Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Inspis, théories, conseils ...
Nobboc theHalfGreat
Initié

Re: Rétroclones 5: Des charentaises internationales pour tous types de joueurs

Message par Nobboc theHalfGreat » jeu. oct. 11, 2018 8:41 am

Surement connu par beaucoup depuis longtemps... En continuant chez necrotic Gnome, je tombe sur Cross-Class Subterfuge. (Pay What You Want) qui donne en 3 pages plus une table une bonne solution à ceux que la classe Voleur embête un peu, mais qui aimeraient bien quand meme avoir un peu un systeme pour Open Lock et cie. Vraiment bien fait. Les seuils de réussite me paraissent un poil élevés, mais je vais inclure ça direct dans ma version de la WB.

(en fait je ne suispas bien sûr du besoin d'avoir une différenciation par classe. Les bonus Races/Caracs me paraissent suffisant)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

gurdn
Messie

Message par gurdn » jeu. oct. 11, 2018 11:16 am

Snorri a écrit :
mer. oct. 10, 2018 3:11 pm
Erwan G a écrit :
mer. oct. 10, 2018 1:24 pm
Ah oui, et dans les alternatives aux alignements classiques, il y a quoi ? Je n'arrive pas du tout à gérer le Bon/Mal et le Loi/Chaos dans mes parties.

L'alternative la plus simple : Tu n'en tiens pas compte. A 99%, ça ne change rien. Le 1%, ce sont les sorts et objets magiques liés à l'alignement. Tu remplaces la détection d'alignement par une détection des émotions, et tu étend les cercles de protection à toutes les créatures. Affaire réglée. Ça impacte le style de jeu, mais pas tant que ça.

C'est un peu l'idée de Lamentations of the Flame Princess, tel que je le comprends 99% des personnages jouables sont Neutres, les 1% restants sont des cas extrêmes, avec les illuminés/fanatiques du côté Loyal et ceux qui sont complètement déconnectés de la réalité côté Chaos.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. oct. 11, 2018 11:26 am

Nobboc theHalfGreat a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 8:41 am
Surement connu par beaucoup depuis longtemps... En continuant chez necrotic Gnome, je tombe sur Cross-Class Subterfuge. (Pay What You Want) qui donne en 3 pages plus une table une bonne solution à ceux que la classe Voleur embête un peu, mais qui aimeraient bien quand meme avoir un peu un systeme pour Open Lock et cie. Vraiment bien fait. Les seuils de réussite me paraissent un poil élevés, mais je vais inclure ça direct dans ma version de la WB.

(en fait je ne suispas bien sûr du besoin d'avoir une différenciation par classe. Les bonus Races/Caracs me paraissent suffisant)

Pourquoi le Voleur embête-t-il un peu des gens ?
Spoiler:
Image

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » jeu. oct. 11, 2018 11:30 am

gurdn a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 11:16 am
Snorri a écrit :
Erwan G a écrit :
mer. oct. 10, 2018 1:24 pm
Ah oui, et dans les alternatives aux alignements classiques, il y a quoi ? Je n'arrive pas du tout à gérer le Bon/Mal et le Loi/Chaos dans mes parties.

L'alternative la plus simple : Tu n'en tiens pas compte. A 99%, ça ne change rien. Le 1%, ce sont les sorts et objets magiques liés à l'alignement. Tu remplaces la détection d'alignement par une détection des émotions, et tu étend les cercles de protection à toutes les créatures. Affaire réglée. Ça impacte le style de jeu, mais pas tant que ça.

C'est un peu l'idée de Lamentations of the Flame Princess, tel que je le comprends 99% des personnages jouables sont Neutres, les 1% restants sont des cas extrêmes, avec les illuminés/fanatiques du côté Loyal et ceux qui sont complètement déconnectés de la réalité côté Chaos.

L'approche que je préfère, c'est de considérer les alignements comme des influences surnaturelles, pas des traits de caractère. Dans ce cadre, être Loyal (au sens OSR) c'est être "imprégné" par l'énergie et la présence des "dieux de la Loi". D'où l’interaction avec certains sorts ou objets magiques. Une personne mauvaise n'est pas affectée par un sort de détection du mal, mais une personne possédée par un démon ou un prophète du Chaos si.

Dans cet ordre d'idée, et dans le cadre d'un jeu perso, j'avais décliné le concept d'alignement surnaturel en 5 "allégeances" : l'Ordre, la Nature, l'Étrange, le Chaos, le Néant. Avec :
Ordre : dieux de la civilisation, de l'ordre social...
Nature : dieux de la vie, de l'évolution, de l'ordre naturel des choses.
Étrange : dieux de la magie, seigneurs féériques, esprits étranges.
Chaos : démons, forces élémentaires de la destruction et de la création anarchique.
Néant : forces de la mort et de l'anéantissement, entités non-euclidiennes.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Nobboc theHalfGreat
Initié

Message par Nobboc theHalfGreat » jeu. oct. 11, 2018 11:35 am

Erwan G a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 11:26 am
Pourquoi le Voleur embête-t-il un peu des gens ? 

