Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Cryoban »

J'allais te proposer Xénomorphe
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Ego' »

Oui, Xénomorphe c'est nickel :yes:
D'autant plus dans un univers space opera.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par killerklown »

Dans mon Hack de ICRPG, je parle en anglais de Bio-form:
There are five possible bio-forms in Creepers Invasion:
  • Baseline Humans: this is your average Joe, Juan, Hans, Wang, etc. If both your parents were baseline humans, there’s a good chance you’ll be too.
    In gaming terms: +1 to any two stats.
  • Alphas: you've been genetically-engineered to be resilient to most sicknesses, to be athletically superior and look good (at least as long as what the norm dictates). Alphas tend to stick together and trust each other for no other reasons than having blond hair, blue eyes and pale skins.
    In gaming terms: +2 to CON and +1 to CHA.
  • Spacers: you’ve grown up in Zero-G and are therefore much bigger than the “crawlers”. Gravity is a bitch though.
    In gaming terms: +2 to DEX and no malus for activities in Zero Gravity Environments
  • Panzers: you’ve grown up on a high gravity planet or moon and are therefore shorter and stockier but much stronger than baseline humans (“Skinworms”). Panzers tend to call themselves “Tanks” and get violent when called “Dwarves”.
    In gaming terms: +2 to STR and no malus for activities in high Gravity or high Pressure Environments
  • Cyborgs: you were once human, but traded your body for a robotic ersatz. You tend not to understand some human concepts like love or grief anymore, but you don’t care. You are much better now.
    In gaming terms: +1 to STR and +1 to DEX. You don’t have to breathe, drink, or eat (but still have to sleep/recharge though). You cannot HEAL but can be REPAIRed.
  • Weirds: Some say you are the next step in human evolution. Some call you Mutant. Some say you are abominations. Officially, the Confederacy says you don’t exist. But you know you do. And you’ll show them all what you can do!
    In gaming terms: +1 to any stat. You are able to learn any Spell-, Power- or Psi-LOOT regardless of its origin.
Avatar de l’utilisateur
Salanael
Banni
Messages : 1348
Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
Localisation : Perwez (Belgique)

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Salanael »

Le GRoG a toujours besoin de mains motivées, même et surtout pour des petites aides ponctuelles (ou très belles).

Désolé pour l'exhumation du sujet mais, vu qu'il y a ici pas mal de gens qui sont intéressé par IC RPG et s'y connaissent plus que moi, quelqu'un se sentirait-il de faire une fiche GRoG de ce jeu ? Il y a de quoi faire et aiderait pas mal les gens qui se posent des question de ce en quoi ce jeu est si particulier.

Les intéressés peuvent me contacter ou directement aller vers la passerelle.
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Trickster »

Une VF est dans les tuyaux ? J’ai cru comprendre que Koba avait laissé tomber...
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Kobayashi »

Je n'ai pas eu de réponses de l'auteur en fait et là j'ai clairement trop de projets persos à boucler pour me lancer dans une traduction.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Blakkrall »

Tiens, j'ai vu passer sur G+ qu'il y avait de gros bugs dans certaines (toutes ?) versions print du World book...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Kobayashi »

Blakkrall a écrit : mer. mai 16, 2018 3:17 pmTiens, j'ai vu passer sur G+ qu'il y avait de gros bugs dans certaines (toutes ?) versions print du World book...

ça ne m'étonnerait qu'à moitié, les corrections du père Ferinale laissent vraiment à désirer. Les PDF seront (j'imagine) mis à jour et au propre. Autant faire son impression soi-même une fois un PDF "propre" disponible.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

donjon ICRPG

Message par Fabulo »

Je compte rejouer à ICRPG, aussi je dépoussière et simplifie un donjon jadis exploré par maints audacieux aventuriers sous le titre évocateur de L'Ennui des Mort-Vivants.

Le voici :
Spoiler:
Image

Ne reste plus qu'à inventer les caracs des monstres (zombies et Flasque Gourmande) et disséminer ça et là des objets (loot).

Bientôt en crash test.

Edit : je suis sans doute hors-sujet. Y a til un fil "donjon en une page" quelque-part ? Ou bien peut être dans le fil sur les idées de scénarios ?

EDIT 2 : Compte rendu sommaire ici (bas de page)
compte rendu
Dernière modification par Fabulo le lun. sept. 17, 2018 2:26 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Fabulo »

Un petit retour d'expérience sur ce jeu aux règles parfois déroutantes.
Derrière les apparences se cachent des mécanismes qui peuvent diablement créer des tensions et situations trépidantes.
Exemples tirées de partie réelle :

Un nain et un elfe coincés dans le laboratoire du Nécromancien, avec une horde de zombie qui cognent à la porte et sont sur le point d'entrer. Avec eux, un gobelin facétieux, glané précédemment dans le donjon. Comment rendre la situation plus tendue en utilisant les règles ?
Je décide que dans deux rounds, le gobelin va faire une bêtise, à force de toucher aux objets magiques...Les Pjs ont donc deux rounds pour décider s'ils vont repousser l'attaque des zombies derrière la porte en s'y mettant à deux (jet de FOR), ou bien l'un d'eux maitrise le gobelin mais laissant une meilleure chance aux zombies d'entrer. Je mets un coeur global de 10 pour la porte/zombies.

Dans les faits, ils décident de gérer le problème des zombies à deux et laisser le gobelin farfouiller, en dépit de mes avertissements. Bingo ! Après deux rounds à couper des bras et pousser de tout leur poids sur la porte, la menace zombie est écartée. Juste à temps, car le gobelin a trouvé un objet magique, une boite noire avec un bouton rouge, et s'apprête à appuyer sur le bouton...L'elfe réussit un jet de DEX et s'empare de la boite juste à temps...C'est un boitier anti gravité, qui aurait collé tout le monde au plafonds, meuble compris.

