Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Inspis, théories, conseils ...
7Tigers
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par 7Tigers » lun. avr. 15, 2019 12:17 pm

petit mec a écrit :
lun. avr. 15, 2019 11:42 am
Est-il possible d'acheter ou d'aquérir une copie de façon légale La Toile d'Arachné Solara #2 ?
Pas depuis 1994 :mrgreen: !

grumz a écrit :
lun. avr. 15, 2019 12:05 pm
Je pense que je vais craquer pour le slipcase car ya tous ce qu'il faut on dirait pour commencer à jouer dans Glorantha et merde il est juste magnifique. Niveau prix si ça colle à la version US on devrait en avoir pour un peut plus de 100€ mais LdB+bestiaire+écran on aura grave de quoi faire :).
On verra pile poil dans 2 mois ce à quoi s'attendre en VF pour la précommande participative.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

kridenow
Banni

Message par kridenow » lun. avr. 15, 2019 12:41 pm

7Tigers a écrit :
lun. avr. 15, 2019 11:12 am
Et que les combats n'étaient pas jusqu'à la mort, notamment avec la fuite
Nan, un groupe de perso-joueurs, ça ne fuit pas. Cela pratique la politique de la terre brûlée, ça combat jusqu'au bout, ça ne recule pas, ça ne se soumet pas, ça ne demande jamais pitié et ça compte sur le "critique qui va tout sauver" plutôt que de plier.
Je ne fais pas d'ironie, c'est mon expérience, à travers tous les jeux et sur des dizaines d'années. Évidemment, il y a le contre-exemple isolé de telmps en temps mais il est inutile de compter sur les joueurs pour fuir un combat, ça n'arrive pas, jamais.
Donc les "les combats dans ce jeu reposent aussi sur le fait qu'ils ne débouchent pas forcément sur la mort", c'est l'échec assuré à mes tables de jeu.
C'est d'ailleurs une des raisons (parmi d'autres) qui font que le BRP n'est pas très populaire autour de moi.
/Pierre

Julian_Manson
Ascendant

Message par Julian_Manson » lun. avr. 15, 2019 12:46 pm

grumz a écrit :
lun. avr. 15, 2019 12:05 pm
Je pense que je vais craquer pour le slipcase car ya tous ce qu'il faut on dirait pour commencer à jouer dans Glorantha et merde il est juste magnifique. Niveau prix si ça colle à la version US on devrait en avoir pour un peut plus de 100€ mais LdB+bestiaire+écran on aura grave de quoi faire :).

C'est à peu près ce prix, mais vu tout ce qu'il y a dans le GM pack, et le fait que le bestiaire soit bien plus que ça vaut largement le cout.

Merci @7Tigers de tes petits clins d'oeils :)

En fait, je trouve Runequest très sain en ce qui concerne les combats, ceux-ci deviennent "naturels", les raisons derrière font plus naturelles, plus logiques et les joueurs, s'ils tiennent à leur perso font extrêmement attention.

Surtout, ayant appuyé le côté " c'est différent, mais cela ne veut pas dire que c'est quelque chose de mal" va à l'encontre de l'esprit "raciste" de Warhammer. Tu vas pas tuer un Uz à vue, mais bordel qu'est-ce que tu vas faire attention pour pas te faire bouffer et s'il ya un membre du groupe qui vénère la divinité des trolls que les hommes ont aussi ( je n'ai plus le nom au moment ou j'écris ce message ), tu seras bien content.

@kridenow je suis surpris, à ma table, les joueurs ne cherchent pas nécessairement la mort de l'ennemi quelque soit le jeu, Blue Rose étant passé par là...

