La Table et le Clavier

Inspis, théories, conseils ...
Arthus
Prêtre

Re: La Table et le Clavier

Message par Arthus » mar. mars 13, 2018 3:16 pm

Bonjour, et un grand merci pour vos réponses! :)

Pour répondre à la question du débutant en table virtuelle qui serait aussi débutant en informatique : c'est plus ou moins mon cas. Et pour être plus précis : mes amis et moi ne souhaitons pas faire un investissement énorme en temps afin de paramétrer un outil dont nous ne voulons de toutes façons pas utiliser les fonctionnalités.

Du moment que :
  • l'audio et la vidéo sont possibles en simultané
  • il est possible de changer le "fond d'écran" simultanément pour tout le monde (pour montrer un décor ou un portrait de personnage)
  • il est possible de faire passer une musique en direct pour tout le monde
  • Tout cela est simple, stable et rapide (donc éviter au maximum les déconnections parce qu'untel a une connexion plus faible, les musiques/images qui mettent 10 minutes à charger, etc)
  • c'est gratuit

C'est suffisant. Nous n'avons pas besoin de tables avec éclairages dynamiques, gestion des tokens et autres, car dans notre vision actuelle chacun aura sa fiche de personnage en papier, son crayon et ses vrais dés.

J'ajoute que je suis aussi assez sensibles à la question de la protection des données personnelles que vous citiez plus haut, et que ce serait pour moi un critère de sélection important.
Du coup, je suis avec intérêt vos suggestions, et pour l'instant je retiens que
  • Discord pourrait être pratique, mais n'a pas l'air top en termes de confidentialité
  • Rolisteam serait léger/stable (quoique, s'il faut à chaque fois envoyer des fichiers à télécharger à ses partenaires de jeu, cela peut être handicapant), mais pas très user friendly
  • Roll20 serait plus lourd, et donc moins stable, mais très user friendly

Est-ce correct, ou ais-je mal lu/compris?

"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » mar. mars 13, 2018 3:18 pm

Rolisteam nécessite en fait surtout d'avoir un hôte qui joue le rôle de serveur, là ou Roll20 se repose sur des serveurs dédiés. Ce qui signifie que si l'hôte n'arrive pas à ouvrir ses ports ou a une connexion instable, impossible de jouer.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Tremo
Profane

Message par Tremo » mar. mars 13, 2018 4:57 pm

Xorxor a écrit :
mar. mars 13, 2018 2:09 pm
En parlant de jdr en ligne, j'ai regarde a tout hasard hier les parties qui recrutaient sur roll20, et j'ai ete surpris du nombre de parties payantes, a vue de nez plus nombreux que les parties "amateur"! La derniere fois que je me suis connecte sur roll20 ca devait bien faire deux ans, et je n'avais pas cette impression d'avoir tant de groupes du genre ...

Une recherche rapide m'a montre des parties a environ 15$ la session. Est-ce une tendance recente? Ca se developpe aussi dans le jdr francophone?

Waw sérieusement ? Des parties payantes :runaway ? Je comptais essayer un jour le jdr en ligne pour voir ce que ça fait, tu m'as bien refroidi là... C'est courant ? Du coup je te rejoins sur tes questions... Quelqu'un sait si ça se voit en dehors des parties sur le net ? Le sujet m'intéresse. Je me souviens d'un thread il y a un an ou deux sur le sujet sur CNO que j'ai vaguement suivi d'un oeil où on parlait de MJ qui faisaient payer leurs services mais je pensais que c'était des cas vraiment isolés...

Je n'aurais jamais imaginé que ce soit courant que des mecs se fasse payer pour mener une partie. Je ne parle pas de quelques euros à payer à un club pour qu'il puisse fonctionner ou une cotisation trimestrielle à une Maison de Jeune dans laquelle un animateur fait tourner un atelier jdr avec des ados, etc. mais bien de payer quinze balles pour participer à une table. Beurk. Enfin, je suis ptet naïf mais c'est aux antipodes de ma conception de notre pratique.

