Théories rôlistes, où en est-on en 2019 ?

Inspis, théories, conseils ...
Malone
Profane
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Théories rôlistes, où en est-on en 2019 ?

Message par Malone » sam. janv. 12, 2019 11:59 am

hello

au départ je jdr n'étais qu'un amusement puis je me suis intéressé à le théoriser dans mon coin avec une paire d'autres joueurs et mj intéressés pour définir cadres et structures pour jouer "mieux"

et puis, et puis ... j'ai découvert over the edge/conspirations (http://www.legrog.org/jeux/conspirations), et quelle claque ! je relie tous les 2 ou 3 ans les conseils à la maitrise de laws et tweet rien que pour la piqure de rappel que ça me procure :
impro, lien au cadre, perso à fort charge émotionnelle, cadre très réactif ...
tous ça a façonné ma maitrise pour les années suivantes,

ensuite vers 2010 j'ai découvert cet document : https://nordiclarp.org/w/images/8/84/20 ... d.Play.pdf
bien que plus tourné vers le LARP, il a confirmé ma progression sur le chemin que je suivais, en rentrant un peu plus dans le détail de l'impro notamment,

ensuite il y a le play unsafe (https://www.drivethrurpg.com/product/106247/Play-Unsafe) une synthése parfaite pour moi !
j'ai suivi en parallèle ce même cheminement et suis arrivé à peu prêt aux mêmes effets et conclusion que Walmsley en pas loin de 20 ans de pratique assidue et acharnée.

Mention honorable pour moi à blowing up the movie de robin d laws (http://www.atlas-games.com/product_tables/AG2707.php)
ou encore à la série d'article de Ray Winninger sur le dungeoncraft (http://www.darkshire.net/jhkim/rpg/dnd/dungeoncraft/)
 

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 7905
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Théories rôlistes, où en est-on en 2019 ?

Message par Mugen » sam. janv. 12, 2019 4:19 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
sam. janv. 12, 2019 11:07 am
Je signale une théorie de 2015 de L. Konzack : The Wunderkammer-Gesamtkunstwerk Model: A Framework for Role-Playing Game Analysis and Design  ou théorie du cabinet de curiosités et de l’œuvre d'art globale.

 
Mugen a écrit :
dim. déc. 30, 2018 10:30 pm
 

Si on regarde la production de cette période-là, on peut en effet observer une tendance très différente fe ce qui précèdait. C'est en tous cas un constat que faisait déjà Casus Belli dans sa rétrospective parue dans cette période.
Mais le jeu est resté le même malgré tout (en 1984, il avait déjà quelques années), et finalement très proche de ce que pouvait être OD&D avec ses suppléments. 

Mugen, tu aurais les références de cette rétrospective ?

Casus Belli n°41.
Image
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Répondre