Soirée JdR - enterrement de vie de garçon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
touff5
Evêque

Soirée JdR - enterrement de vie de garçon

Message par touff5 » jeu. mai 24, 2018 10:40 pm

Je me marie en septembre et j'ai prévu avec ma vieille bande de zouaves de faire un JdR d'enterrement de vie de garçon. Ben oui à presque 40 ans, je ne suis plus assez foufou pour me promener à moitié nu, à moitié déguisé en poulet et au trois quart alcoolisé dans le centre ville de la grosse ville la plus proche.
J'ai donc prévu de marquer le coup en faisant un JdR entre mecs ! Ouais ! Vive l'inclusivité ! Un jeu qui marque, un jeu qui tranche, un jeu auquel on parlera encore dans des années !

Au début, je pensais partir sur un scénario dans le CoD (Chronicles of Darkness ou nWoD), mais en fait non, j'ai assez de matière pour partir sur une campagne si je veux et ça ne marquerait pas assez le coup.
Je me suis donc ensuite penché sur : Chevalerie & Sodomie, Macadabre, Planète Hurlante et Mantoid Universe. Je pense mettre de côté les deux premiers qui, a priori, demandent d'avoir un assez grand nombre de joueurs pour me pencher plutôt sur les deux derniers, qui par leur côté délire et foutraque correspondraient assez bien à un enterrement de vie de garçon vieux-geek roliste. 

Mais y a-t-il assez de matière pour tenir toute une soirée (5-6h) avec un de ces jeux ?

Ceux qui y ont joué pourraient-ils me faire un retour sur les points forts et les points faibles de ces jeux ?

Auriez-vous d'autres propositions de JdR sympa qui tourneraient à 5 PJ + 1 MJ (moi) dans le cadre d'une séance de 5-6h qui surprendraient leur monde, à la proposition atypique ?

Sachant que je ne veux pas de système ultracompliqué à la Shadowrun, de jeux introuvables ou sans surnaturel/fantastique (ex : Soleil Noir et Tecuma Gulch qui d'après leur pitch restent dans le réel).

Julian_Manson
Banni

Re: Soirée JdR - enterrement de vie de garçon

Message par Julian_Manson » jeu. mai 24, 2018 10:53 pm

Si tu veux un truc fun, pas trop cher, assez grivois et simple à faire jouer / jouer y'a Barbarians of Lemuria. Ca coûte 30€ ( sans écran par contre qui est dans le supplément) , c'est du Sword & Sorcery à la Conan et le système est simple mais assez riche.

Si vous aimez les super-héros y'a Hexagon qui de même est pas trop cher ( là encore 30€) avec un sytème simple.

Open Quest 2 ( gratuit en PDF, moins de 20€ en livre) pour faire du D&D like de manière simple ( c'est du D100 basique)

Dans le même genre tu as Warhammer V2 (mais là go PDF vu les prix des livres).

Pour de la SF, y'a pas de jeu vraiment simple.

Je ne connais pas Chevalerie et Sodomie. Par contre j'ai lu Macadabre, c'est un jeu anti-fu, les joueurs crèvent à la pelle, jouent DEBOUT et au final cela n'apporte pas  grand chose. Planète Hurlante est fun mais chaotique as fuck. Mantoïd Universe je ne connais pas, par contre j'ai Mantra du même auteur, c'est très bien, simple à jouer et faire jouer, mais c'est pour des parties courtes ( genre 30 min à coup de 5-10min)

Mole Shaman
Evêque

Message par Mole Shaman » jeu. mai 24, 2018 11:31 pm

Spontanément pour une soirée décalée dans ce genre je prendrai INS/MV (scénario autour du mariage,pourquoi pas celui de Meghan et Harry ou celui d'Eugenie d'York et ses chapeaux improbables). Mais je ne sais pas si les règles sont assez légères ou si un scénario peut durer 5-6 heures...(sans doute car il y à du potentiel pour improviser)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

glamourous.sam
Messie

Message par glamourous.sam » jeu. mai 24, 2018 11:34 pm

Pourquoi pas une soirée enquête ? On en avait fait une a un enterrement de vie de garçon, c’était bien sympa.

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » ven. mai 25, 2018 1:47 am

Énorme !
Tu pourrais même essayer de proposer aux auteurs de venir masteriser à ta soirée !

Macadabre, ça passe bien sur cette durée. Moi j'ai eu des joueurs qui ont adoré jouer debout, adoré l'ambiance, et seulement 2PJ sont morts, mais les joueurs s'y attendaient et ont eu des persos de remplacement sans que ça gène l'histoire. Ils voulaient connaître la fin.
Pour le coup ce serait puissant.
Par contre, ce jeu peut réellement gêner des joueurs, c'est vraiment crado par moment...