Rui
Banni

Message par Rui » mar. mars 13, 2018 5:03 pm

Oui c'est vrai que quelqu'un soit payer quand il travail c'est vraiment dégueulasse :neutral:

Xorxor
Profane

Message par Xorxor » mar. mars 13, 2018 5:28 pm

Cela donne un peu l'impression que le fun c'est etre Joueur, et etre MJ est une corvee que personne ne veut faire. Mais je trouve ca assez impressionnant le nombre de parties payantes, il y a meme eu un AMA sur reddit d'un gars qui gagne sa vie en maitrisant. J'essaie d'etre ouvert, mais c'est quand meme fortement en decalage avec ma vision d'un rpg https://www.reddit.com/r/rpg/comments/7 ... t1_dsvw9ed

Apres tout, pourquoi pas!

nerghull

Message par nerghull » mar. mars 13, 2018 5:39 pm

Je vois pas ce qui est choquant, il dit faire de longue session zéro pour customiser la campagne à ses joueurs et leur perso en fonction de leurs envies. La recherche d'artwork, l'usage de musique, le fait de cadrer les joueurs casse-couilles sans pouvoir les mettre à la porte, tout ça c'est du boulot et franchement pas facile.

Finalement ce qui me surprend le plus c'est le nombre de campagnes publiées (du DD5 majoritairement) qui sont menées par des MJs payants. Remarque, même ça, vu le prix demandé pour les bouquins + campagnes, ça me choque même pas des masses.
Dernière modification par nerghull le mar. mars 13, 2018 5:42 pm, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Fytzounet
Evêque

Message par Fytzounet » mar. mars 13, 2018 5:41 pm

C'est Hors sujet, mais pour clore le débat, ce n'est pas parce que certains sont payés pour le faire que ça ruine votre façon de faire du jeu de rôle !!!

Il y a également des animateurs bénévoles, est-ce que l'existence d'animateurs salariés ruinent leur façon de faire? Non.

Et pour le coup, j'ai été bénévole et salarié pour ça et si je n'ai pas besoin de le faire pour vivre aujourd'hui, bah, je suis toujours animateur bénévole car j'aime bien.

Tremo
Profane

Message par Tremo » mar. mars 13, 2018 5:44 pm

Rui a écrit :
mar. mars 13, 2018 5:03 pm
Oui c'est vrai que quelqu'un soit payer quand il travail c'est vraiment dégueulasse :neutral:

Désolé si j'ai été vindicatif et de faire dévier le propos de ce fil de discussion par contre, j'ai été surpris de ces pratiques. En tout cas, sans rentrer dans un débat qui n'a pas sa place dans ce thread, on a décidément une conception totalement différente de notre loisir et du rôle du MJ. 

C'est possible de trouver de bonnes parties gratuites via ces plateformes ? 

EDIT : ah ben on y a répondu, merci !

Dernière modification par Tremo le mar. mars 13, 2018 5:51 pm, modifié 1 fois.

Fytzounet
Evêque

Message par Fytzounet » mar. mars 13, 2018 5:46 pm

Le plus simple pour trouver des parties en français, c'est encore d'aller sur l'auberge virtuelle.

Ils ont un google + et un discord.

https://discord.gg/g8zVTJ

Tremo
Profane

Message par Tremo » mar. mars 13, 2018 5:50 pm

Fytzounet a écrit :
mar. mars 13, 2018 5:46 pm
Le plus simple pour trouver des parties en français, c'est encore d'aller sur l'auberge virtuelle.

Ok, merci pour le tuyau. C'est vrai qu'on retrouve tellement de pratiques assez différentes (autant que de groupes de jeu, en tout cas pour ceux dont j'ai fait partie), je me dis que ces plateformes c'est l'occasion d'essayer d'autres approches !

