Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Ok, merci (si tu fait un CR ;)  )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

oh ben oui, j'en ferais sûrement 1 :) généralement, je poste mes solos sur Infinite-RPG. bon, là je traine un peu pour mon nouveau Millevaux car je suis en train d'essayer de rédiger un CR qui mixe l'histoire avec tout le côté "technique" de la chose pour montrer comment ça marche. mais j'en ferai 1 pour The Name of God parce que, justement, j'aimerais bien m'en servir aussi pour mes solos. ce serait fun d'avoir un perso qui serait un de ces "dieux" justement et dont certaines actions seraient régies par les règles de The Name.
enfin bon, on en est pas là^^
bon weekend :)
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

et ben croyez le ou non mais la 1ère fois que j'ai parlé du jdr en solo sur facebook je me suis pris une vague de critique. et maintenant que je viens de finir le CR du 1er chapitre de ma 2nde campagne solo dans l'univers de Millevaux... c'est un tsunami de demande auquel je peine à faire face. allez comprendre... enfin, si ça peut faire connaître le jdr solo et Millevaux en même temps, c'est tout benef ^^
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yragaël »

Tu aurais un lien pour ton CR, s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

demian a écrit : lun. août 13, 2018 5:57 pmet ben croyez le ou non mais la 1ère fois que j'ai parlé du jdr en solo sur facebook je me suis pris une vague de critique. et maintenant que je viens de finir le CR du 1er chapitre de ma 2nde campagne solo dans l'univers de Millevaux... c'est un tsunami de demande auquel je peine à faire face. allez comprendre... enfin, si ça peut faire connaître le jdr solo et Millevaux en même temps, c'est tout benef ^^
Oui, je comprends et malheureusement souvent encore prévisible !  :(

Il y a pas mal de préjugés sur cette façon de jouer (en France en tout cas, de ce que j'en ai vu de ma petite fenêtre) que n'ont pas les anglo-saxons (Je ne l'ai même pas dit à mes potes Rôlistes de peur qu'ils se foutes de ma gueule, mais ça va venir ! :twisted: ).

Mais au plus ça va, au plus j'aborde cela avec philosophie et je me dis  maintenant que je m'en b..... !  :D Je joue comme je veux et comme j'en ai envie !  ;)

Donc... Content de voir que cela suscite l'intérêt (ou la curiosité, c'est selon) et de toutes manières, les avis changeront avec le temps, comme souvent ! :) 

Intéressé par le lien aussi ! :)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

