La mode des D6

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Herlkin
Initié

La mode des D6

Message par Herlkin » jeu. juil. 12, 2018 5:26 pm

Je n'aime pas les jeux où il n'y a QUE des d6.

Or, force est de constater que beaucoup de jeux du moment, oserai-je dire à la mode, proposent un système basé sur ce genre de dé...sans doute pour ne pas faire peur aux nouveaux joueurs potentiels ?

Je trouve que c'est une grossière erreur que de croire que des novices ne pourraient pas "s'adapter" ou même apprécier la bizarrerie des autres types de dés ! Pour preuve, nous(ceux qui ont connu les jeux avec les autres dés)  l'avons bien fait !

Je pense même que jouer avec tous les autres dés est un atout pour attirer de nouveaux joueurs !

Fytzounet
Evêque

Re: La mode des D6

Message par Fytzounet » jeu. juil. 12, 2018 5:30 pm

Herlkin a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 5:26 pm
Je trouve que c'est une grossière erreur que de croire que des novices ne pourraient pas "s'adapter" ou même apprécier la bizarrerie des autres types de dés ! Pour preuve, nous(ceux qui ont connu les jeux avec les autres dés)  l'avons bien fait !
Je pense que le problème est moins la bizarrerie que le fait de pouvoir en trouver facilement et n'importe où.
D'autant que les set de 8 dés sont quand même assez chers, alors, quand tu te dis que tu vas devoir dépenser plus de 30 € (en plus du jeu) pour pouvoir jouer sereinement, c'est un poil démotivant.

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » jeu. juil. 12, 2018 5:37 pm

Bein moi je trouve que tant qu'on réduira les jeux aux formes des dés qu'on lance et qu'on collectionne, on sera des petits gens très tristes avec des attributs sexuels de taille modeste (un peu comme les propriétaire de Hummer dans les publicités)
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Meuh
Banni

Message par Meuh » jeu. juil. 12, 2018 5:45 pm

Les goûts et les couleurs...
Perso les dés exotiques ne me font ni chaud ni froid, et me contente très bien des jeux qui se limitent aux d6.

Par contre la raison de cette "mode" est importante : beaucoup des auteurs qui font des jeux aux d6 sont des indépendants qui vendent essentiellement sur internet. Or le joueur qui a téléchargé un pdf n'a pas forcément une boutique de jeux à proximité de chez lui.

sigybé
Zelateur

Message par sigybé » jeu. juil. 12, 2018 5:49 pm

Les novices peuvent être tout simplement plus excités en jetant une poignée de D6 qui arrondit la courbe de proba en même temps qu'elle fait plus de bruit que celle des coupains, qu'en lançant un seul dé exotique hors de prix et rater son action trop souvent.

"L’existence de convictions chez l’homme est un signe de sous-développement intellectuel."
Alexandre Zinoviev

Laurent13
Initié

Message par Laurent13 » jeu. juil. 12, 2018 6:52 pm

Fytzounet a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 5:30 pm
Herlkin a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 5:26 pm
Je pense que le problème est moins la bizarrerie que le fait de pouvoir en trouver facilement et n'importe où.
D'autant que les set de 8 dés sont quand même assez chers, alors, quand tu te dis que tu vas devoir dépenser plus de 30 € (en plus du jeu) pour pouvoir jouer sereinement, c'est un poil démotivant.

30€ le set de dés ??

S0L00N
Profane

Message par S0L00N » jeu. juil. 12, 2018 6:54 pm

la non disponibilité de dés autre que ceux à 6 faces est un argument étrange
dans un monde ou tout le monde possède un smartphone capable d'émuler les brouettes les plus farfelue  :mrgreen:

Mordicus
Pratiquant

Message par Mordicus » jeu. juil. 12, 2018 7:13 pm

Meuh a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 5:45 pm
Les goûts et les couleurs...
Perso les dés exotiques ne me font ni chaud ni froid, et me contente très bien des jeux qui se limitent aux d6.

