Technoir RPG

Inspis, théories, conseils ...
Fabulo
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Technoir RPG

Message par Fabulo » sam. juil. 22, 2017 8:14 am

Merci à @Loris pour tes explications sur les Transmissions.
Du coup, je me suis séparé de quelques oboles pour acquérir le pdf, j'ai détourné le système pour du S&S et j'ai tissé en quelques minutes une trame dans laquelle faire barboter mes joueurs (que j'ai joué le jour même). Ca permet de créer à la fois plusieurs intrigues potentielles tout en ayant des ficelles multiples en coulisses. C'est bien vu, ça donne une vraie épaisseur, des noeuds, des dynamiques de tension et de quoi étendre le réseau et le modifier au fil du jeu, tout en restant clair, et sans figer les situations. Du coup, je pense qu'au bout d'une ou deux parties, le monde devient très ouvert sans être vide et on peut se lancer sans scénario préconçu dans quelque-chose de dense avec plein de pistes à explorer.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » sam. juil. 22, 2017 8:08 pm

Hypersuper ! :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

teufeu
Cardinal

Message par teufeu » sam. juil. 07, 2018 12:04 pm

La vf sort elle avant la fin du mois ?

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » sam. juil. 07, 2018 1:13 pm

J'espère...
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Renz
Transcendé

Message par Renz » sam. juil. 07, 2018 3:29 pm

Le Grümph a écrit :
sam. juil. 07, 2018 1:13 pm
J'espère...
Vu que je retourne en France mi juillet pour repartir début août (le 2 précisément), je vais brûler quelques cierges ou égorger une paire de poulets pour que ce jeu soit dans mon escarcelle avant mon départ. Le cas échéant, j'aurais récupéré The Sprawl en fr. au passage pour patienter, mais j'entreprendrai sa lecture avec une véritable petite pincée d'amertume tant j'espère Technoir avec la LG touch (Non, je ne mets pas la pression :mrgreen: ).

glamourous.sam
Messie

Message par glamourous.sam » sam. juil. 07, 2018 3:39 pm

T’es toujours sur SH ? Je risque d’y passer fin Aout, s’il est sorti d’ici là, je peux te l’amener

Renz
Transcendé

Message par Renz » sam. juil. 07, 2018 4:55 pm

glamourous.sam a écrit :
sam. juil. 07, 2018 3:39 pm
T’es toujours sur SH ? Je risque d’y passer fin Aout, s’il est sorti d’ici là, je peux te l’amener
Oui toujours, et encore pour 17 mois normalement, et c'est chouette comme proposition ça :wub: ! Je note ça dans un coin, et te tiens au courant. :yes:

Teenage
Profane

Message par Teenage » mer. juil. 11, 2018 1:58 pm

Bonjour,

Après avoir lu http://lefix.di6dent.fr/archives/5650, je suis très intéressé par la VF de Technoir (surtout pour les dessins du Grumph "à la hardboiled" : comment fais-tu  pour passer de Mignola à Geof Darrow ?).

Le problème est que j'ai déjà pas mal de jeu narratif qui prennent la poussière sur mon étagère: Technoir VO/pdf, The sprawl papier, Apo World VOV2,...

Bref quel est le bonus par rapport à "the sprawl" ?
La vie c'est dur sans confiture

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. juil. 11, 2018 3:25 pm

Dans The Sprawl, l'univers de jeu va se créer autour des personnages au fur et à mesure de la partie (comme dans tout jeu PBTA). Les personnages sont créés d'abord et l'univers vient après. Si tu veux voir ce que je veux dire visuellement :
Image
Et la première séance de toute campagne PBTA consiste à remplir le blanc.
Attention, ce n'est pas un reproche (j'aime beaucoup les jeux pbta).

Dans TechNoir, le gros plus est la création de perso qui n'est pas sans rappeler celle de Smallville RPG mixé avec le concept de Transmission. La Transmission, c'est 36 éléments de background minimalistes à exploiter en jeu. La création de personnage va obligatoirement broder la trame de chaque personnage dans celle de la Transmission. Ce qui donne au MJ, avant même la première séance, une trame d'intrigue, auxquels les personnages sont déjà liés par leurs contacts et les retours d'ascenseurs qu'ils leur doivent. Et zou, c'est parti. La Transmission alimentant environ 4-5 grosses séances de jeu à elle toute seule (sans gros ajout du MJ). Et y'a une mécanique pour lier les Transmissions entre elles.

