F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Et sur la boutique espagnole economisez 15% avec le code LULU15 (ça paye les frais de port).
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

Comme je rejoue en mode Star Wars mardi prochain, j'effectue quelques modifs dans les attributs et classes de perso pour coller encore plus au style recherché.

Donc déjà je fusionne Pilote et Explorateur en Baroudeur. La survie n'est pas au centre de SW et il semble que n'importe quel pilote de cet univers ai les connaissances minimum pour survivre dans le désert , les marais, les forêts etc... En règle générale l'exploration n'est pas mis en avant dans SW.
Ensuite je scinde en deux Expert, en Erudit et Mystique. Histoire de bien mettre en avant la Force, ses pouvoirs, ses reliques, écris et mystères.

Donc ça donne Baroudeur / Érudit / Roublard / Militaire / Mystique / Tech

Un Jedi ça donne
Militaire d6 / mystique d6 / érudit D4.

Reste les pouvoirs de la Force. En prenant deux fois le talent Psi on peut presque tout couvrir avec Domination / télékinésie / prémonition / vivacité.

Il reste le côté acrobaties fantastiques qui ne collent pas aux pouvoirs présentés dans le livre.

J'en ferai un pouvoir mineur, mais j'ai du mal à doser sa puissance. En majeur il y a Vol... Donc un super saut ou acrobaties même en mineur c'est déjà pas mal. Mais à part juger ça au doigt mouillé je ne sais pas trop quel valeur mécanique il faudrait mettre en avant ...
Saut de x mètres pendant 1tours ?

X = ? 10 m ? Plus, moins ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Mat a écrit : sam. janv. 19, 2019 5:38 pm En règle générale l'exploration n'est pas mis en avant dans SW.

Si tu veux coller à l'ambiance des films effectivement. Mais dans les romans la dimension exploratoire est présente. Donc c'est assez open sur cet aspect.

Mat a écrit : sam. janv. 19, 2019 5:38 pm Saut de x mètres pendant 1tours ?

X = ? 10 m ? Plus, moins ?


Ou alors tu met plus d'abstraction dans la "portée des acrobaties" avec un zonage genre court/moyen/long ou à portée de mains/à un jet de pierre/au loin. Histoire de pas trop t'embêter avec des métrages qui sont anti-starwarsien par définition ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

Cryoban a écrit : sam. janv. 19, 2019 5:52 pm
Mat a écrit : sam. janv. 19, 2019 5:38 pm En règle générale l'exploration n'est pas mis en avant dans SW.

Si tu veux coller à l'ambiance des films effectivement. Mais dans les romans la dimension exploratoire est présente. Donc c'est assez open sur cet aspect.

Mat a écrit : sam. janv. 19, 2019 5:38 pm Saut de x mètres pendant 1tours ?

X = ? 10 m ? Plus, moins ?


Ou alors tu met plus d'abstraction dans la "portée des acrobaties" avec un zonage genre court/moyen/long ou à portée de mains/à un jet de pierre/au loin. Histoire de pas trop t'embêter avec des métrages qui sont anti-starwarsien par définition ;)

Effectivement j'en ai une vision plus proche des films et des séries télé.
Et je suis d'accord le zonage me semble plus approprié. Il faut juste trouver la bonne "portée".
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Solaris »

oneyed jack a écrit : sam. janv. 19, 2019 5:24 pmEt sur la boutique espagnole economisez 15% avec le code LULU15 (ça paye les frais de port).

Ca marche aussi sur la française ;)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Mat a écrit : sam. janv. 19, 2019 5:57 pm Et je suis d'accord le zonage me semble plus approprié. Il faut juste trouver la bonne "portée".

Peut-être s'inspirer de la définition utilisé dans FATE

FATE SRD a écrit : Une zone est une représentation abstraite de l’espace physique. La meilleure définition d’une zone est que tous ceux qui sont dans cette zone sont suffisamment proches pour qu’ils puissent interagir directement entre eux (en d’autres termes, avancer vers une autre personne et la frapper au visage). Généralement, un conflit ne devrait pas inclure plus d’une poignée de zones. Deux à quatre est probablement suffisant, sauf pour les gros conflits.

- Si vous pouvez décrire l’endroit comme étant plus grand qu’une maison, vous pouvez probablement le diviser en deux zones ou plus, un peu comme une cathédrale ou un parking de centre commercial.
- Si l’endroit est séparé par des escaliers, une échelle, une barrière ou un mur, il peut être divisé en zones, comme les étages d’une maison.
- « Au-dessus de X » et « en dessous de X » peuvent être des zones différentes, surtout si se mouvoir entre elles prend un peu de temps, pensez à l’espace entre des choses de grande taille comme un dirigeable.


Je fais souvent comme ça, même si parfois d'une scène à l'autre ca change la portée effective des pouvoirs, en fait on s'en fout un peu en général et à SW en particulier.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Solaris a écrit : sam. janv. 19, 2019 6:09 pm
oneyed jack a écrit : sam. janv. 19, 2019 5:24 pmEt sur la boutique espagnole economisez 15% avec le code LULU15 (ça paye les frais de port).

Ca marche aussi sur la française ;) 

Nope, la réduc s'applique uniquement sur ses propres livres dans la boutique française.  :geek
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

Cryoban a écrit : sam. janv. 19, 2019 6:17 pm Je fais souvent comme ça, même si parfois d'une scène à l'autre ca change la portée effective des pouvoirs, en fait on s'en fout un peu en général et à SW en particulier.

