The Witcher : parcourons le Continent sur les traces de Geralt

Inspis, théories, conseils ...
Dany40
Pratiquant

Re: The Witcher : parcourons le Continent sur les traces de Geralt

Message par Dany40 » sam. avr. 13, 2019 9:38 am

Pierrick a écrit :
ven. avr. 12, 2019 3:37 pm
Dany40 a écrit :
ven. avr. 12, 2019 3:22 pm
@Pierrick

Les niveaux de complexité du système sont présentés comme des options ou c’est aux meneurs de faire le tri de ce qu’ils veulent faire ??
Il y a quelques options indiquées comme telles, mais pour ma part je n'hésiterai pas à faire mon propre marché. : )

La complexité (notion relative) n’est pas un soucis en soit .... juste une question de goût .
Par contre plus le système est détaillé plus son accessibilité est importante ... le sens de ma question est de savoir si les règles sont bien présentées/organisées dans le livre :)

Dany40
Pratiquant

Message par Dany40 » sam. avr. 13, 2019 9:41 am

Maewan a écrit :
sam. avr. 13, 2019 1:02 am
Bah du coup, ton peros il peut aussi luter à sa mesure contre les discriminations qui l'entourent non?

C’est un angle sûrement intéressant à explorer :)

Après ... personnellement je ne connais pas du tout l’univers de ce jeu/roman ... il a des spécificités fortes ?

Celanawe
Pratiquant

Message par Celanawe » sam. avr. 13, 2019 10:02 am

Pourriez-vous me pitcher l'univers de the Witcher ? En quoi se distingue-t-il (ou non) des autres univers med fan ?
merci !

Septentrio
Profane

Message par Septentrio » sam. avr. 13, 2019 12:13 pm

Je n'ai pas lu tous les livres du Sorceleur, juste les deux premiers recueils de nouvelles.
Celles-ci suivent l'histoire du sorceleur Géralt de Riv, caste de mutants entraînés dès le plus jeune âge pour tuer des monstres. On est dans un univers assez classique de dark fantasy, et ce qui m'a marquée le plus à la lecture est le jeu de réécriture de contes de fées, disséminé dans l’œuvre, au fil des "quêtes". (Est-ce que cet aspect est présent dans le JDR ou pas du tout, d'ailleurs ?) L'autre point saillant est l'aspect coût moral de chaque action, ou décision, avec un personnage qui cherche toujours le moindre mal, sans forcément y parvenir.

remoon
Pratiquant

Message par remoon » sam. avr. 13, 2019 12:37 pm

Je ne sais pas si l'info est arriver ici :

Il y a un certain temps Siwukyl, a réaliser une adaptation amateur de "The Witcher". C'est pas les mêmes règles, il y a une dizaine de scénario et autres informations.

http://thewitcher-rpg.blogspot.com/

Après le site date de décembre 2016 pour la dernière news.

@Julian_Manson oui Witcher à le même type d'ambiance que les gammes liés à univers général de Warhammer. Sombre et plutôt de type Dark Fantasy comme le souligne Septentrio.
Et je comprend que on n'aime pas et il faut accepter que d'autre aime.

remoon.
Dernière modification par remoon le sam. avr. 13, 2019 11:33 pm, modifié 2 fois.
http://epeereforgee.net/forum/index.php

remoon
Pratiquant

Message par remoon » sam. avr. 13, 2019 10:41 pm

J'ai retrouver cette carte qui est beaucoup plus clair et j'ai dans mon pc une carte comme celle là, sans les couleurs qui délimite les royaumes...mais impossible de la retrouver sur le net.
Elle est pas vraiment RP, mais permet au mj de ce retrouver plus facilement.

https://gamepedia.cursecdn.com/sorceleu ... 48cb05920d

remoon.

remoon
Pratiquant

Message par remoon » sam. avr. 13, 2019 11:01 pm

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » sam. avr. 13, 2019 11:20 pm

Th Witcher, c'est un monde dark et dur, pour le coup beaucoup plus "réaliste" dans l'approche de la géopolitique et des conflits, ainsi que dans certaines lignes de force qu'il utilise, que Warhammer (qui garde une approche légère "on suggère sans insister dessus", les minorités restant jouables au nom de la diversité des PJ) : dans TW les Elfes sont traités par les populations humaines de la même façon que les monstres que chassent les Sorceleurs, repoussés aux marges de la civilisation humaine, cantonnés aux périphéries ou exterminés.

Du point de vue livres
Dans le Nord où évolue principalement Geralt, il y a littéralement des pogroms de Nains et d'Elfes, les Nains ont des cités propres qui sont des enclaves (Mahakam au hasard que dépouillera le Nilfgaard), les groupes Scoiatel qui s'allient au Nilfgaard sont traités comme des terroristes du monde réel (c'est-à-dire vendus par leurs alliés dans un accord de paix, arrêtés et exécutés sans procès par les royaumes du Nord).
Même le peuple des Aulnes est influencé par la liquidation de ses semblables : donc on a une dynamique crainte des humains envers les elfes, haine et terreur des elfes envers les humains. Chouette ambiance tragique.

Du point de vue jeu
- les SCoiatel sont de sbandits dans le 2, et un tout petit peu dans le 3. On voit surtout dans le 3, les conséquences pour les Elfes de Novigrad de l'ascension du Culte du feu Eternel.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

remoon
Pratiquant

Message par remoon » mar. avr. 16, 2019 9:34 am

Bonjour, 

J'aurais une question pour ceux qui possède vf de Arkhane Asylum ou la version anglaise et celle amateur de Siwukyl.