Morokanth
Initié

Message par Morokanth » lun. avr. 15, 2019 12:54 pm

@Julian_Manson
Quand même, je crois qu'il faut bien distinguer les choses, dans Glorantha comme dans WH, globalement le niveau d'ignorance de l'autre encourage lourdement à la xénophobie. Et il y a dans les deux univers des races ontologiquement mauvaises. 
@kridenow
J'ai longtemps  vu des joueurs comme ceux que tu décris, jusqu'à  ce que j'utilise des systèmes où les blessures donnent des malus, c'est-à-dire où l'impact d'un combat dépasse celui-ci. Je te mets le lien de ce que j'utilise, par exemple, pour jouer à GoT depuis quatre ans (paragraphe 8 et 9 [sur 10!]). Les combats sont vraiment devenus le dernier recours! 
https://www.dropbox.com/s/o38w11zo52341 ... 8.doc?dl=0
Ceci étant, dans un monde avec guérison magique, la donne est en effet différente

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » lun. avr. 15, 2019 12:58 pm

kridenow a écrit :
lun. avr. 15, 2019 12:41 pm
7Tigers a écrit :
Nan, un groupe de perso-joueurs, ça ne fuit pas. Cela pratique la politique de la terre brûlée, ça combat jusqu'au bout, ça ne recule pas, ça ne se soumet pas, ça ne demande jamais pitié et ça compte sur le "critique qui va tout sauver" plutôt que de plier.
Je ne fais pas d'ironie, c'est mon expérience, à travers tous les jeux et sur des dizaines d'années. Évidemment, il y a le contre-exemple isolé de telmps en temps mais il est inutile de compter sur les joueurs pour fuir un combat, ça n'arrive pas, jamais.
Donc les "les combats dans ce jeu reposent aussi sur le fait qu'ils ne débouchent pas forcément sur la mort", c'est l'échec assuré à mes tables de jeu.
C'est d'ailleurs une des raisons (parmi d'autres) qui font que le BRP n'est pas très populaire autour de moi.

Marrant, je pourrais dire exactement le contraire.
Le comportement suicidaire, ça me fait uniquement penser à des one-shots où les joueurs n'en ont rien à carrer de leurs personnages. Quand on tient à sa peau, que l'on a quelque chose à perdre, on ne joue pas au con.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. avr. 15, 2019 1:23 pm

Ego' a écrit :
lun. avr. 15, 2019 12:58 pm
Marrant, je pourrais dire exactement le contraire.
Le comportement suicidaire, ça me fait uniquement penser à des one-shots où les joueurs n'en ont rien à carrer de leurs personnages. Quand on tient à sa peau, que l'on a quelque chose à perdre, on ne joue pas au con.

Il y a aussi les joueurs qui n'ont pas pigé que l'équilibre du jeu n'était pas ostensiblement en leur faveur. Il faut aussi parfois qu'ils l'apprennent à la dure...

Je me souviens d'un scénar de RuneQuest qui avait donné à peu près ça:
Moi : Des gardes vous poursuivent.
Eux, confiants : On se bat !
Premier round, premier mort chez eux...
Eux, refroidis : On fuit !
Moi : Deux gardes vous suivent.
L'un d'entre eux, ragaillardi par l'opposition réduite : je me retourne pour les affronter.
Re-combat, re-mort au premier round.

Pourtant, les 2 joueurs tenaient à leurs personnages si vite tombés... Surtout que j'avais tendance à complexifier (et donc ralentir) la création de personnage...
Mais clairement, ils s'imaginaient plus forts que de simples gardes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

RancidFan
Initié

Message par RancidFan » lun. avr. 15, 2019 1:27 pm

De mon expérience je rejoins complètement @kridenow.

