comprends, il a fait toute la campagne"). J'étais débutant à mage, avec un mj que je ne connaissait pas et un perso qui n'avait pas les moyens d'être compétent. Ce différentiel d'xp n'a jamais été comblé et j'en ai ressenti une grande frustration. Je n'avais aucun souci à démarrer avec un perso débutant (0xp), mais j'aurais souhaité que l'écart se resserre (que je gagne 7xp quand l'expert gagne 5xp par exemple, jusqu'à arriver par exemple à 10xp de moins que lui).

"Là, faut faire un plan pour sortir. Heureusement, Raton-laveur est là, et il est superfort pour faire des plans - faire des plans, c'est jamais que minimaxer le récit. Et minimaxer, il sait faire." - Gregory Pogorzelski

Julian_Manson
Pape

Message par Julian_Manson » jeu. févr. 22, 2018 11:14 pm

Tu mélanges les deux.

Dans Conan 2D20 par exemple, il proposent une base de 100 à 300exp selon la session (longueur, difficulté) et 50exp bonus par joueur qui participe beaucoup. Sur le coup, c'est peu, mais à la longue, cela récompense les joueurs les plus actifs sans que ceux qui s'investissent moins n'aient rien

ZeroZeroStyx
Cardinal

Message par ZeroZeroStyx » jeu. févr. 22, 2018 11:54 pm

Ce que je fais aussi, c'est donner des "xp bonus". J'étais MJ à Loup-Garou : Les Déchus, et les points de renommée n'étaient pas achetable par l'xp mais donnés par moi en fonction de leurs actions : un combat victorieux contre un ennemi puissant ? Ta gloire augmente. Un plan malin pour bannir un esprit qui possédait un humain sans que l'hôt n'en souffre ? Ta ruse augmente. Tu honores une promesse chiante ? Ton honneur augmente.

Ca rejoint un peu ce que Julian disait juste au dessus : xp fixe pour tous les joueurs, et renommée variable selon les actions.
"Là, faut faire un plan pour sortir. Heureusement, Raton-laveur est là, et il est superfort pour faire des plans - faire des plans, c'est jamais que minimaxer le récit. Et minimaxer, il sait faire." - Gregory Pogorzelski

Yannk
Initié

Message par Yannk » ven. févr. 23, 2018 4:02 am

Depuis longtemps à donj, on a arrêté de compter l'XP, surtout depuis que le coût par niveaux est normalisé.
Le MJ décide que c'est le mon moment pour que tous les perso gagnent un niveau et fassent un pause pour apprendre leurs sorts, et laver leurs chaussettes !

Pour les jeux avec des points à dépenser pour augmenter ses stats, c'est plus nuancé. En général les perso presents gagnent leurs points, mais pas les absents.

Pour faire le tour des récompenses, il y a toujours les autres pools de points qui peuvent server à récompenser l'assiduité sans être de l'XP. Un MJ donnait systématiquement un point de karma à tout les persos dont le joueur était arrivé à l'heure à la partie, ou s'occupe de la bouffe, ou à fait des accessoires cool. (avec un max de 6 points de karma).
[contribution +10 Karma points]

Krapo
Pratiquant

Message par Krapo » ven. févr. 23, 2018 8:14 am

Pour ma part, je trouve plus simple pour le MJ de distribuer le même nombre d'XP à tous les PJ en fin de partie. Ça simplifie aussi le dosage de l'opposition pour les aventures suivantes et évite les déséquilibres trop importants.

Il y a tout de même une exception à ma table pour les jeux qui proposent des désavantages/défauts/handicaps/limitations lors de la création des persos. Pour éviter que ces désavantages ne servent que de réserve de points de création, je récompense leur interprétation en cours de partie par de l'XP ou un autre outil (renommée, points de chance/héroïsme, etc.).

