Cthulhu: Wake me up before you Wendigo go!

Inspis, théories, conseils ...
Mole Shaman
Evêque

Re: Cthulhu: Wake me up before you Wendigo go!

Message par Mole Shaman » jeu. juin 14, 2018 1:09 am

"Le temps des loups" (Casus Belli édition actuelle ) et le scénario suivant de Genius Loci (egalement dans Casus) qui se passe au 18e semblent adaptables
"Byzance An 800" et les quelques scénarios parus dans JdR Mag pourraient aussi être adaptables (le supplément est très fourni en idées de scenarios et contextes). Pour le reste je connais mal les scénarios de l'Appel.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Loye
Evêque

Message par Loye » jeu. juin 14, 2018 5:59 am

Caine a écrit :
mer. juin 13, 2018 11:11 pm
Dites les poulpes, vous connaîtriez un ou plusieurs scénarios AdC qui seraient adaptables à du med-fan ?

Quelle idée..
Joue directement à Warhammer :charmeur

Plus sérieusement, d'accord avec @Ego' : dans la plupart des cas, reprendre la trame ne me semble infaisable que dans une minorité de cas...
Tu cherches quelque chose en particulier ?
A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. juin 14, 2018 7:01 am

Je profite de la question de Caine pour conseiller un jeu de dark fantasy relativement récent à qui de nombreux scénarios de Cthulhu iraient comme un gant : Shadow of the Demon Lord.
Si Warhammer est un candidat parfaitement valable, Shadow of the Demon Lord possède à mon avis un je ne sais quoi le rendant plus séduisant pour ce genre de conversion.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. juin 14, 2018 7:04 am

Mole Shaman a écrit :
jeu. juin 14, 2018 1:09 am
"Le temps des loups" (Casus Belli édition actuelle ) et le scénario suivant de Genius Loci (egalement dans Casus) qui se passe au 18e semblent adaptables (...)

Pour avoir mis en scène le premier avec Cthulhu An 1000, je plussoie :)
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Mole Shaman
Evêque

Message par Mole Shaman » jeu. juin 14, 2018 11:22 am

Ego' a écrit :
jeu. juin 14, 2018 7:04 am
Mole Shaman a écrit :
"Le temps des loups" (Casus Belli édition actuelle ) et le scénario suivant de Genius Loci (egalement dans Casus) qui se passe au 18e semblent adaptables (...)

:) Je rêve de jouer ce scénario et de le proposer comme MJ.

D'ailleurs je trouve que la période de la fin de l'Antiquite à celle du Moyen-Age est vraiment parfaite pour jouer avec l'AdC , plus à mon avis que les années 20. Les croyances et les cultes sont multiples , la magie n'a pas remplacé la science comme paradigme dans l'esprit de la majorité des gens,les distances sont plus longues à parcourir et les informations plus difficiles à obtenir et disseminer tandis que les personnages sont plus vulnérables (brigandage,climat,maladies...). Qu'en pensez-vous ?
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. juin 14, 2018 12:46 pm

Mole Shaman a écrit :
jeu. juin 14, 2018 11:22 am
Ego' a écrit :
jeu. juin 14, 2018 7:04 am
Mole Shaman a écrit :

:) Je rêve de jouer ce scénario et de le proposer comme MJ  

L'écrire a été un vrai bonheur. Il a fait partie de ces scénarios qui sont sortis à peu près tout seuls - c'est loin d'être le cas de tous.

D'ailleurs je trouve que la période de la fin de l'Antiquite à celle du Moyen-Age est vraiment parfaite pour jouer avec l'AdC , plus à mon avis que les années 20. Les croyances et les cultes sont multiples , la magie n'a pas remplacé la science comme paradigme dans l'esprit de la majorité des gens,les distances sont plus longues à parcourir et les informations plus difficiles à obtenir et disseminer tandis que les personnages sont plus vulnérables (brigandage,climat,maladies...). Qu'en pensez-vous ?

On gagne en exotisme ce qu'on perd en familiarité. Quand je me suis documenté pour Le temps des loups, j'ai découvert à quel point les premiers siècles du Moyen Âge étaient une marmite où avaient mijoté croyances chrétiennes et germaniques sur un lit de romanité, lui-même assaisonné de solides morceaux de mythes celtiques. Le résultat est intéressant à explorer, mais un vrai travail dessus donnerait quelque chose de compliqué à prendre en main, et qui ne ressemblerait que d'assez loin aux croyances "médiévales" qu'on connaît. Fées et démons sont loin d'être aussi nettement séparés qu'ils le seront plus tard, par exemple...

Concernant la vulnérabilité des personnages, c'est plutôt un point négatif pour moi :D

Quant aux distances, elles imposent un changement d'échelle. Aller de Paris à Rouen prend beaucoup plus de temps que d'aller de Paris à New York dans les années 20. Du coup, les campagnes risquent d'être plus "locales", et on glisse du globe-trotting à des choses plus "bac à sable".

On perd au passage un ressort important de l'horreur lovecraftienne, la science, ou plus exactement une vision matérialiste de l'univers. Pour des gens qui pensent que Dieu a crée le monde en sept jours voici six mille ans, l'idée de milliards d'années et d'ordres d'existence antérieurs à l'humanité est incompréhensible, et va le rester jusqu'au XVIIIe siècle. Avant, c'est dur de penser aux monstres en dehors d'un paradigme religieux (dur mais possible, l'Eglise n'a jamais prétendu expliquer les géants et autres hommes exotiques).

C'est tout à fait possible, et il y a des précédents à la fois en jeu de rôle et en littérature, mais ça n'est pas aussi simple que ça en a l'air.

Guts of Darkness
Messie

Message par Guts of Darkness » jeu. juin 14, 2018 11:10 pm

Sinon, quand j'y pense, si vous voulez de l'inspi pour Down Darker Trails (Cthulhu au Farwest), je vous suggère Tremors 4 : La légende commence, un film de monstres assez fun qui se déroule dans l'ouest américain (les personnages sont les ancêtres de ceux que l'on trouve dans Tremors 1-3), sachant que le 1 est assez sérieux, les autres basculant dans la comédie d'horreur.

Edit: il est d'ailleurs mentionné dans la bibliographie
Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

Lotin
Dieu en cours d'affectation

Message par Lotin » ven. juin 15, 2018 8:42 am

L'information a probablement déjà été donnée ici mais je ne l'ai pas vue donc pardonnez-moi si il y a redite/doublon : Delta Green d'Arc Dream publishing est en ce moment dans le Bundle of Holding Delta Green+2.

leeoneil
Profane

Message par leeoneil » ven. juin 15, 2018 10:01 am

Hop, je vous fais un petit compte rendu rapide de la campagne des 5 supplices, que nous venons de terminer.
A la lecture beaucoup l'ont trouvé "bof", mais je ne sais pas si beaucoup de tables l'ont faite jouer.
De notre côté c'est un groupe de joueurs expérimentés à Cthulhu, qui a déjà joué presque toutes les grandes campagnes du commerce.
Bah on s'est bien éclaté !

Temps de jeu environ : 70h (pour comparer le temps de jeu, même groupe, 80h Rejeton d'Azathoth, 100h les Montagnes)
Alors ok c'est linéaire... Si les joueurs ont envie. Rien ne les empêche de bifurquer, même si il y a de gros passages un peu obligatoire.
Problème pour un gardien pas expérimenté, ce sera difficile peut-être de raccorder les morceaux.
Toute la première partie m'a fait penser à l'orient express. Linéaire mais ça pose une belle ambiance de voyage/découverte, le groupe a bien aimé cette partie.
Arrivé en Asie ça peut partir dans tous les sens, il n'y a plus vraiment de carcan.
Le thème est vraiment sympa, ça sort des classiques habituels. Peut-être trop ? Bah, pourquoi pas, en tout cas l'empire des ombres apporte un petit délire supplémentaire à l'univers et c'est bien renseigné.
La campagne est "facile", à comprendre pas vraiment meurtrière, ça peut convenir à des investigateurs débutants.

