[CdO] Coureurs d'Orages - deuxième tournée !

Inspis, théories, conseils ...
Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - deuxième tournée !

Message par Tholgren » jeu. sept. 13, 2018 8:39 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 6:17 pm
Ah et sinon =>
- L'esquisse des marches de l'ouest repose désormais bien au chaud sur le bureau du Boss (tm) (C). Elle devrait être traitée après le Vastemonde, si j'ai bien suivi.
- La béta des règles épiques destinée a l'open playtest vient de partir en premier round de relecture ortho.

Voila, voila.

Raaaaaahrrrgl (Tholgren meurt d'impatience)  :yes: 8)7 :pri

"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Snorri

Message par Snorri » jeu. sept. 13, 2018 8:42 pm

Bon, ça va faire une édition 1.5 de CdO. Il deviendra donc officiellement possible de râler en disant que la V1 était mieux sans toutes ces options et de la rétrocloner.
+ Dernière publication : Peuples & Créatures de Tierce. Premiers pas sur la troisième face du monde.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » jeu. sept. 13, 2018 9:07 pm

Et là, en lisant Snorri, Islayre se met à sangloter nerveusement... :mrgreen:  
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. sept. 13, 2018 9:28 pm

Le Grümph a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 9:07 pm
Et là, en lisant Snorri, Islayre se met à sangloter nerveusement... :mrgreen:  

Pas du tout, j'ai juste été pousser une vieille personne sous un bus pour évacuer les mauvaises énergies. :mrgreen:

Snorri a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 8:42 pm
Bon, ça va faire une édition 1.5 de CdO. Il deviendra donc officiellement possible de râler en disant que la V1 était mieux sans toutes ces options et de la rétrocloner.

Je préfère voir ça comme la boite Companion de D&D basic : en vrai, personne n'en a besoin, ou alors 5% des joueurs. Tu peux jouer toute la vie avec les boites Basic et Expert.
Mais bon des règles de gestion de domaine, de combat de masse, un début de multivers... Pourquoi ne pas y jeter un coup d'oeil ? :twisted:

Là c'est pareil.
J'ai déjà dit en long en large et en travers ce que je pensais de la nécessité ou de la pertinence de ces règles épiques.
Mais j'ai bossé du mieux que j'ai pu et, en toute sincérité, je pense qu'il y a des bons trucs dedans :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Snorri

Message par Snorri » jeu. sept. 13, 2018 9:51 pm

jeu. sept. 13, 2018 9:28 pm
Mais bon des règles de gestion de domaine, de combat de masse, un début de multivers... Pourquoi ne pas y jeter un coup d'oeil ? :twisted:

Bon, si tu me prends par les sentiments :wub:
+ Dernière publication : Peuples & Créatures de Tierce. Premiers pas sur la troisième face du monde.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. sept. 13, 2018 11:17 pm

Snorri a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 9:51 pm
Bon, si tu me prends par les sentiments :wub:

Je parlais de la boite verte :P

Mais il y a au moins une proposition de règle que tu validera a 100% dans le Comptoir des Legendes.
Et effectivement elle aurait dû être dans CdO dès le départ... Parce qu'elle est dans SotU ;)

Dunkel_
Zelateur

Message par Dunkel_ » ven. sept. 14, 2018 9:26 pm

Je viens de recevoir CdO et PuPdS : j'adore la mise en page et les illustrations ! Bravo à @Islayre d'Argolh et @Le Grümph pour leur très beau travail :bravo: ! Ce sont de beaux ouvrages. Plus qu'à lire et à passer de bons moments autour d'une table !

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » ven. sept. 14, 2018 9:31 pm

Je tiens à rappeler qu'une grosse partie du travail sur Une poignée de sapèque a été réalisée par @Capitaine Caverne , ça serait bien de ne pas l'oublier :bierre:
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. sept. 14, 2018 9:47 pm

Blakkrall a écrit :
ven. sept. 14, 2018 9:31 pm
Je tiens à rappeler qu'une grosse partie du travail sur Une poignée de sapèque a été réalisée par @Capitaine Caverne , ça serait bien de ne pas l'oublier :bierre:

La majeure partie du travail : c'est lui l'auteur principal sur les sapèques.
Blakkrall, Graou et ma pomme sommes les sidekicks sur ce coup là :rock

Pour ceux qui aiment son travail je précise au passage qu'il va rempiler pour la "saison 2" de la gamme CdO :wub:

Tholgren

Message par Tholgren » ven. sept. 14, 2018 9:49 pm

Ouais, même que j'en salive d'avance ! Il est fort le bougre ! :bierre:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. sept. 14, 2018 10:40 pm

Allez hop !