Dans la taverne, le nain se fait passer pour le tavernier (avec un masque magique polymorphesque) et retient les gardiens qui recherchent activement un elfe et un nain. L'elfe fuit par les toits. Le nain/tavernier retient les gardes. L'un fait des jets d'INT pour fuir à temps, tandis que l'autre fait des jets de CHA pour baratiner les gardes et gagner du temps. Si en deux rounds, il n'a pas baratiné les gardes, ils vont entrer dans la taverne et trouver l'elfe en fuite (s'il n'a pas réussi à fuir d'ici là). Elfe qui, de son côté, explore les chambres à l'étage pour trouver une sortie par les toits (jet d'INT, coeur 10). Au tour à tour la situation devient très tendue. Finalement le nain/tavernier baratine les gardes et leur affirme avoir vu fuir l'elfe et le nain dans une ruelle. Les gardes partent, au moment précis où son masque de magie ne fait plus effet (troisième compte à rebours : le masque ne tient que 1d4 rounds). L'elfe, lui, n'a pas encore trouvé une sortie par les toits...

Autre exemple : des zombies approchent à pas lent et sont tenus à distance par l'elfe, tandis que le nain crochète la porte (DEX et coeur 10). Dans 3 tours, les zombies seront à portée pour attaquer l'elfe. Le nain sue pour crocheter la porte, les zombies approchent, l'elfe s'apprête au combat...A la dernière minute, la porte cède et l'elfe et le nain s'engouffre dans la pièce, les zombies aux trousses.

Dans une situation donnée, on peut donc :
- décider qu'un pnj/monstre prépare ou fait un acte dont les conséquences sont facheuses dans (x) tours, ou qu'il passera à l'acte dans (x) tours
- imaginer qu'un événement est sur le point de se produire (toit qui s'écroule, tempête qui approche, incendie...) dans (x) tours
- faire travailler deux groupes de pjs en parallèle sur des tâches coordonnées et voir qui finit le premier et quelle configuration ça donne
- prendre en compte un objet à durée limitée (ex: potion d'invisibilité pour 1d4 rounds)
- faire un mélange de tout cela à la fois

Ca fait un jeu dans le jeu, tout en collant parfaitement à une narration pleine de suspens et de cliffhanger, et narrative. En laissant éventuellement les joueurs raconter comment ils se débattent à chaque tour et chaque jet de dé...

Pas facile à mettre en oeuvre, mais ça vaut le coup de se poser la question de faire intervenir ces "compteurs". Je l'ai fait une demi-douzaine de fois et ça a ajouté un sacré piment à une exploration de donjon qui aurait été sinon beaucoup moins groovy.
Dernière modification par Fabulo le lun. sept. 17, 2018 2:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Kobayashi »

Le Timer c'est clairement une idée géniale: ça créé tout de suite un rythme très soutenu et empêche certaines scènes de s'enliser. Merci pour le p'tit CR :yes:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ChicEmir »

D'autant plus qu'il est facile de le transposer dans d'autres jeux ! :D

Il est possible aussi d'avoir un élément favorable aux personnages au bout de ce d4. Le but étant de pouvoir les mettre dans une situation extrême où il faut tenir jusqu'à ce que la "cavalerie" arrive, par exemple.
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Fabulo »

ChicEmir a écrit : lun. sept. 17, 2018 3:39 pm Il est possible aussi d'avoir un élément favorable aux personnages au bout de ce d4. Le but étant de pouvoir les mettre dans une situation extrême où il faut tenir jusqu'à ce que la "cavalerie" arrive, par exemple.

Très bon, j'avais pas vu le truc sous cet angle positif, en effet.
J'aime bien l'idée aussi du choix difficile et la gestion des ressources : continuer à rogner une porte qui refuse de s'ouvrir ou bien arbitrer en faveur de s'occuper de la fuite de gaz qui menace de tout faire péter, ou aller aider le prince capricieux qui appelle au secours, alors que bon, ça se trouve il s'est juste tordu la cheville. C'est clairement un défi pour le MJ de trouver le bon angle et d'orchestrer tout ça mais ça en vaut la peine.

Par ailleurs, le tour à tour strict permet de créer plusieurs pistes de récit. Je me souviens avoir utilisé l'astuce sur des échelles de temps de l'ordre de la journée, avec des pjs éparpillés sur le continent, l'un persuadant une tribu barbare de se joindre à la rebellion, un autre au chevet du roi mourant et tentant de le convaincre de lever une armée et un troisième occupé à tenter de trouver un parchemin décisif chez le sage fou du village de pêcheurs. Le tout chapeauté par une menace qui approche avec un timer inéluctable. Là les jets de dés ne sont pas obligatoires mais la formalisation et le découpage en tour crée un découpage intéressant et une progression par alternance de scènes ("in the meantime...").
Avatar de l’utilisateur
Azmodan
Initié
Messages : 106
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:35 am
Localisation : Nord du 35
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Azmodan »

Je suis en train de découvrir doucement ce jeu, Ces mécaniques de timers et d'efforts pour donner du rythme m'ont tout de suite donné envie de tester ces outils dans un genre dont le traitement des actions en simultané pose souvent souci (coucou les Deckers) : Le Cyberpunk ! 
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ChicEmir »

Carrément bien vu !
ChicEmir aka ChimEric
Répondre