Difficulté & Adversité : challenge ludique en JdR

Inspis, théories, conseils ...
Minlister
Evêque

Re: Difficulté & Adversité : challenge ludique en JdR

Message par Minlister » ven. déc. 07, 2018 12:27 pm

@Growth
La gestion des enquêtes est l'un des marroniers royaux du forum, fais une recherche automatique, tu trouveras quantité d'éléments de réponse. Là, je crois que @Wenlock pense à d'autres types de difficultés.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » ven. déc. 07, 2018 12:37 pm

Julian_Manson a écrit :
ven. déc. 07, 2018 12:09 pm
Terisonen a écrit :
ven. déc. 07, 2018 11:59 am
Julian_Manson a écrit :
mer. déc. 05, 2018 3:20 am
- Tu rends ta menace presque immunisée à leurs points forts ( surtout pour de l'horreur )

Ben ça sert à quoi que les joueurs ait des points forts alors?    
A rendre ta menace crédible et a éviter qu'un certain type de perso ne roule sur la menace alors que les autres non.

A D&D ou Numénéra ou à haut niveau les PJs ont des pouvoirs complétement dingues, immuniser ta menace au sorts les plus bourrins du mage évite que ledit mage arrive en mode "yolo boule de feu et salut". Et plus tard, tu pourras faire l'inverse et rendre ta menace très résistante au physique....   

Disons que quand tu dis "presque immunisée", on se dit en effet tout de suite, que c'est un peu "gruger" les PJ qui ont investis dans un truc parce qu'ils voulaient briller dans un domaine (c'était un peu un message au MJ "j'ai envie que ce domaine soit important").
Pour moi, la réponse à ce point c'est plutôt que la menace doit poser une difficulté supplémentaire par rapport à d'habitude, y compris pour les gens compétents. Peut être que le voleur pourra prendre la menace par surprise et lui caler son attaque sournoise d'assassin, mais avant ça, il aura dû trouver le moyen de désactiver/tromper l'amulette de vision véritable que porte la menace.

Pour D&D5, je recommande l'excellent blog slyflourish qui propose pas mal d'idée pour rendre des monstre intéressants. Il l'avait fait pour D&D4 où il expliquait les petites modif (entre des résistance / immunité à stun et dazed) à faire sur les solo.
Pour D&D5, il y a des article du genre unsuck my vampire (il y avait le même pour les beholder, de mémoire) où un truc pour rendre interessant le counter-spell (qui est à la base un bon moyen de rendre un monstre moins sensible à un gros sort de mago sans mettre des champs d'anti-magie partout ;) )

edit : ninjaed par @Fingolfin

Major John
Initié

Message par Major John » ven. déc. 07, 2018 12:45 pm

Wenlock a écrit :
lun. déc. 03, 2018 6:35 pm
[...]les joueurs comme leurs PJ peuvent donc perdre ou gagner.
[...]

C'est contradictoire avec l'essence même du jdr. Mais cela dépend de ce que l'on entend par perdre.
Il n'y a pas de gagnant en jdr aux dépends des perdants. C'est déjà un point fondamental. Pour que je "gagne" je n'ai pas besoin que les autres "perdent".

Dans un jdr on peut totalement foirer une partie, passer à coté d'un scénario, s'ennuyer voire s'endormir.  Les pjs peuvent échouer, mourrir ou fuir.

Mais est-ce que échouer c'est perdre?
Est-ce que réussir c'est gagner? et réussir quoi? ou rater quoi?
Est-ce les objectifs du scénario qui servent d'élément d'évaluation ? l'ambiance à la table ? le nombre de jet de dés réussi?
la qualité des gâteaux partagés durant la partie?

Le niveau de difficulté n'a pas de corrélation avec le fait que l'un doivent gagner et l'autre perdre.
Le jdr n'est pas une compétition entre et contre les autres joueurs, même pas vis à vis du MJ!

Minlister
Evêque

Message par Minlister » ven. déc. 07, 2018 1:22 pm

Je pense que tu devrais relire le premier post de Wenlock pour voir dans quel cadre spécifique il pose sa question.

Major John
Initié

Message par Major John » ven. déc. 07, 2018 3:11 pm

Minlister a écrit :
ven. déc. 07, 2018 1:22 pm
Je pense que tu devrais relire le premier post de Wenlock pour voir dans quel cadre spécifique il pose sa question.
justement Pourquoi commencer avec la notion de gagner ou perdre si au final c'est la difficulté et l'échec le propos?

Minlister
Evêque

Message par Minlister » ven. déc. 07, 2018 3:25 pm

Parce qu'il se place spécifiquement dans la perspective d'une approche du jeu où "perdre ou gagner" est clef et qu'il veut discuter des notions de difficulté/adversité/échec dans ce cadre précis. Si on remet en cause le présupposé de départ, on ne peut pas répondre à sa question. Il ne dit pas qu'il n'y a pas d'autres cadres et que "perdre ou gagner" est un concept incontournable, mais là, il veut discuter dans un cadre spécifique. Ou du moins c'est ce que je comprends.

Répondre