Les Runelames.

Beta playtest de ce qui est manifestement la règle optionnelle la plus attendue de Coureurs d'Arcanes.
J'espère que vous achèterez le supplément quand même... quand il sortira fin 2019 :mrgreen:

Bien évidemment si je rends ces règles disponibles c'est parce que j'ai besoin de vos retours et surtout de vos retours de parties.
Est-ce que ce guerrier-mage ne vole pas la lumière des autres PJ ? C'est la question essentielle.
Plus quelques autres : est-ce qu'il est fun a jouer ? Est-ce qu'il ralentit le jeu ? Est-ce qu'il reste dans "l'esprit CdO" ?

Spoiler:
Profil alternatif : la runelame.

Les redoutables guerriers-mages vanciens sont désormais accessibles aux joueurs de CdO !

La règle générale des profils alternatifs s'applique : il ne peut y en avoir qu'un seul dans une équipe de PJ. Impossible donc d'avoir un lettré et une runelame dans le même groupe.

Les runelames utilisent obligatoirement la règle optionnelle de "magie vancienne" présentée dans les règles de base de CdO (même si elle est modifiée dans leur cas précis). Du reste, il est recommandé de ne pas proposer cette dernière variante aux autres joueurs si une runelame est prévue dans l'équipe : cela permet d'accentuer la différence entre les runelames et les coureurs d'orages possédant des dons de magie.

Pour arriver à marier à la perfection combat et magie, les runelames paient un lourd tribut : la création d'un tel personnage est encadrée par de fortes contraintes.

- Le pacte des Fers : l'essence vitale de la runelame est liée a une paire de lames qui l'accompagnent partout, à la fois armes de guerres et objets magiques rituels. Il s'agit d'une épée longue (d8 de dégâts) et d'une dague (d4 de dégâts) gravées de runes. Ces deux armes sont indestructibles tant que la runelame est en vie. Si la runelame, pour une raison ou un autre, combat avec une autre armes de guerre que ses deux fers personnel, elle subit un désavantage sur ses jets de dégâts : le joueur lance deux fois le dé de dégâts en cas d'attaque réussie et applique le plus petit résultat obtenu.

- Le pacte du Livre : le Grimoire d'une runelame n'est pas une vague collection de parchemins magiques mais un massif in-folio dont la couverture de cuir est marquée des runes personnelles du guerrier-mage. C'est à la fois la somme de son savoir magique et le catalyseur physique de ses sorts. L'ouvrage est tout aussi indestructible que ses Fers, dans les mêmes conditions. Ce livre "vivant" peut incorporer de façon organique un nouveau parchemin de sorts afin d'augmenter la collection de sortilèges de la runelame. Un objet intégré de cette manière devient une des pages du Grimoire et n'est plus considéré comme un parchemin : il ne peut plus être consumé pour déclencher le sortilège en question. Au vu de sa taille et de son poids, le Grimoire est considéré comme un bouclier pour ce qui est de l'encombrement physique de la runelame et de ses jets d'art du mouvement (mais n'offre pas pour autant de bonus aux jets de défense).

- Le pacte de la Chaîne : le personnage ne peut jamais être durablement séparé de ses Fers ou de son Grimoire. En effet, le joueur peut à tout moment dépenser un DH pour téléporter instantanément l'un de ces objets entre les mains de son personnage. Il est impossible à une runelame de méditer pour étudier et mémoriser ses sortilèges sans avoir accès à son Grimoire et sa dague runique. De la même manière, il lui est impossible d'incanter un sortilège mémorisé si elle n'a pas en main son Grimoire ou son épée runique. De plus, le Grimoire est un élément clé du déclenchement des sorts mémorisés : même s'il n'est pas tenu en main il doit être dans la proximité immédiate de la Runelame pour que les sortilèges puissent fonctionner.