Et ça n'a rien à voir avec tenir à son personnage ou pas d'ailleurs. Mes potes habituels adoraient leur personnage, comme les parties, sur les 4 ans de campagne Openquest/Glorantha, et ça ne les a pas empêchés de prendre des risques inconsidérés plusieurs fois.
La retraite ou la reddition ne sont juste pas des options envisagées, par orgueil peut-être. Et même en leur faisant comprendre que le combat est perdu (3 PJ au sol, les gardes qui les braquent) jamais je n'entendrai "ok je lâche mon arme".
Et c'est pareil sur tous les autres jeux qu'on pratique d'ailleurs...

kridenow
Banni

Message par kridenow » lun. avr. 15, 2019 1:39 pm

Morokanth a écrit :
lun. avr. 15, 2019 12:54 pm
J'ai longtemps  vu des joueurs comme ceux que tu décris, jusqu'à  ce que j'utilise des systèmes où les blessures donnent des malus
Nan, ça change rien. Les jeux avec des malus suite aux blessures, ça existe depuis longtemps (le Storyteller me vient immédiatement à
Mugen a écrit :
lun. avr. 15, 2019 1:23 pm
Il y a aussi les joueurs qui n'ont pas pigé que l'équilibre du jeu n'était pas ostensiblement en leur faveur. Il faut aussi parfois qu'ils l'apprennent à la dure...
Nan, ils accuseront le système de jeu, les dés, chercheront s'il n'y a pas une mécanique de points de héros mais ils ne plieront pas.
Ego' a écrit :
lun. avr. 15, 2019 12:58 pm
Le comportement suicidaire
Pas du tout, je joue presque uniquement en campagne. Et je ne parle pas de "suicidaire" mais de "ne fuit pas un combat".

Mais super si ça marche à vos tables. Moi ça n'a jamais marché, ça ne marche pas, ça ne marchera pas.
C'est à un point tel que je pars depuis des années du principe que les joueurs ne plieront pas, ne se rendront pas, ne demanderont pas grâce, n'admettront pas la défaite et ne mettront pas un genou à terre, jamais.
/Pierre

Morokanth
Initié

Message par Morokanth » lun. avr. 15, 2019 1:50 pm

@kridenow
heu, je ne sais pas pourquoi tu dis non, puisque ce dont je parle c'est quelque chose de vécu. Je comprends que cela ne marche pas chez toi, mais de là à ce que ton expérience invalide la mienne, c'est un peu excessif, non?
Le système de malus dont je parle n'a rien à voir, par ailleurs, avec celui du storyteller, ou de L5R, ou autres jeux fonctionnant sur leur modèle.
Sinon, de fait, moi, mes joueurs fuient presque toujours. La reddition est en effet un truc plus difficile; mais l'univers GoT, a priori paradoxalement, a joué en ce sens, parce que les règles de chevalerie limitent les conséquences.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » lun. avr. 15, 2019 1:57 pm

RancidFan a écrit :
lun. avr. 15, 2019 1:27 pm
(...) La retraite ou la reddition ne sont juste pas des options envisagées, par orgueil peut-être. Et même en leur faisant comprendre que le combat est perdu (3 PJ au sol, les gardes qui les braquent) jamais je n'entendrai "ok je lâche mon arme".
Et c'est pareil sur tous les autres jeux qu'on pratique d'ailleurs...

Au vu de l'exemple difficile de douter que ce soit autre chose que de l'orgueil mal placé...
Vive la vraisemblance :mrgreen:

Si les PJ pouvaient parler aux joueurs au lieu d'être des pantins sans libre-arbitre, il y aurait quelques "mais ta gueule !" qui fuseraient ;)

nonolimitus
Ascendant

Message par nonolimitus » lun. avr. 15, 2019 2:17 pm

kridenow a écrit :
lun. avr. 15, 2019 12:41 pm
7Tigers a écrit :
On aurait les mêmes joueurs et ils ne m'ont rien dit !!!

Je rebondis la dessus, même si ce n'est pas du GLORANTHA mais du StormbringeR v1 : samedi dernier, ils ont affrontés une opposition bien trop forte et on tenu jusqu'au bout, coûte que coûte  :runaway Dans un jeu où quand tu as 15PV, tu es considéré comme costaud, çà ne pardonne pas : 3 morts !!!

