Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. mai 22, 2018 9:33 pm
Génial !
J'avoue que moi même je me suis posé ces deux là au propre en petits pdf V.O. que j'ai imprimés et glissés dans ma PBB
Bon, et bien une petite insomnie plus tard, voici la version 1.0, à commenter et corriger autant que de besoin !
Islayre, il faudra que je refasse la mise en page pour avoir des marges découpables plus larges en bas, si tu veux pouvoir faire entrer ça dans la boite ! (je viens d'avoir le problème avec des fiche de perso imprimées en A4 qui ne rentraient pas dans ma BI COF, boite de même format que la boite PF...)
Sama64 a écrit : ↑mar. mai 22, 2018 9:49 pm
Je bosse sur un hack (ou reskin, je ne sais plus la différence) d'into the odd/ into Uldridge pour jouer du Warhammer et en particulier dans Mordheim.
C'est ici : viewtopic.php?f=26&t=27674&start=45
Commentaires et retours bienvenus
Mordheim ? Intéressant. Je vais aller jeter un oeil.
De mon côté, je prépare l'arrivée d'une VF des jeux Protocol. Une petite sélection pour commencer. Et j'ai deux Mystères pour la route pour Monster of the Week en route également.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
@Soner Du Très intéressant ! Peut être faire un sujet dans la partie "création" du forum pour compiler les idées ?
Thibor a écrit : ↑ven. mai 25, 2018 5:54 pm
De mémoire il est très tourné second degré. Après rien n'empêche de s'en inspirer.
Il y a une entrée clairement humoristique, peut-être deux ou trois fantaisistes (type : soupape, hélicoïdal, catatonique) mais le reste est suffisamment crédible pour ne pas choquer dans un jeu de soft-science et est très pratique comme source d'inspiration en partie.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Cyrano a écrit : ↑sam. mai 26, 2018 10:14 am@Soner Du Très intéressant ! Peut être faire un sujet dans la partie "création" du forum pour compiler les idées ?
Comme c'est juste destiné à être un petit encadré humoristique dans le LdB du Système 4C, je ne vais sans doute pas en faire un sujet à part entière... Mais je vais en effet poser la question dans le fil concerné.
Je réécris quelques Arcanes majeurs pour Nephilim 5.
Je repars de la V1, je pique des idées dans les codex de la V2... C'est le reboot dans la continuité.
La dizaine de clients de l'Incunable souveraineté a été marrante à écrire car je partais d'une illustration déjà fournie, et on me disait "Lui c'est le Templier, elle c'est la Myste..." Il y avait de la contrainte créative.
Là, avec la MAJ des arcanes, c'est différent : tout a déjà été dit sur le sujet, il faut synthétiser, donner un maximum de billes au MJ et aux joueurs, mais aussi parfois essayer de tordre les clichés qui se sont imposés au fil du temps.
Cédric Ferrand a écrit : ↑jeu. juil. 05, 2018 3:27 pmJe réécris quelques Arcanes majeurs pour Nephilim 5.
Je repars de la V1, je pique des idées dans les codex de la V2... C'est le reboot dans la continuité.
La dizaine de clients de l'Incunable souveraineté a été marrante à écrire car je partais d'une illustration déjà fournie, et on me disait "Lui c'est le Templier, elle c'est la Myste..." Il y avait de la contrainte créative.
Là, avec la MAJ des arcanes, c'est différent : tout a déjà été dit sur le sujet, il faut synthétiser, donner un maximum de billes au MJ et aux joueurs, mais aussi parfois essayer de tordre les clichés qui se sont imposés au fil du temps.
Cela me semble la bonne démarche à faire. Bonne chance en tout cas !
Je prépare Eternal Lies (une excellente campagne lovecraftienne) pour la faire jouer à 7e Mer à la rentrée.
Au départ, j'étais parti sur une adaptation géographique pure et simple (si la campagne parlait du Mexique, j'allais faire jouer la scène dans l'équivalent mexicain de 7e Mer) mais :
- les distances ne sont pas les mêmes dans notre monde de 1934 et sur Théah en 1668. J'ai du mal à imaginer des complots intercontinentaux avec si peu de moyens de communication.
- je trouve qu'à trop vouloir vouloir dépayser les PJ, ça ne les aidera pas à se faire une bonne idée de Théah. Il y a déjà beaucoup à faire avec les nations présentées dans le livre de base, pas besoin de rajouter les pays arabes, l'Afrique, les Nouveau Monde et les pirates. Au pire, on les explorera dans la campagne suivante (parce que oui, les Masques en version 7e Mer, j'y ai pensé, figurez-vous).
Je me restreins donc aux nations de base, mais c'est marrant de réécrire certains passages en changeant totalement l'ambiance (genre Bangkok et la fausse Allemagne hantée d'Eissen, c'est pas exactement la même ratatouille).
Et pour la première fois en 25 ans de JdR, j'écris des notes pour résumer les scénarios. Parce que le livre d'Eternal Lies est très bien, mais l'habillage technique de Trail of Cthulhu rend la lecture particulièrement lourde. C'est rempli de "Et si un PJ dépense 1 point de telle compétence, alors il apprend ça. Mais s'il préfère dépenser 1 point dans cette autre compétence, alors il apprend ceci." Forcément, 7e Mer oblige, ce sont plus des indices flottants (ahah), donc je divise le signage par 10 en résumant.
Les joueurs ont signé pour des aventures de KPDP, je suis curieux de voir la tronche qu'ils vont tirer quand des noms comme Azathoth vont être prononcés. La supercherie ne va pas durer longtemps, mais il devrait en avoir pour leur argent niveau enquête et action. Et puis ça changera de l'approche pulp habituelle.
Bon courage !
Mais s'il y a tant de difficultés pour adapter à un autre contexte, quelles sont les qualités de la campagne initiale et qu'est-ce ce qui t'a fait penser à l'adapter à du KPDP ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau