Je cherche un jeu Space Opera Rules-Light

Inspis, théories, conseils ...
Belphégor
Pratiquant

Je cherche un jeu Space Opera Rules-Light

Message par Belphégor » sam. juin 23, 2018 1:56 pm

Bonjour,

Alors j'y vais sans fioritures, çà fait un bail que je cherche un jeu Space Opéra mais je n'arrive pas à trouver un jeu qui me satisfait complètement en tant que MJ, et cela me pose problème parce que j'aime le Space Opéra et que j'aimerai un jour faire une campagne de ce type. La plupart du temps c'est à cause des règles qui à chaque fois sont soit trop compliqués à mon goût, soit elle ne me plaisent pas.

Voici la liste des jeux que j'ai examiné pour l'instant

Star Wars aux confins de l'empire - Testé en temps que joueur, les dés custom me posent problème.

Traveller Mongoose, Traveller 8, Cepheus Engine - Lu jusqu'à la moitié du bouquin, j'ai arrêté de lire à chaque fois parce que la complexité des règles me prenait la tête.

Star Without Numbers Revised - Lu jusqu'à la moitié du bouquin, j'ai arrêté pas tellement parce que les règles étaient si compliqués, mais parce que de ce que je m'en rappelle SWN avait plein de sous-système pour pas mal de choses et les jeux avec plein de sous-système çà a tendance à me soûler rapidement.

Donc voilà, j'ai épuisé toutes les options dont j'avais connaissance et je me tourne vers vous afin d'avoir un avis sur un jeu que vous voudriez recommander.

Si vous voulez faire de la pub pour vôtre jeu favoris, c'est ici et maintenant.

Soner Du
Dieu demi-sel

Re: Je cherche un jeu Space Opera Rules-Light

Message par Soner Du » sam. juin 23, 2018 2:30 pm

Soner Du a écrit :
mer. mars 07, 2018 10:40 am
Tiens, pour reprendre un peu du name-dropping (de qualité), je rappelle également l'existence de Tiny Frontiers qui n'a pas encore été évoqué ici-même.

C'est un jeu de poche minimaliste, avec 40 pages de règles génériques (incluant catalogue d'extraterrestre, matos, etc) et 100 pages présentant 16 mini-contextes traitant chacun d'un thème particulier de la SF, en tant qu'univers complet ou planètes isolées. Le système de base est tout simple : on lance 1 à 3d6 selon qu'on est plus ou moins avantagé par ses traits ou son matos, et il faut faire 5+ pour réussir une action. Un personnage se crée en quelques instants (une race, 3 traits libres, une arme favorite, un peu de matos, et un peu de blabla).

bheng en avait fait une micro-critique : viewtopic.php?f=24&t=28088&start=1290#p1575169

Le livre de base est en paie-comme-tu-veux : http://www.drivethrurpg.com/product/188 ... -Frontiers
avec une petite extension gratos : http://www.drivethrurpg.com/product/191 ... _purchased

Image

Le système du jeu, TinyD6, est également utilisé dans d'autres JdR de l'aditeur : Tiny Dungeons et Magnum Vice: Fury Force (Starsky & l'Inspecteur Harry à Miami).
ImageImageImageImageImageImage

Système 4C :

MRZ
Initié

Message par MRZ » sam. juin 23, 2018 2:32 pm

Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » sam. juin 23, 2018 2:32 pm

Y'en a vraiment tout plein.
Quelques réponses rapides et pas trop chères :
- Tiny Frontiers
- White Star
- HardNova 2
- Final Frontier
- Bulldogs
- D6 Space
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » sam. juin 23, 2018 2:33 pm

Kobayashi a écrit :
lun. avr. 09, 2018 11:25 pm
Soner Du a écrit :
lun. avr. 09, 2018 8:03 am
Et sinon, le jeu "Edge of Space" (rien à voir avec le jeu vidéo) est également dans la même veine que 3:16, mais sur un mode plus traditionnel et moins minimaliste. L'univers est proche de starship troopers / Alien(s), les règles sont une sorte de Traveller ultra-condensé qui ne garderait que le système de compétences (identique également à celui de Stars without Numbers) et une génération de PJ aléatoire et cool. Effroi, sang, tripes (voire larmes)...
Le jeu est vraiment super court (8 pages écrites en grand, ou un pocketmod écrit petit).
C'est payant (mais pas cher) : http://www.drivethrurpg.com/product/107 ... oleplaying
mais il y a des suppléments gratuits si tu veux jeter un oeil à l'ambiance :
fiche GRoG : http://www.legrog.org/jeux/edge-of-space

Au cas où, j'en ai réalisé une traduction en français (avec l'aval de l'auteur, idem pour la diffusion).