C'est pour çà que, bien que magnifique, je n'investirais pas dans ce nouveau RUNEQUEST bien que j'en ai une énorme envie. J'en ai marre de revendre des jeux auxquels je ne jouerais jamais...

Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

kridenow
Banni

Message par kridenow » lun. avr. 15, 2019 2:20 pm

Morokanth a écrit :
lun. avr. 15, 2019 1:50 pm
@kridenow
heu, je ne sais pas pourquoi tu dis non, puisque ce dont je parle c'est quelque chose de vécu. Je comprends que cela ne marche pas chez toi, mais de là à ce que ton expérience invalide la mienne, c'est un peu excessif, non?
Il était vraiment nécessaire que je précise que je ne parlais que de mon cas ? Ok, c'est le cas.
De toutes façons, CNO est le royaume du contre-exemples et cela fait un bon moment déjà que je sais qu'aucun des tables que j'ai maîtrisé n'a jamais ressemblé aux tables des MJs de CNO.
/Pierre

kridenow
Banni

Message par kridenow » lun. avr. 15, 2019 2:26 pm

nonolimitus a écrit :
lun. avr. 15, 2019 2:17 pm
ils ont affrontés une opposition bien trop forte et on tenu jusqu'au bout, coûte que coûte
Il y a trois semaines
"les démons arrivent, ils vont te buter.. si tu restes la seule chose qu'on peut faire, si ça t'amuse, c'est voir combien tu en tues avant de mourir. Que fais tu ?"
"Je reste".

Et je n'ai pas été surpris. Je m'y attendais.
(et le perso est mort)

C'est pour çà que, bien que magnifique, je n'investirais pas dans ce nouveau RUNEQUEST bien que j'en ai une énorme envie. J'en ai marre de revendre des jeux auxquels je ne jouerais jamais...
Ah, là je diffère. moi je continue à maîtriser et les perso-joueurs meurent. Oui, parce que je ne suis pas fan des personnages et je ne demande pas l'autorisation des joueurs avant de flinguer leurs persos (et aussi je les laisse mourir sur des tirages pourris). Bref, que des trucs tabous sur CNO.

Mais du coup je n'ai jamais abandonné de jeu à cause de ça. Même si je comprend que si tu cherches un ton particulier que tu ne trouves pas, effectivement le jeu ne sert plus à rien.
/Pierre

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » lun. avr. 15, 2019 2:35 pm

J'aurais été sincérement curieux de savoir comment se comportent vos PNJ face à des PJ jusqu'au-boutistes ? Est-ce qu'il leur arrive de fuir ? De se rendre ? De demander grâce ?
J'imagine que oui, et si c'est le cas, comment réagissent les membres de vos tables ?

nonolimitus
Ascendant

Message par nonolimitus » lun. avr. 15, 2019 2:49 pm

Ego' a écrit :
lun. avr. 15, 2019 2:35 pm
J'aurais été sincérement curieux de savoir comment se comportent vos PNJ face à des PJ jusqu'au-boutistes ? Est-ce qu'il leur arrive de fuir ? De se rendre ? De demander grâce ?
J'imagine que oui, et si c'est le cas, comment réagissent les membres de vos tables ?

@Ego', mes PNJs fuient ou se rendent ! Mais, parfois, même mes gobelins ont plus de jugeotte que les PJs une fois qu'ils ont décidés d'engager un combat  8| Jusqu'au bout !

Pour Storm', je leur avait bien expliqué la mortalité du truc et ils y avaient tous joués au moins une fois... Mais bon voilà : "On est des héros les mecs ! 6 Prêtres, 4 gardes et un démon, on se les fait !".

Pourtant, ils m'ont surpris niveau roleplay sur plein de trucs, on fait des prisonniers, fait preuve d'un peu plus de subtilité qu'à DD... Mais, rien à faire, à un moment, la frénésie s'empare d'eux et ils foncent  :runaway

Je ne pourrais jamais les faire jouer à du CTHULHU ou un jeu d'enquête...
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Répondre