Mantoïd, c'est une pure idée aussi! Là en terme de souvenir et de délire, ça en jette. Pour la durée c'est bon mais le mj doit être d'enfer ! Sinon ça peut faire un peu soufflé raté.

Après tu peux avoir du Sombre ou un truc de ce type aussi, du résident evil de yno en deux tables ou une . y a pas mal de petites possibilités sur la durée et le nombre de joueurs.

Puis, ouaip, t'as quand même la possibilité d'inviter les auteurs, sur ce type de délire, ça serait énorme:p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Meuh
Ascendant

Message par Meuh » ven. mai 25, 2018 11:36 am

Planète Hurlante (et probablement les autres jeux de batro) dans mon expérience est un jeu très orienté "le MJ fait son show", ça ne passe pas sur toutes les tables.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » ven. mai 25, 2018 11:50 am

Je te proposerai pour ta dernière soirée de MJ libre:

- Macadabre effectivement, très bon choix, surtout si tu appliques bien les règles et que tu leur fait ZERO cadeau

- Raoul (re-édité dernièrement): Les ZADistes de NDDL prennent en otage ton mariage et les caisses de Coteaux du layon

- Sombre de l'horreur comme au cinéma. Parfait pour du one shot et pour faire des TPK (parce qu'un bon MJ fait des TPK pour ensuite pouvoir retourner jouer à Fortnite, faut le savoir)

ou sinon tu vas carrément dans l’expérience extrême, un jeu narratif sans MJ comme Sweepers par exemple

P.S @Julian_Manson

Julian_Manson a écrit :
jeu. mai 24, 2018 10:53 pm
Par contre j'ai lu Macadabre, c'est un jeu anti-fu, les joueurs crèvent à la pelle, jouent DEBOUT et au final cela n'apporte pas  grand chose.

Il va quand même falloir que tu acceptes qu'on a pas tous les mêmes sentiments et ressentis. Donc c'est contre-productif d’asséner des jugements personnels à coups de massue de troll. Ou alors tu précises "Je trouve Macadabre antifun parce que c'est pas mon truc etc)". Mais le dire comme si tu étais l'alpha et l'omega de la question ne fait qu'agacer tout le monde et te fait perdre de la crédibilité et c'est dommage car quand on a la patience de te lire souvent il y'a des choses justes dans tes propos.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » ven. mai 25, 2018 2:25 pm

Si t'es pas trop loin de chez moi, je viens t'animer la soirée, ça peut être bien fun.
http://batrogames.blogspot.fr
Mantra, Mantoid, et Colonial Gothic...

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » ven. mai 25, 2018 2:38 pm

Depuis quand c'est le marié qui décide de son enterrement de vie de garçon ? Nan mais tout fout le camp ma bonne dame...
Come get some !

francois_6po
Ascendant

Message par francois_6po » ven. mai 25, 2018 2:51 pm

Il y a 3 ans, pour l'enterrement de vie de garçon d'un pote, on a fait une bonne grosse partie de Psy*Run.
Ca a très très bien marché, mais on a fini dans le fortement nawak, tendance warp de réalité.
Image Image Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG

Pascalahad
Cardinal

Message par Pascalahad » ven. mai 25, 2018 3:17 pm

La grande question ça devrait être "avec ou sans alcool ?". Assez de politiquement correct, on est entre nous. :)
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Deux-Têtes
Pratiquant

Message par Deux-Têtes » ven. mai 25, 2018 9:11 pm

Pascalahad a écrit :
ven. mai 25, 2018 3:17 pm
La grande question ça devrait être "avec ou sans alcool ?". Assez de politiquement correct, on est entre nous. :)

Tout à fait ! Et puis aussi : est ce que la stripteaseuse joue aussi ?  :D

Plus sérieusement, je trouve que c'est une super idée pour fêter dignement l'évenement, et pour le coup pour mon propre enterrement de vie de garçon j'aurais carrément préféré une soirée jdr plutôt qu'aller faire le gugusse dans Paris en slip dans le métro...

Silk
Zelateur

Message par Silk » ven. mai 25, 2018 10:31 pm

L'option de Raoul pourrait être assez adaptée, en mode léger et complètement déconnante... Il faut faire un petit scénar maison qui parle bien à tout le monde !
Du watsburg pourrait bien marcher, un peu dans le même esprit.

Outsider
Initié

Message par Outsider » sam. mai 26, 2018 11:59 am

Un scénario délire type very bad trip serait en rapport avec le thème. Il y a matière à tenir plusieurs heures.
MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.

Répondre