Siwukyl à conçu 9 scénario qui peuvent aussi faire une campagne "Armée des morts", les deux système ne sont pas compatible.

Ma question est simple, le travail de conversion est-il facile ou pas ?

Merci d'avance.

remoon.

Caine
Pratiquant

Message par Caine » mar. avr. 16, 2019 10:54 am

Inigin a écrit :
sam. avr. 13, 2019 11:20 pm
Th Witcher, c'est un monde dark et dur, pour le coup beaucoup plus "réaliste" dans l'approche de la géopolitique et des conflits, ainsi que dans certaines lignes de force qu'il utilise, que Warhammer (qui garde une approche légère "on suggère sans insister dessus", les minorités restant jouables au nom de la diversité des PJ) : dans TW les Elfes sont traités par les populations humaines de la même façon que les monstres que chassent les Sorceleurs, repoussés aux marges de la civilisation humaine, cantonnés aux périphéries ou exterminés.

Du point de vue livres
Dans le Nord où évolue principalement Geralt, il y a littéralement des pogroms de Nains et d'Elfes, les Nains ont des cités propres qui sont des enclaves (Mahakam au hasard que dépouillera le Nilfgaard), les groupes Scoiatel qui s'allient au Nilfgaard sont traités comme des terroristes du monde réel (c'est-à-dire vendus par leurs alliés dans un accord de paix, arrêtés et exécutés sans procès par les royaumes du Nord).
Même le peuple des Aulnes est influencé par la liquidation de ses semblables : donc on a une dynamique crainte des humains envers les elfes, haine et terreur des elfes envers les humains. Chouette ambiance tragique.

Du point de vue jeu
- les SCoiatel sont de sbandits dans le 2, et un tout petit peu dans le 3. On voit surtout dans le 3, les conséquences pour les Elfes de Novigrad de l'ascension du Culte du feu Eternel.

On peut ajouter que, les romans ayant été écrits par un polonais, cette œuvre de fantasy est très influencée par la culture et la mythologie slave, mais aussi par les contes de fées classiques. Ce qui donne un côté très poétique et mélancolique qui tranche particulièrement avec l'univers sombre comme il a été dit.
"Depuis que je suis devenu accroc à ElfQuest, j'ai arrêté de rêver la nuit. Ca m'effraie."
Douglas Coupland, jPod.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mar. avr. 16, 2019 11:23 am

Bon, si je résume, c'est pas trop fait pour offrir à des débutants fan de The Witcher ? c'est dommage, parce qu'à mon avis, là, ils avaient un créneau (qui se serait additionné à celui des rôlistes convaincus mais adepte de systèmes simple et efficace)...
Mes CR solos en cours :

jay carpenter
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par jay carpenter » mar. avr. 16, 2019 11:28 am

Vorghyrn a écrit :
mar. avr. 16, 2019 11:23 am
Bon, si je résume, c'est pas trop fait pour offrir à des débutants fan de The Witcher ? c'est dommage, parce qu'à mon avis, là, ils avaient un créneau (qui se serait additionné à celui des rôlistes convaincus mais adepte de systèmes simple et efficace)...
Cela dépend, si tes débutants continuent à utiliser un minitel pour trouver Google, s'ils ne jurent que par la VHS et sont les chantres de la coupe mulet, tu peux leur offrir sans souci ce jeu  :mrgreen:

Salve Grumio !

Celanawe
Pratiquant

Message par Celanawe » mar. avr. 16, 2019 11:35 am

Vorghyrn a écrit :
je crois qu'on a un peu tendance à considérer cette question avec nos yeux de casusiens. Quand on voit des gamins en boutique, ce ne sont pas des mécaniques "modernes" et minimalistes qu'ils achètent, c'est du bon vieux Pathfinder des familles.
Je pense que, paradoxalement, les mécaniques cadrées voire complexes rassurent les débutants. il faut avoir de la bouteille pour improviser des règles à la volée.
Rappelons que le succès de ces dernières années, c'est la 5e édition de D&D.
https://www.nytimes.com/2019/04/06/opin ... agons.html

Aun_Shova
Zelateur

Message par Aun_Shova » mer. avr. 17, 2019 9:38 am

Merci pour les liens avec les cartes, cela m'a vraiment manqué dans ma lecture de la série de bouquins.

J'ai eu du mal, mais c'est parce l'auteur change de style narratif à chaque bouquin, voir en plein milieu.

Autrement, ce n'est pas un univers qui me donne envie de jouer, n'y d'y masteriser.
Sorti des sorceleurs (qui en sont plus qu'une poignée, sans réel espoir de pouvoir en recréer d'autres) et des magos, le reste des persos seraient vraiment très en retrait.

Sauf à jouer le fameux vampire ...

Par contre, je ne manquerai pas d'y piquer une ou deux intrigues, ou des détails de persos ou de lieux.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. avr. 18, 2019 8:47 am

Celanawe a écrit :
mar. avr. 16, 2019 11:35 am
Vorghyrn a écrit :

je crois qu'on a un peu tendance à considérer cette question avec nos yeux de casusiens. Quand on voit des gamins en boutique, ce ne sont pas des mécaniques "modernes" et minimalistes qu'ils achètent, c'est du bon vieux Pathfinder des familles.
Je pense que, paradoxalement, les mécaniques cadrées voire complexes rassurent les débutants. il faut avoir de la bouteille pour improviser des règles à la volée.

Oui, ne vous faites pas trop d'illusion: 90% des nouveaux joueurs qui s'inscrivent dans notre club demandent à jouer à de gros jeux med fan bien velus, genre D&D ou Pathfinder.

Ca me saoûle, mais c'est ainsi.

Répondre