Extrait de l'intro du pdf :
----------
Since its appearance, the Thief-asclass-unto-itself has faced criticismfrom Dungeon Masters far and wide. The bone of contention:The thief isn't really a necessary element of the game. Player Characters were doing plenty of burglarizing, sneaking, looting, skulking and various other sorts of shady business well before the appearance of Supplement I. One could even argue that thieves—through their very existence—deprive other PC classes of their agency. All of a sudden, fighting men are novice lockpickers at best, inevitably losing every hideand- seek game and laughably bad at just moving silently down a
passage. The thief's exclusive skillset is just that—it excludes other PC types and relegates them to permanent dilettante status inthe Sneaking Department.
--------------

Bref. Dans une optique OSR plus ou moins hardcore, tous les personnages devraient être capable de participer à la recherche de pièges, essayer de désarmer un piège ou de forcer une serrure, de marcher sans bruit etc*... C'est ce que fait un explorateur de donjon. la base. De façon plus ou moins narrative, avec des indices de l'arbitre, des conditions circonstancielles etc. Le fait de donner ces capacités spéciales au voleur annule de fait cette possibilité.
Est voleur qui vole.

* d'ailleurs dans la version que propose ce pdf, il n'y a pas de capacités "trouver piège". Je trouve ça très bien.
Dernière modification par Nobboc theHalfGreat le jeu. oct. 11, 2018 11:38 am, modifié 1 fois.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Fred_Deux
Initié

Message par Fred_Deux » jeu. oct. 11, 2018 11:36 am

gurdn a écrit :

Ca rejoint un peu ce qu'on trouve dans The Hero's Journey (je radote, mais qu'elle est chouette cette version de la S&W Whitebox!):
The Hero’ s Journey is a setting locked in eternal conflict between the forces of Law
and Chaos. This endless war rocks the planes of reality that exist beyond the mortal
realm, but the echos of this struggle still resonate in our world.
Those in the service of Law are dedicated to order, stability, and a universe where
justice prevails. The forces of Chaos desire carnage, destruction and conflict to reign
supreme. This eternal struggle is lead by the Gods who dwell in their celestial and
infernal palaces beyond the sight of men. Angels and demons are on the vanguard of
the war, while beings of lesser power follow the commands of their masters.

In The Hero’ s Journey Alignment does not necessarily represent a player character’ s
moral compass—though it certainly is indicative of an inherent code of ethics to
which the character has bound themselves.
Alignment represents a character’ s sworn allegiance to either the forces of Law or
Chaos. Beings, whether extra-planar or mortal who have an alignment of Lawful or
Chaotic are sworn to their very soul in service of their respective causes. Because of
this, very few player characters are Lawful or Chaotic in alignment. Even those who
are supportive of one side of the conflict over another are still rarely any alignment
other than Neutral.
The vast majority of mortal beings, both player characters and non-player charac-
ters are Neutral in alignment. The only exceptions to this are Clerics and Paladins.

Clerics, by their very nature, are sworn to the service of either the forces of Law or
Chaos because the gods are granting them their divine gifts. Paladins are similarly
bound, their souls given over to the forces of Law.

C'est tout bête, mais pour moi c'est la manière la moins prise de tête et la plus élégante de gérer l'alignement.

EDIT: rien à voir, mais sur Drivethru il y a une petite promo sur la gamme B/X Essential, avec notamment le bundle PDF à 12.96€:
https://www.drivethrurpg.com/product/24 ... dle-BUNDLE
Dernière modification par Fred_Deux le jeu. oct. 11, 2018 11:46 am, modifié 1 fois.
Rétrocloneries made in French: www.retroclone.fr
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

gurdn
Messie

Message par gurdn » jeu. oct. 11, 2018 11:40 am

Nolendur a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 11:30 am
gurdn a écrit :
Snorri a écrit :

L'approche que je préfère, c'est de considérer les alignements comme des influences surnaturelles, pas des traits de caractère. Dans ce cadre, être Loyal (au sens OSR) c'est être "imprégné" par l'énergie et la présence des "dieux de la Loi". D'où l’interaction avec certains sorts ou objets magiques. Une personne mauvaise n'est pas affectée par un sort de détection du mal, mais une personne possédée par un démon ou un prophète du Chaos si.

Dans cet ordre d'idée, et dans le cadre d'un jeu perso, j'avais décliné le concept d'alignement surnaturel en 5 "allégeances" : l'Ordre, la Nature, l'Étrange, le Chaos, le Néant. Avec :
Ordre : dieux de la civilisation, de l'ordre social...
Nature : dieux de la vie, de l'évolution, de l'ordre naturel des choses.
Étrange : dieux de la magie, seigneurs féériques, esprits étranges.
Chaos : démons, forces élémentaires de la destruction et de la création anarchique.
Néant : forces de la mort et de l'anéantissement, entités non-euclidiennes.

