J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2958
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 22, 2018 9:33 pm Génial !
J'avoue que moi même je me suis posé ces deux là au propre en petits pdf V.O. que j'ai imprimés et glissés dans ma PBB :wub:

Bon, et bien une petite insomnie plus tard, voici la version 1.0, à commenter et corriger autant que de besoin !

Islayre, il faudra que je refasse la mise en page pour avoir des marges découpables plus larges en bas, si tu veux pouvoir faire entrer ça dans la boite ! (je viens d'avoir le problème avec des fiche de perso imprimées en A4 qui ne rentraient pas dans ma BI COF, boite de même format que la boite PF...) :grmbl:
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Olivier Fanton »

Donc, si je paraphrase :

* Reskin, on refait le papier peint.

* Hack, on abat des murs.

Mais dans les deux cas, on reste dans le même appart. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Gulix »

Sama64 a écrit : mar. mai 22, 2018 9:49 pm Je bosse sur un hack (ou reskin, je ne sais plus la différence) d'into the odd/ into Uldridge pour jouer du Warhammer et en particulier dans Mordheim.
C'est ici :
viewtopic.php?f=26&t=27674&start=45

Commentaires et retours bienvenus :)

Mordheim ? Intéressant. Je vais aller jeter un oeil.

De mon côté, je prépare l'arrivée d'une VF des jeux Protocol. Une petite sélection pour commencer. Et j'ai deux Mystères pour la route pour Monster of the Week en route également.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Marchiavel »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mai 22, 2018 11:59 pm
Sama64 a écrit : mar. mai 22, 2018 9:49 pm Je bosse sur un hack (ou reskin, je ne sais plus la différence)

Hack, tu bidouilles un peu les règles pour faire jouer dans une ambiance cousine du jeu d'origine.

Reskin, tu te contentes de faire des changements cosmétiques sans mette les mains dans le moteur.

Merci pour le glossaire, je me coucherai moins bête ce soir.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Soner Du »

Je bosse sur un petit générateur de techno-blabla.

Image

Vous auriez des exemples en VF en ligne ?
(si possible orienté super-héros, c'est pour le Système 4C)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par KamiSeiTo »

J'adore ! :D
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Ravortel »

http://g-langue-de-bois.fr/index.php

Pas tout à fait la même chose, mais carrément faire tout un texte. Différents contextes.

http://darmont.free.fr/vrac/rf-langue-beton.php

Ancien et très efficace, pour un discours qui ne dit rien...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par ZeroZeroStyx »

Soner Du a écrit : ven. mai 25, 2018 5:15 pmJe bosse sur un petit générateur de techno-blabla.

Image

Vous auriez des exemples en VF en ligne ?
(si possible orienté super-héros, c'est pour le Système 4C)
Final frontier en avait un dans le bouquin de base, mais je ne l'ai pas. Quand je l'avais lu j'avais bien aimé.
 
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Thibor »

De mémoire il est très tourné second degré. Après rien n'empêche de s'en inspirer.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Cyrano »

@Soner Du Très intéressant ! Peut être faire un sujet dans la partie "création" du forum pour compiler les idées ?

Thibor a écrit : ven. mai 25, 2018 5:54 pm De mémoire il est très tourné second degré. Après rien n'empêche de s'en inspirer.
Il y a une entrée clairement humoristique, peut-être deux ou trois fantaisistes (type : soupape, hélicoïdal, catatonique) mais le reste est suffisamment crédible pour ne pas choquer dans un jeu de soft-science et est très pratique comme source d'inspiration en partie.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Soner Du »

Cyrano a écrit : sam. mai 26, 2018 10:14 am@Soner Du Très intéressant ! Peut être faire un sujet dans la partie "création" du forum pour compiler les idées ?
Comme c'est juste destiné à être un petit encadré humoristique dans le LdB du Système 4C, je ne vais sans doute pas en faire un sujet à part entière... Mais je vais en effet poser la question dans le fil concerné.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Cédric Ferrand »

Je réécris quelques Arcanes majeurs pour Nephilim 5.
Je repars de la V1, je pique des idées dans les codex de la V2... C'est le reboot dans la continuité.

