[CdO] Coureurs d'Orages - deuxième tournée !

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - deuxième tournée !

Message par Islayre d'Argolh » jeu. nov. 08, 2018 5:54 pm

Tholgren a écrit :
jeu. nov. 08, 2018 5:37 pm
Voilà qui lui donne une valeur supplémentaire et peut justifier une quête à part entière, mais par rapport à la version précédente : il s'agit d'un SEUL non-mort ou ça concerne TOUT non-mort choisi par le joueur ?

Un seul.
Je rajoute "unique mort-vivant choisi par le joueur" ?

Le problème de la version publiée (aaargh, j'en tremble) c'est qu'elle fonctionne mal avec la règle de mutualisation des dégâts des minions.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai du réorganiser complètement la Fireball pour le Comptoir des Légendes.

Dégâts de zone et dégâts mutualisés ne font pas bon ménage.

Fenris_M a écrit :
jeu. nov. 08, 2018 5:35 pm
Ah ben c'est malin, je venais juste de commander CdO, et je vais me retrouver avec un ouvrage buggé maintenant :mrgreen:

:cry:

Retours souhaités quand même, ça nous rappellera le bon vieux temps des discussions sur Midnight :escrime
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Silure
Zelateur

Message par Silure » jeu. nov. 08, 2018 6:43 pm

A propos du second souffle, c'est idée peut-être bancale:
niveau 1= 1d4 pv regagné
niveau 2= 1d6
niveau 3= 1d8
etc...

Bon après je n'ai pas assez de recul pour jauger la viabilité du truc. ...

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. nov. 08, 2018 6:53 pm

Silure a écrit :
jeu. nov. 08, 2018 6:43 pm
Une idée peut-être bancale:
niveau 1= 1d4 pv regagné
niveau 2= 1d6
niveau 3= 1d8
etc...

Bon après je n'ai pas assez de recul pour jauger la viabilité du truc. ...

Pas de recul peut-être mais manifestement, en bon fan de DCC RPG, tu as accès a des d14... ;)

Fenris_M
Pape

Message par Fenris_M » jeu. nov. 08, 2018 7:09 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. nov. 08, 2018 5:54 pm
Retours souhaités quand même, ça nous rappellera le bon vieux temps des discussions sur Midnight :escrime

Ce sera avec plaisir :bierre:

Silure
Zelateur

Message par Silure » jeu. nov. 08, 2018 7:13 pm

:D
En tout cas, le livre de base me convient amplement (mais je continuerai à prendre le reste de la gamme par acqui de conscience ;) )

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » jeu. nov. 08, 2018 7:58 pm

Tholgren a écrit :
jeu. nov. 08, 2018 5:37 pm
Voilà qui lui donne une valeur supplémentaire et peut justifier une quête à part entière, mais par rapport à la version précédente : il s'agit d'un SEUL non-mort ou ça concerne TOUT non-mort choisi par le joueur ?

Un seul.
Je rajoute "unique mort-vivant choisi par le joueur" ?

Non, non, c'était clair, je voulais juste savoir si j'avais bien compris. :bierre:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » jeu. nov. 08, 2018 9:28 pm

Le problème de la version publiée (aaargh, j'en tremble) c'est qu'elle fonctionne mal avec la règle de mutualisation des dégâts des minions.

Désolé d'être un peu lent, mais tu peux m'expliquer en quoi ça fonctionne mal, je n'arrive pas à voir le bug. 8)7
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. nov. 08, 2018 11:55 pm

Nolendur a écrit :
jeu. nov. 08, 2018 9:28 pm
Désolé d'être un peu lent, mais tu peux m'expliquer en quoi ça fonctionne mal, je n'arrive pas à voir le bug. 8)7

En fait ce n'est pas tant un bug qu'une impasse logique : le principe de la règle des minions dans le bestiaire est de ne pas s'emmerder a compter les PV de chaque zombie. Or précisément quand tu fais 1d6 de dégâts a effets de zone tu divises la meute de morts-vivants en deux blocs : ceux qui ont pris l'attaque dans la zone (et subis 1d6 de degats) et les autres. Tu créé deux piles de dommages a comptabiliser et, si tu veux etre precis, tu dois mémoriser a quelle catégorie appartient chaque zombie.

Et le pire c'est qu'en écrivant ça je me rends compte que l'usage de la règle des minions ne fonctionne pas non plus avec tout le texte que j'ai pondu sur le tirage des DV/PV des monstres pour le CdL (voir 2-3 pages plus haut sur ce fil).

En fait c'est la forme de la règle des minions qui devrait peut être être modifiée...
La rendre explicitement optionnelle (elle l'est implicitement) et spécifier qu'elle fonctionne avec l'usage des PV moyens de stats-blocks...

Islayre, bobo la tête.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » ven. nov. 09, 2018 12:32 am

jeu. nov. 08, 2018 11:55 pm
Et le pire c'est qu'en écrivant ça je me rends compte que l'usage de la règle des minions ne fonctionne pas non plus avec tout le texte que j'ai pondu sur le tirage des DV/PV des monstres pour le CdL (voir 2-3 pages plus haut sur ce fil).

