La guerre des éditions

Inspis, théories, conseils ...
Ego'
Dieu de la taverne

Re: La guerre des éditions

Message par Ego' » dim. avr. 01, 2018 12:30 pm

Mugen a écrit :
dim. avr. 01, 2018 8:28 am
Moi, CoF, j'y ai toujours vu une base simpliste de d20, avec des arbres de talents inspirés de WoW.

Encore un MMORPG ? :mrgreen:
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

L'ego est un je d'enfant
Actuellement sur mon écran : 
[Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Gardien du Dé à π faces

Kaladel
Initié

Message par Kaladel » dim. avr. 01, 2018 12:41 pm

Mugen a écrit :
dim. avr. 01, 2018 8:28 am
avec des arbres de talents inspirés de WoW.
on dit "du Monde des Ténèbres" quand on est politiquement correct :P

Le Sceau de Cthulhu supplément indispensable à l'Appel pour jouer en mode "bac à sable".

Galvis
Profane

Message par Galvis » jeu. avr. 19, 2018 11:04 pm

Alors, au risque de faire un peu tâche : D&D la 3.5
Beaucoup de jeux depuis 85, et pas forcément D&D, ont fait naître chez moi le désir de règles à la fois complètes (je n'aime pas les MJ arbitraires, je préfère l'aléa du dé) et amusantes (les règles simulationnistes peuvent procurer du plaisir à la lecture mais pas toujours à la table). Je suis conscient qu'il peut s'agir d'une vision du JdR un peu limitée et datée, nécrosée quoi 😷 , mais sur ce créneau, c'est pour moi cette version de Donj' qui a réussi à aller vraiment au bout de ce que j'avais idéalisé quand j'ai commencé à jouer. Je pouvais encore développer, mais je n'ai pas envie de me faire "shooter", je veux juste participer à l'enquête. :lol:

Elkebeth
Profane

Message par Elkebeth » mer. mai 16, 2018 11:17 am

En ce qui me concerne

Stormbringer v2. J'ai découvert le jdr avec la v1, mais les règles d'invocations démoniaques de la v2 étaient nettement plus abouties. Pour l'avoir ressortie du placard il y a peu, je me suis aperçu que les règles tournaient bien et qu'en fait nous étions loin de les exploiter correctement dans ma jeunesse.

Hawkmoon v1. Parce que c'est mon premier jdr et ce que j'ai dis sur storm est valide pour lui aussi.

Cthulhu v6. J'ai la 4, la 5, la 5.5 et la 6. C'est celle qui me correspond le plus en terme de règle. D'y avoir ajouté l'aplomb et le niveau de compétence était un vrai plus à la fluidité des parties. De plus les campagnes sont finissable avec les mêmes PJ, et ça mes joueurs apprécient.

Asmodeus_Mogart
Initié

Message par Asmodeus_Mogart » mer. mai 16, 2018 1:23 pm

Cthulhu La V7: Le système est bien mieux foutu. L’introduction d'un dé d'avantages, la règles de rejouabilité, l'essence du ratage d'un jet de compétence où tu ne rates pas forcément l'action mais c'est le MJ qui reprend la narration et qui décide du résultat de l'action (qui peut être oui mais, non, non mais, et non et). Moins frustrant, mortel, peut-être plus pulp. Reste qu'il y'a toujours trop de compétences.

Hawkmoon la V1 : En MJ, j'ai fait un mix entre la V1 et la V2. Mais au final, je préfère la V1 avec ces carac monstrueuses et les pourcentages des compétences indéxés sur les caracs (comme runequest V3 (V1 française))

Stormbriger La V1 : Plus tout que Elric. Plus gros bill, plus démente, plus foutraque. Un gout des années 80. Avec aussi d’excellents scénarios.

ADD La V5. La plus aboutie.

Ars Magica V3/V5: Le système des compétences de la Version française, la V3, la Parma de la V3 (je n'ai jamais pu me faire à la parma de la V5), la magie de la V5 qui est juste parfaitement définie.

Crimes V2 : trop beau produit. Vraiment abouti.

Vampire version Requiem : Reboot de vampire mascarade. Je le trouve moins gros bill, beaucoup plus roleplay que Vampire. Au final beaucoup plus intéressant à jouer.

Univers des terres du milieu, L'Anneau Unique - Edge: Je prendrais comme jeu de rôle l'Anneau Unique; la version 2 car bien mieux organisée, comme quoi l'édition, c'est un vrai travail. JRTM, c'était vraiment pas adapté comme système, mais des suppléments fabuleux. je n'ai pas joué au seigneur des anneaux, le jeu de rôles. J'attends impatiemment la sortie française de AIME (Adventures in Middle-Earth)

Warhammer La V1 : parce qu'elle a un charme indéfinissable et qu'elle fait plutôt très bien le boulot. Si je devait prendre un autre système pour l'univers Warhammer, je prendrais peut-être Brygandine.