C'est une bonne méthode. Même si ça ne colle pas trop avec le reste des pouvoirs de F.A.C.E.S. et de l'étendu de leur effets
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Solaris »

oneyed jack a écrit : sam. janv. 19, 2019 6:21 pm
Solaris a écrit : sam. janv. 19, 2019 6:09 pm
oneyed jack a écrit : sam. janv. 19, 2019 5:24 pmEt sur la boutique espagnole economisez 15% avec le code LULU15 (ça paye les frais de port).

Ca marche aussi sur la française ;)  

Nope, la réduc s'applique uniquement sur ses propres livres dans la boutique française.  :geek 
Argf désolé, mal lu :?
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Mat a écrit : sam. janv. 19, 2019 6:28 pm
C'est une bonne méthode. Même si ça ne colle pas trop avec le reste des pouvoirs de F.A.C.E.S. et de l'étendu de leur effets

Je me doute, mais pour faire des trucs spectaculaires et improvisés comme le Jedi Jump ou le lancer de morceaux de vaisseau je trouve que lorsque c’est mieux formaté ( distance, temps, masse, etc) je perd la spontanéité de la scène
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par kouplatête »

C'est commandé.
Pour faire de la sword and sorcery conanesque ça le fait ? vous prendriez quoi pour les 6 talents ?
Je me suis fendu de la version couleur, par contre je regrette de pas avoir le pdf mais ajouté à la version en dur ça douille vraiment trop  :runaway
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

Cryoban a écrit : dim. janv. 20, 2019 11:23 am
Mat a écrit : sam. janv. 19, 2019 6:28 pm
C'est une bonne méthode. Même si ça ne colle pas trop avec le reste des pouvoirs de F.A.C.E.S. et de l'étendu de leur effets

Je me doute, mais pour faire des trucs spectaculaires et improvisés comme le Jedi Jump ou le lancer de morceaux de vaisseau je trouve que lorsque c’est mieux formaté ( distance, temps, masse, etc) je perd la spontanéité de la scène

C'est certains.

Le jedi jump en mode FATE ça donnerai :

"Vous pouvez vous déplacer dans une zone adjacente en ignorant tout les obstacles physiques".

En mode FACES cela donnerait plus :

"Vous pouvez sauter, en hauteur, en longueur et chuter sans risque des obstacles jusqu'à AGILITÉ X2 mètres."

@oneyed jack un avis sur la question ?
Quelles sont les recommandations pour créer ses propres pouvoirs mineurs et majeurs ? Ici plus spécifiquement le jedi jump ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Blakkrall »

kouplatête a écrit : dim. janv. 20, 2019 12:17 pm C'est commandé.
Pour faire de la sword and sorcery conanesque ça le fait ? vous prendriez quoi pour les 6 talents ?
Je me suis fendu de la version couleur, par contre je regrette de pas avoir le pdf mais ajouté à la version en dur ça douille vraiment trop  :runaway

Si tu possèdes une édition de BoL, je t'invite à aller piocher des idées dedans, je trouve le principe de FACES (pour ce que j'ai pu le pratiquer dans Sherwood) assez proche de celui de BoL au final. Je n'ai pas lu FACES mais perso j'aurais tendance à permettre aux joueurs qui le souhaitent de choisir/proposer eux-mêmes certains talents...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

Blakkrall a écrit : dim. janv. 20, 2019 12:32 pm
kouplatête a écrit : dim. janv. 20, 2019 12:17 pm C'est commandé.
Pour faire de la sword and sorcery conanesque ça le fait ? vous prendriez quoi pour les 6 talents ?
Je me suis fendu de la version couleur, par contre je regrette de pas avoir le pdf mais ajouté à la version en dur ça douille vraiment trop  :runaway

Si tu possèdes une édition de BoL, je t'invite à aller piocher des idées dedans, je trouve le principe de FACES (pour ce que j'ai pu le pratiquer dans Sherwood) assez proche de celui de BoL au final. Je n'ai pas lu FACES mais perso j'aurais tendance à permettre aux joueurs qui le souhaitent de choisir/proposer eux-mêmes certains talents...

Il me semble que lorsque les talents d'un type d'univers sont bien pensés pour couvrir tout ce que tu veux voir à ta table, tu n'auras pas besoin dans créer d'autres. Par contre tu peux ajuster les talents d'une classe pour coller plus à ta vision du ton personnage c'est tout à fait possible et proposé par les règles.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

@Mat Alors pour Star Wars, au niveau des Talents, j'ajouterais sans vergogne un 7e Talent : "Mystique" réservé aux utilisateurs de la Force. On peut noter ce 7e Talent dans la case des Atouts, sans que ça déséquilibre le jeu. Tu as ensuite peu ou prou* tous les aspects d'un scénar classique de Star Wars : le pilotage, la politique, la technique, les combats, l'exploration, la filouterie, et la Force. 

Ensuite pour le Jedi Jump, je crois que le Jedi peut attaquer dans le même tour, donc c'est un pouvoir mineur. 

Je dirais : 
Jedi Jump pouvoir mineur (4; +)
Le Jedi saute d'AGILITÉ mètres en hauteur et/ou (AGILITÉ x2) mètres en longueur. 

Chaque degré de réussite ajoutant 1 à l'AGILITÉ pour le calcul de la distance. 


*Je hais cette expression, mais je l'utilise quand même pour voir ce que ça fait.  
Verrouillé