La dizaine de clients de l'Incunable souveraineté a été marrante à écrire car je partais d'une illustration déjà fournie, et on me disait "Lui c'est le Templier, elle c'est la Myste..." Il y avait de la contrainte créative.

Là, avec la MAJ des arcanes, c'est différent : tout a déjà été dit sur le sujet, il faut synthétiser, donner un maximum de billes au MJ et aux joueurs, mais aussi parfois essayer de tordre les clichés qui se sont imposés au fil du temps.
Avatar de l’utilisateur
sunao
Banni
Messages : 1504
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 6:51 am
Localisation : Beaune

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par sunao »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. juil. 05, 2018 3:27 pmJe réécris quelques Arcanes majeurs pour Nephilim 5.
Je repars de la V1, je pique des idées dans les codex de la V2... C'est le reboot dans la continuité.

La dizaine de clients de l'Incunable souveraineté a été marrante à écrire car je partais d'une illustration déjà fournie, et on me disait "Lui c'est le Templier, elle c'est la Myste..." Il y avait de la contrainte créative.

Là, avec la MAJ des arcanes, c'est différent : tout a déjà été dit sur le sujet, il faut synthétiser, donner un maximum de billes au MJ et aux joueurs, mais aussi parfois essayer de tordre les clichés qui se sont imposés au fil du temps.
Cela me semble la bonne démarche à faire. Bonne chance en tout cas ! :bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Cédric Ferrand »

Je prépare Eternal Lies (une excellente campagne lovecraftienne) pour la faire jouer à 7e Mer à la rentrée.
Au départ, j'étais parti sur une adaptation géographique pure et simple (si la campagne parlait du Mexique, j'allais faire jouer la scène dans l'équivalent mexicain de 7e Mer) mais :
- les distances ne sont pas les mêmes dans notre monde de 1934 et sur Théah en 1668. J'ai du mal à imaginer des complots intercontinentaux avec si peu de moyens de communication.
- je trouve qu'à trop vouloir vouloir dépayser les PJ, ça ne les aidera pas à se faire une bonne idée de Théah. Il y a déjà beaucoup à faire avec les nations présentées dans le livre de base, pas besoin de rajouter les pays arabes, l'Afrique, les Nouveau Monde et les pirates. Au pire, on les explorera dans la campagne suivante (parce que oui, les Masques en version 7e Mer, j'y ai pensé, figurez-vous).

Je me restreins donc aux nations de base, mais c'est marrant de réécrire certains passages en changeant totalement l'ambiance (genre Bangkok et la fausse Allemagne hantée d'Eissen, c'est pas exactement la même ratatouille).

Et pour la première fois en 25 ans de JdR, j'écris des notes pour résumer les scénarios. Parce que le livre d'Eternal Lies est très bien, mais l'habillage technique de Trail of Cthulhu rend la lecture particulièrement lourde. C'est rempli de "Et si un PJ dépense 1 point de telle compétence, alors il apprend ça. Mais s'il préfère dépenser 1 point dans cette autre compétence, alors il apprend ceci." Forcément, 7e Mer oblige, ce sont plus des indices flottants (ahah), donc je divise le signage par 10 en résumant.

Les joueurs ont signé pour des aventures de KPDP, je suis curieux de voir la tronche qu'ils vont tirer quand des noms comme Azathoth vont être prononcés. La supercherie ne va pas durer longtemps, mais il devrait en avoir pour leur argent niveau enquête et action. Et puis ça changera de l'approche pulp habituelle.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Sama64 »

Bon courage !
Mais s'il y a tant de difficultés pour adapter à un autre contexte, quelles sont les qualités de la campagne initiale et qu'est-ce ce qui t'a fait penser à l'adapter à du KPDP ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Répondre