Par contre la raison de cette "mode" est importante : beaucoup des auteurs qui font des jeux aux d6 sont des indépendants qui vendent essentiellement sur internet. Or le joueur qui a téléchargé un pdf n'a pas forcément une boutique de jeux à proximité de chez lui.
S'il a téléchargé un pdf c'est qu'il a internet, donc il peut commander des dés de la même manière. Et franchement il y a des set basique pas chère du tout. Après c'est une question de goûts en effet.

Ma page Lulu pour mon roman et suppléments de Jdr.

sigybé
Zelateur

Message par sigybé » jeu. juil. 12, 2018 7:32 pm

Il a peut-être téléchargé le jeu gratuitement (Tranchons&traquons² par ex) et en bon novice, souhaite tester le bouzin avant d'investir, pour savoir s'il va accrocher ou pas. Oh miracle il a déjà les dés qu'il faut à la maison.

"L’existence de convictions chez l’homme est un signe de sous-développement intellectuel."
Alexandre Zinoviev

Arisker
Zelateur

Message par Arisker » jeu. juil. 12, 2018 7:39 pm

Je suis entrain de créer un système qui utilise 2D6

1) On en trouve partout et pourquoi me faire chier à attendre une commande 3 jours quand je peux en avoir tout de suite (argument de mauvaise foi je l'avoue)

2) Ça lisse bien les probas et me permet d'avoir des critiques positifs et négatifs

3) 2D6 on en a eu tellement l'habitude que la lecture est instinctive comme s'il s'agissait d'un seul score même pour les novices

Outsider
Initié

Message par Outsider » jeu. juil. 12, 2018 7:51 pm

30 euros le set, ils sont en moins en verre et non en plastique.
La seule lecture instinctive avec 5d6, c'est que le 7 a le plus de chance de sortir que les autres combinaisons et qu'il est facile de calculer la courbe statistique.

Un d20, c'est un d100 par tranche de 5%.
Les d6 permettent différents systèmes de résolution, donc des courbes statistiques variées.
Entre plusieurs d6 sous un score à réaliser, contre un seuil à dépasser, avec ou sans ajout de compétence, difficulté variable en fonction du nombre de d6 lancés.
Système de réussite sur 1 ou plusieurs résultat, avec relances sur un 6 ou pas. Usage de dés de relances pour augmenter les réussites.
Que de choix statistiques pour varier les système.

A moins d'être tombé petit dans les statistiques, c'est AMHA indigeste à calculer rapidement en jeu. Donc peut être une façon plus immersive que du d100 sur les actions.
MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.

Fytzounet
Evêque

Message par Fytzounet » jeu. juil. 12, 2018 8:50 pm

Laurent13 a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 6:52 pm
30€ le set de dés ??

Tu réussis à faire une partie convenable avec un seul set pour tout le monde ?

Laurent13
Initié

Message par Laurent13 » jeu. juil. 12, 2018 10:10 pm

Fytzounet a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 8:50 pm
Laurent13 a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 6:52 pm
30€ le set de dés ??

Tu réussis à faire une partie convenable avec un seul set pour tout le monde ?

12 euros et quelques les 6 sets :

https://www.amazon.fr/dp/B075ZL8TPQ/ref ... rBbGVD4BVB

Julian_Manson
Messie

Message par Julian_Manson » jeu. juil. 12, 2018 10:16 pm

ca me dérange pas de lancer des D6, au moins c'est simple, les gens qui ne font pas de JDR sont habitués ect.

Je préfère ce système à D100 basic.

Aran MacFiona
Banni

Message par Aran MacFiona » ven. juil. 13, 2018 5:21 am

Les d6 sont surtout les dés les plus faciles a retourner avant de les lancer et les dés dont le lancer est le plus facile à contrôler pour obtenir le résultat que l'on veut. C'est suffisant, ama, pour les disqualifier complètement comme dès principaux pour résoudre les jets de dés dans un jdr.
Mais de toute façons les meilleurs dés sont les dés avec symboles de SW FFG et Genesys. :mrgreen:

Répondre