Ca ressemble aussi à l'approche de DCC RPG : il y a un "Conflit Eternel" entre les dieux de l'Ordre et du Chaos. Ce conflit a parfois une influence sur les personnages du même alignement (manifestations au niveau des sorts ou de phénomènes surnaturels) et réciproquement, les agissements des personnages, bien qu'insignifiants à l'échelle cosmique, ont parfois une influence sur ce Conflit Eternel (par effet papillon).

Du coup ça n'a rien à voir avec la personnalité ou la morale des personnages, c'est un truc un peu plus New Age, avec des superstitions, des vibrations, du magnétisme et des crop circles ;)

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » jeu. oct. 11, 2018 11:45 am

gurdn a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 11:40 am
Du coup ça n'a rien à voir avec la personnalité ou la morale des personnages, c'est un truc un peu plus New Age, avec des superstitions, des vibrations, du magnétisme et des crop circles ;)

Tout ce qu'on aime dans le med-fan, quoi...
:D

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. oct. 11, 2018 3:33 pm

bouletsama a écrit :
mer. oct. 10, 2018 6:32 pm
(D'ailleurs j'aimerais beaucoup ton avis sur DCC RPG qu'y est ma découverte de l'été ... ton expertise serai très intéressante) 

Je ne l'ai jamais lu, malheureusement :oops:
C'est typiquement le genre d'ouvrage que je ne pourrais lire qu'en version papier (trop gros pour une lecture pdf en ce qui me concerne) et je n'ai jamais eu l'envie/le besoin de l'acheter "a l'aveugle".
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

gurdn
Messie

Message par gurdn » jeu. oct. 11, 2018 3:43 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 3:33 pm
bouletsama a écrit :
mer. oct. 10, 2018 6:32 pm
(D'ailleurs j'aimerais beaucoup ton avis sur DCC RPG qu'y est ma découverte de l'été ... ton expertise serai très intéressante) 

Je ne l'ai jamais lu, malheureusement :oops:
C'est typiquement le genre d'ouvrage que je ne pourrais lire qu'en version papier (trop gros pour une lecture pdf en ce qui me concerne) et je n'ai jamais eu l'envie/le besoin de l'acheter "a l'aveugle".

En fait le système tient sur une trentaine de pages au début du bouquin, le reste c'est principalement des tables de coups critiques et d'effets aléatoires des sorts... Du coup ça peut se lire très vite.

Pour moi c'est un système hyper intéressant pour les deux points suivants :
- Les manœuvres de guerrier (et nains) permettent de faire plein de choses intéressantes (les cascades, désarmer, agripper, pousser, etc.) avec un système très simple et ludique.
- La magie non-Vancienne, assez imprévisible, avec son système de Spellburn (claquer de la Force ou Constit pour augmenter l'effet des sorts). Suivant le résultat du jet, le sort n'est pas forcément oublié et certains effets de sorts peuvent complètement changer le déroulement d'une campagne.

grinlen
Dieu des dragons à la coque

Message par grinlen » ven. oct. 12, 2018 7:45 am

Bonjour, savez-vous s'il existe des retro clone d'ad&d² ? De préférence en français ?

Pour le moment j'ai juste trouvé for gold & glory et en VO

Merci,

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » ven. oct. 12, 2018 9:18 am

grinlen a écrit :
ven. oct. 12, 2018 7:45 am
Bonjour, savez-vous s'il existe des retro clone d'ad&d² ? De préférence en français ?

Pour le moment j'ai juste trouvé for gold & glory et en VO

Merci,

Je n'en connais pas d'autre.

Il faut dire que sur ce créneau là (époque "Advanced" mais amélioré par rapport à la 1ère édition), les rétro-cloneurs ont souvent préféré partir sur leur propre vision de l'amélioration sans chercher spécialement à respecter AD&D2.

Donc dans la philosophie AD&D2 (c.-à-d. Donj' tel qu'on le jouait dans les années 90), tu peux trouver des trucs très chouettes comme Blood & Treasure, ou Adventures Fantastiques de Snorri, mais ce ne sont pas des clones de AD&D2 proprement dits.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » ven. oct. 12, 2018 9:37 am

Nolendur a écrit :
ven. oct. 12, 2018 9:18 am
Il faut dire que sur ce créneau là (époque "Advanced" mais amélioré par rapport à la 1ère édition), les rétro-cloneurs ont souvent préféré partir sur leur propre vision de l'amélioration sans chercher spécialement à respecter AD&D2.

Sur ce créneau-là, tu as aussi Adventures Dark & Deep, qui est plutôt un AD&D2 alternatif "à la Gygax".
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. oct. 12, 2018 11:38 am

Et le bon vieux Castles & Crusades ?
Sur le créneau néo-clone AD&D c'est quand même le daron...
Validé par St Gary lui-même.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Spassinando
Initié

Message par Spassinando » sam. oct. 13, 2018 9:58 am

Erwan G a écrit :
mer. oct. 10, 2018 6:31 pm
Y-a-t-il une player map pour Dolmenwood ?
J'ai regardé sur leur blog et avec la carte dont il est fait mention ici http://necrotic-gnome-productions.blogs ... d.html?m=1, tu as pas mal de matériel pour le DM dont des cartes pour les joueurs.

Répondre