Ruenquest La V1: Lourde. Mais jouable. J'ai testé la V6 avec le scénario du kit. Pas accroché.

Star Wars la Version edge. J'ai testé 2-3 parties les 3 versions et celle qui m'a le plus enthousiasmé c'est de loin la version EDge. Les dés qui apporte un vrai plus à la narration de sactions / combat.

Mage : Aucune version. Imbitable. Sauf le background qui est juste dément.

Eclipse phase peut-être la V2 : J'ai pu lire un peu la V2. Elle me semble bien meilleur niveau système. §Une bonne correction de certaines lourdeurs, par exemple les morphes.
Dernière modification par Asmodeus_Mogart le mer. mai 16, 2018 2:55 pm, modifié 1 fois.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. mai 16, 2018 1:47 pm

Asmodeus_Mogart a écrit :
mer. mai 16, 2018 1:23 pm
Ruenquest La V1: Lourde. Mais jouable.

Tu dois parler de la V3, celle traduite par Oriflam. :)
La V1 est très rarement évoquée, en réalité, car la V2 en est une version débuggée.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Asmodeus_Mogart
Initié

Message par Asmodeus_Mogart » mer. mai 16, 2018 2:54 pm

Tout à fait. J'édite. je parlais de la V1 française.

Nawak
Cardinal

Message par Nawak » mer. mai 16, 2018 5:37 pm

D&D V5
Plus simple, moins technique, cohérente.

Guildes : QO (V1)
L'invitation au voyage sur un système simple quoique bancal, au contraire de la V2, un système carré mais aride sur un background sans souffle.

INS/MV V3 (je crois, celui tête bêche)
Parce que avant, c'était brouillon, après c'était pourrave. Et on avait tout dans un tome, avec les pouvoirs dans des tables.

"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."

Condutiarii
Evêque

Message par Condutiarii » jeu. mai 17, 2018 1:43 am

Pour ma part je n'ai jamais vraiment était un inconditionnel de D&D. J'ai bien joué à la boîte rouge puis Ad&D (1 & 2), c'était sympa, mais je le trouvais trop rigide aux niveaux des personnages, du coup j'avais choisi de m'orienter vers Rolemaster... (oui, même avec tous ces companions, j'étais dingue, j'avais monté une campagne sur l'univers de Tregor avec mes propres adaptations, mais un très bon souvenir) J'ai bien tenté un retour avec D&D 3.5 mais vraiment, non, et je n'ai pas tenté D&D4 qui me semblait trop mécanique. Par contre la dernière est excellente et j'adhère. Donc pour moi, et sans ambiguïté : D&D5 (que je n'aurais sans doute pas acheté en anglais si j'avais su...)

J'ai découvert Runequest avec la version d'Oriflam, depuis je ne lui tarie pas d'amour tout comme ses successeurs, y compris la version Mongoose puis Legends, etc. Je choisis Mythras qui est bien abouti et me convient tout à fait, principalement pour son détachement de Glorantha. Je remercie encore au passage l'excellent travail des traducteurs (dont @Arasmo ), c'est plus agréable de lire et jouer dans sa langue maternelle.

J'ai découvert Hawkmoon avec la première édition d'Oriflam, puis continué avec la seconde. Mon choix se porte sur cette dernière :  Hawkmoon v2.

Pour Stormbringer, idem, mais c'est Elric! que je conserve pour les mêmes raisons. Et pour mon propos sur D&D que je cite plus haut, même si je le possède, je ne choisirais pas Princes Dragons malgré ses quelques qualités. Par contre j'ai bien envie de m'essayer Mournblade un de ces quatre....

Bitume, j'ai connu la deuxième édition amateur puis Acide Formique. Je me suis bien éclaté dessus, avec bien sûr beaucoup de second degré. Si je ne devais en retenir qu'une je garderais Bitume Mk5 (n'ayant pas les éditions suivantes).

Bloodlust, j'ai eu la première édition entre les mains, j'ai fait quelques parties puis je suis passé à autre chose. Avec regret puisque finalement il y avait certainement moyen de faire des parties épiques alors que je ne voyais ça que comme un défouloir pour grosbills. Heureusement, la sortie de Bloodlust Métal corrige mon erreur et c'est elle que je choisie, et de plus, je trouve son système élégant, original et plutôt bien adapté.