alors non, je n'ai pas de lien mais si vous avez un facebook par exemple, pas de souci! je vous l'envois.
sinon, j'ai testé The Name of God cet aprem. voila ce que ça peut donner :
 [font]THE NAME OF GOD[/font] Je suis un dieu. Un petit dieu mais un dieu quand même. Là, je commence par répondre aux directives de la carte correspondant à La Voile. « Je suis la Voile.Mon corps mortel, ma prison, s'appelle Cassius Cobb. Pour la plupart des gens, je porte 3 masques. Un clochard, un paria vivant à la périphérie des grandes villes et au ban de la société. Un prophète, un illuminé semant une bonne parole que bien peu ne veulent entendre. Mon troisième masque est celui que je porte pour cacher mon visage quand je tue un autre mortel.La vérité que je réserve à quelques uns ? Le voile qui nous sépare de la vérité est une partie de la vérité. Nous ne pouvons accéder par conséquent qu'à une version tronquée de la vérité. Aussi, la vérité n'existe pas ! » Pour ce solo, je me limiterai à jouer une scène d'Acte Rituel et une Action. Comme prévu dans les règles, je commence donc, en tant que Chercheur, à décrire le lieu de dégradation où je me trouve. Dans le cadre d'un solo, je peux m'aider des cartes Muses & Oracles ou Imagia. Mais les règles sont claires quant au fait je peux décider de tout à ma convenance. Je suis entré sur ce terrain vague par la brèche percée dans le grillage. Le sol goudronné est jonché d'ordure et troué par les herbes folles. Il fait nuit. Malgré l'éclairage urbain et les braseros, j'arrive à voir quelques étoiles. Maintenant, les Yeux (les autres joueurs) disent quels mortels sont présents, ce qu'il y a de subtilement bizarre et quel danger il y a également. Là, du coup, j'utilise Muses & Oracles et Imagia. Deux personnes me font face. Elles sont debout. Immobiles. L'une d'elle porte un bandeau sur les yeux. L'autre n'arrête pas de bailler. Ils se tiennent debout sur une peinture en trompe l’œil à même le sol représentant une caverne. On dirait qu'ils « flottent ». Au dessus de leur tête brille une espèce de couronne de lumière. Quand l'un lève la main droite, l'autre lève la gauche. Cette symétrie me met mal à l'aise. Comme un... miroir. Mais la symétrie est un mensonge. Un reflet n'est jamais ce qu'il reflète. Il n'est qu'un reflet. Un reflet n'est jamais la vérité. Je sens que quelque chose menace de craquer en moi. Le Voile va-t-il se déchirer ? Normalement, les joueurs échangent et décrivent ce que font leurs personnages. Si l'un d'eux fait une action Compliquée, Risquée ou les Deux, un autre joueur peut/doit le signaler afin qu'un autre joueur pose les conditions pour résoudre l'action en cours et clore la scène. Pour ce solo, je considère que l'action est Risquée pour le Voile. Les règles prévoient alors qu'un autre joueur décide de qui se blesse et à quel point. Il paraît logique que ce soit le Voile qui se blesse mais on ne sait jamais. Je tire 2 cartes Muses et Oracles et garde le plus mauvais résultat OMEN. « Oui, mais ». Oui, le Voile est blessé mais ce ne sera finalement pas si grave que ça. Les deux SDF se livrent à une pantomime des plus étrange, reproduisant à l'inverse les mouvements de l'autre simultanément. Le Voile ne parvient pas à détourner le regard. Il est complètement absorbé par cette chorégraphie qui le place face à l’abîme de la réalité de l'absence de vérité. Son corps et se esprit se tendent. Le point de rupture est proche. Il craque. Le Voile se déchire et s'écroule. Fin de la scène. Dans un jeu à plusieurs, un autre joueur va incarner son Dieu et moi suis alors sensé incarner un des Yeux. Mais, pour ce solo, je vais maintenant jouer un acte rituel. Je commence donc par décrire le lieux où je me trouve. Le Voile est assis au milieu du grand hall de ce qui fut un hôtel de luxe. Maintenant, à l'abandon depuis tant d'année, ce n'est plus qu'une vieille ruine menaçant de s'écrouler. Le Voila attend. Comme précédemment, les Yeux décrivent la scène. Un autre homme est là. Il est à moitié nu et son corps est peint en rouge. Des chaînes sont attachées au niveau de ses coudes et pendent jusqu'au sol. Il lève la jambe gauche. Il tient en équilibre instable sur sa jambe droite. Tout peut basculer d'un moment à l'autre. Le tic tac d'une vieille horloge se fait entendre... de plus en plus fort. Le Voile sait que quand ce tic tac s'arrêtera quelqu'un mourra. Sera-ce lui ou l'autre homme ?Le Voile se met à psalmodier son mantra.« Je suis le Voile ! Sur la carte, il est écrit « Dis ce que tu fais ici et maintenant pour créer une illusion dans le monde pour protéger quelque chose en la faisant disparaître. » Le Voile revêt son troisième masque. Il se lève et saisit la lame qui ne le quitte jamais. Il se dirige vers l'homme rouge. Un œil va dire ce qu'il doit faire de plus. Le Voile sait que l'homme en rouge ne se laissera pas faire. Il doit le convaincre. Un autre va dire qui se blesse et à quel point. En solo, j'estime qu'un œil peut certes décider que l'homme en rouge va être blessé mais il peut aussi décider que le Voila va se déchirer lui-même. Je vais donc tirer à pile ou face. Le nombre d'étoiles sur une carte Muses & Oracles me dira à quel point la blessure est grave. Pile : Le Voile se déchire. 4 étoiles sur 5. ça fait mal. Le Voile se fige devant l'homme. Ils se fixent droit dans les yeux. Personne ne baisse le regard. Le Voile lève sa lame et tranche. Le sang coule. Le Voile a mal. Il vacille. Il fait quelques pas en arrière et s'écroule. Éventuellement, un autre œil donne quelques autres détails. Je tire une carte et tombe sur un Rebondissement. À partir des divers éléments... Le Voile est à terre. De sa blessure s'envole une nuée d'insecte. L'homme en rouge repose pied à terre. Il s'approche et se penche. Il lui caresse le visage. « Pourquoi fais-tu semblant ? » Un ennemi devient un ami...
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

et pour ce qui est du solo en général, va bien falloir que certains joueurs se fassent à l'idée que s'ils avaient plus de répondant qu'un paquet de cartes, s'ils descotchaient de leur tel et qu'ils étaient capable de ne pas annuler une partie au dernier moment, je préfèrerais jouer avec eux :D
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

demian a écrit : mar. août 14, 2018 7:07 pmet pour ce qui est du solo en général, va bien falloir que certains joueurs se fassent à l'idée que s'ils avaient plus de répondant qu'un paquet de cartes, s'ils descotchaient de leur tel et qu'ils étaient capable de ne pas annuler une partie au dernier moment, je préférerais jouer avec eux :D
;)