Ah oui et en système (vraiment) classique je fais la pub pour ma crêmerie: WWII Operation Whitebox, prévu pour jouer du bidasse 2ème GM mais très facilement transposable à la Garde Impériale (suffit de changer quelques noms). Pour intégrer le reste de la ménagerie W40K (Ork, Eldar, Démons...) il suffit de piocher dans la version med-fan.
ImageImageImageImageImageImage

Système 4C :

Snorri
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Snorri » sam. juin 23, 2018 2:42 pm

En ce moment, je maîtrise Strange New Worlds. Bien que les Pbta ne soient pas ma tasse de thé et que je ne le maîtrise sans doute pas d'une manière très orthodoxe, c'est qualibré pour jouer du Star Trek dans la simplicité.

http://www.critical-hits.com/ch-present ... e/#science

J'avais également envisagé d'opter pour White Stars OU pour X-Plorers, un petit jeu Osr 1ere génération bien fichu, mais SNW est plus tourné vers la négociation et la recherche de solutions que vers la guerre - c'est ça qui a orienté mon choix.
+ Dernière publication : Peuples & Créatures de Tierce. Premiers pas sur la troisième face du monde.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

Berzerk
Prêtre

Message par Berzerk » sam. juin 23, 2018 3:13 pm

Je pense àThe Starrunner kit - The Black Hole Edition (The Black Hack)

http://www.drivethrurpg.com/product/209 ... st_epoch=0

Boite à outils que j'utilise et qui est très bonne pour moi ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/

Outsider
Initié

Message par Outsider » sam. juin 23, 2018 3:26 pm

De mes souvenirs de lecture le système m'avait paru simple et intuitif.
C'est du space opera.
Je me demande si l'auteur n'est pas sur casus no.
Existe sous divers formats, à l'origine un jeu amateur ayant évolué avec les années.
http://www.tigres-volants.org/tigres-vo ... e-commons/

MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.

kyin
Ascendant

Message par kyin » sam. juin 23, 2018 4:35 pm

Qu'est-ce que tu veux mettre en avant dans ton space-op (action, géopolitique, combat spatiaux) ? Il y a une certaine marge entre un Star Trek et un Starfinder par exemple.

Ensuite, question cruciale : VF uniquement ?

Guts of Darkness
Messie

Message par Guts of Darkness » sam. juin 23, 2018 5:10 pm

Mes suggestions:

- Mindjammer est excellent (système FATE), mais l'univers est assez costaud.
- Star Trek (système 2d20) de Modiphius dont la gamme commence à s'étoffer. Il s'agit de règles épurées par rapport au 2d20 habituel qui motorise Conan, Mutant Chronicles et Infinity
- Infinity RPG (système 2d20) de Modiphius, inspiré du jeu d'escarmouche Corvus Belli
- D6 Galaxies (système D6) de Studio 09 (français): http://studio09.net/index.php?option=co ... &Itemid=43
Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro » sam. juin 23, 2018 5:21 pm

Outsider a écrit :
sam. juin 23, 2018 3:26 pm
De mes souvenirs de lecture le système m'avait paru simple et intuitif.
C'est du space opera.
Je me demande si l'auteur n'est pas sur casus no.
Existe sous divers formats, à l'origine un jeu amateur ayant évolué avec les années.
http://www.tigres-volants.org/tigres-vo ... e-commons/
Et en plus, c'est écrit en français sans être une traduction approximative par un éditeur de JDR (enfin, presque : c'est une traduction du suisse vers le français ;) ).
Et il y a des godemichés pour et par les hommes-lézards ; si c'est pas de la S.-F., je ne sais pas ce que c'est.

Deuxième option : http://www.legrog.org/jeux/starblazer-adventures, c'est juste incontournable pour faire tout ce qui est possible en Space-Opera (pour info, Mindjammer provient de là).
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

Ganelon
Mystique

Message par Ganelon » sam. juin 23, 2018 6:06 pm

Into the Dark de Kobayashi cet été.

Sakagnôle
Messie

Message par Sakagnôle » sam. juin 23, 2018 8:10 pm

- 3:16 carnage dans les étoiles, simple efficace

- Chroniques Galactiques, en plus la mini campagne est bien

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » dim. juin 24, 2018 12:40 am

Il y a aussi Coriolis qui a un système de règles très light.

GCM
Zelateur

Message par GCM » dim. juin 24, 2018 5:46 am

Zoltan83 a écrit :
dim. juin 24, 2018 12:40 am
Il y a aussi Coriolis qui a un système de règles très light.
Je plussoie. Coriolis a vraiment un système simple à appréhender et à prendre en main: tu jettes plein de d6 et tu hardes les "6" comme succès, grosso modo. Et un système que je trouve agréable à jouer qui plus est! Si tu n'as pas envie de te prendre la tête avec les règles, c'est une excellente option.
Si, à l'inverse, tu veux que les règles mettent en avant tout ce qui fait le charme des jeux de space opera (technologie, combats spatiaux, cybernétique, robotique, pouvoirs extra-terrestres ou psioniques...), Coriolis risque d'être un peu court.
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

Répondre