- Dons limités : les dons Artefact légendaire, Chance, Commandement, Magie du cercle premier, Magie du cercle second, Science de l'initiative et Vigueur ne sont pas accessibles à un personnage runelame.

En échange de ces différents liens et limites, une runelame bénéficie de puissantes capacités magiques.

- Accès facilité aux parchemins : comme les coureurs d'orages "ordinaires", une runelame peut consumer un parchemin de sortilège pour déclencher la magie qu'il contient. Mais un personnage runelame est toujours considéré comme ayant un niveau de plus que son niveau réel quand il s'agit de déterminer à quel niveau de sort il a accès. Par exemple, une runelame de niveau 3 pourra utiliser un parchemin contenant un sort de niveau 2 alors qu'un coureur d'orages classique devra attendre d'avoir atteint le niveau 4 pour ce faire.

- Magie véritable : une runelame est un authentique magicien, pas un arcaniste de seconde zone comme les autres coureurs d'orages. Après avoir effectué un repos long mais avant d'avoir effectué le nouveau tirage des PV du personnage, le joueur peut décider que ce dernier va prendre une heure entière pour méditer, étudier son grimoire et mémoriser une panoplie de sortilèges dont le nombre et la puissance dépendent de son niveau. Lorsqu'une runelame prépare des sortilèges, il investit une bonne part de son essence vitale dans le processus : jusqu'a son prochain repos long tous ses DV et DH sont diminués d'une taille (ses DH deviennent donc des d4 et ses DV des d6). La diminution de la taille des DV va immédiatement impacter le tirage de ses PV, effectué dans la foulée. Tenter de mémoriser des sorts dans des conditions autres que le confort, la sécurité ou la tranquillité absolue peut nécessiter la réussite d’un jet standard : en cas d'échec non seulement les sorts sont perdus mais les DH et les DV sont tout de même diminués.
La tableau suivant indique le nombre de sorts que le personnage peut ainsi mémoriser et utiliser entre deux repos longs. La colonne "sorts mémorisables" correspond aussi au nombre de sorts inscrits dans le Grimoire du personnage lors de sa création par le joueur.

Niveau du personnage Sorts mémorisables
1 Deux sorts de niveau 1
2 Trois sorts de niveau 1
3 Trois sorts de niveau 1, un sort de niveau 2
4 Trois sorts de niveau 1, deux sorts de niveau 2
5 Trois sorts de niveau 1, deux sorts de niveau 2, un sort de niveau 3
6 Trois sorts de niveau 1, deux sorts de niveau 2, deux sorts de niveau 3
7 Trois sorts de niveau 1, deux sorts de niveau 2, deux sorts de niveau 3, un sort de niveau 4*
8 Quatre sorts de niveau 1, trois sorts de niveau 2, deux sorts de niveau 3, un sort de niveau 4*
9 Quatre sorts de niveau 1, trois sorts de niveau 2, trois sorts de niveau 3, un sort de niveau 4*

Les niveaux 7,8 et 9 n'existent bien évidemment que si vous utilisez les règles épiques du Comptoir des Légendes. L'intégration d'un parchemin de niveau 4 dans le Grimoire d'une Runelame est un processus éprouvant qui consume définitivement une part de son énergie vitale : ses DV diminuent donc d'un cran (d6 à l'ordinaire, d4 si le personnage est "chargé" de sortilèges). Si un tel sort n'a pas trouvé sa place dans le Grimoire du personnage (parce que le joueur n'a pas souhaité diminuer les PV de son héros ou parce que les aventuriers n'ont pas, encore, mis la main sur un parchemin aussi rare) ce dernier est considéré comme bénéficiant gratuitement du don épique de métamagie.

