The Witcher en RPG papier

Inspis, théories, conseils ...
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: The Witcher en RPG papier

Message par Erwan G » ven. oct. 19, 2018 2:46 pm

Pour moi, la difficulté n'a jamais été le système. C'est assez facile à gérer et, globalement, n'importe quelle itération de D&D permettra de le faire, donc WH et ses clones aussi. Le soucis est plutôt pour moi comment rendre l'ambiance et quels scénarios faire jouer. Parce que c'est quand même là que réside, pour moi, la force de The Witcher 3 (le seul que j'ai joué) : la campagne est intéressante (bien que, amha, elle finisse un peu en eau de boudin) et il y a un paquet de scénarios sympathiques, dont certains ont surtout comme intérêt d'être adapté au gameplay. Et ça, globalement, je vois assez mal comment le rendre.
Spoiler:
Image

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » ven. oct. 19, 2018 3:35 pm

D'une certaine manière le JDR de Pondsmith(s) essaye de rendre les points saillants 
  • Gameplay avec attaques rapides, fortes, contres, critiques qui démembrent, blessures permanentes.
  • Utilisation d'huiles, de potions pour se booster avec composantes à trouver sur les monstres.
  • Mutagènes à récupérer sur les monstres.
  • Classe de forgeron pour créer des objets que tu peux customiser.
  • 3 "voies" pour chaque archétypes qui typent le personnage.
Seul souci que je vois à tout ça reste le bookkeeping. Dans un JV, l'ordi le fait pour toi. Looter des nekkers pour trouver un oeil et du foie pour faire telle ou telle potion dans un moment de farm peut avoir de l'intérêt sur console mais en JDR j'aurais tendance à faire une ellipse si c'est peu important ou a en faire une partie de l'histoire si les nekkers sont rares.

Pareil pour le combat qui demandent plusieurs dés, une table en cas de critique. Différentes jauges de PV, tout ça est lourd... Mais sous-tend le style de jeu technique et demandeur d'un witcher qui doit se préparer.

A noter que le jeu propose plusieurs classes de personnages qui sont toutes sympas. Il n'y a pas que le mage ou le sorceleur qui poutre, bien au contraire.

K.

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » ven. oct. 19, 2018 4:54 pm

Cryoban a écrit :
jeu. oct. 18, 2018 1:11 pm
Brygandine devrait faire le job moyennant un peu de boulot sur la classe de Sorceleur et mage qui sont probablement les classes iconiques de cet univers.
Sorceleur est la seule classe de l'univers si on cherche à coller aux romans (le reste ce sont des seconds couteaux, souvent sacrifiables). Mage c'est normalement si puissant que c'est un PNJ par essence. Un PJ mage, c'est normalement un scenario-breaker.

Et sinon, personnellement j'avais commencé à adapter en Hunter of the Unknown pour jouer des groupes de Sorceleurs (je ne vois pas l'intérêt fondamental de jouer le reste) et ça marche bien.

Si je devais faire jouer des groupes plus hétéroclite, j'utiliserais alors Heroquest 2, qui permet de donner à des seconds couteaux une utilité narrative équivalente aux premiers couteaux et permettrait de jouer un mage sans que la disparité de puissance théorique ne soit impactante en termes de capacités d'action. 

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » ven. oct. 19, 2018 5:21 pm

Erwan G a écrit :
ven. oct. 19, 2018 2:46 pm
il y a un paquet de scénarios sympathiques, dont certains ont surtout comme intérêt d'être adapté au gameplay. Et ça, globalement, je vois assez mal comment le rendre.

Efectivement, c'est un peu le soucis, car in fine, quand on décortique le machin, The Witcher c'est juste un med-fan avec des drogués, y'a pas grand chose d'autres qui soit ultra spécifique.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

raskal
Pratiquant

Message par raskal » sam. oct. 20, 2018 7:06 pm

Je connais deux jeux, un officieux et un officiel
L'officieux : http://thewitcher-rpg.blogspot.com/2008 ... e-jeu.html
L'officiel : https://www.drivethrurpg.com/product/24 ... -Paper-RPG
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » sam. oct. 20, 2018 7:20 pm

kobbold a écrit :
ven. oct. 19, 2018 4:54 pm
Cryoban a écrit :
jeu. oct. 18, 2018 1:11 pm
Brygandine devrait faire le job moyennant un peu de boulot sur la classe de Sorceleur et mage qui sont probablement les classes iconiques de cet univers.
Sorceleur est la seule classe de l'univers si on cherche à coller aux romans (le reste ce sont des seconds couteaux, souvent sacrifiables). Mage c'est normalement si puissant que c'est un PNJ par essence. Un PJ mage, c'est normalement un scenario-breaker.

Et sinon, personnellement j'avais commencé à adapter en Hunter of the Unknown pour jouer des groupes de Sorceleurs (je ne vois pas l'intérêt fondamental de jouer le reste) et ça marche bien.