Pour le dKsystem, j'avoue, j'hésite. Le premier a vraiment son charme, le second est peut être plus riche et adaptable, j'ai un peu de mal à choisir... je pense que je conserverais le dK2 tout de même, comme ça, arbitrairement.

Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. mai 17, 2018 7:57 am

Condutiarii a écrit :
jeu. mai 17, 2018 1:43 am
J'ai découvert Hawkmoon avec la première édition d'Oriflam, puis continué avec la seconde. Mon choix se porte sur cette dernière :  Hawkmoon v2.

J'ai été énormément déçu par le traitement fait de la technologie dans cette édition.
Même si le système de la VF était sans doute trop complexe, il était d'une autre richesse.

Par contre, pour un aficionado de Mythras, je m'étonne que tu préfères Elric! à la version MRQ2 de Elric of Melniboné.

Condutiarii
Evêque

Message par Condutiarii » jeu. mai 17, 2018 9:14 am

Mugen a écrit :
jeu. mai 17, 2018 7:57 am
Condutiarii a écrit :
J'ai découvertHawkmoon avec la première édition d'Oriflam, puis continué avec la seconde. Mon choix se porte sur cette dernière :  Hawkmoon v2.

J'ai été énormément déçu par le traitement fait de la technologie dans cette édition.
Même si le système de la VF était sans doute trop complexe, il était d'une autre richesse.

Par contre, pour un aficionado de Mythras, je m'étonne que tu préfères Elric! à la version MRQ2 de Elric of Melniboné. 
c'est Elric d'Oriflam, sinon Elric of Melniboné de Mongoose je n'ai pas.

Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. mai 17, 2018 10:45 am

Condutiarii a écrit :
jeu. mai 17, 2018 9:14 am
Mugen a écrit :
jeu. mai 17, 2018 7:57 am
Condutiarii a écrit :
J'ai découvertHawkmoon avec la première édition d'Oriflam, puis continué avec la seconde. Mon choix se porte sur cette dernière :  Hawkmoon v2.

c'est Elric d'Oriflam, sinon Elric of Melniboné de Mongoose je n'ai pas.

Oui, c'est ce que je disais : tu préfères Elric! (de Chaosium et Oriflam) à Elric of Melniboné (de Mongoose). :)
Maintenant, évidemment, si tu ne connais pas EoM, c'est compréhensible...

Les particularités d'EoM sont évidemment du côté de la magie, avec 2 formes principales:
-L'invocation de créatures diverses et variées, dans une version plus proche de Storm qu'Elric! (avec les 6 types : Combat, Défense, Désir, Voyage, etc...). Mais il n'est pas possible de les lier pour créer des objets magiques.
-Les runes. Essentiellement des sorts classiques.

EDIT : Après, je ne conseillerais pas vraiment la VF de la v1...

Aran MacFiona
Banni

Message par Aran MacFiona » jeu. mai 17, 2018 3:34 pm

Nawak a écrit :
mer. mai 16, 2018 5:37 pm
L'invitation au voyage sur un système simple quoique bancal, au contraire de la V2, un système carré mais aride sur un background sans souffle.
Et qu'est-ce qui t'empêche de rester sur le background e la v1 en profitant du système de la v2 ? C'est ce que j'ai fait et ça roulait sans problème vu que v1 et v2 sont totalement compatibles.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. mai 17, 2018 3:48 pm

Aran MacFiona a écrit :
jeu. mai 17, 2018 3:34 pm
Nawak a écrit :
mer. mai 16, 2018 5:37 pm
Et qu'est-ce qui t'empêche de rester sur le background e la v1 en profitant du système de la v2 ? C'est ce que j'ai fait et ça roulait sans problème vu que v1 et v2 sont totalement compatibles. 
En fait, je trouve les règles de la v2 fades. Pourtant la v1 n'est pas forcément plus sexy et plus simple...
Ceci dit, la v1 mériterait juste un lifting.

Par contre, la v2 a pour moi deux intérêts :
- le BG compilé et donc, c'est quand même pratique.
- l'explication sur le 6e loom dans Arts Etranges.

Nawak
Cardinal

Message par Nawak » jeu. mai 17, 2018 7:51 pm

Mais je n'aime pas le système V2. D'ailleurs, à l'époque, je n'aimais rien de la V2 : une création de personnage bancale, un système de technocrate, et un background artificiel sans nouveauté, sans le souffle épique de la V1 (découverte, invitation au voyage, dépaysement, aventure, etc). J'ai racheté la V1 en occasion, surtout pour ses Atlas (miam !), mais je ne cracherais pas sur une nouvelle édition.

Mais bon, ne rêvons pas : à qui vont les droits d'une oeuvre dont la boite a coulé, et dont les auteurs sont partis aux quatre vents ?
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."

Répondre