Sur la forme, j'ai l'édition top moumoute.
Les cartes avec les portraits des PNJ sont tout simplement géniales, comme pour la campagne du rejeton d'Azathoth, ça me semble désormais totalement indispensable (c'étaient des chevalets papiers sur cette dernière).
Les aides de jeu à découper ENFIN en recto et pas recto/verso, donc utilisables !!!!
Tout le reste ne sert pas à grand-chose, si ce n'est coller un peu d'ambiance (certaines cartes sont vraiment belles). Les pièces de fortune c'est sympa à manipuler mais elles servent peu de temps dans la campagne.
Les fiches de créatures ça sert à rien (comme dans le coffret V7)

Ah, je suis obligé de mentionner la super sacoche qui était vendu avec... Alors certes c'est pas le produit annoncé, mais l'assemblage est de qualité. Un peu pour rire je m'en suis servi pour tout transporter lors de nos parties, et malgré les trajets en vélo sous la pluie et la neige cet hiver, bah elle n'a pas bronché et elle est en super état...
Bon, normal vous me direz pour du plastique !  :mrgreen:

Franchement on a trouvé que c'était une bonne campagne, avec quelques moments épiques. Il y a eu de grosses frustrations de la part des joueurs qui se sont fait couillonner plusieurs fois. A la fin ils avaient vraiment les nerfs et semblaient en faire une histoire personnelle, ça a bien aidé pour l'implication.
Voilà, alors après on est un groupe pas très difficile et on s'amuse sur à peu près tout.
Mais je pense que cette campagne vaut le détour.

Dernière modification par leeoneil le ven. juin 15, 2018 10:16 am, modifié 2 fois.

7Tigers

Message par 7Tigers » ven. juin 15, 2018 10:09 am

Le gros point lamentable côté SD était quand même que les fiches de PNJ étaient disponibles uniquement dans la version sacoche. Et même pas en pdf...

Dox

Message par Dox » ven. juin 15, 2018 12:59 pm

leeoneil a écrit :
ven. juin 15, 2018 10:01 am
Hop, je vous fais un petit compte rendu rapide de la campagne des 5 supplices, que nous venons de terminer.

Merci pour ton retour. Du coup, cette campagne me fait envie maintenant ! :mrgreen:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » ven. juin 15, 2018 2:13 pm

Dox a écrit :
ven. juin 15, 2018 12:59 pm
leeoneil a écrit :

Merci pour ton retour. Du coup, cette campagne me fait envie maintenant ! :mrgreen: 
Si tu en veux un exemplaire d'occase qui n'a jamais servi...

“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Sama64

Message par Sama64 » ven. juin 15, 2018 2:26 pm

leeoneil a écrit :
A la lecture beaucoup l'ont trouvé "bof", mais je ne sais pas si beaucoup de tables l'ont faite jouer.
De notre côté c'est un groupe de joueurs expérimentés à Cthulhu, qui a déjà joué presque toutes les grandes campagnes du commerce.
Bah on s'est bien éclaté !

[...]

Franchement on a trouvé que c'était une bonne campagne, avec quelques moments épiques. Il y a eu de grosses frustrations de la part des joueurs qui se sont fait couillonner plusieurs fois. A la fin ils avaient vraiment les nerfs et semblaient en faire une histoire personnelle, ça a bien aidé pour l'implication.
Voilà, alors après on est un groupe pas très difficile et on s'amuse sur à peu près tout.
Mais je pense que cette campagne vaut le détour.

La Cellule a fait plusieurs podcasts de compte-rendu de cette campagne, et ils sont plutôt de ton avis (même s'ils ralent toujours contre le basic system). 
Attention ça spoile évidemment pas mal. 
Le dernier en date ici
Traductions & relectures pour le DDD

"The road of excess leads to the palace of wisdom."
William Blake

Man From Outerspace
Prophète

Message par Man From Outerspace » ven. juin 15, 2018 2:56 pm

Lotin a écrit :
ven. juin 15, 2018 8:42 am
L'information a probablement déjà été donnée ici mais je ne l'ai pas vue donc pardonnez-moi si il y a redite/doublon : Delta Green d'Arc Dream publishing est en ce moment dans le Bundle of Holding Delta Green+2.
Hum, ça mérite peut-être aussi une publication dans ce fil : Bundle of Holding les jdrs low cost

Je peux te citer ? (c'est fait !)
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Lotin

Message par Lotin » ven. juin 15, 2018 5:40 pm

Man From Outerspace a écrit :
ven. juin 15, 2018 2:56 pm
Je peux te citer ? (c'est fait !)

Fais donc ! J'étais en pleine sieste !!

Répondre