Merci pour le CR ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

de rien. je trouve que The Name of God a vraiment son potentiel pour passer un bon moment et créer de chouettes persos et de chouettes histoires. je pense aussi qu'il peut très bien servir de "parenthèse" dans un scenar ou une campagne plus vaste pour jouer certains aspects spécifiques ou introduire de nouveaux persos et éléments. 
par exemple, une action rituel peut très bien déboucher sur un meurtre qui serait le point de départ d'un Psychomeurtre par exemple. 
on peut aussi l'adapter à un autre univers. là, par exemple, je suis dans Millevaux. pourquoi pas un The Name of God of Millevaux ? ^^
après, pour ce CR, j'ai fait une partie light hein. normalement, le jeu s'arrête quand plus personne ne peut prendre le rôle du Chercheur, soi qu'il a accompli 3 actions rituelles, soit qu'il est mort ^^
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Sempaï à fait un Retour d'XP sur le jeu d'écriture solo Après L'Accident.
Il a aussi une petite série de "vidéos" où il joue le jeu et fait un petit Actual Play. Je conseille d'aller écouter/voir son travail.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

Yoichi Hiruma a écrit : ven. août 24, 2018 9:21 am Sempaï à fait un Retour d'XP sur le jeu d'écriture solo Après L'Accident.
Il a aussi une petite série de "vidéos" où il joue le jeu et fait un petit Actual Play. Je conseille d'aller écouter/voir son travail.

Et je l'en remercie !
Au passage, un topic ici est consacré au jeu : viewtopic.php?f=26&t=29114
C'est dispo en beta, c'est narratif plus que ludique (d'après ce qu'on m'a dit). Et je regarde à faire une belle version physique ...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

J'ai mis en commentaire sur la vidéo de Sempaï que "c'est narratif plus que ludique", mais j'aime beaucoup l'idée quand même.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Yoichi Hiruma a écrit : ven. août 24, 2018 9:21 amSempaï à fait un Retour d'XP sur le jeu d'écriture solo Après L'Accident.
Il a aussi une petite série de "vidéos" où il joue le jeu et fait un petit Actual Play. Je conseille d'aller écouter/voir son travail.
Sur ma liste de visionnage aussi ! :D
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fortitude
Profane
Messages : 7
Inscription : lun. août 27, 2018 10:59 am
Localisation : Drusus Rhenus castellum
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Fortitude »

Je me permets de mettre mes deux pences, après mes vacances, car je suis ce topic depuis le début, et je ne suis pas en accord avec votre vision du solo rpg. Cela dit sans vouloir critiquer les grands anciens que vous êtes, car en tant que DM aux médiocres talents, je sais votre courroux prompt et terrible (mode confucianiste off).

Mon intérêt pour cette question remonte à cette page du blog "Another Traveller blog".
Vous y trouverez un excellent MEME solo rpg. Que je ne reproduirais pas ici pour ne pas me faire troller.  ;)
J'ai fais l'acquisition de l'excellent "SOLO", qui utilise un univers SF, en l'occurrence Traveller.

Premier point, le solo rpg s'adapte très bien aux univers futuristes, et pas seulement à la fantasy. Moyennant un intensif travail de tableur. J'ai procédé à des tests avec ces règles et les univers de Star wars et de Battletech, avec un franc succès.

Deuxièmement avant de faire mon achat, j'ai suivi les designers notes et remontant sur des forums de créateurs de jeu de rôle américain. Je suis tombé sur le moteur dit "fortune in the middle", qui est au coeur de SOLO. Principe beaucoup plus satisfaisant (que ceux dit "mytheme" ou "yi king") au demeurant puisqu'il s'agit de laisser au dés, après modificateurs, la décision de savoir si les choses se sont bien passés pour les personnages. De déterminer l'ampleur de leur réussite, ou de leur échec, là aussi après modifs. Le joueur solitaire doit ensuite, au regard de ce qu'il sait et a déterminé à l'aire de tables (beaucoup de tables), pnj, lieux, objet, situation etc. reconstruire l'intrigue.

Cela m'a tellement convaincu que j'ai fais des test de résolution "fortune in the middle" sur table, dans un bon vieux donjon avec mes joueurs habituels pour résoudre des situations en "off" ou qui devaient être solutionnés rapidement.
Résultat, 4 joueurs convaincus et satisfait sur 5. Ce dernier étant un power gamer, 100% pur jus (c'est à dire 0% roliste :) )

Je vous invite à lire ces références et à me faire un retour si cela vous intéresse. Je suis à la recherche d'autres testeurs pour ce système.
Dernière modification par Fortitude le mar. août 28, 2018 9:44 am, modifié 1 fois.
"By now the player characters should suspect that someone or something is working against
them. However, all their efforts to locate their tormentor should have ended in frustration..."
Queen of the Spiders, p6
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Pas de soucis @Fortitude , heureusement que tout le monde n'aime pas les mêmes choses ! ;) (aucun courroux à venir, je m'en garde bien !)

Et tant mieux que tout le monde ne jouent pas de la même manières et aux mêmes jeux ! ;)

Pour solo, je l'ai vu mais pas encore lu et testé (mais j'espère à un moment ou un autre ;)  ).
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Verrouillé