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. févr. 23, 2018 8:40 am

EDGARRA a écrit :
jeu. févr. 22, 2018 5:25 pm
Bonjour à tous

Le meneur de jeu accorde les point d'expérience à son gré, mais ça peut faire mal,
vous voyer ou je veut en venir, avoir un groupe qui accepte que certains gagne plus que d'autre
Mais avec un nouveau groupe ça peut être délicat …d'ailleurs d'office ils préfèrent la répartition fixe pour tout le monde,

Ca dépend du jeu et de la table.

Globalement, je dirais qu'il vaut mieux donner le même nombre de xp à tout le monde en fin de partie.

Mais c'est aussi un outil intéressant pour récompenser les joueurs proactifs, ou au contraire s'abstenir de récompenser les gogols...

Par ailleurs, certains jeux prévoient une répartition inégale à la base : Apocalypse World et consorts donnent des points en cours de partie selon certaines conditions. Il faut respecter ces règles.

chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro » ven. févr. 23, 2018 9:05 am

Tu peux aussi avoir les deux, mon général :charmeur  De façon collaborative ou compétitive. Je m'explique : tu fixes des objectifs pour le groupe et aussi pour chaque PJ en début de partie ou de séance, avec montant d'XP annoncés à tout le monde. Bien sûr, ça se discute, certains joueurs peuvent avoir leurs idées sur la question.
En fin de séance, tu vois qui a accompli quoi, et tout le monde passe à la caisse. Le seul inconvénient, c'est que la dose de méta-jeu est un peu plus forte, trop pour certains goûts.

Certains jeux proposent aussi de voter en fin de séance : qui a été le plus ceci, le plus cela, etc., ce qui revient à déléguer à toute la table la décision de la répartition.
Enfin, on peut laisser ça au hasard, en partie : tant d'XP pour chaque coup critique, tant pour chaque échec critique, etc. (méthode Rolemaster (c))
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

kridenow
Banni

Message par kridenow » ven. févr. 23, 2018 9:35 am

Ma préférence va à une partie fixe correspondant, disons, à la difficulté des défis à surmonter durant l'histoire.
Et une partie variable pour chacun. C'est à dire que je distribue une part d'un stock de XP prévu pour ça (disons 20% du total des XP de la partie), à chaque joueur. Je note l'activité utile de chaque joueur durant la partie.
Les idées, l'interprétation etc, tout ce qui fait que la partie est sympa. Et donc à la fin, le stock de XP est alors ventilé chez les joueurs selon leurs contributions utiles au jeu.
Forcément le joueur à l'aise aura plus de facilité a récupérer des points que le joueur timide qui ne dit jamais rien. Bah oui, et j'assume. Notez toutefois que je parle bien de contributions utiles au jeu (comme des idées pour faire progresser l'histoire, pas forcément les bonnes idées, mais juste des idées utiles mais aussi des interprétations appréciables, des interactions entre personnages etc). Une grande gueule qui brasse de l'air ne contribue pas de manière utile.

Maintenant, je joue en club et la moitié de ma table, presque à chaque fois, est composée de joueurs ponctuels qui ne reviendront pas (et dont parfois des joueurs venus "s'éclater" ce qui correspond à peu près à faire n'importe quoi). Donc jouer avec cette part variable est plus difficile. C'est mieux lorsqu'on connaît les joueurs.
Du coup, je ne m'embête plus et je file une part égale façon école des fans à tout le monde. Du joueur impliqué au joueur décoratif.

Les personnages absents ne récoltent, en général, aucune expérience dans mes campagnes. Y a même pire... lors de ma dernière campagne, j'éliminais carrément les personnages des joueurs absents. Oui je suis parfois hardcore comme ça. C'est un peu extrême mais cela facilitait la cohérence dans cette campagne là.

Après, je mène aussi beaucoup de campagnes où je ne donne aucune expérience, du tout, rien.
/Pierre

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. févr. 23, 2018 9:48 am

EDGARRA a écrit :
jeu. févr. 22, 2018 5:25 pm
Bonjour à tous

Une façon de résoudre ça c'est de mettre les récompenses surnuméraires au vote.

Un point pour le meilleur roleplay, la plus grosse prise de risque, etc?

Les joueurs votent à main levée.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Répondre