Si je devais faire jouer des groupes plus hétéroclite, j'utiliserais alors Heroquest 2, qui permet de donner à des seconds couteaux une utilité narrative équivalente aux premiers couteaux et permettrait de jouer un mage sans que la disparité de puissance théorique ne soit impactante en termes de capacités d'action. 
Ca dépend si on considère les livres ou les jeux.
Dans les livres les mages sont overbill.
Dans les jeux (Geralt héros oblige) ce sont des merdes.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

kobbold

Message par kobbold » sam. oct. 20, 2018 8:46 pm

Dans les jeux ? Let's agree to completely disagree.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » sam. oct. 20, 2018 10:15 pm

kobbold a écrit :
sam. oct. 20, 2018 8:46 pm

Dans le 2, à part des cinématiques, ils n'agissent pas.
Dans le 3, ils sont inefficaces en combat (Triss omg).
(je n'ai pas fait le 1).

kobbold

Message par kobbold » sam. oct. 20, 2018 10:22 pm

Ils agissent de leur côté, ils ont autre chose à foutre que d'aller fighter aux côtés de Geralt et ont d'autres problèmes à traiter, simplement. (et Triss dans le 3, elle fait surtout gaffe à ne pas en faire des caisses parce qu'elle a aussi un autre enjeu que d'aller poutrer du connard...)

Lets agree to completely disagree will you ? :)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » sam. oct. 20, 2018 10:30 pm

kobbold a écrit :
sam. oct. 20, 2018 10:22 pm
Ils agissent de leur côté, ils ont autre chose à foutre que d'aller fighter aux côtés de Geralt et ont d'autres problèmes à traiter, simplement. (et Triss dans le 3, elle fait surtout gaffe à ne pas en faire des caisses parce qu'elle a aussi un autre enjeu que d'aller poutrer du connard...)

Lets agree to completely disagree will you ? :)

agreed.

Belphégor
Pratiquant

Message par Belphégor » sam. oct. 20, 2018 11:29 pm

raskal a écrit :
sam. oct. 20, 2018 7:06 pm
Je crois que l'officieux nécessite l'utilisation de figurines et de plans tactiques avec des hexagones, du coup ben dommage.
Le problème étant que les Sorceleurs il y en a plus beaucoup, à l'époque des livres ils se comptent sur les doigts d'une main et sont en voie d'extinction. çà fait un peu bizarre du coup je trouve un groupe de 5 sorceleurs, çà risque de pas passer inaperçu.

morgalel
Ascendant

Message par morgalel » dim. oct. 21, 2018 7:09 am

Inigin a écrit :
sam. oct. 20, 2018 10:15 pm
kobbold a écrit :
sam. oct. 20, 2018 8:46 pm

Dans le 2, à part des cinématiques, ils n'agissent pas.
Dans le 3, ils sont inefficaces en combat (Triss omg).
(je n'ai pas fait le 1).

Ben dans le 3, comme alliés leurs dommages sont complètement indépendants du niveau de difficulté. Du coup en Marche de la Mort c'est assez ridicule, mais probablement moins dans niveaux de difficulté plus bas.

Par contre en tant qu'ennemis il y en a qui font mal : le mage nilfgaardien du 2 (côté Iorveth), le mage ofieri de Hearth of Stones et d'autres moins (Keira Metz ou Philippa).

Bref ça m'a l'air un peu trop dépendant des contraintes de gameplay pour être significatif.

griffesapin
Profane

Message par griffesapin » dim. oct. 21, 2018 9:53 am

raskal a écrit :

allez sur le site "officieux"!

le système de règles proposé , on aimera ou pas ... Mais les scénarios valent à eux seuls le déplacement!

et adapter à un système ce n'est pas ce qui prend le plus de temps.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet

raskal
Pratiquant

Message par raskal » dim. oct. 21, 2018 10:54 pm

Belphégor a écrit :
sam. oct. 20, 2018 11:29 pm
raskal a écrit :
Je crois que l'officieux nécessite l'utilisation de figurines et de plans tactiques avec des hexagones, du coup ben dommage
../..

Dommage...je ne peux pas dire, tout dépend de ta pratique ludique. Les mouvements se font en pas. Si tu utilises un plan hexagonal, 1 pas = 1 hex mais rien n'empêche de jouer à la Theather of The Mind. 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Belphégor
Pratiquant

Message par Belphégor » lun. oct. 22, 2018 10:44 am

Dommage...je ne peux pas dire, tout dépend de ta pratique ludique. Les mouvements se font en pas. Si tu utilises un plan hexagonal, 1 pas = 1 hex mais rien n'empêche de jouer à la Theather of The Mind. 
Alors si je dis pas de bêtises l'utilisation des glyphes (et d'autres trucs mais c'est mon exemple) nécessite des patrons qu'on pose sur le terrain, du coup pour ce genre de choses l'adaptation theater of the mind est plus délicate.

Répondre