Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Inspis, théories, conseils ...
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par Paiji » lun. nov. 12, 2018 3:18 pm

A mon époque, vu qu'on n'appliquait pas les limitations de niveau, ce sont les biclassés qui dominaient le jeu, notamment les guerriers-magiciens elfes mais pas que.
Et effectivement on ne jouait pas au delà du 10-14.
King Kirby Zavatta Team

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. nov. 12, 2018 3:19 pm

rogre a écrit :
lun. nov. 12, 2018 3:11 pm
AD&D(1&2), on y a joué jusqu'à niveau 12 maximum. Les magiciens commençaient à dominer le jeu vers ce point.

Ouais, vers niveau 12-13, tu commences à kiffer grave d'être un mago...

Ah, souvenirs (Desert of Desolation, Rod of Seven Parts, Undermountain...)

J'ai pas le souvenir d'un perso ayant dépassé le 15 de mon côté (mais j'étais pas le seul perso de la table).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

kouplatête
Dieu en cours d'affectation

Message par kouplatête » lun. nov. 12, 2018 3:23 pm

Les gars après le niveau 9 c'est le maaaalllll, autant jouer à marvel  :twisted:

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » lun. nov. 12, 2018 4:43 pm

Une bonne mortalité des PJ et on évacue le problème...
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Loris

Message par Loris » lun. nov. 12, 2018 5:52 pm

Bon, je vais lancer Maze of the Blue Medusa en utilisant "Delving Deeper" (le 0D&D nettoyé et réorganisé). J'avoue que je flippe un peu. J'ai écouté la vidéo de Roliste TV et je suis allé voir un autre recueil de conseils.
Y'en a qui l'ont fait jouer, ici ?

J'envisage, éventuellement, de passer lentement aux incarnations suivantes de D&D si 0DD me convient pas (en convertissant les persos et en suivant l'ordre des éditions sans passer par AD&D donc 0D&D puis Holmes, Moldvay, Mentzer, Denning, Stewart).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

gurdn
Banni

Message par gurdn » lun. nov. 12, 2018 6:17 pm

Loris a écrit :
lun. nov. 12, 2018 5:52 pm
Bon, je vais lancer Maze of the Blue Medusa en utilisant "Delving Deeper" (le 0D&D nettoyé et réorganisé). J'avoue que je flippe un peu. J'ai écouté la vidéo de Roliste TV et je suis allé voir un autre recueil de conseils.
Y'en a qui l'ont fait jouer, ici ?

J'envisage, éventuellement, de passer lentement aux incarnations suivantes de D&D si 0DD me convient pas (en convertissant les persos et en suivant l'ordre des éditions sans passer par AD&D donc 0D&D puis Holmes, Moldvay, Mentzer, Denning, Stewart).

Quelques sessions en tant que joueur, c'était sympa mais beaucoup trop punitif pour des personnages niveaux 1 (par moment c'était de la création de PJ à la chaine...). @Whidou pourrait t'en dire plus côté MJ.

Septa
Prêtre

Message par Septa » lun. nov. 12, 2018 6:31 pm

J'ai pu faire quelques sessions dans le donjon avec le système de Lotfp... J'ai pas vraiment aimé le système. (Notamment les compétences)

Je pense que si je le vais le jouer un jour je prendrais Into The Odd ou système très fluide dans le même genre. Le donjon est vraiment immense et son exploration me semble plus intéressante que les combats qu'on a pu y faire.

Loris

Message par Loris » lun. nov. 12, 2018 6:57 pm

Déjà, j’ai expliqué aux joueurs que le combat était une mauvaise idée.
Après, 0D&D, c’est justement pour faire du pj à la chaîne (« ton background de pj c’est ce que ton pj fait autour de la table + une ou deux phrases »).
Je compte utiliser des vieilles feuille de copie pour les fiche de perso. Soit vierges soit j’imprime une fdp dessus.
~Terry Pratchett

gurdn
Banni

Message par gurdn » lun. nov. 12, 2018 7:23 pm

Loris a écrit :
lun. nov. 12, 2018 6:57 pm
Déjà, j’ai expliqué aux joueurs que le combat était une mauvaise idée.
Ca ça ne marche que si les combats sont évitables. Je ne sais pas si ça venait du MJ, de l'aventure ou des joueurs, mais je n'ai pas eu l'impression que c'était le cas quand on y a joué.
Loris a écrit :
lun. nov. 12, 2018 6:57 pm
Après, 0D&D, c’est justement pour faire du pj à la chaîne (« ton background de pj c’est ce que ton pj fait autour de la table + une ou deux phrases »).
Je compte utiliser des vieilles feuille de copie pour les fiche de perso. Soit vierges soit j’imprime une fdp dessus.
On jouait justement avec Whitebox, et ça fonctionne bien pour la création de perso à la chaine, 3d6 dans l'ordre, 3d6 po et c'est parti, on trouvera un nom si on survit plus d'une demi heure.

Loris

Message par Loris » lun. nov. 12, 2018 7:53 pm

A la lecture, le donjon est pas si mortel car les créatures ne sont pas de prime abord agressives. Même les rencontres aléatoires.
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » lun. nov. 12, 2018 10:01 pm

Un truc que j’ai pas trouvé ni dans 0d&d ni dans Delving Deeper ni dans la version Single Volume de D&D, c’est : combien de sorts y a t il dans le grimoire d’un mage niveau 1.
J’ai deux options à la lecture : 1 ou 8...
~Terry Pratchett

Alban
Pape

Message par Alban » lun. nov. 12, 2018 10:08 pm

Dans le doute mets en 4! Tu ne peux te tromper qu’a moitié ;)

Snorri

Message par Snorri » lun. nov. 12, 2018 10:08 pm

Loris a écrit :
lun. nov. 12, 2018 10:01 pm
Un truc que j’ai pas trouvé ni dans 0d&d ni dans Delving Deeper ni dans la version Single Volume de D&D, c’est : combien de sorts y a t il dans le grimoire d’un mage niveau 1.

Dans OD&D : tous ceux du manuel. Ce sont les sorts connus de manière courante par les magiciens. Celà n'exclue pas d'ajouter d'autres sorts moins connus, en allant les piocher ailleurs. A noter que c'est également valable pour les clercs.
+ Dernière publication : Peuples & Créatures de Tierce. Premiers pas sur la troisième face du monde.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

DocDandy
Zelateur

Message par DocDandy » lun. nov. 12, 2018 10:31 pm

je fais juste un post pour parler de Café Noir, hack de Macchiatto Monsters et inspiré par le Black Hack ainsi que beaucoup de jeux Noirs. Pas de pubs supplémentaires, suivez mon fil si ça vous dit, on pourra y parler de la pertinence d'une mécanique OSr pour faire du Noir  8)

viewtopic.php?f=8&t=33678#p1774704

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal » lun. nov. 12, 2018 10:37 pm

Snorri a écrit :
lun. nov. 12, 2018 10:08 pm
Loris a écrit :
lun. nov. 12, 2018 10:01 pm

Dans OD&D : tous ceux du manuel. Ce sont les sorts connus de manière courante par les magiciens. Celà n'exclue pas d'ajouter d'autres sorts moins connus, en allant les piocher ailleurs. A noter que c'est également valable pour les clercs.
Ce n'est pas lié à ta caractéristique "intelligence" ce paramètre ?
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

Répondre