Voilà.
Un défaut de TN, c'est le besoin qu'il y a d'avoir trois couleurs de d6 (même si le nombre est restreint si on partage entre joueurs).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » mer. juil. 11, 2018 4:55 pm

Est ce qu'il y a toujours HEX Noir de prévu pour ajouter de la magie ?

K.

Thibor
Pape

Message par Thibor » mer. juil. 11, 2018 5:16 pm

Il me semble que LG disait récemment que non, ou du moins pas pour le moment.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » mer. juil. 11, 2018 5:38 pm

Teenage a écrit :
mer. juil. 11, 2018 1:58 pm
Bonjour,

Après avoir lu http://lefix.di6dent.fr/archives/5650, je suis très intéressé par la VF de Technoir (surtout pour les dessins du Grumph "à la hardboiled" : comment fais-tu  pour passer de Mignola à Geof Darrow ?).

Le problème est que j'ai déjà pas mal de jeu narratif qui prennent la poussière sur mon étagère: Technoir VO/pdf, The sprawl papier, Apo World VOV2,...

Bref quel est le bonus par rapport à "the sprawl" ?
Je parlerais pas de bonus ou de malus. C'est une question d'approche : là où The Sprawl est parfait pour le jeu à missions, TechNoir est parfait pour le bac à sable. Dans le premier, les contacts aident et interfèrent avec la mission, laquelle forme la dynamique de jeu, dans le second, ils sont au coeur de cette dynamique.

Je peux difficilement nier mon amour pour The Sprawl, mais j'aime jouer aux deux et je n'y trouve pas la même chose, au point d'avoir écrit une transmission dans le Di6dent 14 avec Loris (Budayeen forever) en même temps que je bossais pour The Sprawl à côté.

Teenage
Profane

Message par Teenage » jeu. juil. 12, 2018 1:06 am

OK, merci pour les infos.

Questions bonus, est-il possible d'accélérer le début de partie de l'un ou l'autre pour tenter une partie de test en 3h chrono (ressources bienvenu) ?

En remuant la poussière je me suis aperçu que j'avais FATE et Remember Tomorrow, quelqu'un connait ce dernier ?

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » jeu. juil. 12, 2018 10:06 am

Teenage a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 1:06 am
Questions bonus, est-il possible d'accélérer le début de partie de l'un ou l'autre pour tenter une partie de test en 3h chrono (ressources bienvenu) ?
Les mécaniques des deux jeux sont assez légères, donc les combats ne prendront pas des plombes si telle est ta question. Après, faire tenir une partie en 3 heures ne dépend pas forcément de son système mais de la technique de jeu. Il doit y avoir un sujet là dessus qui existe (ou sinon ouvres un fil).

Teenage a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 1:06 am
En remuant la poussière je me suis aperçu que j'avais FATE et Remember Tomorrow, quelqu'un connait ce dernier ?
Je pense que tu auras plus de réponses sur ce sujet dans le fil dédié aux jeux Cyber.

Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

Teenage
Profane

Message par Teenage » jeu. juil. 12, 2018 2:55 pm

C'est pas le mécanisme qui me fait "peur", mais plutôt la partie création des fronts/interactions, c'est typiquement le genre de setup qui prend une soirée. C'est pas que ça ne doit pas être agréable, mais il j'ai l'impression qu'il vaut mieux pouvoir rapidement enchainer sur 2 ou 3 autres sessions pour terminer une partie (mais je peux me planter).

En fait voici mon problème  :
  • j'aimerais pouvoir enfin masteuriser des jeux narratifs/PBTA/etc (pour tester et faire découvrir)
  • je n'ai (actuellement) que des créneaux de 3h chaque semaine pour jouer
  • je suis au sein d'un club de jdp (donc pas forcement les mêmes joueurs ou pas plusieurs semaines d'affilées et pas forcement rôliste)
Je cherche donc à créer un "package d'initiation" pour arriver "à mettre un pied dans le bousin" des idées ?

zuzul a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 10:06 am
Je pense que tu auras plus de réponses sur ce sujet dans le fil dédié aux jeux Cyber.
Je pensais plus à l'aspect narratif + cyberpunk, comme ce jeux en semble pas très connu, je penserais que cela pourrait intéressé qq dans ce fil...

Répondre