Tant qu'a faire, j'en profite pour vous faire un petit making of :charmeur

En fait j'ai essayé avec cette classe de faire un triple hommage :
- A l'elfe d'OD&D, personnage qui pouvait changer de classe le matin, tantôt guerrier tantôt lanceur de sorts. C'est un concept que j'ai longtemps trouvé complètement con jusqu'au moment ou je me suis dit qu'en fait c'était le fait de préparer ses sorts le matin qui épuisait le corps du guerrier elfe, le "rongeait" et ravalait ses capacités physiques au niveau de celles d'un lanceur de sort.
- A un des archétypes du dK1 que j'adore : le mage aux deux armes, qui utilise la danse de ses lames pour incanter ses sortilèges.
- Au sorcier de D&D 5 et a ses trois types de pactes (qu'on retrouve ici un peu retaillés)

On va avouer aussi que le choix du nom de la classe est un clin d'oeil à LG : c'est un personnage qui se décrit au féminin ! :P

Je suis assez content de la proposition et les échos que j'ai des tables l'ayant déjà testée sont bons.
En l'état j'ai une réserve, un truc que je cherche a corriger mais je ne vous en parlerai pas... pour voir si quelqu'un d'autre va tiquer. Si je suis le seul a le voir ma foi... Ca restera comme ça.

Bonne lecture et bon jeu !

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » ven. sept. 14, 2018 11:44 pm

Il a de la gueule ce personnage. Et si on regarde sa progression de sorts, c'est bel et bien un full-caster. D'ailleurs, full-caster plus capacités de combat à peine inférieures à celles d'un guerrier, je me demande si ça n'en fait pas un personnage un chouïa trop "sexy" (certes il a des limitations notables, mais bien gérées elles ne me semblent pas si handicapantes).

ven. sept. 14, 2018 10:40 pm
Tenter de mémoriser des sorts dans des conditions autres que le confort, la sécurité ou la tranquillité absolue peut nécessiter la réussite d’un jet standard : en cas d'échec non seulement les sorts sont perdus mais les DH et les DV sont tout de même diminués.

Petite question en mode capilotomie : si le personnage utilise un DH pour améliorer ce jet, c'est un d4 ou un d6 ? :)
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Dunkel_
Zelateur

Message par Dunkel_ » sam. sept. 15, 2018 12:31 am

Blakkrall a écrit :
ven. sept. 14, 2018 9:31 pm
Oh désolé, je n'ai pas encore lu les livres, je me suis laissé emporter par les deux auteurs que je connaissais. Grand merci alors aussi au @Capitaine Caverne :pri .

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » sam. sept. 15, 2018 8:23 am

Nolendur a écrit :
ven. sept. 14, 2018 11:44 pm
Il a de la gueule ce personnage. Et si on regarde sa progression de sorts, c'est bel et bien un full-caster. D'ailleurs, full-caster plus capacités de combat à peine inférieures à celles d'un guerrier, je me demande si ça n'en fait pas un personnage un chouïa trop "sexy" (certes il a des limitations notables, mais bien gérées elles ne me semblent pas si handicapantes).
(...)
Petite question en mode capilotomie : si le personnage utilise un DH pour améliorer ce jet, c'est un d4 ou un d6 ? :)

C'est la question la plus importante du playtest de savoir si ce perso n'est pas too much.

CdO étant un jeu d'action et d'aventure basé sur le principe que les mages et prêtres restent chez eux, il fallait que le full-caster soit un guerrier-mage, pas un planqué en robe étoilée.
J'ai donc procédé a l'inverse de pas mal des propositions de "vrai mage" qu'on a eu ici et sur les fils techniques : plein de petits handicaps qui en font un coureur d'orages un peu moins performant que ses petits camarades mais qui ne lui interdisent rien.
Et une sélection de dons interdits liés a "l'espace" des autres joueurs. Je me dis que si les deux autres PJ de la table sont le leader (commandement + science de l'initiative) et l'élu (chanceux + artéfact légendaire) ils ne seront jamais de simples faire-valoir.

(Et sinon : d6)

Belphégor
Pratiquant

Message par Belphégor » sam. sept. 15, 2018 9:34 am

Du coup la version finale du rune-lame tu compte la publier comment ? çà sera un petit PDF balancé au pif où çà sera intégré dans le cadre d'un supplément plus large ?

Répondre