NathaDeux

Message par NathaDeux » mar. mars 13, 2018 6:00 pm

Xorxor a écrit :
En parlant de jdr en ligne, j'ai regarde a tout hasard hier les parties qui recrutaient sur roll20, et j'ai ete surpris du nombre de parties payantes, a vue de nez plus nombreux que les parties "amateur"! La derniere fois que je me suis connecte sur roll20 ca devait bien faire deux ans, et je n'avais pas cette impression d'avoir tant de groupes du genre ...

Une recherche rapide m'a montre des parties a environ 15$ la session. Est-ce une tendance recente? Ca se developpe aussi dans le jdr francophone?

Je ne crois pas côté francophone, mais je crois que certains MJs anglophones profitent du manque flagrant de MJs / de la grosse demande de joueur sans groupe/MJ (un effet aussi du succès des streams D&D & cie) pour tenter de gagner des $.

ImageImage Image

Arthus
Prêtre

Message par Arthus » mar. mars 13, 2018 6:02 pm

nerghull a écrit :
mar. mars 13, 2018 3:18 pm
Rolisteam nécessite en fait surtout d'avoir un hôte qui joue le rôle de serveur, là ou Roll20 se repose sur des serveurs dédiés. Ce qui signifie que si l'hôte n'arrive pas à ouvrir ses ports ou a une connexion instable, impossible de jouer.

Et du coup, penses-tu que Roll20 cadre mieux avec mon cahier de charge? Ou vois-tu un autre logiciel qui conviendrait? :)

"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."

NathaDeux

Message par NathaDeux » mar. mars 13, 2018 6:02 pm

Fytzounet a écrit :
mar. mars 13, 2018 5:46 pm

Tutafé. Ou jdrvirtuel.com ou virtuajdr.net etc.

ImageImage Image

NathaDeux

Message par NathaDeux » mar. mars 13, 2018 6:03 pm

Arthus a écrit :
mar. mars 13, 2018 6:02 pm
nerghull a écrit :
mar. mars 13, 2018 3:18 pm

Et du coup, penses-tu que Roll20 cadre mieux avec mon cahier de charge? Ou vois-tu un autre logiciel qui conviendrait? :)

Le mieux est que tu essaies. ça te prendra 15 min par soft pour faire qq tests de base. Tu ne trouveras ton bonheur qu'en testant qq solutions.

ImageImage Image

NathaDeux

Message par NathaDeux » mar. mars 13, 2018 6:04 pm

Tremo a écrit :
mar. mars 13, 2018 4:57 pm
Xorxor a écrit :

Waw sérieusement ? Des parties payantes :runaway ? Je comptais essayer un jour le jdr en ligne pour voir ce que ça fait, tu m'as bien refroidi là... C'est courant ? Du coup je te rejoins sur tes questions... Quelqu'un sait si ça se voit en dehors des parties sur le net ? Le sujet m'intéresse. Je me souviens d'un thread il y a un an ou deux sur le sujet sur CNO que j'ai vaguement suivi d'un oeil où on parlait de MJ qui faisaient payer leurs services mais je pensais que c'était des cas vraiment isolés...

Je n'aurais jamais imaginé que ce soit courant que des mecs se fasse payer pour mener une partie. Je ne parle pas de quelques euros à payer à un club pour qu'il puisse fonctionner ou une cotisation trimestrielle à une Maison de Jeune dans laquelle un animateur fait tourner un atelier jdr avec des ados, etc. mais bien de payer quinze balles pour participer à une table. Beurk. Enfin, je suis ptet naïf mais c'est aux antipodes de ma conception de notre pratique. 
ça n'a rien à voir avec le jdr en ligne en particulier. C'est plus "visible" parce qu'en ligne et sur une fonction de recherche de joueurs/parties mais c'est une pratique qui se développe aussi "en réel".

ImageImage Image

Répondre