Respire :) , je pense que tu t'angoisses un peu pour rien.
Évidemment que la règle des minions ne fonctionne pas avec celle sur le tirage des DV/PV des monstres, puisque par définition elles ont des buts opposés. L'une concerne les "Créatures anonymes en rangs serrés", l'autre sert à distinguer les individus hors norme. Aucun MJ n'est assez schizo pour croire que les 2 peuvent fonctionner en même temps pour les mêmes créatures. Au MJ de décider, quand il crée les adversaires, s'il veut que ce soient des anonymes ou des individus qui se distinguent, voire un peu de l'un à côté d'un peu de l'autre.

Pour les dégâts de zone, il suffit de garder le même niveau d'abstraction que celui du combat. Si un groupe de 10 orques est géré comme une meta-creature de 60 PV, et que 7 orques sont pris dans un dégât de zone de 1d6 pts de dégâts, il suffit d'infliger 7d6 pts de dégâts à la meta-creature. D'accord, au final on aura quelques orques tués, quelques orques indemnes, et un seul orque blessé ; au lieu que les orques soient tous seulement blessés. Mais c'est tout à fait raccord avec le concept de créature anonyme tel que présenté dans CdO. Quand tu les combat à l'épée aussi tu te retrouves à chaque instant avec x morts, y indemnes et 1 seul blessé.

My 2 cents
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

shimere
Zelateur

Message par shimere » ven. nov. 09, 2018 7:34 am

Nolendur a écrit :
ven. nov. 09, 2018 12:32 am
jeu. nov. 08, 2018 11:55 pm

Respire :) , je pense que tu t'angoisses un peu pour rien.
Évidemment que la règle des minions ne fonctionne pas avec celle sur le tirage des DV/PV des monstres, puisque par définition elles ont des buts opposés. L'une concerne les "Créatures anonymes en rangs serrés", l'autre sert à distinguer les individus hors norme. Aucun MJ n'est assez schizo pour croire que les 2 peuvent fonctionner en même temps pour les mêmes créatures. Au MJ de décider, quand il crée les adversaires, s'il veut que ce soient des anonymes ou des individus qui se distinguent, voire un peu de l'un à côté d'un peu de l'autre.

Pour les dégâts de zone, il suffit de garder le même niveau d'abstraction que celui du combat. Si un groupe de 10 orques est géré comme une meta-creature de 60 PV, et que 7 orques sont pris dans un dégât de zone de 1d6 pts de dégâts, il suffit d'infliger 7d6 pts de dégâts à la meta-creature. D'accord, au final on aura quelques orques tués, quelques orques indemnes, et un seul orque blessé ; au lieu que les orques soient tous seulement blessés. Mais c'est tout à fait raccord avec le concept de créature anonyme tel que présenté dans CdO. Quand tu les combat à l'épée aussi tu te retrouves à chaque instant avec x morts, y indemnes et 1 seul blessé.

My 2 cents

Nolendur a parfaitement synthétisé ma pensée sur les dégâts de zone avec les règles de minions. C'est simple et élégant.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » ven. nov. 09, 2018 8:59 am

Pfffff, encore un jeu mal playtesté.

:P

:bierre: te mets pas la rate au court bouillon, ça a très bien fonctionné à ma table dans les caves du donjon du val des corbeaux.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Dref
Pratiquant

Message par Dref » ven. nov. 09, 2018 9:40 am

Tout ça pour vendre une V2... honte à toi !
Au bûcher !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. nov. 09, 2018 9:57 am

Nolendur a écrit :
ven. nov. 09, 2018 12:32 am

My 2 cents 

Oui, évidemment tu as raison...

Je suis un peu confus en ce moment, je dois gérer pas mal de trucs persos et pros différents (et dans pros j'englobe l'écriture de/autour du jdr) avec des deadlines qui me prennent la tête et ça ne me réussit pas.

Je vais peut être suivre ton conseil et arrêter de branler de la règle autour de CdO : on sort le playtest des règles épiques, on se laisse un an pour voir comment ça tourne et ce qui est plébiscité par les utilisateurs, on mélange la version finale avec les règles de base dans une "rules cyclopedia" et basta.
Comme ça on a deux CdO, l'héroique/basic et l'épique/advanced et je n'écris plus que du module et du contexte, moins prise de chou.

Ca se vendra moins mais tant pis, je boirais une pinte au lieu de deux les vendredi soir : meilleur pour ma santé a tous points de vue ^^

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » ven. nov. 09, 2018 10:27 am

Amen !
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Tholgren

Message par Tholgren » ven. nov. 09, 2018 10:35 am

ven. nov. 09, 2018 9:57 am

Je vais peut être suivre ton conseil et arrêter de branler de la règle autour de CdO : on sort le playtest des règles épiques, on se laisse un an pour voir comment ça tourne et ce qui est plébiscité par les utilisateurs, on mélange la version finale avec les règles de base dans une "rules cyclopedia" et basta.
Comme ça on a deux CdO, l'héroique/basic et l'épique/advanced et je n'écris plus que du module et du contexte, moins prise de chou.

Ca se vendra moins mais tant pis, je boirais une pinte au lieu de deux les vendredi soir : meilleur pour ma santé a tous points de vue ^^

Alléluia mes frères ! :yes:

Mais pour un peu on pourrait te l'offrir cette deuxième pinte ! :bierre:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Répondre